Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
1er Empire version Tonchoix Contre10
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 1er Empire version Tonchoix

Aller en bas 
+7
bono
Bernard.S
Duck
Roger
Romque
Eric
Tonchoix
11 participants
AuteurMessage
Tonchoix

Tonchoix



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 12:31

Bonjour à tous,

Je vous rejoins pour ce GB 1er Empire, période que j'affectionne particulièrement. De plus, c'est mon premier GB, il faut que j'assure.

J'ai choisi cette figurine de Pegaso en 54mm, la recherche pour cette période n'est pas facile, 1814, mais j'ai quelques photos et description de la tenue.

Je reprends les pinceaux après une période de disette, c'est une bonne occasion pour me motiver.

J'espère que je serai à la hauteur de vos réalisations car ce GB est relevé!!!

J'attends vos conseils éclairés et avisés.

1er Empire version Tonchoix B2b_pe11

A bientôt pour la progression de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:31

elle est belle celle là je la connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:18

les couleurs claquent bien je sens que je vais l'aimer celle là bounce
te mets pas de pression sinon celle en bouteille 1er Empire version Tonchoix 975643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:08

Bonsoir Thierry,

Très belle pièce 1er Empire version Tonchoix 412492 , est-ce une Métal Modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 23:13

pegaso 54 mn samy bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 23:18

Bonjour,

Très belle figurine ton hussard du 9e rgt version 1814. J'ai regardé un peu à droite et à gauche dans les bouquins et je n'ai pas remarqué d'erreur au niveau peinture. Peut être que le bleu ciel de la pelisse est un peu trop "flashy"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 23:52

Eric a écrit:
pegaso 54 mn samy bounce

Merci Eric, de plus je viens de voir que Thierry l'avait noté Embarassed, il est temps que j'aille me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Tonchoix

Tonchoix



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:02

Roger a écrit:
Bonjour,

Très belle figurine ton hussard du 9e rgt version 1814. J'ai regardé un peu à droite et à gauche dans les bouquins et je n'ai pas remarqué d'erreur au niveau peinture. Peut être que le bleu ciel de la pelisse est un peu trop "flashy"

En effet, Roger j'ai regardé dans mes livres il y a très peu d'erreur, la pelisse et le pantalon sont moins clairs.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:27

Le sujet est intéressant, mais tu peux réaliser un autre régiment avec une couleur de pelisse différente de celle de la surculotte.
Quant à la couleur de cet uniforme elle doit tirer vers le bleu ciel alors que sur la photo une base de vert semble apparaître dans le mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:01

Bonjour Tonchoix,

Le hussard du 9ème en 1814 semble conforme à la planche RIGO parue dans la "Cavalerie Légère du Premier Empire" (de RIGO et Michel Pétard, Bertrand Malvaux et Jean Louis Viau éditée par Histoire & Collections en 1993), une chose est néanmoins étonnante voir impossible: il porte la pelisse chaussée sur le dolman, ce qui n'est pas possible vue l'étroitesse de la pelisse, d'ailleurs Rigo le représente avec la pelisse chaussée sur le gilet. Donc il te faudra transformer le dolman en gilet pour que ton hussard puisse remuer les bras! Je te rappelle que le gilet est bleu ciel au 9ème. Quant aux nuances de bleu, c'est une question aux mille réponses...

Autrement, il est représenté avec le mousqueton modèle 1786 dont la fabrication est reprise à partir de 1810, les hussards ne supportant pas le modèle an IX qui leurs était destiné (trop long, trop lourd et perdant sa baguette lorsqu'il est porté en banderole) informations du bouquin ci-dessus.

Amicalement,

Bernard.S

Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:37

[quote="Bernard.S"]Bonjour Tonchoix,
une chose est néanmoins étonnante voir impossible: il porte la pelisse chaussée sur le dolman, ce qui n'est pas possible vue l'étroitesse de la pelisse, d'ailleurs Rigo le représente avec la pelisse chaussée sur le gilet.

Ce n'est peut être pas le dolman qui est représenté, mais cela pourrait être un gilet tressé, il a certainement les moyens de s'en offrir un, par contre, je ne vois pas de ceinture de laine qui devait lui entourer la taille.
le pantalon de cheval suivant le règlement de 1812 devrait être vert, mais qui respecte le règlement.

le hussard de "pegaso" est tiré sans doute du livre de André Jouineau parut dans histoire et collections
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 2:11

Bonsoir Duck,

Si c'est un gilet, ce qui est possible (on ne voit pas bien la découpe du bas sur la photo), au 9ème régiment, sa couleur est bleu ciel.

La ceinture écharpe se porte sur le dolman pelisse au vent, ou sans pelisse.

Amicalement,

Bernard.S
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:03

Bernard.S a écrit:
Bonsoir Duck,
Si c'est un gilet, ce qui est possible (on ne voit pas bien la découpe du bas sur la photo), au 9ème régiment, sa couleur est bleu ciel.
La ceinture écharpe se porte sur le dolman pelisse au vent, ou sans pelisse.
Amicalement,
Bernard.S


Bonjour Bernard, je suis entièrement d'accord avec tes explications, mais en matière vestimentaire, nos "houzards" aimaient la fantaisie et un gilet de couleur différente du dolman avait le meilleur effet, sachant que l'on ne boutonnait que le haut du dolman, découvrant le bas.
Dans un article de "Rigo", on peut découvrir une vignette d'un cavalier du 7è bis, qui sur un dolman ouvert, porte la ceinture de laine.
La figurine "pegaso" en regardant bien ne possède aucun défaut important qui pourrait nuire à la crédibilité du personnage. Au mieux, changer le choix du rgt avec d'autres couleurs et, enfin, un hussard 1814, en pelisse chaussée est une représentation assez rare pour que l'on se prive de ce plaisir.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:40

Bonjour Duck,

Pour moi pas de problème, on peut le peindre de la couleur que l'on veut ce hussard... C'était juste pour rappeler les règles et les couleurs de base, pour moi plus importantes que les nuances de bleu.

Amicalement

Bernard.S
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:22

Bernard.S a écrit:
Bonjour Duck,
Pour moi pas de problème, on peut le peindre de la couleur que l'on veut ce hussard... C'était juste pour rappeler les règles et les couleurs de base, pour moi plus importantes que les nuances de bleu.
Amicalement Bernard.S

Merci Bernard, j'ai parfaitement compris ta pensée et si j'ai suggéré un autre choix de couleurs c'est pour souligner la richesse et la variété des tenues de ces valeureux cavaliers que la peinture de figurines mets particulièrement en valeur.
Chacun est libre de son choix qui indubitablement sera le meilleur.
"Vivat Housards"
Revenir en haut Aller en bas
Tonchoix

Tonchoix



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 18:19

Bonjour,

Merci à Bernard et Duck pour leurs explications et recherches historiques.

Dans le livre "Les Hussards Français" d'André Jouineau (Histoire et Collections), il y a en effet un hussard du 9ème représenté comme sur la représentation de Pegaso, mais il est de profil, il n'y a qu'une seule planche.

Je pense que je vais m'en sortir tout de même.

Je vous soumettrai mon travail pour des conseils avisés, comme vous l'avez fait précédemment.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Tonchoix

Tonchoix



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 19:20

Bonjour à tous,

Bon je commence ce GB, voici quelques photos, il reste un peu de peinture, elle était précédemment peinte en Humbrol avant que je la nettoie.

Je dois faire les joints entre le tronc et les jambes, rien d'insurmontable.

Par contre j'ai hésité à placer les bras, mais il vont me gêner pour la mise en peinture.

C'est un premier essai, car d'habitude je monte la fig complétement.

1er Empire version Tonchoix 5-110

1er Empire version Tonchoix 6-110

1er Empire version Tonchoix 7-110

1er Empire version Tonchoix 8-110

1er Empire version Tonchoix 11-110

1er Empire version Tonchoix 13-110

Sinon comme toujours la gravure est de bonne qualité, à moi de jouer maintenant.
La suite bientôt.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 12:26

Effectivement quelques jointures à reprendre, mais rien de méchant Wink
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
brad





1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:17

Un peu de preparation en vue, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 19:15

Il te reste un peu de préparation et en avant pour la peinture bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tonchoix

Tonchoix



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:09

Bonjour à tous,

Voilà c'est sous couché à la Humbrol Mat 64 au pinceau, à la bombe je n'y arrive pas.

1er Empire version Tonchoix 1610

1er Empire version Tonchoix 1710

1er Empire version Tonchoix 1810

1er Empire version Tonchoix 1910

1er Empire version Tonchoix 2010

Maintenant aux pinceaux, le plus dur reste à faire.

A bientôt.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:12

En effet, une très belle pièce à la pose naturelle et convaincante. passage aux pinceaux ;-)

Tazz
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:49

Tonchoix a écrit:
Maintenant aux pinceaux, le plus dur reste à faire.
Exact Razz à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:43

Ta sous couche semble bien propre, yapuka 1er Empire version Tonchoix 250144
Revenir en haut Aller en bas
brad





1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 7:01

Ben c'est parti :pa bo:
Revenir en haut Aller en bas
Tonchoix

Tonchoix



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 18:46

Bonsoir à tous,

Voici une petite avancée, le visage et le shako sont terminés.

Désolé pour les photos la lumière n'est pas de bonne qualité, cela assombri le visage.

1er Empire version Tonchoix Img_1310

1er Empire version Tonchoix Img_1311

1er Empire version Tonchoix Img_1312

1er Empire version Tonchoix Img_1313

1er Empire version Tonchoix Img_1314

1er Empire version Tonchoix Img_1315

1er Empire version Tonchoix Img_1316

1er Empire version Tonchoix Img_1317

A la lumière ambiante, les contrastes sont moins marqués et la figurine est plus lumineuse.

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 19:41

Remarquable début pour cette belle figurine. Belle peinture du shako rouleau: bien nette, précise et propre. Dommage qu'on ne voit pas mieux le visage du bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 2:29

ah oui ça commence fort !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:23

ca claque déjà 1er Empire version Tonchoix 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
tissibzhcricri

tissibzhcricri



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:21

on a l'impression que la sous couche n'est pas appliquée sur les boutons et les angles de la fig?
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:50

Bonjour Thierry

C'est une belle figurine que tu attaques la, et que j'ai moi même en version "armée grise".
Ou c'est la photo qui ne permet pas de bien distinguer, mais j'ai l'impression que le pompon de shako est or alors qu'il devrait plutôt être jaune, non ?
(distinctives des compagnies )

Hâte de voir l’évolution de ta pièce. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tonchoix

Tonchoix



1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:33

Feraud a écrit:
Bonjour Thierry

C'est une belle figurine que tu attaques la, et que j'ai moi même en version "armée grise".
Ou c'est la photo qui ne permet pas de bien distinguer, mais j'ai l'impression que le pompon de shako est or alors qu'il devrait plutôt être jaune, non ?
(distinctives des compagnies )

Hâte de voir l’évolution de ta pièce. bounce

Bonsoir Feraud,
Oui en effet j'ai peint le pompon du shako en doré, erreur de ma part je vais rectifier cela au plus vite car il doit être en jaune comme indiqué par tes soins.
Merci pour cette précision historique.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Empire version Tonchoix Empty
MessageSujet: Re: 1er Empire version Tonchoix   1er Empire version Tonchoix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Empire version Tonchoix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empire version J.J.P.
» gb empire version mustang
» GB Empire version Tazz
» Empire version jicécé
» Empire version Feraud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: