Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Montage chevaux Metal modèles Contre10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Montage chevaux Metal modèles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MarcM

MarcM



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 22:00

Bonsoir à tous

Parmi les adeptes de MM, une minorité s'attaque aux cavaliers avec leurs chevaux. Il est vrai que ceci présente quelques difficultés mais elles ne sont pas insurmontables.
Je voudrais modestement faire part des quelques astuces que j'ai pu acquérir avec le temps sans prétendre à une quelconque vérité et en espérant que d'autres viendront compléter avec d'autres idées ou techniques.

Je pense qu'il est plus commode d'assembler le maximum de pièces sur le cheval avant la peinture. C'est à dire toutes sauf les rênes qui pourront gêner.
En particulier je conseille de monter le mors. Mais les anneaux de celui ci auront préalablement été élargis par l’intérieur à l'aide de la pointe d'une lame type X Acto (attention d'y aller doucement pour ne pas tout déformer ou déchirer). ces anneaux permettront le passage des rênes lors du montage ce qui donnera un effet plus réaliste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On complète ensuite le collier du poitrail avec la courroie qui vient s'attacher sous la sangle. Cette courroie n'est pas tendue.
Vient ensuite le montage du la longe du licol. Elle vient souvent s'attacher sur le côté gauche de la selle. Mais dans l'exemple suivi ici, il s'agit d'un enrênement relié à la sangle (type de la martingale d'aujourd'hui) pour empêcher le cheval de trop relever l'encolure. C'est la raison pour laquelle elle se tend dans notre exemple. On voit ceci souvent sur les chevaux d'officiers. Puis ajout du croissant de sous-gorge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ajoutera l'extrémité du troussequin qui perce à travers la schabraque. 
Bien que BL ait doté la queue d'un picot de fixation, je préfère la percer et la "tiger" pour avoir une meilleure solidité.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 9:26

Bravo pour le tutorial, pour agrandir les trous intérieurs je recommande une fine lime " queue de rat  "
les première et deuxième en partant de la gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
MALDOROR

MALDOROR



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 14:22

excellentes suggestions, j'ajouterai la pose de tenons sous les pieds, qui renforceront la solidité de l'implantation dans le sol et surtout faciliteront la manipulation lors de la peinture, les tenons étant enserrés dans un support étau ou plantés solidement dans un support bois.
Concernant l'affinage des anneaux de mors, j'utilise des micro limes aiguilles dont je ne sais plus de quelle marque elles émanent, c'est incomparable de finesse et d'accessibilité des endroits tortueux ... si je retrouve cette marque, je vous le fais savoir ( à moins que d'autres collègues soient en possession de l'info ? ).
Pour en revenir aux chevaux, ceux de Bruno Leibovitz sont vraiment impeccables, notamment dans le rendu de la bouche, si souvent faux ou baclé ! Ils sont peut être un peu graciles, mais toutes les montures n'étaient pas des pégases , la pénurie régna lors de maintes époques et, on faisait avec ce qu'on trouvait ...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 14:57

Bien entendu, les tenons sous les pieds sont utiles voire indispensables si l'on utilise autre chose que le socle fourni par MM et notamment su l'on envisage un socle avec un décor.

Je reviens sur les enrênements. Voici un autre exemple avec le cheval du général Delort: le même type d’enrênement martingale mais lorsque le cheval a lé tête baissée, la courroie se détend.
Sur cette photo vous verrez que j'avais déjà positionné les rênes de filet avant la peinture. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci peut se discuter:
Cela gêne un peu pour la peinture mais d'un autre côté, la fixation d ces rênes est à mon sens le plus délicat sur ces chevaux: les rênes viennent s'attacher sur l'anneau de filet qui est en arrière de la commissure des lèvres du cheval, ce qui nous oblige ici à les coller et c'est chaque fois un peu acrobatique. Si vous avez des suggestions pour cette étape délicate, elles seront les bienvenues.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 15:56

ou l'on peut admirer la maestria de Bruno... rien n'est laissé au hasard, rien n'est approximatif ... bien sur, il vaut mieux avoir la main légère et habile ... mais n'en est il pas de même pour tout ce qui touche à la figurine ?
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 18:11

Voila à mon avis un des points les plus délicats: la fixation des rênes de filet. Ceci ne peut se faire qu'en collant sur des surfaces minuscules puisqu'elles doivent arriver sur l'anneau à peine visible situé à hauteur de la commissure des lèvres. Le fait qu'il faille les représenter lâches ne simplifie rien...
Si certains ont des solutions, elles seront les bienvenues.
Amicalement
Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 9:23

A chacun sa méthode. Personnellement, je ne monte les mors et les rênes qu'à la fin de la pièce, celles-ci étant peinte et monter sur les mors auparavant. En fait, je colle d'abord les rênes de filet, puis vient ensuite coller les mors, ce qui coince et cache le point d'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 22:11

Je ne suis plus très actif sur le forum, mais le sujet m'intéresse. Personnellement je préfère refaire les anneaux, le positionnement des rênes n'en est que plus naturel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 22:16

Oui Paul, certes mais quel travail!
ceci peut être valable pour le licol et le mors de bride comme on le voit sur la photo, mais pour le filet, le problème reste entier...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage chevaux Metal modèles Empty
MessageSujet: Re: Montage chevaux Metal modèles   Montage chevaux Metal modèles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage chevaux Metal modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)
» Metal Modeles
» Metal modeles
» Modification Métal Modèles
» Collage sur modèles en métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: