Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Armement 1/10eme Icon_minitimeAujourd'hui à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Armement 1/10eme Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Armement 1/10eme Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Armement 1/10eme Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Armement 1/10eme Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Armement 1/10eme Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Armement 1/10eme Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Armement 1/10eme Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Armement 1/10eme Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Armement 1/10eme Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Armement 1/10eme Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Armement 1/10eme Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Armement 1/10eme Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Armement 1/10eme Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Armement 1/10eme Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Armement 1/10eme Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Armement 1/10eme Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Armement 1/10eme Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Armement 1/10eme Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Armement 1/10eme Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Armement 1/10eme Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Armement 1/10eme Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Armement 1/10eme Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Armement 1/10eme Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Armement 1/10eme Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Armement 1/10eme Contre10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Armement 1/10eme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean49

jean49



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 14:53

Je suis à la recherche de pointe de lance, fourche de guerre, pertuisane, fauchard, vouges, hallebarde, hache, lame diverse ...... Au 1/10 correspondant à l'échelle de buste. Ou pourrai-je en trouver, ou un membre du forum en a t il déjà fabriquées ? et si oui comment. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 23:08

Hello Jean,  j'ai déjà modifié ou même créé des hache en Aves, qui est unesourte de milliput.  Je mélange les 2 composants,  je l'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau fait à partir d'un tuyau en plastique rigide.  Je détermine l'épaisseur à l'aide de cartes plastiques posées de chaque cotés de la pâte,  Une fois étalée je passe du talc au pinceau sur la pâte et je découpe la forme voulue.  Je laisse sécher en général une nuit.  Ensuite avec du papier de verre j'affine la forme et pour une lame je ponce sur les 2 faces une largeur de 6 mm environ à 45 degrés.  C'est assez simple à faire,  n'hésites pas si tu as des questions....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 5:39

Merci bruno, je vais essayer ta recette à base de milliput. 😊
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:13

Bran a écrit:
Hello Jean,  j'ai déjà modifié ou même créé des hache en Aves, qui est unesourte de milliput.  Je mélange les 2 composants,  je l'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau fait à partir d'un tuyau en plastique rigide.  Je détermine l'épaisseur à l'aide de cartes plastiques posées de chaque cotés de la pâte,  Une fois étalée je passe du talc au pinceau sur la pâte et je découpe la forme voulue.  Je laisse sécher en général une nuit.  Ensuite avec du papier de verre j'affine la forme et pour une lame je ponce sur les 2 faces une largeur de 6 mm environ à 45 degrés.  C'est assez simple à faire,  n'hésites pas si tu as des questions....  Wink
Bonjour Bruno,

il y aurait possibilité de faire un katana de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:26

Bonjour Francis. En fait tu peux sculpter toutes les armes. Pour un katana, la lame est basée sur le même principe assez simple. Pour la poignée, sans doute plus difficile à faire, partir d'une référence photo, la réduire à l'échelle et travailler à partir de milliput ou d'une tige plastique. Ensuite, il faut trouver l'astuce pour que la lame puisse s'emmancher convenablement dans la poignée.... Une idée rapide, peut-être lors de la conception de la lame, découper la pâte dans la forme de la lame et découper la partie qui va s'encastrer dans la poignée en pointe, ça évite de mettre une tige entre la poignée et la lame, ce qui est difficile au vu de l'épaisseur d'un katana....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 12:26

Quelle est l'échelle de ton katana ? ou de ta figurine
Quelle devrait être la longueur de sa lame en mm? à l'échelle dont tu as besoin, ou du sabre (longueur totale) dans son fourreau sans lame visible?
   (les katanas ont généralement une longueur de lame de deux 'shaku' ou plus (1 'shaku'=   cm), soient 60 à 75cm à l'échelle 1:1)
As-tu aussi besoin du fourreau? ou uniquement du sabre lui-même à lame nue?
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 21:47

Bruno :  et avec de la carte plastique , ce ne serait pas mieux ?

Michel : le samourai a le sabre en main, il est sur la défensive; par contre, c'est du 75mm
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 23:15

as tu une photo de la figurine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 7:59

Katana mais en 90mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1/6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1/24 3D file
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Echelle ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
VITRUVE

VITRUVE



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 8:57

Papouille a écrit:
as tu une photo de la figurine ?
Bonjour Michel,

je vais t'en envoyer une dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 8:59

Merci Michel,  mais c'est du 75, et vu les prix pratiqués sur les sites, ça refroidit un peu
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 10:51

VITRUVE a écrit:
Bruno :  et avec de la carte plastique , ce ne serait pas mieux ?

Pas sûr ! Cela dépend de l'épaisseur de ta lame il faut avoir la "bonne" carte plastique. De plus, la carte plastique se découpe bien en ligne droite, moins facilement en courbe. Ensuite il faut la poncer et la couleur blanche ne facilite pas la vision, perso je ponce toujours un peu trop parce que je vois mal sur le blanc, je sui plus à l'aise avec l'apoxy sculpt Aves de couleur grise.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 12:57

Ah, j'ai vu la photo de ton samurai, il est en résine blanche, le sabre est dégainé dans sa main droite, et la lame est cassée à ras de la garde !!!  Donc c'et une lame qu'il te faut en 75mm

75mm pour un homme (pied/yeux) pour une taille échelle 1:1 de 1m60 (aux yeux et Japonais un peu plus petit que les occidentaux)  représente un facteur de 1600/75 = 21X;  Donc un katana standard de 75 cm aurait à l'échelle une lame de 750/21 cm = 35mm de longueur !

Et il y a un problème d'attache au manche et à la main … L'épaisseur devrait sans doute avoir 1 - 1.5mm
Reste à definir la largeur de la lame, et sa forme en coupe, une lame coupante.  La forme n'est pas droite et la pointe a une forme particulière aussi.

Si je devais la faire pour moi-même, j'essayerais soit
1) le Milliput, (40x2mmx4mm)  ou ….
2) tailler à partir d'une planche de bois (hetre, ;;; comme une latte en bois).
3) Une solution est de connaitre un couleur de plats d'étain et en couler une lame dans une forme puis poncer a la lime et papier à poncer sur support,
4) utiliser un morceau de plat d'étain ou déchet de figurine comme bouclier, plaque et couper, poncer, avec un étain assez dur (il y a des mous et de durs en fonction de la proportion étain/plomb), .. ou
5) sur une découpe de carte plastique de 2mm x 4 x 40mm et travail lent de ponçage progressif
6) plaque d'aluminium, tige rectangulaire de 2x4mm x 40-50mm pour en tailler une pointe plate au bout pour enfoncer dans le manche (*)

(*) lame coupée à ras soigneusement, puis percée avec micro-foret de 1mm, 2 à 3 trousx 5mm de profondeur ….

C'est jouable, je prendrait la solution 6) pour commencer (2/3 essais) car le métal est plus précis à travailler, avec une tige plate de 10 cm de longueur pour pouvoir la tenir pendant qu'on la poncer et pet en forme en peu arrondie comem les katana japonais.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 18:43

je vais tenter deux essais :

un en milliput et un autre dans un reste de plastique de maquette

le katana d'origine a une épaisseur d'un mm

je ne suis donc pas sorti de l'auberge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armement 1/10eme Empty
MessageSujet: Re: Armement 1/10eme   Armement 1/10eme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armement 1/10eme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine de mustang
» SCULPTURES : Sculpture d'une tête au 1/10ème
» Colonel Briche, 10ème hussards
» Colonel André Briche, 10ème de hussards
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: