Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Général LECLERC
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Corporal of horse John Shaw

Aller en bas 
+10
christophe41
MarcM
Bernard.S
doudou
Reptor
Yvan
bono
lamouline69
ms16
Barreaud
14 participants
AuteurMessage
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:22

Juste pour me ''nettoyer l'esprit'', je passe de Donald à un cavalier commencé il y a un an et laissé en suspens. Une vieille référence Airfix en 54mm des années 80. Un Life Guard britannique en uniforme de 1815.

Corporal of horse John Shaw Dscn6537


Afin de le ''personnaliser'', je lui ai trouvé l' identité d'un personnage qui a réellement existé. Il s'agit d'un londonien très grand et très fort ( 1,90m) boxeur professionnel . A force de gagner tous les matchs dans les quels on l'avait engagé, il a été remarqué par les officiers du régiment des Life guards. Ils étaient tous nobles, riches, arrogants, et leur appartenance au régiment n'était souvent motivée que par l'insigne honneur d'être les gardes du souverain. Les Life Guards et les Blues forment les Horse Guards au sein de la maison du roi ( reine), la Household Division. Shaw a donc été tellement remarqué par ces fiers gentlemen qu'ils ont réussi à l'enroller  pour boxer pour eux dans des tournois civils et militaires ( qu'il a tous gagné, pour la plus grande rondeur de la caisse des officiers, et un succès certain auprès des dames de la gentry).

Bien sûr, il est monté en grades, jusqu'au grade de sergent. Or sergent vient de servant. Les gardes étant presque tous nobles, ils ne pouvaient être les serviteurs de personne d'autre que le souverain. Le terme banni fut remplacé par celui de ''Corporal of Horse'' ( qui ne veut pas dire caporal des chevaux, mais de cavalerie). Le corporal of horse porte donc trois chevrons dorés sur la manche droite uniquement, surmontés de la couronne royale.

Corporal of horse John Shaw Dscn6538


Tout allait trop bien pour durer, surtout avec le retour de l'Empereur Napoléon, et tout ce monde se retrouva un 18 juin 1815 vers Waterloo. Lors de la bataille, après une nuit à patauger dans la boue (d'où la saleté du pantalon) la division reçu l'ordre de charger l'infanterie française. Le choc fut rude, et Shaw, après avoir occis un beau nombre de fantassins eut à subir une contre-attaque de cavalerie française. Il frappait tellement fort qu'il cassa son sabre et continua à taper avec son casque à la main. Il fut retrouvé mort le lendemain sur le champ de bataille. Voilà pour le chapitre histoire.

Corporal of horse John Shaw Dscn6539

Corporal of horse John Shaw Dscn6540

Corporal of horse John Shaw Dscn6541


Pièce ancienne donc mais qui n'a pas vieilli et dont la gravure précise amène une peinture agréable. Fidèle à mon habitude de mélanger les mediums, la partie principale est à l'huile et certains détail acryliques.

La pièce est légèrement plus grande que la majorité des 54 habituels, mais les chevaux anglais en général et des gardes en particulier d'une part, et la haute taille réelle du cavalier d'autre part, vont bien ensembles et le tout s'intègre bien dans une vitrine plus générale.
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:25

belle idée de valoriser cette figurine d'un autre âge  qui comme tu le dis n'a pas vieillie
très belle peinture
félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:28

Merci, n'ayant pas peint pendant un long moment, c'est un ''retour''. Dommage que cette série ait été abandonnée.
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:32

j'avais commencé avec cette série à l époque, mais depuis je les transforme  en cowboy
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:48

je saurais pas te dire ce que ce brave cavalier represente, mais c'est une belle fig et en plus des figs comme on en voit plus, c'est toujours sympa de leur donner une seconde vie après tant d'années en boite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
bono

bono



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 8:05

c'est une superbe réalisation Applaudissement Applaudissement accompagné d'un historique très sympa à lire et qui fixe bien le sujet.
J'aime beaucoup Applaudissement

Tu n'as pas perdu la main, je te rassure Wink

Bon heureusement que cela finit bien, nos grenadiers en sont venus à bout lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Yvan

Yvan



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 8:40

belle réalisation belle peinture sur une pièce airfix en plus.
merci pour la petite histoire
Corporal of horse John Shaw 2044569673 Corporal of horse John Shaw 2044569673 Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 8:51

Superbe ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 10:16

C'est une très belle fig qui ne fait pas son âge. Et j'aime bien la posture qui donne l'aspect du mouvement.
Belle peinture en plus. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 12:29

Bonjour Philippe,

Elle est belle cette vieille figurine Airfix, ça me rappelle ma jeunesse (les petits avions à 1Fr.).
Ta peinture est belle mais je me pose une question, ton Life Guard a de la boue jusqu'aux genoux par contre la robe du noble animal semble immaculée...
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 12:42

Oui, souvent (lorsque plus jeune , je montais à l'école d' application de l'artillerie) je me suis demandé comment nous faisions pour rentrer crottés et pas les chevaux. A se demander si nous avions suivi le même chemin... ensemble, l'un sur l'autre...
Je pense que les chevaux restent à la place qu'on leur a assigné, ce qui ne les salit pas trop tant qu'ils ne se couchent pas ou ne se vautrent pas. Par contre le cavalier a une centaine d'actes à accomplir par ci, par là, qui fait qu'en une nuit il peut en avoir jusqu'aux genoux ( certains pourront ajouter qu'il en a même plus haut, jusqu'aux C....... ) . ça vaut ce que ça vaut, mais pourquoi pas. Non, Bernard ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 12:48

Bonjour Philippe,

Merci pour ton explication.

...Jusqu'aux coudes, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 15:31

coudes , ah oui oui les coudes.....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 16:15

Oui, une belle résurrection d'une figurine "vintage".
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 16:30

Oui, et il y en a d'autres ! elles méritent toutes notre attention. Certaines sont cependant un peu grossières, comme le 'round head' à cheval ou le cuirassier français, mais d'autres comme le grenadier anglais de la guerre de sept ans sont vraiment belles (même encore maintenant) .
Revenir en haut Aller en bas
christophe41

christophe41



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 18:37

Ca fait plaisir de revoir ces vieux kits peints de cette manière.

Corporal of horse John Shaw 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://passionmaquette.canalblog.com/
ivopreda

ivopreda



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 18:09

un petit histoire sur John Shaw...

son portrait... nature...  lol! lol! lol!


Corporal of horse John Shaw Painting1
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 19:20

Merci pour cette illustration. Décidément, Shaw a traversé des expériences bien particulières. Boxeur hors pair, couvé par les femmes de la City, choyé par les officiers nobles et fortunés du régiment le plus huppé de toute la cavalerie, soldat acharné pour briser son sabre et continuer à se battre à pied à grands coups de casque, son corps a été retrouvé après la bataille et enterré près de La Haie Sainte. Quelques années plus tard, Sir Walter Scott s’est arrangé pour qu’il soit exhumé et que ses restes soient rapatriés en Grande Bretagne. La fascination de Scott envers lui  l’inspira pour qu’il garde par devers lui le crâne de Shaw dans sa bibliothèque de Abbotsford. Il parait que cela l’aidait à réfléchir. Un moulage en plâtre a été commandé par les camarades de Shaw et est toujours exposé au musée de la Household Cavalry ( cavalerie de la maison royale) à horse guards barracks, Londres.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 15:10

bon on est pas du même monde 
mais il est super ce cavalier  ! c'est du bel ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 15:14

''bon on est pas du même monde " ..... intelligent cette réflexion ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 15:15

Barreaud a écrit:
''bon on est pas du même monde " ..... intelligent cette réflexion ....
:alvas: :alvas: :alvas: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 19:48

Quand la figurine est au service de l'Histoire, aussi grande que petite Wink

C'est vraiment géniale, belle histoire et superbe figurine Corporal of horse John Shaw 412492

Encore une belle réussite.
 Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 21:38

Merci Philippe. Cette pièce a été une remise en jambe difficile après un moment sans peindre, mais c'est vrai que le côté vintage et l'aspect '' je connais le bonhomme'' ( levée de l'anonyma) m'ont beaucoup aidé.
Comme je l'avais dit il y a longtemps, c'est l'histoire qui m'a amené à la figurine, pas le contraire. D'où toute l'orientation de ma collection. Mais la fantaisie, la bonne humeur et la découverte d'autres choses que mes préférences ne sont un obstacle à mon intérêt. Ce qui me choque, c'est cette histoire ridicule du ''pas du même monde''. C'est un propos qui n'a pas sa place ici, et si c'est de l'humour, désolé: carton rouge.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 19:49

superbe cette vieille référence airfix !

c'est avec ces figurines que j'ai débuté, les trouvant à l'époque bcp plus réalistes que les historex, et surtout plus facile à monter !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 21:04

Tout à fait d'accord avec toi. Les attitudes Historex me paraissaient figées alors qu'Airfix respectait les déviations du corps dans le mouvement et les attitudes étaient résolument de mouvement. Je trouvais aussi les visages figés et sans la moindre ombre de vie ou d'expression alors qu'Airfix faisait ressortir la volonté ou la colère, ou encore le seigneurial du chef ( Washington à cheval). Par contre pour tous les accessoirs et impédimentas  (les fameuses pièces détachées) Historex était sans contest largement supérieur (d'ailleurs tout le monde continue à s'en servir gloutonnement).
Je me souviens d'une joute épistolaire , il y a .....(mon dieu déjà si loin ?) à propos des chevaux historex jugés trop étroits de corps pour devenir de vrais chevaux de guerre. Certains proposaient d'élargir le corps en glissant une feuille de plastique entre les deux demi-corps. Mais comme l'encolure et le cou étaient monoblocs, cela faisait une marque disgrâcieuse à la jonction avec le corps. D'autres, petits malins ( voyous anti-gaulois...) proposaient d'utiliser les chevaux Airfix. Parfait pour la cavalerie lourde française d'avant la guerre d'Espagne ou la campagne de Russie. Parce qu'après...
Donc, le sujet était encore neuf et nous pouvions bricoler librement l'un et l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 9:59

Quand la figurine devient un support à l'Histoire et devient l'histoire de la raconter. J'adore !
Avoir une idée, un personnage, un récit historique et une pièce qui attendait patiemment ... ya pas à dire ça motive ! ça relance !
Bravo et merci de nous faire partager ce moment de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Barreaud

Barreaud



Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 12:41

Pisco: au plaisir de satisfaire. j'ai d'autres reliques: Rose, Ensign, et plus, avec des personnages dont je pourrais parler longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corporal of horse John Shaw Empty
MessageSujet: Re: Corporal of horse John Shaw   Corporal of horse John Shaw Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corporal of horse John Shaw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corporal, East African Mounted Rifles, Longido West 1915 FINI
» Crazy Horse
» Sir John de Creek Andrea
» John Dunbar - 1863 -
» 75/Latorre - Little John of sherwood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: