Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Contre10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stirling





Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:49

Tout d’abord, je précise que je ne dispose pas de studio photo ou équivalent et que les photos sont prises via mon téléphone ce qui, j’en conviens, ne facilite pas la lecture et l’analyse par les membres du forum qui auraient l’heur de s’intéresser à mes sujets.
Avant de m’attaquer à un sujet, je commence par des recherches documentaires pour connaître le contexte historique et les différents aspects uniformologiques pour tenter d’approcher au mieux la réalité du terrain.
Ici, différents évènements politiques ont mené le Président Ronald Reagan à juger la situation menaçante pour les Etats-Unis et a décidé d’une intervention de ses forces armées sur l’île. Cette opération dénommée « Urgent Fury » a réuni les forces d’élite de l’armée américaine (US Navy Seals, Rangers, Paras). Pour sa part, la Delta Force a été maintenue en réserve en cas de prise d’otages d’étudiants américains par les forces locales. Cette histoire est plus ou moins reprise dans le film « Le maître de guerre » réalisé et interprété par Clint Eastwood.
La documentation utilisée est issue de la collection Troupes d’élite publiée par les éditions Atlas (vol 4 p.872 et suivants), les magazines Raids n° 5, 9, 10 et 17 et des images piochées sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Stirling





Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:50

La figurine est une 54 mm en plomb d’une marque ancienne dont je me souviens plus (Chota Sahib?). La fonderie souffre de son âge au regard des productions actuelles mais la figurine demeure une bonne base pour se faire plaisir.
La figurine représente un tireur d’élite de la 82ème Airborne que l’on peut imaginer en phase de transfert entre deux opérations.
A chaque figurine, je m’efforce de la personnaliser en modifiant la pose, le visage (merci Hornet!) ou une pièce d’équipement. Au cas particulier, je me suis contenté de réaliser un filet de camouflage bien abimé sur le casque comme vu sur certaines images. Rétrospectivement, je me dis que j’aurais mieux fait de l’installer après peinture mais maintenant que c’est fait …
Cette figurine a eu une première vie peinte. Je l’ai décapée, ébarbée, poncée, sous-couchée en trois fines couches d’Humbrol 106 et rectifié les derniers défauts que j’ai pu repérer.
Le décor est très simple et posé sur un socle 4x4 cm de la marque Prince August. La figurine est intégralement peinte à partir de peintures acryliques Prince August, marque que je peux acquérir facilement dans ma ville.
A ce stade, le visage et les bras sont réalisés. Je m’inspire des travaux de Jean-François Pierre, Marc Mussat qui demeure ma référence absolue en matière de peinture de figurines et la vidéo de Pietro Baloni sur le site YT de Figurines’TV.
A l’huile, Mon mélange de chair (mélange 1) est constitué d’ocre jaune, de blanc, de TSB et d’une pointe de bleu. Les ombres (mélange 2) sont constituées du mélange 1 auquel j’ajoute du TSB et les éclaircies sont contituées du mélange 1 auquel j’ajoute du blanc. Je commence par les ombres, puis la chair et les éclaircies dans les endroits classiques en fondant au fur et à mesure les couleurs entre elles. Le lendemain, je renforce les mélanges 2 et 3 pour accentuer les ombres et les éclaircies. Je finis par renforcer les ombres les plus foncées avec du brun Vandyke ou de la TOB. Je finis par les yeux et la moustache.
Au résultat, je trouve l’aspect final trop jaune et insuffisamment contrastée. Je ne retrouve pas les effets des figurines de même échelle que je peux voir en concours. C’est encore un long apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
Stirling





Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:53

Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 20240110
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 13:23

C'est un bon début Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Stirling





Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:28

A ce stade, le camouflage type « woodland » des armées américaines des années 80 et 90 est maintenant intégralement peint sur la figurine. Il convient de varier les tonalités car les pièces de tissus utilisées pouvaient être issues de bains différents. De plus, suivant la luminosité, les teintes peuvent être radicalement variées. Il faut, notamment sur le pantalon, éviter la continuité du camouflage car il est fabriqué avec des pièces de tissus cousues entre elles qui créent au final de la discontinuité dans les motifs de camouflage. J’ai utilisé de la bande cache pour ce faire. Pour les camouflages contemporains pour la plupart « pixelisés » ou « digitaux », cette discontinuité est quasiment imperceptible sur des vêtements réels donc sans objet sur du 54 mm.
Pour les différents camouflages, j’ai utilisé les références Prince August suivantes : terre mat 143, bleu gris foncé 164, vert olive 82 et jaune désert 125 suivant différents mélanges.
Reste désormais à peindre les pièces d’équipements, chaussures, casques et filet de camouflage. Ensuite travail aux huiles pour donner de la profondeur, vieillir et salir les vêtements aux endroits adéquats tout en gardant la main légère.
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 20240112
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 9:02

tu avances très bien Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Stirling





Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 17:35

@bono : merci pour tes encouragements.
r Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 20240210
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 20240211
Après recherches, il s’avère que cette figurine provient de la marque Cheschire Volunteer ce qui ne nous rajeunit pas !
Pour ma part, à cette étape, il me semble que cette réalisation est arrivée à son terme. La figurine est intégrée au décor et le socle sera orné d’un insigne peint de la 82ème Airborne porté en tenue de sortie. Le AA signifiant All American et l’Airborne rappelle la vocation aéroportée de cette division.
Sur certains aspects techniques, j’ai toutefois quelques questions pour les membres du forum :
- vernissez-vous vos figurines à l’issue des travaux et si oui, quel type de vernis utilisez-vous ?
- avez vous constaté au fil du temps une altération de la peinture qu’elle soit vernie ou pas ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 8:24

Beau travail mais quelques remarques:

. tu ne t'intéresses pas à l'éclairage zénithal ce qui doit être un objectif à un certain niveau ( lumière vient du hait et crée des ombres)
. ta peau jaune vient de l'ocre jaune en principe à bannir
. on ne vernit pas ses figurines pour les figurines de collection ou de concours mais seulement pour les figurines de jeux. Certains aspects brillants peuvent venir de la peinture à l'huile mais c'est à bannir dans les concours.
. ton buisson ne semble pas réaliste et en tout cas occupe trop de place sur le socle. Essayer le plus souvent de faire du feuille à feuille
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 9:42

effectivement, pas de vernis.
Le buisson est un peu trop présent, je suis d'accord avec François.

Ceci étant il y a un beau travail de peinture et la volonté d'une mise en scène, Bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Empty
MessageSujet: Re: Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983   Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parachutiste US de la 82ème Airborne sur l’île de la Grenade en 1983
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Para US de la 82ème airborne
» La Grenade de Rubelles 2009
» para de la 82ème aéroportée - Young Miniatures - 1/10
» parachutiste anglais ww2 D day suite et fin
» Parachutiste à Dien Bien Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: