Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Utilisation médium d'empâtement ?

Aller en bas 
+5
Isly1844
LE PIENNOIS
Papouille
alain74
Taouletta
9 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 9:15

Salut !
Certains parmi vous utilisent-ils le médium d'empâtement pour créer (ou mettre en évidence) les veines des chevaux ?
Je sais que c'est un procédé possible, sans savoir trop comment l'appliquer, quelles sont les règles à respecter...
Merci de votre attention et réponse éventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 9:45

Salut Eric, il y a eu un article là-dessus dans feu le magazine Figurines, article de Daniel Ipperti si mes souvenirs sont bons... il ne reste plus qu'à retrouver cet article....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 10:50

Il s'agit des numéros 73 (2006-12) et 74 (2007-02) 4 pages chacun "Peindre un cheval à l'huile".
Mais si le second article est consacré à la peinture des accessoires, et le premier au cheval, je ne crois pas avoir trouvé des indications de veines sur la peau ... peut-être un autre article ailleurs ????


Dernière édition par Papouille le Lun 12 Avr 2021 - 12:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 11:13

Merci Messieurs !
J'ai ces deux magazines.
S'il s'agit des articles de Daniel IPPERTI, il n'est pas question du procédé d'empâtement visant à réaliser les veines du cheval. 
Je vais chercher dans d'autres numéros... mais il m'en manque pas mal...
La description de la peinture de ce magnifique cheval vaut néanmoins le détour !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 11:19

J'ai retrouvé l'article, il s'agit du numéro 63, de 2005: Officier de carabinier 1812, (2 techniques de peinture); 
les photos sont à la page 50 et les explications à la page 52.


Dernière édition par Papouille le Lun 12 Avr 2021 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 11:28

voilà la partie d'article consacrée aux veines du cheval

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai oublié la figure A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papouille le Lun 12 Avr 2021 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 12:29

Merci beaucoup Papouille. 
J'ai également ce numéro (j'étais en train de chercher...)
C'est top !
Je vais donc essayer sur le cheval de ce Chevau Léger MM (piéton que j'ai mis à cheval), une fois terminé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LE PIENNOIS





Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 8:21

Salut Eric, une bève description de la technique par Daniel Ipperti.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:12

Merci Gilles. 
C'est très intéressant. 
Mais bon... de la théorie à la pratique... cela demande pas mal d'exercices...
Je ne suis pas content du résultat. 
En fait je ne voyais pas bien à quoi m'attendre. 
J'ai utilisé un empâtement de chez W&N transparent. 
Peut-être faudrait-il le teinter ?
Et puis la couleur du cheval part dans un sens qu'il n'était pas prévu non plus...
Bref... décapage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 10:54

Bonjour Eric, 
Je trouve que pour un premier essai c'est pas mal. 
Par contre, je me suis toujours interrogé sur la démarche notamment à cette échelle. C'est une question de goût. D. Ipperti avait également fait au médium empattement tous les poils d'un cheval. Un sacré exercice de patience. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source: http://piedsnickeles.minos-lesite.fr/viewtopic.php?id=223&p=2

Amicalement, 
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 11:16

Merci Mathieu. 
En vrai, je t'assure que ça ne le fait pas du tout... On dirait plus des cicatrices qu'autre chose...
Enfin, c'est déjà du passé... tout est décapé !
Effectivement Daniel IPPERTI avait réalisé toute une robe avec les poils en relief. 
Je n'aime pas trop le rendu en 54 mm...
En revanche, je crois que les veines (lorsqu'il n'y en a pas trop) ça peut donner du cachet, pour des chevaux très affûtés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 12:58

Moi aussi je trouve que ça rendait pas mal...bon ben vivement la version .2 ....
Rien à voir avec les veines du cheval, mais Eric pourrais-tu montrer la transfo sur l'officier bavarois stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 13:48

Voici Alain 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 14:19

Merci ... et bravo !
Tu travailles avec quoi pour reconstituer après la chirurgie ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 15:17

Là du Magic Sculpt et de l'AB putty.
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 13:40

Conversion bien réussie.
Je trouve que les veines ajoutent quand même quelque chose au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 3:38

Oui, j'aime bien le rendu lorsque c'est bien fait. 
D'ailleurs, pas mal de figurinistes sont capables de les réaliser en trompe l'oeil, ce qui est pas mal du tout en 54 mm. 
Bruno LEIBOVITZ va-t-il un jour nous gratifier d'un cheval "veiné" ???
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 19:09

Bonjour,

J'ai utilisé pour la réalisation des veines la "méthode Ipperti" pour mes chevaux de Hussards; elle marche très bien , il faut juste un peu s'entrainer mais les reprises en cours de travail sont très aisées.
Par contre, il est important (c'est mon avis) d'avoir sous les yeux des photos de chevaux présentant ces détails.
Maintenant, Daniel Ipperti applique le médium d'empatement directement sur le métal avant l'apprêt.
Pour en avoir discuté jadis avec Bruno Leibovitz, il n'était pas pour faire apparaitre les veines sur les chevaux, donc... faites les vous même si vous le souhaitez!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 1:26

Merci Bernard. 

S'agissant de poser l'empâtement avant ou après la couche d'apprêt, Daniel IPPERTI semble avoir évolué comme il l'écrit dans l'article de Figurines magazine.
J'ai effectivement quelques photos (qui semblent récentes) de ses chevaux non apprêtés et veinés. 
Perso j'ai l'impression que l'empâtement accroche mieux sur l'apprêt.
Effectivement, c'est comme tout, il faut s'entraîner. 
Un facteur important, que tu soulignes et qui me fait souvent défaut, est le fait d'avoir des photos, des exemples, afin de rendre plausible l'ensemble.


Dernière édition par Taouletta le Ven 16 Avr 2021 - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 1:33

Taouletta a écrit:
Merci Gilles. 
C'est très intéressant. 
Mais bon... de la théorie à la pratique... cela demande pas mal d'exercices...
Je ne suis pas content du résultat. 
En fait je ne voyais pas bien à quoi m'attendre. 
J'ai utilisé un empâtement de chez W&N transparent. 
Peut-être faudrait-il le teinter ?
Et puis la couleur du cheval part dans un sens qu'il n'était pas prévu non plus...
Bref... décapage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une des choses le plus terrible est de lire décapage... n'est pas mieux dire corriger? décaper est partir de nouveau... corriger est ameliorer le travail...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 1:36

Ecco il tuo segreto Ivo ... Non dormi !
Oui, je l'ai décapé entièrement. Je ne sais pas si on peut corriger dans un cas pareil...
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 1:41

la pittura e la scultura ed il lavoro sono continue correzioni. Non si può sempre partire dall'inizio... molto meglio modificare il dettaglio che non ci piace...

ricevuta la mail che ti ho mandato?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 1:49

ivopreda a écrit:
la pittura e la scultura ed il lavoro sono continue correzioni. Non si può sempre partire dall'inizio... molto meglio modificare il dettaglio che non ci piace...

ricevuta la mail che ti ho mandato?

Effectivement, les pros conseillent de reprendre et non de décaper. 
D'ailleurs parfois on ne peut décaper ou il faut accepter de perdre le travail réalisé. 
Il faut que je progresse à ce niveau. 

Oui, j'ai reçu le mail, merci beaucoup. 
Je t'y réponds toute à l'heure. 

J'ai fait des essais sur un cheval Historex. 
Les résultats n'étaient pas encore bons. 
J'écrase de temps en temps les veines en essayant de les reprendre. 
Peut-être faut-il, comme pour les pâtes, attendre que l'empâtement durcisse "comme il faut" ?
En attendant j'ai réalisé les veines avec du Magic Sculpt et le résultat me convient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 11:41

il y a un moment ou on doit accepter aussi un résultat que n'est pas top... on oublie toujours que  pour arriver a certain résultat il y a été un travail long et millier de correction du procès aussi par le maître.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 12:10

Oui tu as raison Ivo. 

Mais vois... le nouveau résultat avec le Magic Sculpt me semble encore moins bon... (je dirais même mauvais...)
En plus la robe du cheval, qui n'est pas terminée me paraît un peu trop orange...
Dur ! 
Que dois-je faire ? Laisser les veines comme ça ? Elles sont trop grosses je crois... Je n'ai pas bien apprécié les choses. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 13:29

C'est bien une belle démonstration qu'on ne devient pas Michel-Ange tout de suite …

Je me souviens que Daniel (Canet) m'a dit un jour, alors que je commençais depuis 3 ans à peindre les plats d'étain : combien en as-tu peint ... une bonne vingtaine ...
Ah bien quand tu en auras peint 200 tu commenceras à devenir un bon peintre  !!!
(Je n'y suis pas encore ......  Ah! Ah!)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 13:44

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans la progression de chacun qu'il est difficile de donner une ou des recettes. 
Une chose est certaine, il faut se "hâter lentement, et sans perdre courage, vingt fois remettre sur le métier son ouvrage" (Boileau).

Tout est décapé à nouveau... après tout... il me reste 18 essais !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 13:46

…. Eric .... commence par le dernier essai !! tu gagneras du temps !! Utilisation médium d'empâtement ? 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 13:49

C'est une option pour les surdoués... LOL
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 14:21

je trove le cheval tres beau, pas terminè ma beau...

je suis pas fans des modes... les veines sont une mode... ou sont les veines dans le cheval ci dessous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on peut copier la positions des veines sur la photo d'un cheval... ma sont toujours tres fine et presque invisible a l'echelle
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeVen 16 Avr 2021 - 16:30

Tiens, c'est vrai ça !

Comme les hommes … dépend des gens, de leur âge, de leur constitution, d'efforts intenses fournis, voir de transpiration excessive. Peut-être les vieux chevaux ont des veines plus visibles que les jeunes et ont passé leur vie comme chevaux de trait ou de ferme, ou d'artillerie, à peser lourdement sur leur système circulatoire…
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 10:35

Hello,
j'avais posté  un sujet sur le forum en 2016 avec quelques superbes photos de chevaux prises à Auteuil.  Sur celles-ci, pourtant très nettes, il est difficile de discerner les veines, sauf sur les gros plans et sur les chevaux après l'effort de la course. (ces gros plans sont vers la fin du lien). 
Voici le lien : https://aucanter.forumactif.org/t924-photos-auteuil-27-04-2016 
Enfin et plus généralement, il est à remarquer, je pense, qu'en matière de figurines, l'échelle étant réduite, il est nécessaire, parfois et paradoxalement, d'accentuer les traits pour refléter la réalité.
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 14:33

Merci Michel. 
Ces chevaux sont magnifiques. 
Je ne pense pas qu'il faille à tout prix réaliser les veines. 
Simplement, force est de constater que sur certains chevaux de Daniel IPPERTI cela rend pas mal du tout. 
Je tiens surtout à essayer, car en s’exerçant on apprend toujours quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation médium d'empâtement ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation médium d'empâtement ?   Utilisation médium d'empâtement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation médium d'empâtement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : utiliser le médium en acrylique
» SCULPURE: Utilisation de la green stuff
» Utilisation du milliput
» Utilisation fil de cuivre et vert de gris
» Utilisation plastique fondu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: