Je vous propose un petit échantillon de photos prises tout au long du processus de création de mon petit viking .

Comme je n'avais pas de modèle préétabli , mais une multitude de documents , la pièce a été évolutive et a connue de nombreuses transformations avant d'arriver à une version quasi définitive .


la pièce a été réalisé découpé en vue d'un éventuel moulage .Cela complique d'autant la création

Des pantalons en Magic Sculp ont commencés à remplacer ceux initialement fait en Duro .La version quasi définitive a connue au moins quatre modifications des pantalons et de leurs plis .

Une base pour le manteau est d'abord posé. Ce manteau me prendra au moins deux semaines de travail et connaitra au moins 10 modifications .l'intérieur du manteau a adapté grâce à un moule réalisé sur le dos de la pièce afin d'avoir une adaptation parfaite .

Les options de bras possible : au début l'épée pendant au bout d'une sangle , traversant la poitrine , surchargeait considérablement le devant de la pièce (même si chez les vikings c'était fréquent ) , aussi l'idée de faire tenir d'une main le bouclier et l'épée a t'elle murie .le bouclier est une prototype (petit)

Le positionnement du bras gauche étant arrêté , reste le bras droit.
La main dans la ceinture ?tenant une coupe (corne de vache)? ,...

J'arrête mon choix à une coupe levée par le bras droit , les manches commencent à apparaitre .

Le bouclier prend forme (il connaitra aussi de nombreuses modifications )

Essais de positions ,gravure de l'intérieur du bouclier , création du pommeau , début de sculpture des pantalons (reprise par dessus une base ).

Essais de plis pour la cape , pas convaincants du tout !

Début de travail sur le gantelet et la main .

Adaptation du gant , au poignet , début de travail sur les sangles de l'épée. Pourtour du bouclier peu satisfaisant ,malgré son authenticité(couture d'un tissus épais sur le bouclier , série de trous sur la périphérie dans les panneaux bois de ce dernier pour passer les fils ).

Et on continue .

Nouveau contour de bouclier , nouveau manteau (pas encore le définitif)mais ça monte gentiment vers le produit fini .A ce stade toutes les pièces sont démontables (pour le moulage souvenez vous).

Une autre idée se pointe , virer la coupe (que je trouve bof) pour la remplacer vers une lance , donnant tout de suite un coté plus guerrier à notre gaillard.Pourquoi pas ? De plus l'idée de mouler la pièce a été abandonné , ce qui va me permettre d’accélérer le montage et la finition

l'idée de la lance est retenue , mais doit elle être fichée dans le sol ou levée au dessus de la tête , en signe de reconnaissance envers des potes aperçus sur le haut de la falaise? Cette dernière idée me parait plus dynamique , je la retiens et vire l'ancien bras , pour en refaire un nouveau .

Essais de hauteur de bras :le plus haut est le plus sympa à mon gout , je vais donc devoir modifier la manche , le manteau , à la fois à l'épaule , le tombé arrière et le devant qui va devoir être plus tendu

Bon voila à peu prêt la version définitive , reste le pommeau à fixer
Je lui ai remis une corne à boire pendue à la ceinture , j'ai viré la sacoche disgracieuse de gauche qui donnait une silhouette bizarre , , rééquilibré la taille , replacé de la fourrure partout autour du gilet , ce qui redonne une harmonie dans les volumes et les détails sur la face avant de la pièce
Il reste encore du ponçage à faire , mais je pense que je m'approche de la version définitive Bientôt la peinture et l'exposition de la doc
a+m