Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)

Aller en bas 
+6
Reptor
Ethno Dan
bono
Duck
marco
SLR
10 participants
AuteurMessage
SLR

SLR



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:25

bonjour à tous,

j'ai entamé un buste qui est pour le moment en standby car je me suis lancé un défi peinture qui me travaille depuis très longtemps.

il s'agit de réaliser un tableau en s'inspirant de celui ci: 

Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Friedr10

Je me suis dit que depuis que je peints de la fig, je dois bien avoir quelques notions en matière de peinture.

Je l'ai commencé depuis un certain temps et je vous avoue que c'est une expérience de dingue.

l'exercice est évidemment différent de la peinture sur fig mais il existe de nombreuses similitudes entre la peinture sur toile et notre hobby.

le dessin n'a pas été difficile à réaliser, toute la difficulté réside dans les fondus, les dégradés et les effets  de transparence... bref des techniques utilisées pour les figouzes.

du coup, je pense que cette expérience me permettra d'appréhender ma peinture sur fig de manière différente... .

Une fois le tableau terminé, je vous propose, si cela vous intéresse, de mettre une photo du tableau sur le fofo.


Dernière édition par SLR le Lun 3 Juil 2017 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:53

bien sûr !
 l'attirance de la peinture sur toile  nous chatouille tous un peu ...

c'est bien de te lancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Duck

Duck



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 17:46

Très heureux de voir l'aboutissement d'une expérience , mais la peinture sur toile reste la référence en matière de connaissance des principes picturaux et que l'on peut adapter au support 3d de la figurine, par l' intermédiaire des contrastes entres couleurs, de leur harmonie, de l'estompage des ombres portées, de l'étude des mélanges, de l'ajout des complémentaires....Au plaisir d'admirer ton oeuvre future.....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 8:42

Serge c'est un très beau, très dur et très intéressant défi que tu t'es lancé, et c'est avec plaisir que nous regarderons le résultat et même l'avancé de ton travail si tu le souhaite.
Le sujet est superbe, j'aime beaucoup mais tu n'as pas choisi la facilité Wink mais je le redis c'est un beau défi.
Je me disais aussi, plus de buste de Serge sur le fofo scratch   lol!


Personnellement j'ai fait quelques toiles dans la jeunesse, des natures mortes et des fleurs pour le plaisir Wink puis passage aux figurines, et maintenant passage de tableaux de maitre en réalisation 3d en "sculpture" ...bref notre passion nous permet de passer par pas mal d'étape, d'engranger de l'expérience dans pas mal de domaine et c'est franchement passionnant.

courage, nous sommes tes supporters Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
SLR

SLR



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 8:56

Merci les copaings !

@ Charles, c'est un tableau que j'ai déjà peint dans ma jeunesse, je devais avoir 20 ans. Mais je me suis toujours dit que je le referai un jour... et voilà.

Au delà de l'aspect technique (qui est évidemment passionnant, d'ailleurs INTERNET est sur ce point une source de connaissances incroyable), je me suis dit qu'il n'était pas certain que mes enfants gardent ma collection de fig, lorsque je mangerai les pissenlits par la racine. En revanche, je ne désespère pas que ce tableau me survive... .

Mais je suis probablement trop romantique... !! Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) 975643 Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) 975643
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 9:39

Bonjour Serge,
 
Quelle excellente idée !
 
Depuis que j’ai (re)commencé la figurine, j’essaie de jeter un pont entre mes bustes et des portraits peints. Cela ne veut pas dire utiliser les mêmes techniques, car après la minutie (et la patience) requise pour la figurine, c’est cool de se lâcher sur une toile avec un max de peinture et d’épaisseurs... L'empâtement est magnifique sur toile !
 
Le problème, tu verras, c’est de dégager du temps pour ces 2 admirables activités (mon stock de toiles et de papier n’a pas bougé depuis l’hiver dernier…)
 
Je ferai sans doute aussi un post quand mon “pont” deviendra intéressant. Allez, en 2018…
 

Je serai ravi d’échanger des idées avec toi. J’ai regardé tes derniers bustes (Tom Cruise et Cruise Tom)… génial !
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 16:56

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Serge,
 
Quelle excellente idée !
 
Depuis que j’ai (re)commencé la figurine, j’essaie de jeter un pont entre mes bustes et des portraits peints. Cela ne veut pas dire utiliser les mêmes techniques, car après la minutie (et la patience) requise pour la figurine, c’est cool de se lâcher sur une toile avec un max de peinture et d’épaisseurs... L'empâtement est magnifique sur toile !
 
Le problème, tu verras, c’est de dégager du temps pour ces 2 admirables activités (mon stock de toiles et de papier n’a pas bougé depuis l’hiver dernier…)
 
Je ferai sans doute aussi un post quand mon “pont” deviendra intéressant. Allez, en 2018…
 
 
Je serai ravi d’échanger des idées avec toi. J’ai regardé tes derniers bustes (Tom Cruise et Cruise Tom)… génial !
Merci Daniel.

En fait, je suis au contraire surpris des points communs entre la peinture sur fig et le tableau que je suis en train de faire.

Evidemment, je ne parle pas de la technique de l'empâtement qui est à proscrire en figurine, encore que, je connais certains excellents figurinistes qui utilisent des médiums d'empâtement pour simuler les poils de chevaux.

En fait, c'est plutôt l'usage des glacis et des fondus qui parait similaire. La peinture sur figurine impose néanmoins des contraintes supplémentaires en terme de matité et d'épaisseur de peinture... . 

La peinture sur toile offre surtout beaucoup plus de liberté dans le  choix des couleurs, les mélanges, les effets ..., la difficulté essentielle résidant à créer l'illusion de profondeur et de volume sur une toile (évidemment je ne parle ici que du tableau que je tente de reproduire...)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:02

SLR a écrit:


Merci Daniel.

En fait, je suis au contraire surpris des points communs entre la peinture sur fig et le tableau que je suis en train de faire.

Tu utilises la même peinture sur toile ?

Pour diverses raisons, je peins à l'huile sur buste et l'hiver dernier (déjà...) j'avais vraiment pris goût à l'acrylique en couche épaisse sur toile ou sur papier. En soi, c'est déjà assez différent.

Ce que tu dis est tellement vrai que la peinture de ta toile te sera techniquement aussi bénéfique pour ton prochain buste ! C'est la même ligne de progression.

Tu as raison aussi de faire une reproduction. Par un orgueil mal placé, j'évite les copies alors que c'est la meilleure manière d'intégrer la technique d'un peintre que tu apprécies.

Cet échange est intéressant. Ma prochaine peinture sera une copie d'un de mes portraitistes favoris.

Peut-être que mes proches ne diront plus "comme il est ressemblant", mais "waw, quel style" !

A+
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:45

je te conseille d'aller sur YOUTUBE et de chercher les vidéos de Florent FARGES, c'est très instructif et le gars peint à merveille. Je pense que sa technique de peinture peut parfaitement être utilisée en figurine. Il explique ses mélanges pour  obtenir des teintes chair... Bref que du bonheur et en plus ses tableaux sont remarquables, tout y est , fondus, contrastes et il maîtrise le dessin à la perfection.

pour mon tableau , j'ai utiliser une mise aux carreaux pour éviter tout risque d'erreur dans le dessin car la toile est grande  (75 x 95cm). 

Mais je suis encore très loin du but...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 6:45

Tres interessant ! Je peins aussi beaucoup sur toile et j'ai hate de voir ta realisation ! Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) 412492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 21:03

hâte de voir  ça ! j'en est peint quelque unes  ils y a quelques année
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 20:10

Après un mois et demi...

un super expérience que je recommande à tous.

voici le résultat, bien sûr ce n'est pas une copie conforme, mais ce n'était pas le but.

Une fois n'est pas coutume, j'en suis très satisfait, à tel point que je l'ai fait encadrer.

A vous de juger.

Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Img_5710
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 20:23

Superbe !!!

ApplaudissementApplaudissementApplaudissementApplaudissement

C'est vrai que ça donne envie d'essayer un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Reptor

Reptor



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 8:14

Tres sympa, belle réalisation ! Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 8:35

tu as raison d'être satisfait car je trouve ta réalisation franchement très très bien. Ce qui me plait dans ta version, c'est que le "jaune" est plus discret, moins sur l'orange, et que dans le ciel...

du très beau boulot, une fois encadré, il va prendre encore une autre dimension Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 9:54

Une version plus froide que la précédente, mais tout aussi intéressante....
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 17:57

merci à tous, content qu'il vous plaise.

la bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir me remettre à mes figouzes...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 18:11

Superbe
bravo d'avoir tenté l'exercice ultime !!
et d'avoir réussi à reproduire en y mettant ta touche d'artiste
ça me plaît !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Art niak

Art niak



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 21:33

je suis bluffé !
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 23:08

bravo Serge !
tu changes de catégorie avec cette belle peinture !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
SLR

SLR



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeMer 5 Juil 2017 - 11:46

merci les gars  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 15:23

ha oui jolie Wink
Revenir en haut Aller en bas
djedje

djedje



Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 16:03

Eh bien c'est réussit! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Empty
MessageSujet: Re: Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)   Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de fig mais de la peinture... (TABLEAU FINI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture à l'huile mais sous-couche acrylique...?
» Roswell.....le mystère fini....mais toujours: mystère
» FINI - Infanterie Alpine Peinture par BONO
»  pirates sur pont de navire (peinture du décor fini)
» Napoléon III et Bismarck à Donchery (Peinture) par BONO (FINI)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Les figurines remarquables-
Sauter vers: