Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par Papouille

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:54 par bono

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Rust Desert
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:39 par Franky 2

» Figurine de Kuton peinte en digital
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 11:01 par jcalduch

» Vu sur Putty & Paint
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Test vernis AK 3e génération
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:47 par Filgja

» Shot.Mini Miniatures
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vos lectures (histoire) - Page 4 Contre10
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos lectures (histoire)

Aller en bas 
+42
iwik
doudou
lapoisse
Taouletta
razorspoon
Wolfs
Trajan
Franky 2
lafouine
SLR
adytag
Phil54
dudu29
alainlafay
Sapeur6583
Osebor
JULIEN29
Edika68
freed
Denis le barbouilleur
cyril
mAdj (Angaliel)
Papouille
Mirofsoft
Everrard
Barreaud
kinggeorges
Pascal
pougatchoff
Gabriel
bono
Reptor
michel94fr
marco
lamouline69
Duck
riri13
mikamax
MarcM
laurent
fonzie
Lvm
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lvm

Lvm



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 8:33

Mes 2 derniers livres lus: "Stratégie" de L. Hart et "The death of money" de J. Rickards.

Le premier livre parle de stratégie militaire. C'est une ode à ce que l'auteur appelle l'approche indirecte. Pour démontrer son bien fondé il analyse plusieurs millénaires de batailles. Gros focus aussi sur la première guerre mondiale, ainsi que sur la deuxième vu que l'auteur était contemporain. Pas mal du tout comme bouquin, hormis la préface de 70 pages ce que je trouve bcp quand même.

Le second livre ce n'est pas vraiment de l'histoire quoique ... Analyse de l'économie mondiale. L'auteur prédit un effondrement du système monétaire internationale (effondrement du dollar et de l'économie chinoise parmi d'autres réjouissances). C'est très bien écrit et convaincant qui plus est. Je trouve ça fascinant (mais fait aimer le sujet et avoir des prérequis je pense).
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 9:29

un livre vite lu, des cendres froides de valentin musso une enquête policière sur fond de secret de famille et sur les lebensborn... du coup j'ai découvert qu'il y avait eu un lebensborn en France... et oui on en apprend tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 13:37

Pour ceux que cela intéresse, Perrin vient de rééditer Wellington d'Antoine d'Arjuzon   study
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 18:54

"La bataille de Normandie - 80 jours en enfer" de Jean Quiellien

Très intéressant, avec des témoignages allemands, alliés mais aussi civils.  
380 pages qui se lisent comme un vrai roman  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Lvm

Lvm



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 19:13

Moi j'ai lu "Europe - The struggle for supremacy" de Brendan Simms. Une histoire de l'Europe, la dynamique entre tous les pays, et ce sur une période longue (1500 et quelques à nos jours). Pas mal, mais comme souvent avec ce genre de livres, tu as 1/3 du livre sur 1500-1914 grosso modo, et puis le reste sur la période plus moderne ....

Et là je suis en train de lire les mémoires de von Manstein.
Revenir en haut Aller en bas
adytag

adytag



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 15:41

moi j'ai lu histoire du débarquement, malgré le succès du débarquement, la bataille de Normandie n'a pas toujours suivi les plans de départ. L analyse approfondie des documents d'époques, des plans , les tiraillements des hauts responsables des opérations , toutes ces controverses offre une autre vision de cette incroyable opération 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 8:58

Petit point sur mes dernières lectures.

Tout d'abord, 2 livres d'économie/sciences sociales. Le premier c'est "Le monde est clos et le désir infini" de Daniel Cohen. J'avais lu 2 de ses livres précédents et j'avais bien aimé. Celui-ci est pas mal, mais je trouve que l'auteur veut trop en faire ce qui dessert le propos par moment. Du coup c'est pas celui que je conseillerai. Et ensuite "Made in Germany" de G. Duval. Un livre qui démystifie les succès économique de nos voisins. Vision assez partial à mon avis.

Et au niveau histoire, je suis en train de finir les mémoires de Von Manstein. C'est la première fois que je m'essaie à ce genre. Evidemment il faut garder l'esprit critique en lisant ce genre. Dans des mémoires, on donne sa version des faits. Mais je trouve le livre super intéressant. Vu la position de l'auteur, on entre vraiment dans le QG allemand du groupe d'armée Sud du front de l'est. Et on suit avec eux les crises se succéder ... Vu que l'écriture est pas mal (et la traduction aussi: par contre je ne comprends pas prq pr l'édition française c'est la version traduite en anglais qui sert de base?!?). Pr ceux qui s'intéresse à cette période de l'histoire, je recommande!
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 16:30

Quelques lectures ces derniers temps.

Tout d'abord, "The plan that brokes the world: the Schlieffen plan and WW1" de Williman O'Neil. C'est un livre en anglais dans la collection "A quoi pensaient-ils?". Rien de nouveau sous le soleil de historiographie de la première guerre mondiale, mais un très bon résumé du plan Schlieffen, et de la question de la responsabilité. Ca se lit super vite en plus. 

"Empire - How Britain made the modern Wolrd" de Nial Ferguson. Déception ici. Ferguson est un historien anglais de renom, mais bof. Je pensais lire une histoire de l'empire britannique ,ce que c'est. L'approche par thème (les soldats, les capitalistes, les missionnaires, etc.) est originale. Mais assez lourd à lire, et puis un parti pris assez évident. Prq les anglais? Ben parce que ce sont les meilleurs, avec les meilleurs institutions, la libéralisme, etc. Un peu court comme explication.

Je me suis enfilé aussi "1915" et "1916" de Le Naour. J'ai bcp aimé. J'ai beau connaître l'histoire quand c'est bien écrit, je la relis avec passion. Et c'est le cas ici. J'ai hâte de lire "1917" qui est déjà sorti mais que je n'ai pas encore. Seul petit bémol pour moi, le point de français domine (logique vu l'auteur). J'aurais aimé un peu plus de point de vue étranger (comme dans 1914).

Enfin, j'ai lu également "le capital au 21ème siècle" de T. Piketty. Economique et aussi politique (dur de démêler les 2 pour l'auteur je pense). Intéressant, mais à prendre avec du recul. Le livre remet les pendules à l'heure sur certains thèmes. Cela dit vu la taille de l'ouvrage, faut aimer l'économie
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:48

quelle culture historique tu es en train de te faire Laurent ! respect... Vos lectures (histoire) - Page 4 412492

je peine à lire quelques pages de polars avant de me coucher et je m’endors comme une m....e. Mon boulot  me vide ... heureusement que j'ai encore une peu d'énergie pour peindre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:51

SLR a écrit:
je peine à lire quelques pages de polars avant de me coucher et je m’endors comme une m....e. Mon boulot  me vide ... heureusement que j'ai encore une peu d'énergie pour peindre un peu.
Je lis bcp ds le train que je dois prendre le matin pour me rendre au boulot, et le soir pr rentrer. Sans ça, je pense que je lirais bcp moins! Le désavantage du trajet est ainsi (partiellement) transformé en plaisir  Razz
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:57

Lvm a écrit:
SLR a écrit:
je peine à lire quelques pages de polars avant de me coucher et je m’endors comme une m....e. Mon boulot  me vide ... heureusement que j'ai encore une peu d'énergie pour peindre un peu.
Je lis bcp ds le train que je dois prendre le matin pour me rendre au boulot, et le soir pr rentrer. Sans ça, je pense que je lirais bcp moins! Le désavantage du trajet est ainsi (partiellement) transformé en plaisir  Razz
il faut que j'essaie de lire dans ma voiture alors ...  Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 21:58

le fils de philip meyer qui traite du texas, des comanches entre autres, et donne une vue réaliste de la constitution des fortunes du coin à travers les générations d'une famille.Pas vu passer les pages, une bonne réflexion sur l'appropriation des terres, captivant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 22:35

Lvm a écrit:
Je viens de terminer "La bataille des trois empires - Lépante 1571" d'Alessandra Barbero. C'est un livre que j'ai eu assez de mal à lire.
Laurent, aurais tu une explication sur le fait qu'il existe une mosaique à la basilique de Fourvière ( Lyon) de cette bataille alors que la France de l'époque n'était pas engagée ?
Revenir en haut Aller en bas
lafouine

lafouine



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 23:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ma part , acheté samedi dernier mais pas encore commencé ,  comme c est vers chez moi  et que c est une periode de l histoire qui me passionne , ça devrait pas faire long feu .... 


 yves
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 7:36

pougatchoff a écrit:
Lvm a écrit:
Je viens de terminer "La bataille des trois empires - Lépante 1571" d'Alessandra Barbero. C'est un livre que j'ai eu assez de mal à lire.
Laurent, aurais tu une explication sur le fait qu'il existe une mosaique à la basilique de Fourvière ( Lyon) de cette bataille alors que la France de l'époque n'était pas engagée ?
Arf, je l'ai visité l'an dernier mais je n'ai pas tilté qu'il s'agissait de Lépante  Crying or Very sad Tellement de choses à voir dans cette basilique!

Je t'avoue que je ne sais pas. Je suppose que c'est pour le symbole. Lépante est aussi une bataille chrétienne contre les ottomans musulmans. Le pape réunit une coalition et la victoire marque les esprits (arrêt de l'expansion ottomane).
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 7:59

oui comme elle date du 19em, le motif doit être symbolique, merci de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 9:47

pougatchoff a écrit:
Lvm a écrit:
Je viens de terminer "La bataille des trois empires - Lépante 1571" d'Alessandra Barbero. C'est un livre que j'ai eu assez de mal à lire.
Laurent, aurais tu une explication sur le fait qu'il existe une mosaique à la basilique de Fourvière ( Lyon) de cette bataille alors que la France de l'époque n'était pas engagée ?
Je peux demander à mon père qui a une époque faisait visiter la basilique...
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 11:43

Ah oui l'avis d'un pro serait le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 20:01

merci de la proposition, et hélas, 2 fois que je vais à Barcelone et que le musée maritime est fermée...dommage car il contient la réplique de la galère royale de don Juan d’Autriche qui participa à Lépante. Même chose pour Prague, la voiture de Heydrich n'était pas là, prêtée ailleurs....je m'égare c'est pas la bonne rubrique (tourisme historique ?)
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 20:57

je viens de commencer : la guerre de Sept Ans 1756-1763, le conflit dans lequel on trouve l'Angleterre, la Russie, la Prusse , l'Autriche et la France study study
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 14:37

Sans doute très intéressant.
Un conflit européen qui préfigure les guerres de la Révolution et de l'Empire ?
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 15:22

michel94fr a écrit:
Sans doute très intéressant.
Un conflit européen qui préfigure les guerres de la Révolution et de l'Empire ?

qui préfigure également la guerre de 1914, d'après l'auteur,  car tous les pays sont touchés et cela va du Canada, à l'Afrique, et aux Indes

De plus c'est la perte de toutes les colonies françaises en Amérique du Nord et au Canada et et le montre de la suprématie britannique sur les mers
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 15:33

Merci Francis des précisions  Vos lectures (histoire) - Page 4 412492 qui révèlent donc une étendue encore plus large que les guerres sous l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai lu ça par hasard, histoire de snipers qui tient debout et qui est captivante,  ça reste quand même bien américain dans l'esprit. C'est en anglais mais lisible en possédant un niveau très moyen en anglais et avec l'aide du net pour la traduction ( j'ai appris que power nap = sieste éclair, difficile à deviner )
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 10:31

L'ivrogne et la marchande de fleurs,autopsie d'un meurtre de masse 1937-1938,de Nicolas Werth

histoire de la Grande Terreur sur ordre de Staline

livre très bien écrit et très  bien documenté comme d'habitude avec cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 11:13

Pour les passionnés de la dernière guerre , Jean Lopez a écrit un ensemble d'ouvrages époustouflants d'une clarté , d'une richesse et d'une documentation énorme . Ces ouvrages permettent aussi de comprendre le fonctionnement paranoïaque de Staline et remettent en cause l'idée de la suprématie stratégique de l'armée allemande  à partir de Stalingrad. L'armée allemande n'était supérieure que sur le plan tactique et inférieure sur le plan stratégique notamment parce que Hitler était nul ainsi que le service d'espionnage n**i. Les mémoires des généraux allemands , soutenus par les américains dans le cadre de la guerre froide, attribuent à l'armée allemande certaines qualités qu'elles n'avaient pas en réalité.( explications détaillées dans tous ces ouvrages). Par ailleurs ces livres allemands ( Manstein, Guderian, etc....) sont pauvres en référence d'archives et déformés. Naturellement ils prétendent ignorer tout des massacres et de la shoah ( on a prouvé que cela était impossible) et toutes leurs erreurs viennent d'Hitler ce qui est pour partie vrai. Les dernières découvertes sur l'usage massif des drogues par Hitler et toute l'armée allemande éclairent maintenant la vision totalement déformée des réalités et la folie générale de l'armée allemande. Bon , de l'autre côté , il y avait la vodka......

Donc pour se faire une opinion étayée , à lire tous les ouvrages de J.Lopez:

. Stalingrad
. Koursk ( éditions Economica)
. L'opération Bagration ( de l'Oder à La Vistule) ( éditions Economica)
. Berlin ( Editions Economica)
. Joukov: la vie incroyable de ce fils misérable de paysan devenu Maréchal à travers la guerre 39-45 avec un caractère impitoyable pour lui ... et pour les autres. La biographie va au-delà de la guerre 39-45 et décrit sa disgrâce en raison de la jalousie de Staline . C'est d'ailleurs aussi un livre sur Staline .
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 11:42

Concernant les batailles 39-45 à l'Ouest les ouvrages d'Antony Beevor, s'ils n'égalent pas en clarté et profondeur ceux de Jean Lopez sont malgré tout les meilleurs que j'ai lus

.La bataille de Normandie ( sorti en poche maintenant ) : préparation du débarquement, débarquement , bataille dans le bocage, prise de Caen par les anglais, percée d'Avranches, Falaise.

.Ardennes 1944. chez Calman-Lévy
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 13:36

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 16:54

Hello! Bernard Pivot a dit: " lire c'est vivre"...près de moi, je dispose d' E. de Waresquiel Juger la Reine aux éditions de Noyelles et Marat de Serge Bianchi aux éditions Belin..
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 17:48

Marat doit être très intéressant, est ce que tu as lu Robespierre de Joël Schmidt ? je l'ai en biblio
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 18:26

je viens de terminer la biographie du général Grant de Vincent Bernard, chez PERRIN.

Excellent ouvrage, détaillé sans être fastidieux, très agréable à lire, et qui permet de mieux cerner ce personnage finalement assez méconnu contrairement à ses adversaires confédérés, bien plus charismatiques. (A recommander également de façon complémentaire: la biographie de Robert E.Lee, du même auteur).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Duck

Duck



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 18:31

VITRUVE a écrit:
Marat doit être très intéressant, est ce que tu as lu Robespierre de Joël Schmidt ? je l'ai en biblio
Non, j'ai l'ouvrage de Laurent Dingli aux Ateliers de Normandie (2005).
Un pavé de plus de 600 pages....
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 23:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]gros livre qui se lit agréablement sur le pourquoi du sapiens plutôt que néandertalien entre autre, et sur les révolutions cognitives et agricoles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et sur le seul dépoté volontaire à Auschwitz, ...y' a de ces destins hors du commun!! passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 9:04

Hello, je suis plutôt sur une autre époque pour un fait historique, le procès de Marie Antoinette, de Emmanuel de Waresquiel, "Juger la reine" aux éditions De Noyelles 09-2016, trois jours pour marquer un destin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 21:03

j'ai pas commencé mais le j'aime beaucoup le graphisme  fouillé net précis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 19:13

je viens de terminer Dirty Wars de jeremy Scahill

la guerre secrète us avec ses assassinats ciblés
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 15:53

Bonjour,

commencé aujourd'hui Azincourt de Philippe Contamine
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Juin 2018 - 18:13

J'ai juste terminé, il y a quelques jours ''procès de Louis XVI et de Marie Antoinette '' par Henri Coston, et pour me remettre de l'abomination républicaine , je me suis mis à un autre pavé particulièrement documenté : 1914-1918, the History of the first world war, par David Stevenson. On se demande comment un seul homme peut avoir gardé une objectivité, une honnêteté aussi intransigeantes dans le fracas et le fatras politique, social , militaire … de ces quatre années , et nous asséner tant de  détails véridiques et de grandes idées, avec la même maitrise . Bon, ça se lit moins vite que l'express, mais il y a de quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 13:27

En ce qui me concerne, "Marat"  "l'ami du peuple" de Serge Bianchi chez Belin; portraits.... une collection dirigée par Thierry Sarmant..
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                      l' ordre du jour : capitalisme, anschluss et propagande entre autres sujets abordés...passionnant
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 8:19

pendant les vacances j'ai lu :
Les trois jours de Pompeï de Alberto Angela
et
le collier rouge de Jean-Christophe Ruffin.

Franchement très très bien les deux Vos lectures (histoire) - Page 4 412492 je vous les recommande
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 19:33

Bonsoir,

ce soir, je commence le tome I du comte Philippe de Ségur : un aide de camp de Napoléon, 1800-1812 study
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 8:40

Bonjour Francis, excellente lecture, aujourd'hui 15 août, jour anniversaire de la naissance de l'Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 9:20

Bonjour Joël,

date anniversaire facile à retenir puisqu'elle tombe un jour férié

pour le livre, il y a deux autres tomes : un sur la campagne de Russie et le troisième du Rhin à Fontainebleau 1812-1815
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 9:24

".......Pourquoi le 15 août est un jour férié ? L'Assomption, à l'origine fête païenne, a été instauré comme fête nationale en 1638 par Louis XIII. Entre 1806 et 1815, sous Napoléon Bonaparte, le 15 août était célébré la Saint Napoléon qui était également la Fête nationale...."
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 9:27

oui mais c'est un jour férié
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 10:47

VITRUVE a écrit:
oui mais c'est un jour férié
Parce que c'est surtout une fête religieuse....
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 14:54

A peine terminé ''les mémoires du sergent Bourgogne '' (Hachette), je viens de commencer ce matin la relecture de '' Napoléon prisonnier vu par les anglais'' de J. de Mougins-Roquefort ( bibliothèque napoléonienne Tallandier). L'Empereur se livre au gouvernement britannique, l'Empereur dupé, l'Empereur emmené au large de l'Afrique du sud, l'Empereur emprisonné sur l'île du malheur, le tortionnaire borné, cinq ans de vexations, l'Empereur est mort. Les personnages, certains humains, d'autres odieux. Excellent document à comparer aux mémoires de compagnons d'exil français .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 11:18

Puisqu'on en est à évoquer nos lectures de vacances, je me suis replongé cet été dans "L'aventure du retour des Cendres", par Georges POISSON, édition Bibliothèque Napoléonienne. Le livre date de 2004, et peut être difficile à trouver aujourd'hui, mais c'est bourré d'informations et çà se lit tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur6583





Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 19:18

Pour moi c'est "Le Mémorial de Sainte-Hélène" Le manuscrit original retrouvé - Thierry Lentz +3. Il y a quelques décennies, j avais lu une autre édition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures (histoire) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures (histoire)   Vos lectures (histoire) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures (histoire)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures (BD)
» Vos lectures (Fantastiques)
» Une histoire de poils ...
» Histoire d'échelle
» Confessions Histoire en videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: