| Rgt de la Vistule | |
|
+7lasalle MarcM Romque jicécé Reptor bono Jezequel Claude 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Jezequel Claude
| Sujet: Rgt de la Vistule Mer 20 Nov 2013 - 15:42 | |
| Bonjour Pour reprendre les termes de Nelly à Bono "quand on met un pied dans la sculpture on ne peu plus s'en passer". Malheureusement entre le coup de cœur pour une gravure et sa complète réalisation ce peut-être long. Entre faire et refaire car passer de la 2D à la 3D et ce n'est pas toujours simple, on passe des périodes de lassitude et l'on peu momentanément abandonner le projet, passer à un autre avant d'y revenir... Aussi vais-je vous proposer un pas à pas d'une réalisation menée à son terme, débutée voici plus de deux mois. Je vous la propose sur quelques jours vous évitant mes incertitudes et multiples reprises. Tout d'abord le coup de cœur/ Il s'agit d'une gravure de Job que l'on pourrait intituler "un galant homme" ... ou "la drague" ou encore pour plagier Job " Rgt de la Vistule" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ma méthode de travail est identique à celle pratiquée pour le landwher réalisé il y quelque temps sur ce forum. Quelques pièces emprunté à MM (chapeau, sabre et cane de tambour major et des têtes de chez Nemrod. Avant toute chose j'ai réalisé la demoiselle car le guerrier me semblait plus aisé. Une empreinte du haut d'un corps d'une personne de la gente féminine dans de la Fimo, sa reproduction dans cette même pâte puis l'ensemble repris et habillé avec de la sculpey ,chaussée par Historex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Certes elle est moins frêle que sur la gravure et légèrement plus ronde, mais il en faut pour tous les gouts et à chacun ses canons Second élément, notre héros à tous: l'Homme (désole quand j'ai pris les photos je n'ai pas pensé à la feuille de vigne) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A regarder comme ça, il a quelque chose d'un flamand rose, mais ça ne sera pas. Toujours même méthode, empreinte de face de l'anatomie historex dans la Fimo pour obtenir un demi moule rempli ensuite de Fimo qui après cuisson est découpée , le dos et les fesses seront sculptés après coup. A+ donc pour la suite. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Mer 20 Nov 2013 - 17:56 | |
| voilà qui démarre très bien tu as raison pas simple de passer de la 2D à la 3D |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Mer 20 Nov 2013 - 18:31 | |
| Comme Charles! Ce démarre bigrement bien! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Jeu 21 Nov 2013 - 15:24 | |
| Affaire à suivre de près... |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Jeu 21 Nov 2013 - 19:03 | |
| Pour poursuivre: un premier habillage que je débute par le bas, bottes pantalon ,habit. Cette photo a été prise après une première reprise des jambes, trop longues, qui mettaient notre tambour major dans une situation de très grand déséquilibre pour pouvoir donner le bras à sa dulciné. Comme j'ai pu vous le préciser je travaille à la sculpey et pour la faire adhérer sur le fil galva je commençais par une fine couche de magic sculp. Depuis peu et pour gagner du temps j'ai tenté une nouvelle méthode qui marche également très bien: une très fine pellicule de ciano sur le fil galva et directement un petit boudin de sculpey (délicatement repoussé) sur l'espace enduit de colle, 15mn au four à 90° et je peu reprendre la sculpture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La position prend forme avec ses bottes et le pantalon achevé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Phase suivante, l'habit le chapeau de MM (tambour major également) et une tête de Nemrod que je trouvais plus enjouée que celle de MM, me permettant également de disposer son chapeau en colonne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Jeu 21 Nov 2013 - 19:43 | |
| j'aime beaucoup, voilà une scène qui va avoir de l'allure |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Jeu 21 Nov 2013 - 21:42 | |
| beau travail une bien belle scéne en perspective la seule chose qui m'attire l'oeil est le côté droit comme un i de la dame la tête à l'air trop dans l'axe des épaules et pas assez en avant |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Ven 22 Nov 2013 - 7:33 | |
| Meme remarque que Reynald avec la tete de la Dame |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Ven 22 Nov 2013 - 12:41 | |
| Je suggère aussi de se reporter au dessin de Job pour l'attitude de la tête de la Dame: en lui faisant un baisser la tête vers l'avant et lui donnant un regard par en dessous, nous aurions une attitude répondant bien à la posture entreprenante du tambour-major. Amicalement Marc |
|
| |
lasalle
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Ven 22 Nov 2013 - 14:21 | |
| Beau boulot Claude! Tu nous montres tout cela à la prochaine séance du club? A+ Xavier |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Ven 22 Nov 2013 - 16:59 | |
| Suite: A ce niveau je dois battre ma coulpe car après avoir interrogé les membres du forum sur les basques de notre tambour major, Duck et March M doutaient qu'elles puissent être courtes. J'ai tenté de les allonger, mais le résultat (2 tentatives) en raison du déhanchement fut loin d'être satisfaisant. Je suis donc resté sur des courtes. Le baudrier est en partie réalisé en sculpey pour la partie se trouvant dans le dos et en duro pour le devant soucieux de na pas combler l'espace entre le pantalon et le baudrier du fait de l'inclinaison du buste. Malheureusement au final cet espace sera caché par le bras. Un peu comme le maquettiste qui réalise l'intérieur d'un char puis le ferme (parfois frustrant). Les boutons sont positionnés (colle à bois +peinture à l'acrylique) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la main sur la canne je la sculpte directement dessus en magic sclup n'osant pas voir la canne se déformer en la passant au four... et puis il faut songer à la peinture ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maintenant pour le port de tête de notre héroïne voici une photo de profil de la scénette achevée (nul n'est parfait) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour Xavier, je ne sais quand sera la prochaine réunion au MCK, mais si je suis dispo, elle sera du voyage. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Sam 23 Nov 2013 - 8:46 | |
| tu as oublié les photos de face de ta pièce fini.... c'est vrai que de face le port de t^te parait bizarre, mais de profil, rien ne me choque vraiment une belle scène j'ai hâte de la voir fini, et en peinture |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Sam 23 Nov 2013 - 13:25 | |
| la gravure ne permet quand même pas de deviner les pans longs de la tunique. Alors... |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Sam 23 Nov 2013 - 17:04 | |
| Pour te rejoindre, mon cher Barreaud , nous allons accorder notre confiance à M Job et poursuivre sans culpabiliser... Voici donc la scénette parachevée, après quelques retours sur l'ouvrage; reprise à deux occasions de la longueur des bras, puis de la position du bras de la demoiselle et de la saisie de celui de son cavalier, enfin pour clôturer le tout au moment de la disposition sur le socle, constater que le sabre ne pouvait être dans la position initialement retenue...nécessitant un nouvel ajustement du bras de la jeune fille et une reprise du baudrier. J'ai posé des boutons découpés à l'emporte pièce dans une feuille de plomb - un peu grands peut-être mais je n'ai pas d'emporte pièces en deça de 1 mm (0.6 ou 0.8 aurait mieux convenu). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme vous l'aurez constaté, j'ai un petit soucis au niveau du genou gauche de notre tambour major. Une fragilité que j'attribue au trop grand nombre de passage au four... Pb que je vais tenter de solutionner sur mon prochain coup de cœur en hommage à l'un de mes ancêtres dont voici la photo.... retrouvée sur le net... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Sam 23 Nov 2013 - 17:32 | |
| ''culpabiliser'' ?????? grands dieux! quand je vois le résultat de ce travail, je suis enthousiasmé! Le prochain coup de coeur me plait bien aussi. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Sam 23 Nov 2013 - 18:34 | |
| Je trouve que c'est vraiment du tres bon travail ! Je suis bien incapable d'en faire autant ! Un grand bravo |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Dim 24 Nov 2013 - 1:51 | |
| Bravo pour ton travail de création. C'est super d'être capable de faire cela |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Dim 24 Nov 2013 - 9:53 | |
| J'adore cette scène Claude, un très grand bravo j'espère que tu nous monteras la partie peinture Comme Philippe, ton prochain coup de coeur est vraiment chouette, j'ai hâte de voir les premières ébauches
Dernière édition par bono le Lun 25 Nov 2013 - 8:35, édité 1 fois |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Dim 24 Nov 2013 - 21:12 | |
| et bien voila un projet grandement maitrisé vivement la peinture |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Lun 25 Nov 2013 - 13:33 | |
| Très beau boulot |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Lun 25 Nov 2013 - 17:52 | |
| Merci à tous pour vos encouragement. Pour la peinture je pense trouver une bonne âme au sein de mon club qui acceptera de la prendre en charge. |
|
| |
Everrard
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Lun 25 Nov 2013 - 22:40 | |
| Bravo Claude J'espère vite voir tout cela lors de l'atelier de décembre. Je pense déjà savoir qui sera la bonne âme, plutôt le bon pinceau...! Au 7 décembre, Jean-Pierre |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule Mar 26 Nov 2013 - 11:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rgt de la Vistule | |
| |
|
| |