Salut les copains
Dans le cadre d'un super challenge sur un fofo voisin, j'ai attaqué depuis 2 mois le montage d'un M2A1 HALF TRACK de chez DRAGON avec adjonction d'un moteur en résine PLUS MODEL et planche de photodécoupe Eduard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je compte monter une épave de half track et le patiner en conséquence. Ce sera un beau challenge de faire une patine complète de rouille.
J'ai déjà commencé le moteur et une partie du châssis. Je me suis rendu compte évidemment que le moteur est prévu pour le kit TAMIYA et que ça va être une petite galère pour l'intégrer au modèle DRAGON : découpe en perspective.
J'ai donc attaqué avec les entrailles de la bête et le moteur un White 160AX, 6 cyl. en ligne, essence, refroidissement à eau, 147 ch. à 3 000 tr/min. Comme je compte faire une épave (ou un véhicule bien usé on va dire) ayez toujours en tête tout au long du montage qu'il manquera certaines pièces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis modification du ventilo en pièce photodécoupée pour plus de finesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et j'ai également attaqué le montage avec le châssis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et le premier train de roulement des chenilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]continuation du châssis, et amélioration du radiateur.
Amélioration du radiateur ( tout ce qui n'est pas gris)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Poursuite du châssis avec mise en place du radiateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En attendant que les pneus se dégonflent complètement j'ai attaqué l' intérieur de la caisse arrière. J'ai effectué pas mal de modifications. J'ai commencé par enlever les sièges moulés sur le châssis, et les remplacer par les armatures, j'ai ouvert le compartiment droit où se trouvent les sièges ( je ne connais pas le nom exact) en y ajoutant les rivets internes. Les attaches et les barres ont été changées. J'ai percé et enlevé les bouchons de réservoir en ajoutant une pièce photodécoupée.
Pas mal de boulot mais je pense avoir collé assez fidèlement à la réalité. Il me reste encore un peu de boulot sur l'intérieur de la caisse arrière avec les caissons et les armatures des appuis tête et ensuite j'attaque l'extérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Suite et fin de la caisse arrière......
Une série de photos valant mieux q"un grand discours, place aux images
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]bon pour la suite, rien de d'extraordinaire, j'ai juste apprêté la caisse arrière avec de la peinture texturée. Cela donnera un bel effet de rouille par la suite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après l'interlude de l'apprêt texturé me revoici au bon vieux montage..... du poste de conduite.
En bref il a fallu tout enlever ( enfin presque) pour pouvoir tout refaire. Un exemple avec les emplacements des sièges moulés à la caisse et les sièges en eux mêmes ou j'ai crée l'armature ( avec l' aide de mon ami GRIFFON MODEL bien sûr)
Il me reste le tableau de bord et le volant qui viendront une fois les flancs du blindage mis en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On continue avec les avancées ( ou plutôt les retraits) du poste de conduite...
je pense que ce sera la version quasi définitive, il ne manque plus que le volant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà le montage est terminé. Malgré le choix du kit DRAGON j'ai rencontré quelques problèmes d'ajustage, notamment au niveau de la protection du radiateur et des parois latérales du compartiment moteur, il manquait 1 mm ce qui m'a obligé à refaire le capot moteur en carte pastique et photodécoupe. Sinon les différentes améliorations proviennent de PE de chez EDUARD et GRIFFON.
Il manque les cables moteurs qui viendront après les peinture et patine ainsi qu' une roue.
Les photos valant mieux qu'un long discours, place aux images
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les volant d'origine et les améliorations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le modèle apprêté et "ready" pour la peinture. J'ai encore quelques petits défauts à corriger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on passe aux choses sérieuses en attaquant la peinture.
Phase 1 : la rouille
Après avoir sous- couché le modèle en noir, je passe une couche de peinture TAMIYA XF 64 BRUN ROUGE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois la peinture sèche je passe divers nuances de rouille de la gamme AK INTERACTIVE. Les peintures sont passées sortie de pot et sans dilution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La prochaine étape sera le passage de divers lavis et jus de peintures à l'huile diluée.
Bon après la peinture de base de la rouille, j'ai continué la bête avec deux passages de laque. J'ai ensuite embrayé avec la peinture de l'olive drab de chez LIFECOLOR ref: UA 222 et 224 (pour les éclaircies). J'en ai profité pour peindre les étoiles sur la caisse à l'aide d'un masque fait maison à partir d'un décalco.
Après séchage j'ai éraillé le modèle à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau.
Ce n' est vraiment que le début de la patine, je continuerai avec plusieurs touches de couleurs brun orangé, puis peinture à l'huile et pigments pour donner des différentes nuances et profondeur au modèle. Et ensuite le moteur......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voilà j'ai koisi terminé la caisse ( reste une ou deux coulées et ré-hausser les rivets). Le reste du véhicule sera traité de la même façon ( avec quelques variations de chromie).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bon, malgré la canicule et un emploi du temps chargé j'ai pu continuer la bête avec la peinture du chassis et de la cabine toujours selon le même principe de patine.
J'ai également ajouté un décalco de graffiti pour donner ( je trouve) un peu plus un petit côté abandon.
La prochaine étape sera la peinture et patine du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une petite avancée du modèle avec la peinture du compartiment moteur et du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai également ajouté quelques câblages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l'ensemble terminé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]petite séance de peinture du capot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La caisse est terminée et patinée. J'ai tenté de recréer de façon la plus réaliste la mousse, la végétation et l'humidité.
J'ai ajouté quelques accessoires comme la palette, la bouteille de coca et le bidon afin de situer l'action dans le temps c'est à dire la période actuelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prochaine étape: le chassis et la cabine
@+