Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeAujourd'hui à 17:15 par Duck

» Rust Desert
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
1ère huile : Cléopatre Contre10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 1ère huile : Cléopatre

Aller en bas 
+5
bono
ToffThor
daniel01
Gabriel
grolutin
9 participants
AuteurMessage
grolutin





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 19:06

Voilà ayant enfin quitté le statut étudiant je n'ai plus à faire le choix entre manger des pâtes ou acheter de la peinture Laughing et je suis donc passé à l'huile (en réalité une envie depuis longtemps mais que par fainéantise et peur du changement je n'avais pas réalisé).

J'ai donc acheté un kit de départ Lefrang Bourgeois en extra fine (6 peintures de base) + une peinture jaune de Naples.

Quant à la figurine c'est la Cléopâtre de chez Kabuki sur laquelle j'essaye de réaliser une transparence des vêtements (seins et fesses pin-up oblige Embarassed )

Nouveau médium et pleins de trucs à apprendre mais c'est fou comme je prends du plaisir pour réaliser les fondus qui deviennent maintenant extrêmement simples (sauf pour certains endroits : genoux, coudes... que je vais devoir retoucher). Par contre malgré une bonne dilution j'ai eu des grumeaux à certains endroits, des conseils pour les éviter?

Voilà donc les photos du départ et je suis preneur de tous conseils sur ce type de peinture.

Ps: pendant combien de temps une huile peut être retouchée pour modifier les fondus ? (j'utilise de l'essence de térébenthine comme diluant).

ps2: les photos sont réalisées à la tombée de la nuit donc avec éclairage+ flash

1ère huile : Cléopatre Img_8010

1ère huile : Cléopatre Img_8011

1ère huile : Cléopatre Img_8012

1ère huile : Cléopatre Img_8013


1ère huile : Cléopatre Img_8014
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 22:41

L'huile ne doit pas être dilué, mais utilisé pur en très petites quantités.
Lorsque tu la dilue c'est uniquement pour faire "des jus" souvent dans les endroits les moins visible.

Plus tu mélangeras les couleurs entre elles, plus elle devient mat au séchage.

Certaines couleurs comme les "terre" sèche très rapidement, d'autres en 2 voir 3 jours.

A mon avis pour commencer tu n'aurais pas du commencer par une telle pièce, trop compliqué au niveau des transparences des tissus.
Mais bon le principale c'est d'avoir commencé et que tu y ais trouvé du plaisir!!!! 1ère huile : Cléopatre 412492 1ère huile : Cléopatre 412492 1ère huile : Cléopatre 412492 1ère huile : Cléopatre 412492

a+
Revenir en haut Aller en bas
grolutin





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 22:47

Merci pour les conseils.

Pour le transparent des tissus je ne suis pas obligé d'y passer, on verra bien.

Par contre ne pas diluer l'huile je trouve cela bizarre. Ca donne une peinture très pâteuse mais comment on fait pour l'étaler? A la brosse ou au pinceau (pour lequel j'aurais peur d'écraser les poils)?
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 23:17

bonsoir Romain,
tu peux  laisser ta noisette de peinture dégorger un moment sur un morceau de carton (pas le carton brun d'emballage qui peluche) ou de papier à dessin
une  chose à faire ensuite est de bien la malaxer une fois sur la palette de façon à lui donner une texture crèmeuse
personnellement je ne dilue pas à l'essence que j'utilise uniquement pour nettoyer les pinceaux ou pour faire des jus; je contrôle l'onctuosité de la peinture en ajoutant avec la pointe du pinceau de l'huile de lin clarifiée
les terres de Sienne ont tendance à se disloquer lorsque tu les dilues ce qui provoque des grumeaux de pigment
pour faire tes transparences, tu peux poser les couleurs de fond en respectant les contrastes et les fondus et une fois bien sec travailler avec des jus successifs, comme tu le fais à l'acrylique, en respectant un temps de sèchage
une chose que tu peux faire également pour donner de la profondeur à tes couleurs c'est de réaliser une couche de fond en acrylique de la couleur proche de la couleur finale
le temps de séchage de la peinture à l'huile varie en fonction des couleurs, le noir d mars et les terres sèchent vite alors que les rouges sont très lents; pour avoir une idée, tu laisses sécher ta palette et tu observes chaque jour l'état des peintures
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
grolutin





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 0:15

Donc il faut plutôt peindre à la brosse qu'au pinceau par risque d'écraser la pointe (je parle en prenant en considération la dûreté de la peinture comparé à l'acrylique)?

J'avais cru voir sur le site de JFP qu'il diluait ses peintures (ou un autre scratch ) j'ai donc fait comme pour mes acryliques en travaillant par voile et apparemment j'ai tout faut Razz
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 1:45

Oui tu as dû te mélanger les pinceaux Wink ! JFP ne dilue pas sa peinture à l'huile... Sauf pour les jus et un peu les métaux...

Pour ma part je dois bien avouer que, même si je ne dilue pas, il m'arrive souvent d'allonger un peu ma peinture avec un peu de White Spirit quand elle est trop épaisse.
Le plus simple c'est de peindre une sous-couche colorée à l'acrylique proche de ta couleur finale comme le dit Daniel. Voilà comme je procède :

  1. Sous couche colorée à l'acry
  2. Couleur de base à l'huile par dessus 
  3. Je "tire" comme on dit ! c'est à dire que tu en mets peu mais tu l'étales au maximum. Le pinceau ne doit plus laisser de trace à la fin. Si tu n'arrives pas à l'étaler c'est qu'elle est trop épaisse. Tu peux alors y ajouter du White ou de l'huile de lin
  4. J'applique les ombres par dessus. Là c'est plus dur de tirer cette couche par dessus : je "tamponne" avec une petite brosse ou une langue de chat (pas une vraie... Wink ). Et je fond les deux couches, toujours en tamponnant.
  5. J'applique les lumières et je fond de la même façon que les ombres.
  6. Si pas assez de contraste, je retourne à l'étape 3


Pour ce qui est des paquets de peinture, comme je le dis plus haut, je les retire en tamponnant avec une petite brosse.

Pour étaler la peinture, j'utilise un pinceau à poil assez court et ferme (un ancien W&N serie 7 miniature pour ma part). Normalement si tu ajoutes une pointe de diluant (très peu ! La texture doit restée crémeuse sinon la couche sera trop fine et tu ne pourras pas fondre correctement !)

Et surtout ! Lorsque que tu fonds les couches, il faut nettoyer la brosse sans arrêt sinon ça fait des tâches partout. MAIS ! Celle-ci doit restée sèche ! Sinon elle retire la peinture au lieu de fondre ! Moi je le frotte compulsivement sur un sopalin entre chaque fondu ! Elle n'a pas besoin d'être nickel ! 

Voilà, pour illustrer mes propos, juste 2 petites vidéos pour voir le geste :

> Peindre les cuirs à l'huile <
> Fondre les couleurs à l'huile <

Et concernant le choix de ta pièce, comme je l'ai déjà expliqué à Eodulf il y a quelques temps (> ICI <), je trouve que tu commences par une fig assez difficile : de la peau (féminine en plus...), du drapé, des effets de transparence, pas mal de détails, etc. C'est beaucoup pour apprendre !
Plus tu affrontes de problèmes à la fois, plus il est difficile de capitaliser dessus ! Aaaah la fougue de la jeunesse ! Rolling Eyes  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
bono

bono



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 10:30

Voilà tout a été dit par les copains.

Bien tirer la peinture, ne pas être trop fainéant, comme moi, et faire des mélanges, toujours une pointe de terre dans un rouge pour accélérer le séchage, et surtout, bien fondre les couleurs entre elles avec un pinceau propre et sec afin d'éviter les traces visibles sur ta pièce...

allez accroche toi 1ère huile : Cléopatre 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 20:39

hello, chacun sa méthode fruit de son expérience, en ce qui me concerne je mélange ma peinture sortie du tube avec une pointe à ombrer et une autre à éclaircir puis avec du white-spirit j'étale cette préparation sur un carton afin de l'aérer puis je récupère le tout en une noisette prête à l'emploi.
Je prépare ensuite ma palette de dégradés à plusieurs nuances, du sombre vers le clair; ainsi je peux puiser mes teintes au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Je peins toute la surface prévue, sauf pour celles qui doivent recevoir beaucoup de lumière avec la couleur de base. Il est plus facile d'ombrer que d'éclairer car la teinte est absorbée par la précédente.
Toute technique demande à s'améliorer et les réponses faites, ici, sont intéressantes et que je consulte avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
grolutin





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 12:14

Ayant profité de mes vacances j'ai repris le travail. Attention les yeux, vive le macro qui fait mal

J'ai finalement opté pour un mélange huile-acrylique.

l'avancée du moment (des retouches sont à prévoir du fait de mes gros doigts qui ont écaillé la peinture Mad )

1ère huile : Cléopatre Img_8110

1ère huile : Cléopatre Img_8111

1ère huile : Cléopatre Img_8112

[img]
[url=https://i.servimg.com/u/f38/15/74/59/71/img_8113.jpg[/img]https://i.servimg.com/u/f38/15/74/59/71/img_8113.jpg[/img][/url[/url]]



1ère huile : Cléopatre Img_8114

1ère huile : Cléopatre Img_8115

1ère huile : Cléopatre Img_8116
Revenir en haut Aller en bas
canon83

canon83



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 19:24

:afro:
perso je ne travail l'huile que dilué et beaucoup dilué (essence a briquet) j'ai commencé me faire plaisir a peindre quand j'ai arreté de peindre de manière académique
tu peu travailler comme a l’acrylique surtout sur des petites pièces en légère couche (3 a4) et en transparence

bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:29

bravo pour ce travail Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
acalmie

acalmie



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 0:35

pas mal pour une premiere en tout cas tu peux en etre content
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 7:47

1ère huile : Cléopatre 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:00

Si tu es satisfait de ta réalisation, grand bien te fasse, mais que représente cette masse brunâtre soulignée d'une teinte rougeâtre sous cette divine reine aux teints pastels.....le contraste est trop violent ou alors tu as voulu représenter le symbole de l'horreur fasse à son destin cruel....
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
grolutin





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:10

En effet. Jai complètement raté le drapé. Une idée de la couleur qui pourrait aller avec le reste parceque de mon côté il y a un certain manque d'inspiration
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 13:14

grolutin a écrit:
En effet. Jai complètement raté le drapé. Une idée de la couleur qui pourrait aller avec le reste parceque de mon côté il y a un certain manque d'inspiration
Je constate du vert et du bleu, tous les deux pâles, je peux te suggérer un beige clair ou bien un orangé voire un violet toujours dans les teintes claires pour éviter un contraste trop violent et le dessus du canapé, un léger gris rehaussé de blanc.
A toi de jouer......
Revenir en haut Aller en bas
grolutin





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 21:34

plusieurs mois plus tard j'ai repris la figurine enfin ce qu'il en reste.

Pour la décaper je l'ai plongé dans un bain de décap four puis dans un bain d'acétone et là MISERE: en passant une brosse à dent pour retirer la peinture j'ai non seulement retiré les couches d'huile mais aussi des parties de résine qui part en lambeaux par couches.
Bref ma Cléopâtre a perdu le nez, sa lèvre supérieure, une partie de la coiffe et certains de ses orteils.

Donc opérations chirurgicale à base de green stuff puis je vais recommencer la peinture mais cette fois avec les quelques acquis que j'ai maintenant à l'huile.

Début des hostilités demain soir avec la sous couche je pense.

Ps: comment décapez vous les figurines résine peintes à l'huile parce que là j'ai vraiment fait une belle connerie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 21:38

Je pense que tu trouveras les réponses sur ce forum....je ne décape jamais, je reprends par dessus, comme ce sont des couches fines.....c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
JMK

JMK



1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 21:41

Ps: comment décapez vous les figurines résine peintes à l'huile parce que là j'ai vraiment fait une belle connerie 1ère huile : Cléopatre Icon_cry


quand j'ai des figs à décaper : Diluent cellulosique, que tu trouve en grande surface, appliquer avec une brosse a dent, c'est radicale aussi bien sur de la résine que sur le plomb, après je rince la fig a l'eau savonneuse
Revenir en haut Aller en bas
grolutin





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 21:44

Le problème est que j'avais des "pâtés" dans ma peinture tout comme sur ma liberté qui risque aussi de passer à la phase décapage si je réalise le reste de la scène.

Bref j'ai bien abimé la fig je verrais à la sous couche si c'est poubelle ou réutilisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère huile : Cléopatre Empty
MessageSujet: Re: 1ère huile : Cléopatre   1ère huile : Cléopatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère huile : Cléopatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile
» Ma 1ère tentative de carnation à l'huile!!!
» Cléopatre et César par bono
» CLEOPATRE
» la mort de Cléopâtre - Terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: