AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les petites prod' de Mâhar!
Aujourd'hui à 0:15 par landes40

» Petit problème...
Hier à 23:14 par Taouletta

» Vu sur facebook
Hier à 22:03 par VITRUVE

» Besoin d'aide, pistes ou tuto pour la peinture de fourrrure marron à l'acrylique
Hier à 19:51 par Bran

» ATLANTA 2019
Hier à 19:31 par Bran

» Duc de reichstadt par BONO
Hier à 19:28 par Bran

» mon 2019 ...
Hier à 18:05 par MALDOROR

» Conan, d'après Frazetta
Hier à 13:47 par bourgouin.francois

» Vive l'Empereur Autre version
Hier à 13:08 par Giamilos

» WWII Wehrmacht Tank Crewman - Africa Corps - 1/16 - Partie 8 - Fin
Hier à 12:53 par bono

» 9ème Demi Brigade en Egypte par BONO
Hier à 12:34 par bono

» (IIIe) Vitrine de Duck:Buste de Templier (Young Miniatures).
Hier à 11:23 par Duck

» Altores Studio
Hier à 11:13 par michel94fr

» Hospitalier- pegaso 90mm
Hier à 10:36 par VITRUVE

» Cercle chromatique- les couleurs.
Hier à 9:45 par Duck

» Buste Mary Read terminé
Hier à 9:37 par Alain de NIIIICE

» Chronos Miniatures
Hier à 9:18 par zastrow.cuirassier

» Trompette du Régiment des Dromadaires en 1800 (180 mm)
Hier à 9:17 par bono

» Miniaturas Beneito
Hier à 8:36 par marco

» News ponctuelle
Hier à 7:23 par Reptor

» Les enfants dans les conflits - Strasbourg, 25 septembre 1944
Hier à 1:03 par fgeiu

» l'auberge du Coq Hardi en 1640 - diorama en boite - plat 30mm
Lun 18 Fév 2019 - 21:18 par daniel01

» Photos Roselies 2019
Lun 18 Fév 2019 - 19:31 par landes40

» Buste mouquetaire du cardinal Richelieu
Lun 18 Fév 2019 - 18:27 par Calcifer

» Vu sur Putty & Paint
Lun 18 Fév 2019 - 11:00 par Bran

Partagez | 

Réaliser un socle

AuteurMessage
Bran

Bran

MessageSujet: Réaliser un socle    Lun 17 Déc 2018 - 18:15

Je vous présente ma méthode pour réaliser soi-même des socles avec une économie substantielle.

En premier lieu, il faut se procurer la matière première. Pour cela je me rends chez Boesner, magasin de beaux arts qui vend des blocs de bois de toutes dimensions pour sculpter. J'ai choisi un cube de 5 cm de coté.
Si on n'a pas de magasin de beaux arts près de chez soi, on peux se rendre en magasin de bricolage (Brico, Casto...) ou aller sur le net, par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et acheter du carrelet en chêne section 4,5 cm pour 3,72 € le mètre linéaire....

Ensuite il faut des baguettes de moulure, il y a en général tout un choix de modèle et de largeur. Il suffit de couper la moulure avec une scie à onglet de la largeur du carrelet

Voici une photo d'un cube de bois acheté 95 centimes et mes 4 morceaux de moulure découpés. La baguette de moulure coute 3,40 € les 2,50 m. Avec une baguette de cette taille, je fais 8 socles. Prix brut donc pour 8 socles (8 x 0,95 € + 3, 40 € = 11 € soit 1,40€ le socle).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On colle les moulures avec de la colle blanche à bois. Je prévois toujours du mastic bois pour jointoyer parfaitement les angles.

Il est également possible d'utiliser de l'apoxie sculpt "Avès". C'est une pâte bi-composants, un peu comme le milliput ou le magic sculpt. C'est un produit que j'utilise pour m'essayer à sculpture et que je trouve plus agréable à utiliser que les deux autres produits cités.

Le résultat. On voit bien sur la photo, une fois poncé, l'Aves me permet d'avoir des joints parfaits.

Il ne reste plus qu'à peindre le socle. Pour ce faire j'utilise une peinture multi supports. 3 couches espacées de 24h et poncées avec du papier de verre de plus en plus fin. Sur mon socle pour le buste de l'Aquila *, j'ai pour la première fois utilisé une résine, à appliquer en 2 couches à 24 heures d'intervalle, par dessus la peinture, pour protéger le socle des manipulations. Ces produits sont en vente en magasin de bricolage, avec les pots photographiés on peut faire beaucoup de socles.....

* Pour réaliser des socles pour bustes, il faut également acheter des tiges de laiton, qui servent à relier le buste au socle. Il faut aussi, dans ce cas précis, choisir un carrelet plus petit par exemple du 40 mm et ne pa oublier de le faire un peu plus haut que pour un socle de figurine "plain pied".

Pour finir, je colle sous le socle un carré de feutrine acheté chez Cultura de la colle loisirs et déco.

Pour vous donner une idée du socle terminé, voici une photo d'un socle assez ancien ou je n'avait pas utilisé de résine, on voit qu'il est légèrement abîmé. Il faudrait que je le repeigne et que je passe de la résine par dessus pour lui redonner un coup de jeune...

Voila comment je procède. Si on a besoin d'un socle plus grand, on peux aussi coller, 2 morceaux de carrelet l'un à coté de l'autre, ce qui donne un rectangle (utile pour un cavalier par exemple). Il suffit d'être soigneux pour effacer la ligne de collage avec du rebouche bois et bien poncer.
Le prix de reviens est faible, même si  il faut rajouter le prix de la colle, peinture, résine et feutrine. Mais avec le pot de peinture et la quantité de résine disponible, on peux faire des dizaines de socles, même des très grands pour diorama....

En espérant que ça puisse être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Lun 17 Déc 2018 - 19:20

Très intéressant ! 

Comptes-tu utiliser des bases aussi importantes pour tes bustes aussi ?
lapoisse

lapoisse

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Lun 17 Déc 2018 - 19:21

merci pour la méthode
Wolf

Wolf

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Lun 17 Déc 2018 - 19:32

Bah ça c'est une astuce qu'elle est bonne!! Ça fait vraiment clean sur tes photos, je testerai à l'occase, merci Wink
VITRUVE

VITRUVE

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Lun 17 Déc 2018 - 20:21

merci bien pour ton tuto, très intéressant Laughing
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Mar 18 Déc 2018 - 8:36

Ethno Dan a écrit:
Très intéressant ! 

Comptes-tu utiliser des bases aussi importantes pour tes bustes aussi ?

Non, ce serait trop massif. J'utilise du carrelet de 4 cm de côté mais sur une hauteur de 6 cm, par contre je ne taille pas le sommet en biais je le laisse plat . Je remplace le support en résine par une tige métallique.  Je posterai une  photo quand le socle de l’Aquila sera terminé.
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Mar 18 Déc 2018 - 8:38

Pierre, Adrienne et Francis : je suis content que mon astuce vous plaît .
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Mar 18 Déc 2018 - 8:55

Un bon tuto....

Je pratiquais de même lors de mes débuts en figurines.....J'utilisais du tasseau, que je recouvrais de bois de plaquage.....
Et par la suite ( peut être un peu fainéant....), j'en suis venu aux socles d'un artisan bien connu des figurinistes....
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
michel94fr

michel94fr

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Mar 18 Déc 2018 - 10:31

Bon tuto.
J'ai pratiqué aussi à mes débuts.
à+
Serge

Serge

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Mar 18 Déc 2018 - 10:35

Bonjour,

Pour ceux que cela intéressent, je vends 10 socles pour des Cavaliers Premier Empire, réalisés par l'Ebenuisier, voir "ventes" en bas de la page d'accueil du Forum !

A+ Serge
pougatchoff

pougatchoff

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    Mar 18 Déc 2018 - 12:28

Merci du tuyau Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réaliser un socle    

Réaliser un socle
Page 1 sur 1