Voici la progression de mon nouveau buste sculpté. Le deuxième en fait. Le premier c’était il y a plus d’un an. Mais entretemps, j’ai transformé en profondeur quelques vieux bustes, comme Geronimo. Ce qui est fort instructif finalement.
Pas de modèle unique, ni de dessin pour démarrer ce buste, mais quelques références combinées :
Pour le thème et la forme. L’indien des Woodlands, peint par Robert Griffing.
Un modèle dans les grandes lignes. Pour un buste-portrait axé sur le visage, la partie de torse que j’ai délimitée ici est largement suffisante.
Pour la physionomie. Le profil très typé sera inspiré par des photos de Chief Dan George. Vous vous souvenez peut-être de lui dans "Little Big Man" ou "Josey Wales, outlaw" ?
Pour l’expression. L’expression de dégoût sculptée par Maître Philippe Faraut est un bon exemple qui peut servir aussi pour l’expression mi-colère, mi-dédain qu’affichera mon vieux chef. Mais avec la bouche entr’ouverte…
La base de travail est dans ce cas fort intuitive.
- Base en pâte séchant à l’air, tigée et collée après séchage.
- Construction des premières formes en mélange magic sculpt/milliput standard (2/1)
- Implantation des globes occulaires et des dents en milliput blanc.
Ma prochaine sculpture sera plus “organisée”. Un crâne osseux plus précis. Et les globes oculaires dans ce crâne. Au final, ce sera plus précis et plus rapide, je pense.
Cela permettra aussi de contrôler mieux l’échelle car mon 1/8 souhaité (hauteur tête : max 28mm), deviendra ici plutôt un grand 1/7…
Voici où le travail en est à ce stade. Encore pas mal de corrections à faire sur le visage, mais je commencerai par faire les oreilles et le crâne complet, pour avoir une bonne vue d’ensemble.
Je pense que c’est plus lisible en noir et blanc. Il y a encore du boulot...