Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
The Messenger terminé Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
The Messenger terminé Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
The Messenger terminé Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
The Messenger terminé Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
The Messenger terminé Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
The Messenger terminé Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
The Messenger terminé Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
The Messenger terminé Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
The Messenger terminé Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 The Messenger terminé

Aller en bas 
+8
Ethno Dan
Alain de NIIIICE
Toufinetteh
bono
Franky II
VITRUVE
Taouletta
Wolfs
12 participants
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:17

Nouveau projet, encore un buste avec ce "messager" édité par la marque GALAPAGOS MINIATURES

The Messenger terminé Mess_010


Dernière édition par Wolfs le Lun 28 Nov 2022 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:23

J'avais ce buste depuis pas mal de temps dans mes tiroirs, et en attendant l'achat d'un aérographe me permettant de finaliser ma figurine "Avatar", je me suis dit qu'un petit exercice de style me ferait du bien.

Premier travail avec la mise en peinture du visage. Je souhaite que celle-ci présente deux côtés assez contrastés, et pour ce faire, je me suis essayé à une nouvelle technique, en utilisant deux bases de fond différentes, l'une couleur chair foncé pour un côté, et l'autre violet.
En fait, sur ma lancée, je n'ai pas fait de photos de cette première étape, désolé.

La suite a été travaillée comme d'habitude avec des jus et éclaircies identiques des deux côtés. Mais je n'ai pas rapporté d'ombres complémentaires sur le côté le plus sombre.

Première étape avec le visage donc :

The Messenger terminé Mess_011


Je souhaitais lui faire un regard assez clair. Cette figurine me fait un peu penser à Merlin, avec sa grande barbe, et je voulais un regard qui soit percant.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:25

Suite de la peinture avec le traitement de la barbe et des cheveux, en accentuant ces deux côtés clair et foncé, lla barbe étant quasi blanc pur d'un côté, et gris violacé de l'autre.
Voilà où j'en suis aujourd'hui :

The Messenger terminé Mess_012
The Messenger terminé Mess_014
The Messenger terminé Mess_013
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:53

Pas mal de richesse au niveau des teintes, en effet, et un très beau résultat à ce stade. 
Top !
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:50

Ca commence bien, et les yeux sont très bien réussis
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 18:03

J'ai l'impression que tes photos sont meilleures ou alors tu as beaucoup contrasté et j'aime bien
Les rides du front sont à affiner au milieu ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 9:14

tout cela est très bon :pouce un bel exercice et surtout ne lâche pas l'affaire, tu vas réaliser un très beau buste Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 11:01

Merci pour vos retours.
François, ce ne sont pas les photos, j'ai en effet beaucoup plus contrasté et essayé une nouvelle façon de procéder comme évoqué au début du post.
Pour les rides du front, c'est du fini.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 8:55

Reprise des pinceaux au retour du salon de Sèvres.

Le buste du Messenger est à présent bien avancé, j'hésite encore à lui faire des motifs sur l'habit, mais je ne sais pas trop lesquels...
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

En attendant, je vais à présent attaquer la mise en peinture de la chouette.

Les photos en l'état actuel :

The Messenger terminé Mess_015
The Messenger terminé Mess_016
The Messenger terminé Mess_017
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 8:58

The Messenger terminé Mess_019
The Messenger terminé Mess_020


J'ai forcé volontairement les transitions entre le côté clair et le côté foncé de la pièce et j'envisage un décor complémentaire derrière, mais pas encore sur.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 15:01

Tu es en train de réaliser une très belle pièce !
Bravo et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 17:21

Taouletta a écrit:
Tu es en train de réaliser une très belle pièce !
Bravo et bonne continuation !
Tout à fait d'accord cela va être une superbe pièce, bravo 👏👏
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:11

Voici les photos de ce buste terminé, avec sa chouette qui m'a pris pas mal de temps à peindre. Au final, j'ai préféré une version "sobre" du vêtement pour ne pas lutter avec le plumage de l'oiseau, et ai abandonné l'idée (pour l'instant) d'un décor complémentaire en partie arrière.

Place aux photos :

The Messenger terminé Mess_110
The Messenger terminé Mess_111
The Messenger terminé Mess_112
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:12

The Messenger terminé Mess_113
The Messenger terminé Mess_114
The Messenger terminé Mess_115
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:12

The Messenger terminé Mess_116
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:17

Encore une pièce que je pourrai contempler au Concours du MENTON FIGURINES SHOW les 28 et 29 octobre 2023 au Palais de l'Europe....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:22

Alain de NIIIICE a écrit:
Encore une pièce que je pourrai contempler au Concours du MENTON FIGURINES SHOW les 28 et 29 octobre 2023 au Palais de l'Europe....
Merci Alain, pour cette date que j'attends depuis longtemps. En plus, on sera à un jour de mon anniversaire, j'amènerai de quoi fêter cà !!!
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:26

Encore un superbe buste que tu as fais 👍👍. Et que dire de la chouette, elle est de toute beauté et semble tellement vivante. Sacré beau travail 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 9:37

Yes, Eric.....super !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:28

C'est une jolie peinture, Eric.  The Messenger terminé 412492

Maintenant je vais être franc, tout comme Marco j'ai trouvé ton display féminin sur les photos de Sèvres vraiment magnifique. C'est un compliment très sincère.

Mais si ce buste devait être présenté individuellement en catégorie Masters dans un concours à venir, je serais personnellement demandeur de beaucoup plus de détails, d'une lumière plus particulière et plus recherchée, d'un travail sur les nuances de couleurs et notamment dans cette barbe très grise, d'un travail de texturage, d'un petit peu de freehand très habile même s'il n'est qu'habilement suggéré (et ceci, tu en avais pourtant parlé....). Bref, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout terminé, que ce n'est qu'un début de peinture très prometteuse...

Le problème c'est que j'ai déjà vu au moins une dizaine de peintures de masters de ce buste qui intégraient presque toutes ces éléments de jugements à la fois technique et artistique. Je vois aussi régulièrement des petits points granuleux dans tes peintures. Je pense savoir comment ils ont atterris là. Même sur papier, je suis toujours à la chasse de micro-résidus provenant du papier cuisson de ma palette humide. Maintenant, je suis personnellement souvent TROP focalisé sur certains détails. Aussi bien dans mon propre travail que dans celui des autres (il faut vraiment espérer que je ne devienne jamais juge !).

Si je reviens ici l'année prochaine avec une nouvelle génération de bustes, je serai demandeur des mêmes regards relativement sévères. Sans blague, c'est bien le genre de choses qui me fait avancer. Quand mon épouse me dit que tout ce que je fais est beau, je sais que ce n'est que de l'amour. Ce qui n'est déjà pas mal non plus !  rire

Allez Eric, tu peux encore devenir un tout grand. Si tu tiens compte de tous tes points forts. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:37

Et le méchant critique d'art te conseille le Google Pixel 6 pour tes étrennes, Eric. Si tu dois du moins remplacer ton smartphone à court terme. A ce prix là (il est actuellement progressivement remplacé par le 7), on ne trouve aucun autre smartphone aussi doué pour la photo. Par confort, j'utilise aussi souvent mon ipad pour des photos de travail, mais j'ai déjà vu que le Google est très nettement meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:49

Ok Daniel,
puisque tu m'interpelles entre autres sur les nuances de la barbe, je peux te garantir que, la pièce en main, celle-ci en comporte un bon paquet, avec des reflets bleu clair sur le côté le plus éclairé, et des reflets violet sur le côté sombre, beaucoup plus contrasté.
Une fois encore, je n'ai pas le matériel adéquat, mais je rajoute quelques photos de la même pièce sur fond blanc, ce qui semble casser un peu moins les nuances réelles.

Maintenant, pour le free hand, et comme je l'ai dit, la chouette présente elle même un gros travail pour représenter le plumage, et j'ai renoncé à créer un motif complémentaire sur l'habit pour ne pas altérer le côté sobre que je voulais donner à cette pièce.

The Messenger terminé Mess_117
The Messenger terminé Mess_118
The Messenger terminé Mess_119
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 12:58

Les teintes sont très belles, riches, qui plus est, et le choix de la sobriété de l'habit par rapport à la chouette est très bien vu. 
Très belle réalisation.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
62kiss

62kiss



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 19:15

Très réussi , tant dans les teintes qui sont harmonieuses que les couleurs choisies . Les yeux sont super .
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 19:46

Si cette photo te dérange je l'enlèverai, Eric. Cette version du Messager est de Julien Reymond qui fait hélas partie des innombrables talents oubliés de P&P (cette peinture n'a obtenue que 84%...).

Enfin bref, la barbe qui comporte ici aussi des nuances de bleu et de bleu-violet est très richement rehaussée de jaune lumière, de  petites touches de beige ou de vert olive dans les zones plus éclairées de la barbe. Le haut de la chevelure va jusqu'aux éclats de blanc pur rehaussé de jaune lumière aussi. C'est un travail de nuances de couleurs plus riche et plus diversifié qui rend cette très importante barbe moins monotone, je trouve. Et les nuances pourraient être encore plus poussées et plus soignées (il y en a en revanche très peu dans le visage ici aussi, malgré que ce visage soit magnifiquement bien peint). 

The Messenger terminé Julien14
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 20:08

J'avais vu cette version sur P&P. En fait, je les ai toutes regardées. Mais c'est une version très éloignée de mon style de peinture que tu me montres là, probablement une peinture à l'huile.
Pour la richesse des couleurs de la barbe et du visage, attendons le retour des photos qui devraient être faites la semaine prochaine chez mon photographe, je pense que tu lourras mieux juger ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 21:24

Peu importe la différence de style, Eric. Tu peux adapter à ton propre style la manière que Julien Reymond a choisie pour structurer cette barbe et la rendre plus vivante. Il me semble que les différents gris plutôt froids, de valeurs tonales assez semblables, que tu as choisis font que la barbe et les cheveux constituent une masse encore trop uniforme. Il me semble ! Je reprends parfois des principes que je trouve très intéressants en les adaptant à mon style et à mes possibilités techniques. Quel que soit le type de travail. Les peintres n'inventeront de toutes façons plus rien de fondamentalement nouveau en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 11:57

Je pense comme Daniel, que ton buste est une très bonne base, mais qu'avec encore du travail, il sera vraiment très bien. La lumière n'est pas très lisible, la différence entre le côté éclairé et le côté ombragé n'est à mon avis pas suffisamment appuyé. 

Pour illustrer mon propos, j'ai transformé ta photo en N&B pour montrer les niveaux de tons qui paraissent trop proches....

The Messenger terminé Mess_110

Je suis assez mauvais avec les logiciels de retouches photos, mais j'ai essayé de montrer la même photo avec un contraste plus fort, qui donne une différence de tons plus importante.

The Messenger terminé Mess_111

J'ai corrigé les traits de lumière sur les plis à droite qui ne devraient pas être si appuyés puisqu'ils sont à l'ombre, de même que le côté de la chouette qui devrait être plus sombre.

Ce n'est pas parfait, loin de là, mais ça donne une meilleure vision.

En couleurs ça donne ça. 

The Messenger terminé Sans_t15

La flèche verte indique le côté à l'ombre. L'œil gauche est un peu plus sombre que le droit et il y a moins de différence de tonalité sur la peau de la joue gauche puisqu'elle est à l'ombre. La chouette est aussi plus sombre...

Je suis conscient que mon travail n'est pas beau, mais perso, ça m'aide bien pour comprendre les choses à modifier. Je commence juste à utiliser cette méthode, sur mon travail en cours qui est assez complexe au niveau lumière et où j'ai tendance à me perdre...

En espérant t'avoir aidé. 
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 13:59

Ta démonstration par l'image est bien plus que suffisante pour que tout le monde comprenne mieux, Bruno. Mais je n'ai toujours pas pensé à tester ton logiciel.  Embarassed

Maintenant, on peut aussi comparer le buste converti en noir et blanc avec la photo noir et blanc (très contrastée !) du buste non peint en début de ce sujet.

REGLE D'OR POUR MOI : qu'on sculpte, qu'on dessine ou qu'on peigne, DES photos noir et blanc, bien contrastées et éclairées comme on le souhaite exactement, constituent toujours une référence incontournable !  Twisted Evil

C'est vrai qu'on peut aussi pré-éclairer ses bustes avec du gris foncé et du blanc par exemple, comme Christian le fait. C'est très efficace mais il faut utiliser un aéro parce qu'avec des sprays je trouve cela plus aléatoire. Et moi, mes photos converties en NB et re-contrastées me suffisent amplement. 

L'éclairage et le travail des nuances de couleurs se recoupent aussi souvent évidemment. Dans ce que je disais plus haut, les jaunes lumière presque blancs de la barbe devraient correspondre avec les points les plus lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:17

Bon, Bruno et Daniel, je vous aime bien, mais c'est plus des cours de photo dont j'aurais besoin.
Je vous assure que ma pièce est déjà très contrastée, puisque j'ai peint la& sous couche d'un côté du visage en violet foncé et l'autre en chair clair. Aller plus avant dans ces contrastes, pour moi, je considère que ce serait dégrader ma pièce.

Alors, j'ai essayé de faire des photos de meilleure qualité, avec un fond blanc pour que les tonalités de celles-ci ne soient pas aussi cassées qu'avec le fond noir. On n'est pas exactement avec ce que l'on voit la pièce en main, mais on s'en approche.

The Messenger terminé Mess_b10
The Messenger terminé Mess_c10

La lumière tire un peu trop sur le bleu par rapport au fond, mais la pièce reflète bien cette tonalité bleue dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:28

The Messenger terminé Mess_g10
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:41

Chouette travail Eric, j'aime bien, et toujours un style très personnel qui n'est la copie de rien d'autre !!

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:45

Entrevon84 a écrit:
Chouette travail Eric, j'aime bien, et toujours un style très personnel qui n'est la copie de rien d'autre !!

Applaudissement
Salut Bernard !
Content de te revoir sur le site, je m'inquiétais un peu de ne plus voir de tes nouvelles, ni ici, ni sur P&P.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:45

Je n'avais pas vu ce sujet Eric, j'arrive donc un peu après la bataille  Embarassed. J'aime bien ta peinture, ça me plait bien. Et je trouve aussi que tu es en grand progrès au niveau des photos. Néanmoins, pour avoir vu tes oeuvres souvent en vrai depuis le temps qu'on se rencontre à Sèvres, je signale à Bruno et à Daniel que tes figurines m'ont toujours beaucoup plus impressionnées en vrai qu'en photo. Et là, même si tes photos semblent bien meilleures qu'avant, je suis sûr que cela sera encore le cas. Méfiance donc sur les jugements à partir des photos. En ce qui concerne la figurine elle-même, je pense qu'elle a un petit problème. La masse représentée par la barbe est énorme et bouffe une grande part de ce buste en détournant l'attention du visage. Même avec une superbe peinture, je pense malheureusement que cet écueil ne peut pas être totalement évité.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:46

C'est en effet difficile de se faire une opinion entre des photos où la barbe est toute grise et des photos ou la barbe oscille entre le bleu-mauve et le bleu-turquoise, Eric.

Un cours de photo commence toujours par l'acquisition d'un reflex ou éventuellement d'un smartphone qui brille particulièrement par ses qualités photographiques. Le meilleur figuriniste du monde n'arriverait non plus pas à grand chose avec des pinceaux d'écolier. 

Tu connais l'appréciation qui est donnée à ton smart pour ce qui est des photos ? En règle générale, les smartphones d'aujourd'hui sont souvent meilleurs que les appareils photo compacts d'il y a cinq ans. Mais c'est hélas toujours à l'intérieur, quand ils manquent de lumière, que cela foire souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:53

Logan a écrit:
Je n'avais pas vu ce sujet Eric, j'arrive donc un peu après la bataille  Embarassed. J'aime bien ta peinture, ça me plait bien. Et je trouve aussi que tu es en grand progrès au niveau des photos. Néanmoins, pour avoir vu tes oeuvres souvent en vrai depuis le temps qu'on se rencontre à Sèvres, je signale à Bruno et à Daniel que tes figurines m'ont toujours beaucoup plus impressionnées en vrai qu'en photo. Et là, même si tes photos semblent bien meilleures qu'avant, je suis sûr que cela sera encore le cas. Méfiance donc sur les jugements à partir des photos. En ce qui concerne la figurine elle-même, je pense qu'elle a un petit problème. La masse représentée par la barbe est énorme et bouffe une grande part de ce buste en détournant l'attention du visage. Même avec une superbe peinture, je pense malheureusement que cet écueil ne peut pas être totalement évité.
Salut Christian !
Oui, c'est vrai que la barbe est un élément important de ce buste, mais, avec la chouette, c'est ce qui m'avait attiré chez celle-ci.
En tout cas, cette masse, elle est dure à prendre en photos pour montrer le bon rendu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 14:55

Ethno Dan a écrit:
C'est en effet difficile de se faire une opinion entre des photos où la barbe est toute grise et des photos ou la barbe oscille entre le bleu-mauve et le bleu-turquoise, Eric.

Elle oscille entre le gris-mauve et le blanc-turquoise  Laughing

Quant à la qualité de mon smartphone pour les photos, je ne suis pas sur que ce soit elle qui soit en cause. Plutôt le bonhomme qui appuie sur le bouton !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 15:24

Wolfs a écrit:
Ethno Dan a écrit:
C'est en effet difficile de se faire une opinion entre des photos où la barbe est toute grise et des photos ou la barbe oscille entre le bleu-mauve et le bleu-turquoise, Eric.

Elle oscille entre le gris-mauve et le blanc-turquoise  Laughing

Quant à la qualité de mon smartphone pour les photos, je ne suis pas sur que ce soit elle qui soit en cause. Plutôt le bonhomme qui appuie sur le bouton !

Je suis quand même beaucoup plus optimiste concernant le bonhomme qui appuie sur le bouton !  Wink

Le problème réel se situe très souvent aussi aux niveaux de l'appareil et de l'éclairage que le figuriniste utilise et de l'écran sur lequel les autres figurinistes regardent. L'écran, sa qualité, l'étendue de son spectre de couleurs, ses bons ou ses mauvais réglages,... Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 16:40

Merci Eric, mais heureusement tout va très bien, juste un peu éloigné de la figurine ces derniers temps pour occupations diverses et variées de cette belle arrière saison!!
Avec l'hiver je vais rester un peu plus au chaud et reprendre un peu les pinceaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 18:25

Wolfs a écrit:
Bon, Bruno et Daniel, je vous aime bien, mais c'est plus des cours de photo dont j'aurais besoin.
Je vous assure que ma pièce est déjà très contrastée, puisque j'ai peint la sous couche d'un côté du visage en violet foncé et l'autre en chair clair. Aller plus avant dans ces contrastes, pour moi, je considère que ce serait dégrader ma pièce.

OK Eric, je suis content de savoir que tu as juste besoin de cours de photos et pas de conseils de peinture, c'est super cool !!  The Messenger terminé 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 18:30

Ethno Dan a écrit:
Ta démonstration par l'image est bien plus que suffisante pour que tout le monde comprenne mieux, Bruno. Mais je n'ai toujours pas pensé à tester ton logiciel.  Embarassed

.....

REGLE D'OR POUR MOI : qu'on sculpte, qu'on dessine ou qu'on peigne, DES photos noir et blanc, bien contrastées et éclairées comme on le souhaite exactement, constituent toujours une référence incontournable !  Twisted Evil


Merci Daniel. Pour les tests du logiciel, t'inquiètes pas et fait les seulement si tu as le temps. Peu à peu, j'arrive à comprendre quelques trucs et à les essayer et c'est vraiment un plus pour tester pas mal de choses même si encore aujourd'hui le résultat est très moyen, ça m'aide bien dans ma vision de la pièce en devenir.....

Je note ta règle d'or, c'est pas mal du tout !! Là je travaille sur une lumière à 10 heures en OSL + 1 lumière zénithale et heureusement que je peux tester parce que sinon je me perds trop !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMar 29 Nov 2022 - 20:54

Bran a écrit:
Wolfs a écrit:
Bon, Bruno et Daniel, je vous aime bien, mais c'est plus des cours de photo dont j'aurais besoin.
Je vous assure que ma pièce est déjà très contrastée, puisque j'ai peint la sous couche d'un côté du visage en violet foncé et l'autre en chair clair. Aller plus avant dans ces contrastes, pour moi, je considère que ce serait dégrader ma pièce.

OK Eric, je suis content de savoir que tu as juste besoin de cours de photos et pas de conseils de peinture, c'est super cool !!  The Messenger terminé 412492
Allons Bruno, je n'ai jamais dit ca, et les conseils sont toujours bons à prendre. Simplement, si tu avais la pièce en main, je pense que tu ne dirais pas les mêmes choses. Parfois, je ne sais pas, mais là, je sais que la pièce est bien contrastée. Bruno a bien résumé la situation en disant que la sculpture de la barbe mangeait peut etre un peu trop l'ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 9:58

ah les photos... vaste sujet !!!!

Les dernières photos que tu as mise sont bien meilleures et donnent une bonne idée de ta réalisation.
j'aime bien le travail effectué et je suis sûr que les contrastes y sont, ensuite il est certain que nous avons tous des visions différentes de ce que pourrait être le sujet.
Le travail de la chouette est vraiment extra The Messenger terminé 412492

Bravo Eric, très beau travail Applaudissement Applaudissement

J'ai noté pour Menton Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





The Messenger terminé Empty
MessageSujet: Re: The Messenger terminé   The Messenger terminé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Messenger terminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Messenger, Jeanne d' Arc - buste Fer Miniatures - mise à jour du 13/02
» SUN TZU Terminé
» MAD JOE terminé...
» Canon de Gribeauval
» CONAN (TERMINE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: