Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeAujourd'hui à 7:10 par Franky II

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par Franky II

» Troop 54
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain

Aller en bas 
+13
Art niak
lionel01
jcalduch
sandro.zinzeri
bono
Reptor
Wolfs
santifernandez
62kiss
Ethno Dan
Duck
Juanitobanana
Alain de NIIIICE
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 22:55

Bonsoir les amis,

Je souhaitais partager avec vous mon démarrage sur un superbe buste de chez YOUNG MINIATURES que j'ai fantasmé depuis un long moment et que j'ai pu me procurer récemment. La période romaine n'est pas ma spécialité, toutefois j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage d'une grande élégance.

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 3_size11

Ceux qui ont aperçu la mise à jour de ma vitrine ont pu comprendre que j'ai enfin décidé de m'essayer de manière plus que sérieuse à l'huile, après une trentaine d'années passées à humecter mes pinceaux avant de les tremper dans l'acrylique... Enthousiasmé à l'excès par mon essai sur le chevalier normand de chez FER MINIATURES, je me suis lancé avec motivation et confiance dans le buste, impatient d'explorer les possibilités de l'huile sur le visage.

La sous-couche humbrol appliquée à l'aérographe était parfaitement fine, cependant j'ai rencontré un problème d'accroche, l'huile glissait trop sur la résine, ce qui a rendu assez fastidieux la mise en peinture. Dans l'approche, j'ai choisi de juxtaposer des teintes puis de les fondre, plutôt que de superposer et mélanger, ce qui était un choix plutôt ambitieux au vu de mon inexpérience à l'huile.

M'inspirant de plusieurs versions sensationnelles de ce buste ou d'autres pièces vues sur Internet, j'ai donc travaillé avec 4 ou 5 teintes pour poser les principaux contrastes et fondre l'ensemble. Ne maîtrisant pas la peinture de précision avec l'huile, j'ai opté pour l'acrylique dans la réalisation des yeux (travaillé pour la première fois avec un tel degré de soin...) et le réglage de certains détails d'ombrages et quelques jus...

On dit souvent que les photos ne rendent pas hommage à la qualité réelle d'une pièce. Ici à l'inverse j'aurais tendance à dire que la réalité est un peu moins belle que la photo Laughing. En tout cas, il est évident que je suis globalement très satisfait de mon avancement, raison pour laquelle je voulais le partager ici...

A suivre !

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Incoll11
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 4:42

Bluffant !
Rémy... un des plus beaux visages en ce qui me concerne ! Tu aurais du peindre la box art ! LOL
Tu fais très très fort !
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 7:32

Tout comme Eric.....tu démarres fort  mais aucun doute,tu vas nous pondre encore une sacrée pièce.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 9:44

Taouletta a écrit:
Bluffant !
Rémy... un des plus beaux visages en ce qui me concerne ! Tu aurais du peindre la box art ! LOL
Tu fais très très fort !
Bonne continuation !

Pas mieux ! Juste superbe !!!! :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 10:09

Très bon début, ça promet du lourd ! 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 13:31

Ah oui tu as raison d'être satisfait de ton avancement.Superbe

N'ayant jamais utilisé que des humbrol en pot,  je n'en ai jamais été satisfait comme sous-couche.
Tu utilises sans doute un aérographe avec des peintures spéciales aéro de humbrol
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2020 - 20:23

bourgouin.francois a écrit:
Ah oui tu as raison d'être satisfait de ton avancement.Superbe

N'ayant jamais utilisé que des humbrol en pot,  je n'en ai jamais été satisfait comme sous-couche.
Tu utilises sans doute un aérographe avec des peintures spéciales aéro de humbrol

Merci à tous pour vos messages.

François, j'utilise une couleur mat en pot de humbrol. Que je dilue au white spirit avant de pulvériser.... sur le reste du buste j'ai tenté de diluer moins, on verra ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 6:57

Art niak a écrit:

Merci à tous pour vos messages.

François, j'utilise une couleur mat en pot de humbrol. Que je dilue au white spirit avant de pulvériser.... sur le reste du buste j'ai tenté de diluer moins, on verra ce que ça donne !

J'utilise la Revell Mate... j'ai moins de soucis qu'avec la Humbrol...

Paic citron avant pour bien dégraisser...

Beaux débuts...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 10:27

Superbe visage.......la boîte est magnifique, un plus pour la cape.
Sous-couche, "humbrol" diluée en plusieurs passages.....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 11:12

En effet, très joli visage, Rémy !

Tu as raison. Parfois avec la photo c'est moins bien et parfois c'est mieux. Je trouve qu'en général les visages très contrastés passent mieux en photo qu'en réalité. Tu es un peintre talentueux et sincère.
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeVen 16 Oct 2020 - 12:05

J'en reste sans voix! un énorme  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 9:57

Merci.

@ethnodan : je suis vraiment flatté par ton commentaire. Un grand merci. Je ne triche pas, je n'ai rien à cacher, j'aime a partager mes réussites tout autant que mes foirages et mes moments de difficultés.

Pour ce qui concerne mes débuts a l'huile et ce visage, il me semble que j'ai un problème d'ancienneté de mes tubes dont certains n'ont pas bougé pendant 20 ans. Ils sont massivement sec, ce qui rend très fastidieux la peinture et donne un rendu aussi mat que l'acrylique. Discutant avec JP Dana, je vais essayer de recharger mes teintes a l'aide d'huile....

Encore merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 10:09

Bonjour à tous !

Connaissez-vous la recette pour défoncer une figurine en résine ? Suivez mes conseils,

Si vous n'arrivez pas à obtenir le résultat que vous voulez, décaper la figurine autant de fois que nécessaire (en l'occurence, 3 fois pour ce qui me concerne). Utilisez le fameux "glanzer".

Pour le dernier décapage, rajouter copieusement du dissolvant à ongles, car vous avez remarqué que le dissolvant est très efficace pour décaper la peinture.

Laisser tremper une nuit entière, et voilà ! Vous pouvez désormais jeter votre figurine à la poubelle.

***

J'ai passé deux jours à me battre avec les parties métalliques de ma pièce que je n'arrivais pas à valoriser. Ma méthode "armure médiévale" n'avait pas sa place, et je nageais en eaux troubles. La punition a été fatale. Je remercie le grand Dieu de la figurine que mon visage ait été traité à part, et soit indemne...

Il ne me reste plus qu'à recommander la figurine, et passer à une autre pour faire mon deuil...

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2011
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 11:26

Salut Rémy , j'ai connu ça sur 2 bustes malgré un décapage au white spirit + après du jet four pendant plusieurs jours de suite et "frottage" à la brosse à dent il reste toujours un peu de peinture dans les petits creux et  après avoir remis une couche d'apprêt à la bombe acrylique certains creux sont encrassés et c'est pas vraiment possible de faire une belle peinture . Donc comme toi direction poubelle et rachat. Pas facile la vie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 11:40

Et dans ces creux encrassés, pas possible de faire un peu de grattage, avec un outil adapté ???.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 12:30

On a tous connu ça et ce n'est pas fini...
Il faut se dire que c'est un budget cigarettes (4 paquets... 5 avec l'envoi) qui partent à la poubelle... sans les troubles à la santé !
Il est bon de ne pas être triste car la perte matérielle est déjà suffisamment pénalisante !
Courage Rémy, tu vas nous en peindre un encore plus beau et ce sera ta revanche "généreuse" sur le destin !
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 13:58

Merci pour vos messages !

La pièce n'est plus viable, non pas à cause des traces de peintures incrustrées, mais bien parce que le produit a attaqué la résine et des parties se sont détachées ! (particulièrement le casque).

Je vais faire "mon deuil", en attendant de la recommander, fait une petite pause et ferai une petite pièce sans difficulté pour me remettre sur les rails....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 18:18

Ce n'est pas grave, mais c'est toujours très désolant quand même. A commencer pour nous, tes "followeurs" ! Si, si avec un "u".

Si tu rachètes un exemplaire, tu pourrais réutiliser la nouvelle tête pour faire un petit buste format portrait. Ajout d'une coiffure et d'un petit fragment de corps. Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien ce chouette visage avec un bonnet de loup de mer. Enfin, ce n'est pas le choix qui manquerait. Et ce serait peut-être l'opportunité de faire un peu de modelage si tu n'en fais pas encore. Des opportunités naissent toujours d'un accident.

Du temps où je m'énervais parfois sur un buste, je décapais avec du Destop WC (parfum lavande !) ou de l'alcool à brûler. Je n'ai jamais rien fais fondre. Mais je n'osais jamais laisser tremper plus de 2 heures d'affilée, avec des brossages intermédiaires. Je n'ai pas aimé le liquide de freins, très toxique en plus. Aucun dégât, mais mon buste avait transpiré des gouttelettes poisseuses pendant quelques jours. Je me suis demandé quand cela allait arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 18:26

Ethno Dan a écrit:
Ce n'est pas grave, mais c'est toujours très désolant quand même. A commencer pour nous, tes "followeurs" ! Si, si avec un "u".

Si tu rachètes un exemplaire, tu pourrais réutiliser la nouvelle tête pour faire un petit buste format portrait. Ajout d'une coiffure et d'un petit fragment de corps. Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien ce chouette visage avec un bonnet de loup de mer. Enfin, ce n'est pas le choix qui manquerait. Et ce serait peut-être l'opportunité de faire un peu de modelage si tu n'en fais pas encore. Des opportunités naissent toujours d'un accident.

Du temps où je m'énervais parfois sur un buste, je décapais avec du Destop WC (parfum lavande !) ou de l'alcool à brûler. Je n'ai jamais rien fais fondre. Mais je n'osais jamais laisser tremper plus de 2 heures d'affilée, avec des brossages intermédiaires. Je n'ai pas aimé le liquide de freins, très toxique en plus. Aucun dégât, mais mon buste avait transpiré des gouttelettes poisseuses pendant quelques jours. Je me suis demandé quand cela allait arrêter.

Laughing Laughing Laughing 
merci pour ton soutien !
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 22:59

Mince... je n'avais pas fait le lien avec la peinture du visage...
Oui, il serait bon d'acheter un autre buste à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
santifernandez

santifernandez



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:10

Bon début, ce sera sans aucun doute un chef-d'œuvre.
Santi.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 17:03

C'est vrai qu'il est superbement peint ce visage, heureusement qu'il n'est pas parti avec le reste !!
Allons, c'est de ses échecs que l'on apprend le plus. Tu vas rebondir, et nous sortir un nouveau truc tip top, j'en suis sur, en attendant ta nouvelle pièce.
Et l'idée de Daniel est bonne, d'utiliser le visage à part pour te créer une pièce unique.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 9:55

Rien n'est plus désolant que la destruction d'une pièce par des produits corrosifs; au prix du buste je comprends ta déception. Chacun sait que le résultat que l'on veut obtenir est proche de la perfection, et nécessite patience et précision......mauvaise expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 20:40

Merci à tous pour vos messages !

Je ne me suis pas laissé abattre et j'ai enchaîné sur une vieille pièce en 54 mm pour me changer les idées... et reçu un nouvel exemplaire du buste aujourd'hui. Je vais le dompter, c'est juste qu'il m'aura coûter deux fois le prix :).

Portez vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 7:38

Pas cool, c'est clair... Bon courage à toi et hate de voir la suite Wink et prends soins de toi aussi ! 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeLun 2 Nov 2020 - 17:07

Bonjour les confinés,

J'ai repris sereinement le travail sur mon buste, et profité d'avoir mon exemplaire abîmé pour faire quelques essais, en tout premier lieu sur le métal. 

Il y avait nécessité ici, d'obtenir un métal plutôt clair et, je m'en rends compte aujourd'hui, je me suis trouvé face au même problème que pour réaliser le bouclier en argent de mon PEGASO "ARGYRASPIDES". Sur le moment, j'avais passé l'intégralité du bouclier à l'acrylique métallique à l'aérographe, obtenant une finition ultra homogène, puis avais testé d'ombrer et détourer tous les détails au pinceau: échec complet, méthode trop longue et fastidieuse au résultat médiocrissime. Seule bonne idée de l'époque : ombrer violemment à l'aérographe au noir par dessous, ce qui m'a permis de sauver la mise.

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 20200213

Or ici, par précipitation, j'ai fait la même erreur, en appliquant cette fois au pinceau une teinte très claire sur l'ensemble de la surface, sans avoir en tête l'impossibilité ensuite de pouvoir ombrer correctement, ce qui a amené au décapage malheureux.

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2012

Aussi frustré que préoccupé de ne pas pouvoir m'en sortir, et suite à échange avec plusieurs de mes amis huileux, il me semble avoir enfin trouvé ma route sur ce sujet. Quitte à me lancer dans l'huile, autant le faire aussi pour le métal !

Dans l'optique de travailler plutôt en fondus de différentes teintes métalliques mélangées à l'huile, j'ai préparé plusieurs mélanges de bleu, noir ivoire et pâte métallique, le tout non dilué. Trois essais ont été réalisés sur 3 parties du plastron, et j'en tire donc aujourd'hui la meilleure option (sur la partie métallique centrale du buste, juste au dessus de la tête du relief :

- Mise en place d'un mélange bleu + noir ivoire sur l'intégralité de la surface,
- Mise en place d'un mélange bleu + noir ivoire + métal, sur les zones à éclaircir,
- Tapotage au pinceau sec pour fondre les couches.

La superposition des couches ne pose à priori pas de soucis, la couche de base étant assez peu couvrante, l'apport des teintes par dessus complète, sans trop empâter. Je remarque également qu'on peut "lisser" avec le pinceau, en tirant délicatement la couche la plus claire, en direction du bas (vers l'ombre).

La photo ne rend pas bien la réalité avec le reflet de la lumière, mais le résultat est sobre et efficace. Il me reste à tester la mise en place d'un jus acrylique sepia et/ou bleu, pour tester quelques nuances de finition. Et tester la mise en couleur des reliefs dorés.

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 112

Le visage est maîtrisé, le métal semble en passe de l'être, il me reste principalement la cape comme enjeu de peinture. Et là, dans mon apprentissage de l'huile, ça sent le vieux traquenard.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 8:43

Salut Remy. Jean-Paul DANA, n'est pas un adepte du décapage, au contraire il se sert de la couche "raté" pour reprendre la pièce. Personnellement j'aurai tendance à faire comme lui, surtout par peur de foirer grave le décapage... je suis pas très courageux.

ton métal a l'huile est très bien 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 le mélange que tu présentes me parait parfait. Quelle est la marque de ton tube argent STP?
J'en ai un (lefranc bourgeois) mais je ne l'utilise pas, il y a trop de paillettes et le résultat est pourri.
Par contre de la même marque j'ai un or et un bronze et ils sont superbe et agréable à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:37

Hello Charles,

Je déteste décaper, c'est vraiment contre nature pour moi, c'est la 2ème pièce que je décape. D'ailleurs il s'agit de 2 bustes ! Comme quoi... il y a peut être un message :)

La pâte que j'utilise est un produit couleur argent de chez LEFRANC BOURGEOIS. Je l 'ai acheté sur le site CINECREATIF/BLACKBIRD en 2017, mais il n'y est plus commercialisé, et je ne l'ai jamais vu ailleurs. D'ailleurs il commence à sécher, je crains qu'il ne soit pas éternel !!!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 9:59

Art niak a écrit:
Il me reste à tester la mise en place d'un jus acrylique sepia et/ou bleu, pour tester quelques nuances de finition. 

S'il s'agit de peinture à l’huile, ne faut-il pas appliquer préalablement à l'utilisation de jus acryliques un vernis (adhérence) ?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 10:07

ben ca dépend, perso, je fais une sous couche acrylique sur l'ensemble de la pièce, puis une couche de noir à l'acrylique sur les parties métallique et une couche marron acrylique pour les parties or.
Après je travaille à l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 10:29

Tout est logique dans ce que tu écris Charles. 
Mais là je crois comprendre qu'après une couleur argent à l'huile, Rémy s'apprête à passer des jus à l'acrylique... Ne faut-il pas dans ce cas passer un vernis (en bombe, du style Mr Hobby ou W&N) pour que l'acrylique adhère ?
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 10:49

Taouletta a écrit:
Tout est logique dans ce que tu écris Charles. 
Mais là je crois comprendre qu'après une couleur argent à l'huile, Rémy s'apprête à passer des jus à l'acrylique... Ne faut-il pas dans ce cas passer un vernis (en bombe, du style Mr Hobby ou W&N) pour que l'acrylique adhère ?

Salut Eric. Je passe souvent des jus acryliques sur cette encre métallique. Les jus sont dilués, je les passe délicatement sans trop appuyer, et ça sèche vite, en plusieurs passages. Je n'ai jamais eu de problèmes d'accroches. Il ne me semble pas indispensable de passer un vernis du coup.

Pour info, ce sont des jus GAMES WORSHOP déjà très liquides. Il m'arrive aussi d'utiliser des acryliques PA diluées sans problème. 

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 11:05

Merci Rémy, c'est bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 23:07

Bonsoir à tous,
Voilà où j'en suis pour les métaux, c'est une étape intermédiaire qui me plaît plutôt bien.
C'est vraiment la première fois que je dois traiter des métaux sur des surfaces étendues, je navigue un peu à vue. La réalité est davantage bleutée que le laisse voir la photo, ce qui amène une pointe de "fanta" dans le rendu, pas inintéressante ! Dans le même registre, le casque est en cours et demande beaucoup de travail.


1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2013
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 0:34

Très beau et réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 7:17

Superbe Rémy ! vivement la suite 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 12:12

Je trouve que le métal de la cuirasse est réussi , ça me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 22:36

Bonjour les armisticiés de la Grande Guerre,

Quelques nouvelles de mes avancées au front, l'ennemi est tenace, les positions sont difficiles à tenir, les tranchées adverses ardues à investir.

Je me suis beaucoup cherché sur les métaux de ce buste, comme vous avez pu le voir, je suis passé par plusieurs essais très destabilisant, j'avoue avoir été perplexe, voire perdu, ne sachant vers quelle direction aller.


1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2015
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2016

Ce soir je commence à y voir plus clair, c'est rassurant, et ça fait un bien fou au moral.

Voici à quoi ressemble ce casque dont l'élégance est si difficile à mettre en valeur...

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 125224101/10 Buste - Officier de cavalerie romain 12496610

Un long travail a dû être consacré aux ombrages, car l'ensemble était beaucoup trop uniforme. Ombrer de si grandes surfaces métalliques met les nerfs à rude épreuve.

La prochaine étape consistera à essayer de reprendre les zones les plus claires pour leur donner leur éclat ultime.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 9:18

Salut Remy,

Je débarque un peu tard Embarassed !... 

La tête est absolument remarquable, comme dit plus haut une des plus belles peintures de tête que j'ai vue  Shocked  1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 !

En ce qui concerne ton accident de décapage, je pense que c'est le vernis à ongles qui t'a causé le problème, normalement le Glanzer n'est pas du tout agressif pour la résine, on l'utilise même pour le plastique qui est beaucoup plus fragile. L'acétone contenu dans le vernis à ongles par contre fait fondre le plastique, normalement la résine y résiste mieux mais ... je ne laisse jamais tremper dans un liquide plusieurs heures. Je décape avec une vieille brosse à dents pour bien aller dans les creux ou même parfois dans un bac à ultra-sons avec du Glanzer mélangé à un peu d'eau. Ca marche impeccable.

Le métal sur ton casque en métal est super lui aussi, tu peux détailler un peu les méthodes et les produits que tu as utilisé pour le réaliser ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 10:30

Hello,
Très beau buste effectivement et un démarrage terrible de la tête. Me réjoui de voir la suite.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 10:43

Superbe !
Les métaux sont à la fois très réalistes et beaux. 
Avec quelques éclats de lumière tu vas réaliser une pièce d'exception. 
Tranquille... prendre du plaisir... et ça va le faire !
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 10:48

très beaux tes métaux Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:10

Merci à tous,

@Christian :

- Sur sous-couche Humbrol, application noire ivoire + bleu outremer 50/50 en couche très fine sur l'ensemble,
- Application d'un pâte argentée "Encre taille douce" Charbonnel-Lefranc Bourgeois par petites touches en laissant au mieux, le pourtour des reliefs le plus sombre possible. Fondu avec la base d'huile au pinceau,
- Pour le dorures, application d'un produit HOME DESIGN brillant "Liquid bronzes" + TOB + pâte argentée.

A ce stade, j'ai obtenu une coloration bleue argentée pour le casque, et bronze/or pour les dorures,  mais l'ensemble trop homogène. Le travail le plus délicat et long a été d'ombrer :

- Pour les dorures, ombrages dans les creux et fortement à l'arrière, à l'aide de jus GAMES WORSHOP couleur PEAU, SEPIA puis NOIR. Il faut essayer de travailler un peu plus concentré dans les détails de l'aigle notamment, pour faire ressortir le relief. Eclaircis sur les arrêtes avec la pâte argentée,
- Pour le reste du casque, ombrage à l'aide de jus (SEPIA ponctuellement, NOIR).

Les ombrages se font en couches fines diluées, donc de manière très progressive.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:18

Merci pour ta réponse très détaillée  1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 !... Je suis surpris que tu passes des jus GW acryliques sur de la peinture à base d'huile, l'inverse marche bien (gras sur sec) mais le sec sur gras c'est moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:24

Logan a écrit:
Merci pour ta réponse très détaillée  1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 !... Je suis surpris que tu passes des jus GW acryliques sur de la peinture à base d'huile, l'inverse marche bien (gras sur sec) mais le sec sur gras c'est moins évident.
Tu n'est pas le premier à noter ce détail...

A vrai dire, il y a bien davantage d'encre que d'huile. Je ne sais pas si ça changer quelque chose au sujet, en tout cas je ne me suis jamais posé de question à ce propos, j'utilise ces jus depuis longtemps sur le métal sans problème. 

Je débute à l'huile et ne suis pas très à l'aise. Je pense qu'une méthode alternative serait de travailler entièrement à l'huile, en utilisant ce mélange noir+bleu + encre à différentes proportions en partant du plus sombre, et en montant vers les clairs. Mais dans mon cas, je suis parti d'une base trop claire, j'imaginais assez mal pouvoir réombrer autant, en mode huile (appréhension d'empâter).
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:49

Ok, merci pour les précisions Rémy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 14:46

J´en suis bouche bée.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 16:47

Bonjour tous,

Quelques avancées sur ce buste qui n'est pas sans difficultés, cette taille de pièce ne pardonnant pas les erreurs d'approches !

Sur les conseils d'un ami, j'ai acquis une pâte de masquage pour aérographe de marque MIG. La pâte est très surprenante à manipuler, elle est très malléable, elle s'effile, mais avec un peu d'application, elle permet de s'adapter parfaitement aux reliefs à masquer. J'ai utilisé une petite lame en métal (utilisée par ailleurs pour mélanger mes huiles) pour "sculpter" la pâte au plus près des zones à protéger. Expérience concluante.

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2018

La cape a reçu un ombrage en teinte de gris/bleu, qui s'avère finalement bien plus proche du gris, en travaillant par le dessous. Difficile d'atteindre tous les recoins et les plis. Dans un 2ème temps, j'ai appliqué une teinte très claire, par le dessus, pour me guider sur les lumières. Le résultat est assez approximatif, mais a le mérite d'exister.

Le travail de peinture a été poursuivi au pinceau, perplexe, des ombres jusqu'aux clairs. Les plis sont nombreux, le sens du drapé multiple, il faut s'astreindre à poser des lumières pas uniquement sur les volumes, mais aussi dans les creux en fonction de leur position par rapport à la lumière. Exercice difficile pour obtenir un rendu totalement cohérent. L'ensemble est traité à l'acrylique, j'ai renoncé au blanc à l'huile que je n'ai pas réussi à comprendre et maîtriser sur ce buste.

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2017

Le rouge a été traité à l'huile, sans grande conviction pour l'instant, j'ai de grosses difficultés à faire ressortir des clairs dans le frais. J'y reviendrai une fois sec.

1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Pxl_2019

J'ai hésité à rajouter des motifs de broderie théoriquement placés en bordure de cape, mais je juge que ces bordures sont trop peu nombreuses sur cette pièce, les plis trop complexes, la manipulation viendrait brouiller le rendu.

Je vais tenter de travailler les épaulettes à l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 18:21

Le rendu du métal est superbe .
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 19:47

Superbe  1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain 412492 !...

Je ne connaissais pas cette pâte de masquage, ça m'intéresse énormément. Cela se retire facilement même à l'intérieur des plis profonds ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Empty
MessageSujet: Re: 1/10 Buste - Officier de cavalerie romain   1/10 Buste - Officier de cavalerie romain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1/10 Buste - Officier de cavalerie romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Goguryeo - Officier de cavalerie lourde 1/10
» Officier cavalerie lourde (Goguryes)
» Young Miniatures 1/10 - Officier de Cavalerie Romain
» bust Young officier Romain
» Vitrine de Saint-Ex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: