Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !

Aller en bas 
+2
Taouletta
Frado
6 participants
AuteurMessage
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Empty
MessageSujet: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 9:20

Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais vous entraîner dans ce nouveau « pas-à-pas ». Comme précédemment, il est plutôt à prendre comme une illustration de ce que je fais pour me détendre. Le but est plus documentaire que didactique. J'espère que tout ça vous plaira… Je compte sur vous pour me faire part de vos commentaires et de vos conseils, au fil des épisodes.
Je pars à l'assaut cette fois-ci d’une figurine de 75mm de la marque Art Girona, sculptée par Antonio Zapatero, représentant un janissaire turc. J'ai acquis cette pièce en février 2019 à l'exposition de Lyon. J'ai été très très bien accueilli sur le standard Art Girona, et cela m'a incité à acheter plus de pièces que j'avais en-tête tête, dont notamment ce janissaire que je ne connaissais pas.
La photo sur la boîte n'est pas très flatteuse puisqu'il s'agit d'une photo en noir et blanc, d’une pièce apprêtée mais pas peinte.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_26
À l'intérieur de la boîte on trouve une petite illustration en couleur.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_27
Voici une illustration trouvée sur Putty&Paint de cette pièce, peinte par Alfonso Floren, suivant la documentation fournie dans la boîte. Cette réalisation est beaucoup plus attrayante que la photo sur la boîte ! elle a grandement contribué à me faire sortir cette pièce de mon armée grise.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_28
Ma première difficulté a été de trouver la période historique à laquelle se rattachent cette figurine ! La documentation fournie par Art Girona n'est pas terrible. J’ai parcouru 3 fascicules OSPREY qu'on m'a prêté, mais qui ne permettent pas plus de s'y retrouver. Il nous reste donc internet ! Le fusil porté par ce fameux janissaire donne un point de repère chronologique assez facile. Un petit tour sur internet, notamment sur Wikipédia et sur des sites d’images, et me voilà pourvu ! Je pense que nous nous trouvons face à un janissaire de la 2e moitié du dix-septième ou du dix-huitième siècle. J’ai trouvé quelques illustrations en couleurs.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_29
Conclusion de cette petite recherche : il faut éviter de peindre un caftan de couleur jaune, qui était réservée à la garde rapprochée de l’empereur. Il faut impérativement que la coiffe du chapeau soit de couleur blanche. Le reste peut être considéré comme étant à discrétion du peintre, avec la couleur du caftan typiquement bleue, pourpre, verte, violette, grise mais sans grande uniformité et sans réglementation. Autre détail important, les janissaires étaient en fait des troupes composées d’européens. Donc le visage doit correspondre plutôt avec une personne d’Europe centrale ou d'Europe du sud. Ce petit rappel historique étant fait, je peux commencer la réalisation de la figurine elle-même.
La figurine est plutôt sympathique. C'est un piéton en métal de 75 millimètres. La pièce est très bien moulée. Elle compte environ une quinzaine de pièces.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_31
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_30
 
Avant toute chose, je choisi un socle pour cette figurine. Après avoir regardé ce que je vais disponible dans mon stock, finalement je choisis un cube de bois, que je peindrais entièrement en noir. Cela donnera un socle très sobre. Je vais essayer de représenter sur le haut du socle un terrain caillouteux et désertique, typique des plaines de Turquie.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_32
Les premières étapes de montage sont assez faciles et habituelles je ne vais pas donc je ne vais donc pas trop m'y attarder. Après avoir ébarber toutes les pièces, je vais passer à la mise en place d'épingles entre les pièces principales. Je pense à la solidité de la pièce lorsqu’elle sera finie et aussi à la facilité de montage des différents éléments, alors que la peinture sera déjà bien avancée, sans avoir besoin de trop manipuler l’ensemble !
Pour les épingles, j'utilise des sections de trombone, je perce au diamètre de 1,1mm. La mise en place des épingles est assez simple avec 2 petites exceptions :
-     La main gauche qui tient le fusil qui a une surface de contact extrêmement petite avec le bout de la manche gauche. Il faut donc laisser une épingle pour pouvoir monter facilement cet semble quand la peinture sera plus avancée. Comme la pièce est très petite, j’utilise le « corps » d’une agrafe (à papier), dans un trou de 0.8mm du côté de la main. Du côté de la manche, je perce à 1.1mm, pour permettre un jeu, qui facilitera la mise en place très précise de la main par rapport à la manche, pour obtenir une position plus naturelle.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_33
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_34
-     Autre difficulté : l’espèce de grande hampe sur le chapeau, qui va porter les pompons, les plumets et le moulin ! La surface de contact est assez grande, mais la pièce est plutôt lourde et en porte à faux. Je souhaite éviter d’avoir à caller et à tenir la figurine dans des positions acrobatiques au moment du collage. Aux grands maux les grands remèdes : après avoir considéré le problème dans tous les sens, je décide de percer de part en part cette hampe pour mettre une épingle de couturière, dont la tête représentera agréablement joyau ! Je gratte la surface pour faire disparaître le relief existant, puis je perce à 0,8 millimètres de diamètre pour mettre en place cette épingle. Petit problème, en contre-perçant le chapeau, je tombe dans l'épingle qui tient la coiffe sur la base du chapeau. Cela limite la longueur de l'épingle pour faire tenir la hampe ! Une fois mise en place, elle tient d'elle même sans aucune colle !
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_35
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_36
 
Une fois ces 2 petites difficultés dépassées, je procède à la finalisation du montage et à la mise en place à blanc des différents éléments (fixation par patafix). Arrivé à ce point, je me rends compte que le haut de la manche gauche dépasse trop par rapport à l'épaule. Je fais donc une petite retouche avec cutter et limes.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_37
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_38
 
Dernier petit ajustement : je donne un coup de foret de 1mm dans le trou du canon du fusil, pour donner une meilleure finition à la pièce.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_39
 
Quand tout cela est prêt, je passe mes 2 couches d’apprêt : une première couche noire suivi d'une couche grise. J'utilise de l’apprêt en bombe de chez citadelle
Au passage j'ai fait un socle temporaire pour la peinture, en bloquant la rotation du janissaire par un bloc de putty. Le même que j’avais utilisé pour mastiquer les interstices entre les différentes pièces.
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_42
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_40
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Photo_41
 
Suite au prochain épisode pour le début de la peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 9:27

Super François !
En plus avec des photos top !
On attend la suite avec impatience...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 10:11

Merci François, je vais suivre ton pas à pas avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 10:42

Très intéressant WIP François, Merci pour le partage...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 11:27

WIP de François ou l'art de mettre l'eau à la bouche....Allez, hop !! Pop !Pop !!!....on s'installe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 10:41

voila une piece originale Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! 412492 à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! 4e épisode
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5
» Janissaire 75mm, Art Girona, 2e étape
» Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !
» Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: