| Armorial de la Toison d'Or | |
|
+5Pheeling Reptor bono Bernard.S errant49 9 participants |
Auteur | Message |
---|
errant49
| Sujet: Armorial de la Toison d'Or Mer 10 Aoû 2016 - 11:04 | |
| Bonjour Il y a quelques mois j'ai eu la chance d' acheter quatre moules de plats d'étain disparus depuis plus de 70 ans Il faisait partie de la série de la Toison d'or éditée par un grand collectionneur français, Paul Armont, juste avant la seconde guerre mondiale Les dessins sont de Lucien Rousselot et la gravure de Sixtus Maïer Après la mort de Paul Armont en 1942 je crois, les moules furent vendus aux enchères et dispersés Huit d'entre eux (sur 32 figurines) sont chez Maïer et font partie de sa série actuelle sur la Toison d'Or, qui compte quelques 50 figurines, la plupart regravées, voire redessinées après guerre Les nouvelles figurines sont beaucoup moins belles que les originales J'ai confié mes moules à l'AFCFEF afin de rééditer les figurines (5 car il y a un moule double) qui sont maintenant disponibles Les voici peintes Eric |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Mer 10 Aoû 2016 - 11:43 | |
| Bonjour,
Un peu petites (les photos?) mais très beaux (les plats) ! |
|
| |
errant49
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Mer 10 Aoû 2016 - 12:13 | |
| C'est du 30mm La definition est suffisant pour que les photos puissent être agrandies |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Mer 10 Aoû 2016 - 12:47 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Mer 10 Aoû 2016 - 13:50 | |
| - bono a écrit:
- quel beau travail sur du 30 mm, bravo :applo:
Très belle initiative :pouce: :applo: :applo: C'est clair ! super initiative :pouce: :applo: |
|
| |
Pheeling
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Mer 10 Aoû 2016 - 13:55 | |
| Un travail d'orfèvre en plus d'être documenté solide ! |
|
| |
franck
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Mer 10 Aoû 2016 - 15:26 | |
| |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Jeu 11 Aoû 2016 - 13:52 | |
| |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Ven 12 Aoû 2016 - 20:04 | |
| :applo:superbe |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Ven 12 Aoû 2016 - 21:30 | |
| Incontestablement petites merveilles de couleurs, de luminosité et de réalisme !! E surtout, cette vie qui caractérise ta peinture, ric !! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Dim 14 Aoû 2016 - 6:28 | |
| Une question Eric: quel bleu utilises-tu ?
Je n'arrive pas à obtenir ce ton vif. Merci! |
|
| |
errant49
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Dim 14 Aoû 2016 - 12:00 | |
| Le bleu est un mélange de bleu Hoggar avec un peu de bleu de Prusse et de blanc de titane Les lumières au blanc de titane (avec éventuellement un peu de jaune de Naples) Les ombres avec du carmin d'alizarine ajouté au mélange de base Le tout dans le frais Pour la marque ce sont tout simplement des Lefranc Eric |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Dim 14 Aoû 2016 - 12:55 | |
| Super, Eric !!! Mais je n'ai pas de Bleu Hoggar ici en Turquie .. Est-ce qu'un bleu égyptien (Iranthrème) serait une alternative? d'ici à ce que je rentre... J'essaie d'avoir un ton vif, en vain. Mais j'avais peint il y a 3 ans un buste Mil-Mart de femme hoplite, et je suis retourné à mes notes ce matin: Les couleurs sont le Bleu de Céruléan, Bleu d’Outremer, Indigo, Blanc de Titane et Violet de Bayeux.https://www.leforumlafigurine.com/t12364-demi-ronde-bosse-guerriere-spartiate-160mmJe termine un chevalier anglais avec le blason azur, mais j'en ai d'autre donc un Français avec les fleurs de lys sur fond bleu, et revenir au bleu franc me créait des soucis.Celui que je peins j'ai utilisé du bleu de Sèvres, bleu de cobalt, blanc de titane, et de l'indigo, mais pas entièrement satisfait, même si au global les tons sont harmonieux. |
|
| |
errant49
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Dim 14 Aoû 2016 - 13:07 | |
| Par principe je n'aime pas les mélanges trop compliqués J'utilise en général trois bleus : prusse, outremer, hoggar Le prusse avec du blanc et du noir pour le bleu impérial Le hoggar avec du prusse et du blanc pour le bleu roi L'outremer pour le noir (avec du brun Van Dyck) et les violets (avec du carmin d'alizarine) Il m'arrive aussi d'utiliser du violet d'Egypte qui est très coloré, vif et profond Evidemment on peut tenter des tas de mélanges, mais pourquoi se compliquer trop la vie Les éclairages sont au blanc, difficile de faire autrement, et de tempe en temps avec du Jaune de Naples qui ne verdit pas le bleu Les ombres sont toujours à base de rouge ce qui donne des tons plus ou moins violets Je ne connais pas ton bleu égyptien; mon bleu Hoggar est un Phtalocyanine de cuivre J'oubliais, le bleu Hortensia est bien pour les tons azur Eric |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Dim 14 Aoû 2016 - 13:10 | |
| Merci Eric, comme tu as une solide expérience et des tons magnifiques, je vais m'adapter en septembre ...
Que noir utilises-tu (aussi important) .... avec les bleus? |
|
| |
errant49
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Dim 14 Aoû 2016 - 13:20 | |
| |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Armorial de la Toison d'Or Dim 14 Aoû 2016 - 13:25 | |
| |
|