Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Guerrier Teutonique

Aller en bas 
+4
bono
Alain de NIIIICE
Michel16
Michelnou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Duck

Duck



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 16:41

Michelnou a écrit:
Voici une photo de la partie interne du bouclier de ce guerrier :

Guerrier Teutonique - Page 2 Boucli10

Le téton central pénètre dans un trou percé dans le dos du guerrier.

Quelle teinte faut-il donner à l'"élément de confort rectangulaire" central qui protégeait le bras du soldat ?

Je suppose que la surface interne était en bois non peint ?
la protection est en cuir, l'intérieur peut être recouvert de peau, peint ou non. Ici, il te faudrait dessiner les planches de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 23:14

Pour la garde du fauchon, il suffit de regarder les photos sur Google image, pièces de musée (en effet éviter de se baser sur des photos de reproductions modernes à acheter pour se déguiser, en général simplifiées et en métaux modernes...).

Pour le bouclier, idem, mais en recherchant les articles, par exemple:
Petite étude sur le bouclier à travers les âges - Page 2 (forumactif.com)

sinon, visiter des musées... (la peinture d'un sujet demande parfois quelques heures, voire jors de recherche de sources historiques, sur le net, ou dans les musées..  Il m'est arrivé d'y passer 2 à 3 mois ce qui a retardé un projet particulier, par exemple la couleur des vêtements d'une servante japonaise de l'époque des samuraïs pour la peinture d'un plat d'étain de 54mm). Il faut de la patience et anticiper avant de commencer la peinture...

Mais bravo pour ton souci du détail historique, c'est la partie passionnante de la préparation d'une figurine!!!  Je le fais chaque fois moi-même, et documente ainsi des figures (des pats dans mon cas) des mois à l'avance.  Autre exemple = quelles sont les couleurs des peaux d'une/d'un elfe ? ou d'un dragon?  Quel est le bleu utilisé comme couleur au moyen âge (sachant que des couleurs comme ultramarine, cobalt, .. ne sont apparues que plus tard)...
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 14:28

Je suis confronté à un passage difficile pour un débutant : obtenir un dégradé foncé/clair.

Ci-dessous la photo du fauchon de "mon" guerrier qui a reçu un apprêt et deux couches de base : un mélange de deux peintures métalliques acryliques.

Guerrier Teutonique - Page 2 Faucho14

Je souhaite foncer la partie inférieure de la lame côté garde et éclaircir la partie supérieure côté pointe.

Quels conseils me prodiguez vous pour obtenir cet effet ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 17:26

... est ce qu'au centre, c'est le métal à nu?  ou une peinture métallique?

Mais pour la réponse à ton fondu, unn acrylicien devrait te répondre car l'huile , c'est un peu différent, elle sèche plus lentement et se travaille. L'acrylique je le peignais avec des couches successives de plus en plus foncées et en retrait... ou d'autre travaillent dans le frais, en quelques secondes !!!

Il doit y avouir quelques peitres acrylique ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 19:25

C'est une peinture métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 2:52

Pour l'acrylique, l'apprêt est essentiel, que la figurine soit en métal ou pas.

Pour le métal nu, il faut en fait éviter de le lustrer. Au contraire il faudra poncer la surface en évitant les papiers à grain trop fin. On lave le tout au savon puis on rince.
Par la suite, on pourra utiliser un apprêt spécifique pour le métal comme le Mr Hobby metal primer afin de gruger microscopiquement la surface de façon chimique.
Puis une fine couche d'apprêt en laque comme le Mr Hobby 1500 ou le Tamiya fine surface primer.
On laisse sécher le tout 24h puisque la laque se contracte un peu en séchant.
Et on attaque le tout avec la première couche d'acrylique.
De cette façon, on s'assure d'avoir une pièce qui survivra facilement à n'importe quelle manipulation subséquente
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 2:57

Michelnou a écrit:
Je suis confronté à un passage difficile pour un débutant : obtenir un dégradé foncé/clair.

Ci-dessous la photo du fauchon de "mon" guerrier qui a reçu un apprêt et deux couches de base : un mélange de deux peintures métalliques acryliques.

Guerrier Teutonique - Page 2 Faucho14

Je souhaite foncer la partie inférieure de la lame côté garde et éclaircir la partie supérieure côté pointe.

Quels conseils me prodiguez vous pour obtenir cet effet ?

Merci

Il faut diluer la peinture.. pour les peintures acryliques comme la Vallejo, etc.. je dirais une goutte de peinture pour 2 à 3 gouttes d'eau.. et on y va en appliquant la peinture en déplaçant le pinceau vers la zone que l'on veut la plus sombre, couche après couche.
Les encres acryliques, mélangées ou non avec un médium mat, sont aussi idéales pour ce genre de travail car elles peuvent être énormément diluées sans compromettre la solidité de la couche de peinture une fois sèche. On privilégie la matitié dans les zones les plus sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 9:28

Est-il nécessaire de protéger les couches de peinture acrylique déjà appliquées avec un vernis avant de passer un lavis ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 9:32

Michelnou a écrit:
Est-il nécessaire de protéger les couches de peinture acrylique déjà appliquées avec un vernis avant de passer un lavis ?
Hello! un vernis est utile si tu manipules souvent ta figurine; dans le cas contraire, non. Le lavis se pose avant le vernissage.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 9:59

Merci Alex, mon acrylique est déjà loin, et je (re)fais des erreurs de débutant. pale
Notez que Alex étant au Canada, propose des produits disponible là-bas, à transposer au besoin en marques locales.   Je resterai silencieux pour les conseils acryliques, expérience trop lointaine même si je sous-couche (pré-colore) encore mes grands plats d'étain à l'acrylique avant de passer à l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:18

Je vais bientôt aborder la peinture du tabard. Si pour  la couleur de base de ce tabard je réalise un mélange peinture acrylique/eau avec un rapport 50/50, que devrait être ce rapport pour la teinte plus foncée que j'appliquerai ensuite dans les creux des plis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:35

Tu dois avoir été prof de math dans ta vie professionnelle, ou ingénieur ...
 La même ! mais il convient de faire des trasitions douces entre ombre et couche de base, ne as utiliser une couleur très sombre directement, mais la couche de base+ un ton plus sombre, puis foncer de plus en plus à meure que tu t'enfonces dans le pli.  A cet effet, je dilue plus les teintes pour ajouter des couches très fines en partant du clair, vers le sombre, et ainsi de suite....


Dernière édition par Papouille le Mer 5 Oct 2022 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 17:02

Gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 18:59

Le sergent que je peins porte des chausses de maille qui lui enveloppent les pieds et des "sabots" ou "sandales" que j'ai du mal à définir.

Guerrier Teutonique - Page 2 Talon_10

Cette photo, dont la mise au point a été réglée sur le talon droit, montre un élément que j'ai interprété comme une sangle (peinte en marron) et un autre élément situé au dessus du talon que j'ai du mal à définir.
Quelle est à votre avis la fonction de cet élément ? Est-il en cuir ou en métal ?
Serait-ce un éperon, aurait-il un cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 19:56

Il doit s'agir d'éperons. En marron la sangle d'attache à l'arrière du talon, la tige (en mauvais état à gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 20:11

Une bonne source d'information, outre l'examen d'autres figurines de chevaliers teutoniques est la livre de la collection Osprey - Warrior - 124 -"Teutonic Knights", généralement très bien documentés.

Outre le texte qui ne donne pas de détails il y a les deux planches B et D "Teutonic Knight du XIIIème et de XIV ème siècle.
Guerrier Teutonique - Page 2 Pictur79


Guerrier Teutonique - Page 2 Pictur81

ce qui aidera peut-être à répondre à tes questions.....


Dernière édition par Papouille le Mer 19 Oct 2022 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 22:23

Je suppose que le métal jaune de éperons était à base de laiton car l'or ne présente pas de bonnes caractéristiques mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 22:28

ce n'était pas de l'or!!! probablement du bronze qui rouille moins que le fer
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 9:08

Très intéressant la collection Osprey.

Je vous recommande l'ouvrage suivant, relatif aux souliers du Moyen Age, qui est basé sur les centaines de chaussures retrouvées dans la Tamise à Londres.


Guerrier Teutonique - Page 2 Etude_10
Revenir en haut Aller en bas
Michelnou





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 10:34

J'ai un doute sur la constitution du fourreau de ce soldat :

Guerrier Teutonique - Page 2 Soldat10

Ce fourreau présente une légère surépaisseur sur tout son contour.

Doit-on l'interpréter comme un renfort métallique de renforcement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 11:16

Vois cette référence.

Le Fauchon : l'arme du noble qui sait se faire respecter - Fédération Française de Béhourd (combatmedieval.com)

Bien sûr le fourreau contrairement au métal ne s'est pas conservé si longtemps ...
Quel genre d'arme est un vrai fauchon ? - Quora

Mais on peut admettre que son fourreau devait être plus large ét épais pour admettre une lame avec cette forme très particulière
Fauchon (lacasadelrecreador.com)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerrier Teutonique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerrier Teutonique   Guerrier Teutonique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerrier Teutonique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chevalier Teutonique
» vitrine pougatchoff
» Vitrine de Giamilos
» Teutonique - Pegaso - terminé
» Chevalier Teutonique Nut Planet 1/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: