LA GARDE CIVIQUE
La Garde civique est la milice créée en octobre 1830 dans la jeune Belgique indépendante. Elle a été fondée par l'unification des gardes bourgeoises qui s'étaient constituées lors de la révolution belge, le 26 août 1830 à la suite des émeutes survenues la veille à Bruxelles après la représentation de l'opéra romantique d'Auber, La Muette de Portici, au théâtre de la Monnaie.
Elle avait comme mission principale de veiller au maintien de l'ordre la conservation de l'indépendance et de l'intégrité du territoire, mais également d’aide a la police et de combattants du feu, composée de tous les citoyens entre 21 à 50 ans, qui ne faisaient pas partie de l'armée et était sous les ordres du ministre de l'intérieur et de l’armée en temps de paix, de l’armée ; uniquement, en temps de guerre.
La Garde civique est organisée au niveau des villes et commune et, à l’origine, dans toutes les communes de plus de 30 000 habitants.
La Garde civique est constituée en Compagnies, commandées par un capitaine.
Lors de la Première Guerre mondiale, la Garde civique est appelée dans tout le pays. Elle est chargée de seconder la gendarmerie et la police dans le maintien de l'ordre.
À Louvain, lors de l’invasion allemande, les gardes civiques opposent une résistance acharnée de plusieurs heures aux troupes allemandes. Cette résistance inattendue, compromettant les plans de l’avancée sur Paris, met en fureur le haut commandement allemand qui menace de faire fusiller les gardes civiques qu’ il considère comme francs-tireurs et terroristes s’en suivent des exactions et destructions qui touchent les populations et les biens civils, tel l'incendie de la bibliothèque universitaire de Louvain et, entre autres, les massacres d'Arlon, Ethe-Latour, Tamines, Aarschot, Beerse, Roeselare (Roulers), Spontin, Anloy, Neufchâteau, Dinant…
Voulant éviter des suites a cela, le 13 octobre 1914, la Garde civique est licenciée par décision gouvernementale et l’intègre a l’armée belge et participé aux combats en Flandre, aux côtés de l'armée belge en campagne.
Après la guerre, la Garde civique n'est pas reconstituée et placée en non activité en 1920 et sa suppression définitive et officielle 1984 avec la régionalisation.
Maintenant les photos
La gravure de P Courcelle