Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le plagiat / la copie ???
Poniatowski Icon_minitimeAujourd'hui à 7:41 par Chipendale

» Crecy Models
Poniatowski Icon_minitimeHier à 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Poniatowski Icon_minitimeHier à 13:07 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Poniatowski Icon_minitimeHier à 12:48 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Poniatowski Icon_minitimeHier à 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Poniatowski Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Poniatowski Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Poniatowski Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Poniatowski Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Poniatowski Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Poniatowski Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Poniatowski Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Poniatowski Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Poniatowski Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Poniatowski Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Poniatowski Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Poniatowski Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Poniatowski Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Poniatowski Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Poniatowski Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Poniatowski Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Poniatowski Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Poniatowski Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Poniatowski Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Poniatowski Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Poniatowski Contre10
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Poniatowski

Aller en bas 
+12
Davin
MarcM
Duroc
doudou
Wolfs
bono
Papouille
Bran
Franky 2
Denis le barbouilleur
le vieux
fredbbn
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 7:38

Poniatowski Photo_23
Poniatowski Photo_24

Bonjour à tous,
Ma toute dernière réalisation.
Sur la première photo, la conversion et la seconde une fois Poniatowski peint.
La base est faite avec des pièces détachées Perry.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
le vieux





Poniatowski Empty
MessageSujet: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 8:21

beau travail Poniatowski 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 8:53

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de 28mm
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 9:55

En effet  : Poniatowski 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 11:15

Le top en  28 mn .Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 12:20

Les figurines des frères Perry sont vraiment intéressantes. Ta conversion est bien réalisée. J'ai visité ton site, ça vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 12:24

Bran a écrit:
Les figurines des frères Perry sont vraiment intéressantes. Ta conversion est bien réalisée. J'ai visité ton site, ça vaut le détour.

Merci beaucoup.
Maintenant, ça ne passe toujours pas dans les concours de figurines... No
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Papouille

Papouille



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 12:35

Bravo, belle peinture détaillée à l'acrylique.

Mais surtout un grand cop de chapeau pour la conversion, à cette échelle, et qui lui apporte un réel plus !!! Très bien réalisé

Ne passe pas, c'est comme les plats d'étain en 30 mm, cela devient trop petit comparer aux displays (**) adjacents et passe inaperçu, à moins d'avoir un diorama regroupant plusieurs figurines ...

Mais ce qui compte est le plaisir personnel, et obtenir des commentaires ou améliorations d''autres membres ou bons peintres, pour progresser.

(**) désolé, mauvais d'utiliser ces mots d'anglais (comme la green room, red room, battle, voice, smartphone, ..) qui mangent notre langue;   sans doute les mots 'étalages'  'expositions' seraient appropriés?
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 12:40

Papouille a écrit:
Bravo, belle peinture détaillée à l'acrylique.

Mais surtout un grand cop de chapeau pour la conversion, à cette échelle, et qui lui apporte un réel plus !!! Très bien réalisé

Ne passe pas, c'est comme les plats d'étain en 30 mm, cela devient trop petit comparer aux displays (**) adjacents et passe inaperçu, à moins d'avoir un diorama regroupant plusieurs figurines ...

Mais ce qui compte est le plaisir personnel, et obtenir des commentaires ou améliorations d''autres membres ou bons peintres, pour progresser.

(**) désolé, mauvais d'utiliser ces mots d'anglais (comme la green room, red room, battle, voice, smartphone, ..) qui mangent notre langue;   sans doute les mots 'étalages'  'expositions' seraient appropriés?

Certes mais tout de même.
Il serait plus honnête de la part des organisateurs d'interdire tout simplement les figurines qu'ils ne souhaitent pas primer. Les 28, les plats 30mm etc...
Au moins on ne se déplacerait pas.
Personnellement, je préfère me déplacer sur des conventions de wargamers et faire des démos de peinture 28mm plutôt que de me rendre dans des concours organisés par des grabataires qui ne tolèrent que des figurines Métal modèles 54mm... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Papouille

Papouille



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 13:06

En principe,
1) tout display doit être jugé objectivement si inscrit, et accepté !
2) en système OPEN (ouvert), chaque display doit être jugé indépendamment des autres exposés, et les meilleurs recevoir autant de récompenses que méritées

MAIS ! il y a la réalité:
1) pas de règle écrite définissant les critères de jugement (sauf Veldhoven en Hollande)
2) les jugements sont souverains et sans appel (dans les règlements), et la plupart du temps secrets (2 clubs publient = Lugdunum, et l'an dernier Roselies pour la première fois)
3) il y a des juges 'qui n'aiment pas le plat plastique, ou la peinture métallique en plat, ou l'acryique en plat, ou les figures minuscules, ou ... ou .... mais ce sont des huleurs personnelles, singulires propres à chaque être humain)  Bien sûr inacceptable, mais les juges sont volontaires, sans formation uniforme, rares, et les juges parfaitement neutres sont rare.
4) Ce qui explique qu'on demande au moins trois juges, si possible cinq, pour tamponner les variations trop personnelles;, pour autant (a), qu'ils ne se concertent pas avant, ni pendant (come à Sèvres) (b) ne se laissent pas influencer par des extérieurs (je ne citerai pas de noms) (c) qu'on efface pas systématiquement les cotes extrêmes sans raison (d) qu'on puisse retracer les raisons de "redressement de cotes (motifs écrits) =  Comme dans les bureau de vote quoi !!

Donc patience, indulgence, ce n'est qu'un hobby; et des clubs qui introduisent des juges ou des habitudes mauvaises, perdent en crédibilité, donc en participants et en image ....

Le but premier de concourir n'est pas de GAGNER (sauf ceux qui vivent de leur peinture et donc lient leur prix de vente aux médailles), mais de montrer, exposer ses œuvres au public, et aussi de discuter leu travail et celui des autres avec d'autres peintres pour progresser, s'instruire, et se faire plaisir.

Mais expose, et place ton 28 mm en évidence, au besoin sur un socle de 5-10 cm de hauteur, couvert d'un tissu de velours pour le rendre visible, place un anneau métallique autour sur la table contenant le velours pour circonscrire la surface, que les spectateurs s'y arrêtent, surtout si les tables manquent d'espace et que ton œuvre est coincée entre deux ou trois displays volumineux ! 

Pour cela aussi:
- arrive tôt pour bien choisir ta place, prend une photo comme témoignage!
- campe-toi devant le matin pour éviter qu'on ne le pousse dans un coin
j'ai vécu tout cela souvent ....
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 13:21

Papouille a écrit:

Le but premier de concourir n'est pas de GAGNER (sauf ceux qui vivent de leur peinture et donc lient leur prix de vente aux médailles), mais de montrer, exposer ses œuvres au public, et aussi de discuter leu travail et celui des autres avec d'autres peintres pour progresser, s'instruire, et se faire plaisir.

Mais expose, et place ton 28 mm en évidence, au besoin sur un socle de 5-10 cm de hauteur, couvert d'un tissu de velours pour le rendre visible, place un anneau métallique autour sur la table contenant le velours pour circonscrire la surface, que les spectateurs s'y arrêtent, surtout si les tables manquent d'espace et que ton œuvre est coincée entre deux ou trois displays volumineux ! 

Pour cela aussi:
- arrive tôt pour bien choisir ta place, prend une photo comme témoignage!
- campe-toi devant le matin pour éviter qu'on ne le pousse dans un coin
j'ai vécu tout cela souvent ....
C'est étrange, je parle aussi de Sèvres…
Tous tes conseils ont été appliqués: beau display avec un beau velours bleu, bien placé...Arrivé tôt.
J'y ai présenté 3 pièces en catégorie historique/confirmés/peinture parce qu'à Sèvres on ne juge pas de l'historique/confirmés/création-transformation ou Open.
Les 3 pièces étaient le Murat, le savary et l'aide de camp de chasseurs à cheval avec une prise de guerre. voir mon site.
Toutes ces pièces ont fait l'objet d'articles dans la revue Soldat et les frères Perry les ont trouvés superbes. Ce qui pour moi et la plus belle des récompenses.
Dans la même catégorie, il y avait un superbe diorama sur Austerlitz avec des figurines 28mm de la marque Iniria peint par un maitre du 28mm.
Lui comme moi n'avons reçu aucune récompense.
C'est pour cela que je dis que s'il n'est pas question de primer certaines catégories de figurines autant le mettre dans le règlement.
Par honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Papouille

Papouille



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 14:07

Bonne décision, car en effet les créations nt un niveau d'artistes Masters, donc tu as forte partie, et il faudrait sans doute présenter la pièce non peinte, et à côté la pièce peinte ...
J'aurais fait de même ...

Je ne me permettrai pas plus de commentaires sur le dernier concours, mais ai entendu des étrangetés.
S'il y a beaucoup de pièces, le risque est de se focaliser sur les plus belles, et un peu 'négliger' les autres à cause du nombre. En concertation systématique, on perd la valeur de juges plus minutieux car le plus sénior ou influent entraîne les autres ....

Mais une bataille perdue n'est pas une guerre perdue et le jugement de ces concours est assez 'variable' d'autant que les anciennes règles davant se perdent de plus en plus au bénéfice de la subjectivité personnelle de chacun, e pour certains.  En plus si'il manque des juges, on rend des volontaires dans les gens disponibles, ans avoir de 'expérience vérifiée ..... C'est la tendance moderne actuelle ... (le passé est trop rigide, vintage, périmé ...  entend-je ..)  Il n'existe plus de 'calibrage'.

C'est ainsi.  Je me limite aux deux objectifs décrits plus haut (le 2e et 3e, pas le premier !!).  Et puis même l(OPEN reste limité aux médailles disponibles et achetées par le club . Après il fut couper, ou rehausser les cotes entre médailles, et c'est alors un glissement vers le haut .... C'est la vie !

Ne t'enfais pas, ce n'est pas (plus) une science, mais un hobby, il faut le prendre ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 16:55

fredbbn ,
Comme Papouille , je pense qu'il ne faut pas trop te formaliser sur les concours .
Ayant suivi de près les concours "golden demon" de games workshop avant leur disparition de France , J'ai pu constaté que des pièces très originales , notamment des dioramas , ne recevaient aucun prix alors que certaines qui ne l'étaient pas décrochaient la "slayer sword" (la récompense suprême) !
J'ai vite compris qu'il y avait anguille sous roche , et dès lors , je ne me suis plus intéressé aux concours .
J'ai un ami qui fait des maquettes d'avions au 1/72 à qui il est arrivé ce genre de mésaventure , et ce dans des petits concours locaux !
Personnellement je trouve ta figurine très belle , et tu as un niveau de peinture supérieur au mien , qui est celui d'un peintre de table de jeu (tabletop) . Voir des figurines comme la tienne m'incite à m'y remettre et à améliorer mon niveau , même si je suis un procrastinateur fini .  😄   
Dans le club ou j'étais inscrit , Nous faisions quelques expositions locales  (avec l'ami maquettiste cité plus haut) , et nous ne participions plus au concours qui y étaient proposés .
Ce qui me faisait particulièrement plaisir , c'était quand des "individus lambdas" qui venaient faire un tour à l'expo par curiosité , prenaient des photos de mes figurines parce que tout bêtement , elles leur plaisaient . Poniatowski 803978
J'ai déménagé depuis , j'ai dû quitter mon club , et les expos me manquent . C'est pour cela que je te conseille de continuer à t'inscrire dans des salons , même prestigieux , car il s'y promène dans les allées , des gens qui n'en ont rien à foutre des récompenses et qui admireront tes réalisations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 17:13

Merci Denis...
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Papouille

Papouille



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 18:46

Très juste, le meilleur consiste à voir les gens qui s'arrêtent et les questionner sur leur appréciation, le pourquoi ils aiment, ce qu'ils aiment, ou n'aiment as, et s'ils sont peintres, ce qu'ils suggèrent de faire pour monter au TOP .... Ensuite vite noter ces suggestions, en voir d'autres et très vite on obtient des conseils en OR pour progresser, beaucoup plus utiles que des médailles (dont tu aprendra aussi que les grands noms de la peinture reçoivent aussi de l'or avant même de montrer leurs pièces !!  en les remerciant ainsi d'être venus se montrer et d'exposer !!!   oui, oui, cela s'est vu à Sèvres, à Kulmbach et ailleurs, même à corriger à la hausse des cotes basses, car ce serait honteux de disqualifier ainsi de grands noms ... = aussi vu et photographié  lol! ) ..

Donc, ne pas se fixer sur les médailles, mais sur la présence, la rencontre et les échanges avec ses pairs !!!  (et puis n'oublie pas quand même = ces médailles ne sont ni en or ni en argent massif !!!)
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 19:15

Je suis d'accord en tout point.
Ce que je regrette dans ces concours c'est que moi, qui suis autodidacte et qui ne suis membre d'aucun club, lorsque le dimanche soir je quitte le concours, je ne sais pas :
- pourquoi ma figurine n'a pas attiré l'attention?
- qu'est-ce que j'aurai dû faire, ou ne pas faire pour…?
etc...
Il devrait y avoir pour chaque participant une feuille de résultats remise à chaque peintre (ou sculpteur) avec le nom des juges, les notes de peinture, de présentation, des observations …
Qu'on ne fasse pas ce genre de choses pour les maîtres, je peux comprendre… et puis ça pourrait les déranger...
Mais pour les débutants et les confirmés, je pense que ce serait intéressant et surtout pédagogique
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Papouille

Papouille



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 19:46

ABSOLUMENT, mais n'oublie pas que les juges sont des peintres comme nous, qui donnent leur temps bénévole pour juger, ce qui n'est pas non plus facile, et passent 3 heures voire 4 le samedi. Leur demander de documenter tout cela serait énorme, et comme je l'explique, beaucoup ne sont pas (et plus) formattés, formés à le faire ainsi et ne souhaitent pas qu'on publie leurs cotes.

Je rêve de pouvoir juger, ayant été inspecteur pharmaceutique durant 20 ans et ayant un esprit assez critique, mais je ne trouve personne pour me donner une méthode adopté par la plupart des juges, chacun ayant sa petite méthode personnelle. J'ai tenté en doublure deux ou trois fois, et de documenter pourquoi j'ai accordé des paints, mais il existe aussi des modes, ou périodes de juges, qui ne sont pas d'accord entre eux = je suis un rationnel, pas un joueur de fléchettes ou tireur de cartes.  Mais je reste ouvert à quelques juges un peu disciplinés et 'plus objectifs' de certaines écoles.

Et d'accord avec toi, ce sont les confirmés et débutants qui méritent le plus d'attention car ce sont eux qui demandent à savoir quoi faire pour évoluer.

Donc si tu es électron libre, identifie les bons peintres (sur les forums, blogs, Facebook, ... et cherche les dans les concours, n'hésite pas à leur demander conseil et voir les pièces, ils sont généralement tous ouverts et coopératifs  = seule condition dans le temps pour rester leur amitié, tenir compte de leurs conseils mais ne pas leur donner l'impression qu'ils perdent leur temps !


Dernière édition par Papouille le Lun 21 Jan 2019 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 20:03

Certainement, mais je suppose que, lorsque les juges notent un peintre, ils le font sur un support papier indiquant les points qu'ils attribuent.
Pourquoi ne pas donner ce papier au concurrent? Ca ne prendrait pas plus de temps aux juges...
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Papouille

Papouille



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 20:30

Leur feuille contient la liste des peintres à juger, pas un seul, et ils jugent par un chiffre ou croix; donc ne peuvent donner les points des autres, et puis leur nom est confidentiel.  Mais discute avec eux par après, un par un, demande quelle pièce est la meilleure, et pourquoi, celle la plus faible et pourquoi, compare leur classement entre eux, tu découvriras  ...
La plupart sont assez coopératifs ....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 8:32

Quel beau travail Poniatowski 412492

chapeau l'ami Applaudissement Applaudissement Applaudissement



ahhhhhhh les concours... y a à dire en bien et en moins bien, tout cela est très subjectif quoi que l'on en dise.
La meilleure des médailles, restent le plaisir de faire, de l'avoir fait (tu vois la différence Wink ) et de regarder dans sa vitrine le résultat. Il est certain que la reconnaissance de ses pairs est importante, car cela confirme ou pas le niveau que l'on pense avoir, mais cette reconnaissance ne passe pas que par des médailles, mais aussi par les commentaires des potos sur les forums et autres moyens de communication.
C'est du beau boulot, un gros boulot, surtout à cette échelle.


Dernière édition par bono le Mer 23 Jan 2019 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 9:16

Bonjour Frédéric.

J'étais à Sèvres et j'y ai vu tes pièces. C'est vrai qu'elles auraient mérité un meilleur sort.
Pour moi, deux (mauvaises) raisons qui ont fait que tu n'as pas eu de médaille. Et ces raisons n'engagent que moi, n'ayant pas la prétention d'être au niveau des juges.

1 - Tes pièces n'étaient pas mises en valeur. S'agissant de très petits modèles, la présentation d'un display présente encore plus d'importance. Il ne s'agit pas seulement de disposer tes pièces sur un petit morceau de tissu. La nature du socle choisi, la mise en place importent aussi. L'emplacement choisi (lorsqu'on arrive tôt et si personne ne vient te déplacer pour mettre ses pièces à ta place, ce qui arrive parfois malheureusement) a aussi son importance. Si je me souviens bien, tu étais presque en bout de table, et tes pièces étaient disposées assez bas.

2 - les juges ont tendance à noter sur les mêmes critères de peinture, à savoir des lumières et des ombres marquées. Bien sur, c'est beaucoup plus difficile à réaliser sur du 28 mm que sur du 54 mm. Cela n'enlève rien à la qualité et à la finesse de ta peinture. Après, tu prends plaisir à peindre comme tu fais et c'est le principal, ou tu as envie de décrocher des médailles en concours et tu en as largement les moyens. Il faut juste te faire un peu violence en marquant plus tes ombres et lumières.
Dis toi que les juges ne prennent pas une loupe pour juger tes pièces, et comme en pls l'éclairage de la salle est dégu...

Après, avoir une médaille ou pas, c'est suggestif suivant les concours. J'ai déjà eu une médaille avec une pièce qui n'avait pas été primée du tout sur un autre concours, alors ...
Je participe de temps en temps aux concours depuis une dizaine d'année, et je peux t'assurer que je suis comme beaucoup. Les médailles n'ont commencé à arriver qu'après plusieurs années. Il faut discuter, voir les masters et prendre conseil auprès d'eux. La plupart sont très sympa, et ne se prennent pas la tête contrairement à ce qu'on pourrait croire parfois sur le forum. Je dois dire que c'est grâce à eux que j'ai progressé. Ma peinture était propre, mais pas assez contrastée. Elle ne l'est d'ailleurs toujours pas assez, mais je dois dire que mes pièces ont gagné en qualité lorsque j'ai suivi leurs conseils, même si parfois, je n'étais pas persuadé de leurs observations.

Ce que je peux te dire pour terminer, c'est que, vu la taille de tes pièces, il faut, à mon avis, que tu présentes un display, non pas de deux cavalier, mais d'une dizaine environ, pour trouver un effet de masse. Dispose ceux-ci sur des petites pièces de bois à des hauteurs différentes (pas trop différentes quand même, vu la taille de celles-ci). Force un peu plus tes contrastes, et tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:27

J'aime beaucoup ce que tu fais. Respect !!!
En parlant de Perry miniature, je viens de commande la boite d'infanterie de ligne française pour essayer cette échelle et pouvoir faire une petite scenette avec plus de fig dessus.
J'avais noté que Perry était plus simple à monter que Victrix.
Vrai ou faux.
a ++
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 16:59

Hello,
je me permets d'intervenir sur ce post qui semble concerner, tout au moins en partie, les jugements du  concours de Sèvres.

Concernant le soi-disant "mépris " des juges pour les "petites" figurines par rapport aux plus grandes tailles, c'est tout simplement faux. Les juges, et Dieu sait s'ils sont choisis avec le plus grand soin dans tous les concours, attribuent les notes aussi honnêtement que possible en fonction d'un maximum de critères objectifs . Ils ont tous un minimum d'expérience (pour ne pas dire un maximum) et sont briefés pour çà, notamment avant d'être "lâchés". Bien entendu leur sensibilité propre entre en ligne de compte ce qui parait inévitable.. Ils viennent, de plus des horizons les plus divers.
La cohérence des dites notes est vérifiée par la suite avant délibération finale.
Que les juges se concertent ou pas, que les résultats finaux soient publiés ou pas, chaque cas présente avantages et inconvénients, nous avons fait un choix. 
Concernant la possibilité de questionner un juge sur le pourquoi et le comment d'une absence de récompense, je m'étonne de la question, n'importe lequel d'entre eux est généralement tout disposé à une explication; si l'on ne sait pas qui a jugé sa pièce on peut toujours demander à un organisateur qui redirigera le demandeur.
Pour Papouille, si tu souhaites juger lors du prochain concours de Sèvres, pourquoi pas? envoie-moi un MP en temps et en heure, ce sera avec plaisir.
Enfin, concernant certaines remarques assez déplacées (disons que c'était dans le feu de l'action), je vais repasser un short ce soir et aller courir un peu malgré le froid piquant, histoire de me prouver que je tiens encore la route. Comme disait Arnold dans le dernier "Terminator", "vieux" mais pas "obsolète"...et certainement pas "grabataire", même si j'adore les figurines de Bruno Leibovitz.
A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 20:40

Réponse à Wolfs: je prends en compte tes remarques concernant des ombrages plus prononcés même si, globalement, je pense que je continuerais à peindre selon mon style et mon plaisir plutôt que dans le but de plaire aux juges. Mais cette remarque est intéressante et à étudier.

Réponse à Doudou: Je te remercie pour tes compliments. Je ne suis pas sûr que l'une soit plus dure à monter que l'autre. Faut dire aussi que je fais beaucoup de conversion, la notion de montage est plus abstraite. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas sur le marché des 28mm de chevaux plus jolis que ceux de chez Perry. Ce sont les seuls à faire de vrais chevaux sans défaut d'allure et d'anatomie. Il y a certaines marques qui ont sculptés de vrais monstres.

Réponse à Duroc: Je vous demande bien vouloir excuser mes propos à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:18

Poniatowski Photo_27
Le même Poniatowski avec un aide de camp.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
MarcM

MarcM



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:48

Original, avec le rappel de couleurs dans les fleurs.
L'aide de camp ne serait-il pas plutôt un porte-étendard?
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 21:00

L'idée était de faire un aide de camp récupérant un étendard...
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 7:44

Ça donne envie de se mettre à l'historique . :humm1: 
Bravo ! Poniatowski 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 8:13

très beau résultat Applaudissement un travail vraiment remarquable à cette échelle
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Davin





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 9:17

Très réussi pour cette échelle. Bravo. ☀ Et puis les tenues polonaires de cette époque ont " de la classe".
cordialement Didier
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 9:30

Travail remarquable! pour donner mon grain de sel à la discussion sur les concours, je suis partisan de créer au sein de chaque niveau, des catégories propres aux échelles des pièces présentées. Comment comparer une "75 mm" à une "28 mm", un plat d'étain à un buste, cela ne me semble pas raisonnable.
Au cours de mes participations à différents concours, j'ai obtenu de bonnes surprises et subit quelques déceptions; ayant été juge, j'ai pu apprécier la manière de faire.
Au delà de l'aspect artistique, il existe un coté économique important. Les médailles sont en plastique, généralement sans valeur ou une photocopie de dessin.
Je suis partisan de récompenser tous les participants par un diplôme de présence comme nous le faisons pour les tournois de football avec une médaille pour tout le monde......
Il y a plus de dialogues et d' échanges dans une exposition que dans un concours; je dénigre pas ces derniers car ils apportent une ouverture vers une qualité exceptionnelle une remise en cause de soi.
Au plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 9:51

Je n'y connais rien aux concours, mais tes transfos et ta peinture sont effectivement remarquables à cette échelle, Frédéric.

Et ta dernière photo d'ambiance sur fond noir l'est tout autant !!!  Poniatowski 412492 Poniatowski 412492 Poniatowski 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 10:06

La réalisation est d'autant remarquable, qu'il s'agit de sujets réduits....
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 18:50

Merci les amis,

Cela fait franchement plaisir.
Je voudrais compléter les propos de Duck concernant les catégories:
Je suis toujours étonné de constater qu'à Sèvres (comme à Montrouge) il ne soit pas possible d'être en transformation/création d'un niveau confirmé.
En effet, je suis obligé si je veux faire valoir mon travail de sculptouille de me mettre dans la catégorie unique de transfo/création. Ce qui me placerait avec des masters. Ce qui n'est pas cohérent.
Du coup, je me mets en confirmé/peinture et mon travail au Magic sculpt est passé à la trappe!
Sinon, cette scénette sera à Montrouge les 6/7 avril avec Murat, Savary … Et moi, je ne serai pas loin pour ceux qui veulent causer bout de gras.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 18:53

Et encore pour info, Le tuto pour la réalisation de ce petit couple est publié dans la revue Soldat n°10 pour la partie sculpture de Poniatowski et la suite devrait être publiée dans les n° suivants.
Bonne lecture affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Papouille

Papouille



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 19:40

Mais rien ne t'empêche d'expliquer la transformation sur un carton sous la figurine à l'attention des spectateurs (et des juges) ... comme je le fais parfois pour expliquer l'héraldique ou uniformologie ...Ceci permettrait mieux tes travaux hors peinture en valeur.  ("(petite) transformation sur figure commerciale")



Les hommes politiques sont tellement habitués au lobbying ... et s'y soumettent presque toujours! pourquoi ne pas faire de même ? Suspect :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 19:47

Pas bête!
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Duck

Duck



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 19:51

fredbbn a écrit:
Et encore pour info, Le tuto pour la réalisation de ce petit couple est publié dans la revue Soldat n°10 pour la partie sculpture de Poniatowski et la suite devrait être publiée dans les n° suivants.
Bravo pour tes articles....
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 20:01

Merci, j'essaye de faire au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 20:32

Bonjour,
Je tenais à remercier Wolfs que j'ai rencontré aujourd'hui à Montrouge.
Poniatowski n'a pas été primé. Je commence à en avoir l'habitude mais si j'en suis tout de même étonné et visiblement Wolfs l'était aussi.
Mais bon, c'est que cela ne le valait pas!
J'ai été tout de même un peu blessé car, entre les tables, j'ai entendu une "star de la figurine" (mais j'ignore son nom) qui disait que cette année il y avait eu tellement de gens primés qu'il fallait vraiment être nul pour ne rien remporter… Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Franky 2

Franky 2



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 7:50

C'est très bien
Concernant les concours , n'y a t-il pas certains juges qui ne s'intéressent pas au 28 mn?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 8:59

fredbbn a écrit:
.....
J'ai été tout de même un peu blessé car, entre les tables, j'ai entendu une "star de la figurine" (mais j'ignore son nom) qui disait que cette année il y avait eu tellement de gens primés qu'il fallait vraiment être nul pour ne rien remporter… Sympa.

J'ai entendu aussi lors d'un concours une "star" comme tu dis, parler de façon assez désagréable, sans aucun respect de la pièce d'un participant.
Je n'étais pas concerné, mais j'ai été déçu pas cette "star" et blessé aussi pour celui qui avait mis du travail, de l'amour dans sa réalisation... Que veux tu le monde est ainsi fait ... hélas.
Pour ma part cette "star" réalise de belle pièce, mais je n'irai jamais taper la discute avec, tellement j'ai été déçu par autant de suffisance.

Mais une ou deux personnes ne font pas l'ensemble de la communauté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:07

Bonjour Frédéric,
j'espère que les quelques petits conseils que j'ai pu t'apporter te seront utiles. Je crois sincèrement que tu ne devrais pas tarder à attraper des médailles, car ton coup de pinceau est fin et soigné.
Quant aux juges (enfin, certains)  ...
Je me suis fait personnellement massacrer sur mon display Fanta ce week-end par de très grands peintres et très mauvais pédagogues. Une pièce primée argent à Sèvres bonne à jeter, on en parle même pas ai-je entendu. Et pour mon Conan, rien de bon !
Si je n'avais pas été un peu habitué aux concours, je crois que je n'y aurais jamais remis les pieds.
A l'inverse, il y a des "pointures" qui sont des gens très bien, et qui donnent des conseils constructifs.
C'est vers eux qu'il faut que tu te tournes. je pense plus particulièrement à Marco du forum, ou Christian Cauchois.  Mais il y en a bien d'autres.

Pour conclure, moi aussi, j'ai été surpris du nombre de médailles attribué, ce qui dévalorise quelque peu celles-ci. Mais j'ai pu voir aussi comment certains juges pratiquaient, et la plupart ne regardent pas franchement toutes les pièces de près. Il est vrai que ca prend beaucoup de temps ... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:57

....oui, Eric, mais dans ces conditions, tu n'acceptes pas d'être juge lors d'un concours si tu négliges certaines pièces.....et cela me rappelle bien des histoires....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 10:41

wolfs a écrit:
Bonjour Frédéric,
j'espère que les quelques petits conseils que j'ai pu t'apporter te seront utiles. Je crois sincèrement que tu ne devrais pas tarder à attraper des médailles, car ton coup de pinceau est fin et soigné.
Quant aux juges (enfin, certains)  ...

Si je n'avais pas été un peu habitué aux concours, je crois que je n'y aurais jamais remis les pieds.
Merci Wolfs.
Pour ma part, je viens de poser ma retraite et, là où je vais habiter, il n'y a pas beaucoup de concours aux environs (à part Tours).
Du coup, pour moi Montrouge devrait être le dernier concours...et a priori, c'est mieux ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Bran

Bran



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 16:21

Fred, j'espère que tu continueras de poster ici tes réalisations... Bonne retraite en tout cas, à ton âge tu vas bien en profiter, c'est chouette !! Poniatowski 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 16:40

Essayes toi sur Tours. Bien souvent, les concours régionaux sont plus ouverts que les grands concours nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
fredbbn





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 17:42

Bran a écrit:
Fred, j'espère que tu continueras de poster ici tes réalisations... Bonne retraite en tout cas, à ton âge tu vas bien en profiter, c'est chouette !! Poniatowski 412492

Je pense que oui.
Il y a des gens bien sur ce forum, il n'y a pas que des juges Razz !
Revenir en haut Aller en bas
http://figurinesfred.pagesperso-orange.fr/
Franky 2

Franky 2



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:39

Eric , qu'a fait ton buste de pirate ?Tu ne parles que de tes déboires en fanta.....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:40

Tout juste un petit bronze, à peine remarqué par les juges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poniatowski Empty
MessageSujet: Re: Poniatowski   Poniatowski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poniatowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trompette des guides du Prince Poniatowski 1809

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Petite taille (du 1/72ème au 40mm)-
Sauter vers: