Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Cobalt Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Cobalt Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Cobalt Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Cobalt Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Cobalt Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Cobalt Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Cobalt Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Cobalt Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Cobalt Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Cobalt Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Cobalt Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Cobalt Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Cobalt Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Cobalt Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Cobalt Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Cobalt Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Cobalt Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Cobalt Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Cobalt Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Cobalt Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Cobalt Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Cobalt Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Cobalt Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Cobalt Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Cobalt Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Cobalt

Aller en bas 
+12
Ethno Dan
Audrich
Wolfs
Mirofsoft
Duck
Michel16
bono
Toufinetteh
ms16
sebastien
Alain de NIIIICE
Bran
16 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 17:31

Scientificmodels a édité ce buste, "Cobalt" qui immédiatement m'a frappé par le drame de cet enfant qui travaille dans une mine de cobalt. 

Cobalt B2b1fb_30a5f0d9342b40818c2f87268f987a0c~mv2

Pour réaliser cette peinture, je me suis documenté et bien sûr j'ai trouvé des articles qui parlent de ces exploitations de la population du Congo, où les mines contiennent d'après les experts 2,4 millions de tonnes de cobalt, nécessaires aux smartphones, ordinateurs, voitures électriques.... Les enfants de Kolwezi prélèvent le minerai dès l'âge de 3 ans.....

La difficulté dans la peinture de ce buste était de rendre les conditions de travail visible, avec la poussière, partout présente. Je me suis aidé de ces photos trouvées sur le net.

Cobalt Doc_0111
Cobalt Doc_0211
Cobalt Doc_0310

On voit que la terre est d'une couleur ocre /orangée et que le cobalt à des tons violets / gris. la peau des mineurs est recouverte d'une poussière blanche, il faudra réussir à transcrire cela en peinture ainsi que l'état du tee-shirt....
J'ai malheureusement aussi trouvé des photos de jeunes enfants qui travaillent à la mine au lieu d'aller à l'école...

Cobalt Doc_0410
Cobalt Doc_0510 
Dans ma peinture j'ai essayé de montrer tout ce que que l'on voit sur ces quelques photos, j'espère avoir réussi....

Cobalt Cobalt10
Cobalt Cobalt11
Cobalt Cobalt12
Cobalt Cobalt13
Cobalt Cobalt14
Cobalt Cobalt15

Quelques plus gros plans....

Cobalt Cobalt16
Cobalt Cobalt17
Cobalt Cobalt18
Cobalt Cobalt19
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 20:03

Chapeau !!! Tu es parvenu à tes fins…C'est impressionnant de réalisme et très proche de tes recherches..... Extraordinaire l'effet poussière, sur la peau et sur le vêtement.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 9:52

Alain de NIIIICE a écrit:
Chapeau !!! Tu es parvenu à tes fins…C'est impressionnant de réalisme et très proche de tes recherches..... Extraordinaire l'effet poussière, sur la peau et sur le vêtement.....

Un grand merci Alain, je suis satisfait de cette peinture, c'est assez rare pour le mentionner. Comme quoi, lorsque le sujet interpelle la réalisation se fait sans trop de réflexion presque "toute seule" et ça marche d'autant mieux !!   Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastien





Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 11:33

En effet c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 11:48

J
Là encore tu as « frappé « fort . Ta peinture a très bien rendu le côté  profondément (in)humain de la situation. Poussière,regard .... splendide réalisation et belle initiative de Scientific modèles
La taille de la figurine est du même ordre que Maternité ?
Félicitations :ApplaudissementApplaudissementApplaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 6:22

Wouaaaaaah BRAVO Bran je suis bluffé par un tel réalisme. C'est vraiment impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 9:37

ms16 a écrit:
J
Là encore tu as « frappé « fort . Ta peinture a très bien rendu le côté  profondément (in)humain de la situation. Poussière,regard .... splendide réalisation et belle initiative de Scientific modèles
La taille de la figurine est du même ordre que Maternité ?
Félicitations :ApplaudissementApplaudissementApplaudissement

Merci Sylvestre, je suis content de l'ensemble des avis positifs reçus en retour. J'ai également reçu des messages enthousiastes de Gianpaolo, l'éditeur du buste et de Mujin Park le sculpteur. Pour le buste en lui-même, oui c'est également à l'échelle 1/12ème.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 9:37

Toufinetteh a écrit:
Wouaaaaaah BRAVO Bran je suis bluffé par un tel réalisme. C'est vraiment impressionnant

Merci Michel, content que tu aimes !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 9:58

très belle interprétation, parfaitement restitué, l'ambiance est là, y compris dans le regard qui en dit long sur ce que pense le personnage.
Puisque je parle des yeux, peut être un poil de rouge pour simuler l'irritation due à la poussière ... euh c'est histoire de chercher la bébête Cobalt 975643


Beau, très beau boulot Bruno Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 10:19

bono a écrit:
très belle interprétation, parfaitement restitué, l'ambiance est là, y compris dans le regard qui en dit long sur ce que pense le personnage.
Puisque je parle des yeux, peut être un poil de rouge pour simuler l'irritation due à la poussière ... euh c'est histoire de chercher la bébête Cobalt 975643


Beau, très beau boulot Bruno Applaudissement Applaudissement Applaudissement

Merci Charles. Le rouge dans les yeux est toujours délicat à doser entre trop et trop peu.... J'ai essayé je te l'avoue d'en mettre dans les coins vers le nez, mais au 1/12ème je n'arrive pas à obtenir un résultat convaincant. Le blanc des yeux à tendance à disparaitre, du coup j'ai fait dans la facilité, pas de rouge !! 

Je sais, c'est pas bien....  Crying or Very sad lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 12:54

Bonjour,
Rien à ajouter aux précédents commentaires sinon, de très grands
Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 13:40

Michel16 a écrit:
Bonjour,
Rien à ajouter aux précédents commentaires sinon, de très grands
Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement

Un grand Merci Michel !!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 13:48

Réaliste et pathétique !
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 14:16

Magnifique travail . La tragédie de ses enfants exploités par les Chinois est rendue dans tous son pathos . Les lois internationales sont pourtant claires et bel et bien appliquées en Europe . Les Chinois comptent exploiter ces mines comme avant, dans un proche avenir .
Comme ce que j'ai vu dans les années 60 - 70
Cobalt Mines_10

Le minerai était récolté ET traité sur place par la Gecamine, suite de l'UMHK
https://i.servimg.com/u/f73/17/98/05/55/mines_10.jpg


Dernière édition par Mirofsoft le Lun 1 Aoû 2022 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 17:32

Duck a écrit:
Réaliste et pathétique !

Merci Joël !! Je connaissais le problème du cobalt ou des terres rares pour les personnes qui travaillent dans les mines et la pollution que cela entraîne. Par contre, en me documentant, j'ai appris des choses que je ne soupçonnais pas. Comme quoi la figurine permet d'étudier parfois l'histoire, l'antiquité même, mais aussi le monde contemporain !! Quelle belle passion !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 17:34

Mirofsoft a écrit:
Magnifique travail . La tragédie de ses enfants exploités par les Chinois est rendue dans tous son pathos . Les lois internationales sont pourtant claires et bel et bien appliquées en Europe . Les Chinois compte exploiter ces mines comme avant, dans un proche avenir .
Comme ce que j'ai vu dans les années 60 - 70


Le minerai était récolté ET traité sur place par la Gecamine, suite de l'UMHK
https://i.servimg.com/u/f73/17/98/05/55/mines_10.jpg

Oui, malheureusement, il y a encore (et toujours) des peuples qui exploitent d'autres peuples.....
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 19:59

Oui et pas seulement les autres
Les Français , les Anglais, les Belges ont exploité les enfants au fin fond des mines
Fin du XIXème, quand la Belgique était la 3ème puissance industrielle mondiale ( avant le Congo ), les Belges de Flandres venaient travailler en Wallonie ( jusque 1 million par jour ) plus tard les Italiens, puis les Marocains mais plus d'enfants; exploitation ?! Ou évolution . Par extension les lois belges étaient appliquées au Congo donc au cours de la grande explosion de besoins miniers, dans les années 30, il n'y avait déjà plus de travail d'enfants en milieux minier . J'ai vu des mines de charbons et j'ai vu des mines de cuivre au Congo à la même époque, fin 50 début 60, bottes renforcées, tablier de cuir pour les fondeurs, aussi bien en Belgique, qu'au Congo . Mais énorme différence, les mines au Congo étaient plus vastes, en grande partie en surface, plus sures car plus modernes, gigantesques, une noria de Berliet géants entrants et sortants en un flot continu, des usines de raffinage grandes comme de petites villes, des camions roulaient dans les deux sens à l'intérieur des mines, oubliez les légendes des pelles, pioches, wagonnets, ce n'était pas par grandeur d'âme, mais un gars qui manipule une pelleteuse est plus rentable que celui avec une pelle . Oh.. et pas de fouet ou de bâton, pas de garde chiourme, des gars qui travaillaient, et qui travaillaient biens . Les femmes à la maison ou aux champs, les enfants à l'école, obligatoire, cycle primaire complet suivit du secondaire inférieur ... 

Mais encore une fois, ta pièce est magnifiquement bien réalisée et est le pur reflet de l'exploitation au XXIéme siècle .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Wolfs

Wolfs



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 9:32

Salut Bruno,
superbe pièce que tu nous présentes là. Tu as parfaitement su rendre l'effet poussiéreux de ce jeune garçon travaillant au fond de sa mine.
Tu nous avais montré 3 bustes commandés chez Scientific models, et j'ai de mon côté commandé le 3ème, la petite fille amazonienne.
Je dois dire que j'ai été assez déçu à la réception de celle-ci. Je trouve le moulage de mauvaise qualité, et certaines représentations de la box art sont absentes (les feuilles et plumes des oreilles notamment). Seules 3 pièces pour ce buste : le torse, la tête et le perroquet, je suis assez étonné vu le prix de la pièce. Qu'en penses tu ? est ce que les autres bustes que tu as acheté présentent les mêmes défauts ? En tous cas, je viens de la commencer, et les reprises nécessitent pas mal de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 12:36

Bonjour Bran,
Magnifique réalisation. La peinture est très réaliste et l'idée véhiculée saute aux yeux instantanément.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 14:14

Salut Bruno. Je l'avais hélas zappé celui-là.

Si tu as lu mon message, j'ai déjà la réponse : tu connais l'importance de l'émotion en peinture. Sur ce point précis, c'est phénoménal !  Cobalt 412492 Cobalt 412492 Cobalt 412492
Revenir en haut Aller en bas
Microman01

Microman01



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 14:29

Superbe travail sur le réalisme de cette œuvre.
Rendu efficace et atmosphère bien restituée....bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 17:37

Mirofsoft a écrit:
......

Mais encore une fois, ta pièce est magnifiquement bien réalisée et est le pur reflet de l'exploitation au XXIéme siècle .

Merci Michel et excuse-moi pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ta réponse.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 17:48

Wolfs a écrit:
Salut Bruno,
superbe pièce que tu nous présentes là. Tu as parfaitement su rendre l'effet poussiéreux de ce jeune garçon travaillant au fond de sa mine.
Tu nous avais montré 3 bustes commandés chez Scientific models, et j'ai de mon côté commandé le 3ème, la petite fille amazonienne.
Je dois dire que j'ai été assez déçu à la réception de celle-ci. Je trouve le moulage de mauvaise qualité, et certaines représentations de la box art sont absentes (les feuilles et plumes des oreilles notamment). Seules 3 pièces pour ce buste : le torse, la tête et le perroquet, je suis assez étonné vu le prix de la pièce. Qu'en penses tu ? est ce que les autres bustes que tu as acheté présentent les mêmes défauts ? En tous cas, je viens de la commencer, et les reprises nécessitent pas mal de travail.

Salut Éric et merci pour ton retour, ça me fait plaisir.

La petite fille amazonienne que j'ai reçu avait également des défauts au niveaux des coudes, et du dos. J'ai envoyé un message à Gianpaolo le patron de ScientificModels avec des photos pour montrer le mauvais tirage. Il m'a présenté ses excuses et renvoyé un corps exempt de défaut, plus en cadeau, deux petits pots d'apoxie aves. D'après lui, l'erreur viendrait d'une série de bustes ayant des défauts et que la personne chargée des contrôles à mal fait son travail (ou pas du tout). Il a eu pas mal de retours....

Les feuilles et plumes sont présentes dans mon exemplaire. Lorsque j'ai reçu le nouveau corps, j'ai fait un montage à blanc et tout s'agençait parfaitement.... Dommage que tu l'ai commencé, maintenant il est impossible de le faire changer....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 17:57

Merci pour ta reponse. En effet, les defauts sont principslemrnt au niveau des coudes et du dos, et j'ai deja fait pas mal de reorises a ce niveau. Pour les feuilles et plumes, j'envisage de les faire moi même mais je ne sais pas trop comment les situer. Si tu peux me faire une photo de l'assemblage, ca m'aiderait.
Et tant pis pour le remplacement, je pensais qu'elles etaient toutes comme ça. Je ferai avec, probablement avec un decor pour cacher l'arriere.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 18:09

Wolfs a écrit:
Merci pour ta reponse. En effet, les defauts sont principslemrnt au niveau des coudes et du dos, et j'ai deja fait pas mal de reorises a ce niveau. Pour les feuilles et plumes, j'envisage de les faire moi même mais je ne sais pas trop comment les situer. Si tu peux me faire une photo de l'assemblage, ca m'aiderait.
Et tant pis pour le remplacement, je pensais qu'elles etaient toutes comme ça. Je ferai avec, probablement avec un decor pour cacher l'arriere.

Je tâcherai de te faire des photos dès que possible, sans doute en fin de semaine ou au plus tard début de l'autre, c'est tout petit tu verras.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 18:18

Audrich a écrit:
Bonjour Bran,
Magnifique réalisation. La peinture est très réaliste et l'idée véhiculée saute aux yeux instantanément.

Merci beaucoup, ton commentaire me fait plaisir car le sujet est important pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 18:20

Ethno Dan a écrit:
Salut Bruno. Je l'avais hélas zappé celui-là.

Si tu as lu mon message, j'ai déjà la réponse : tu connais l'importance de l'émotion en peinture. Sur ce point précis, c'est phénoménal !  Cobalt 412492 Cobalt 412492 Cobalt 412492
Merci  Daniel,  nous reparlerons de l'émotion en peinture avec grand plaisir..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 18:21

Microman01 a écrit:
Superbe travail sur le réalisme de cette œuvre.
Rendu efficace et atmosphère bien restituée....bravo.
Merci Patrice !!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 9:45

J'avais aussi zappé celui-là  Cobalt 263a . Superbe réalisation Bruno, très impressionnant, un grand bravo   Cobalt 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 17:02

Logan a écrit:
J'avais aussi zappé celui-là  Cobalt 263a . Superbe réalisation Bruno, très impressionnant, un grand bravo   Cobalt 412492

Merci Christian, et désolé pour la réponse tardive, peu de temps de libre cette semaine, en fait jusqu'à lundi inclus.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 5:50

D'accord avec tout le monde
Bravo pour ta réalisation!

Concernant le Congo il y aurait eu plus de points à développer et des débats qui n'entreraient peut-être pas dans le cadre de ce site
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 8:14

Franky François a écrit:
D'accord avec tout le monde
Bravo pour ta réalisation!

Concernant le Congo il y aurait eu plus de points à développer et des débats qui n'entreraient peut-être pas dans le cadre de ce site

Merci François. Pour le débat je pense que si tu tiens à le proposer, tu peux le faire dans un fil dédié qui répond à la charte du forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 22:54

Original et tellement d actualité. A l heure du tout électrique par exemple , ou on banie les voitures thermiques, ne pas oublier l extrême pollution qu engendre une batterie électrique de part l Extraction des métaux lourds qui sont nécessaires. 
Bien belle peinture Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 16:40

Giamilos a écrit:
Original et tellement d actualité. A l heure du tout électrique par exemple , ou on banie les voitures thermiques, ne pas oublier l extrême pollution qu engendre une batterie électrique de part l Extraction des métaux lourds qui sont nécessaires. 
Bien belle peinture Bruno

Oui, tout est lié et le "bien-être" de certains est rendu possible par le travail plus que pénible ce certains autres.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cobalt Empty
MessageSujet: Re: Cobalt   Cobalt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cobalt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: