Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Officier 1° régiment Suisse Contre10
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Officier 1° régiment Suisse

Aller en bas 
+6
bono
Duck
sebastien
Trajan
Taouletta
Michel16
10 participants
AuteurMessage
Michel16

Michel16



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 16:52

Bonjour à toutes et tous,

l'officier du 1° régiment Suisse de chez Métal Modèles.
Comme d'habitude, une belle gravure et pas de difficultés au montage.

Officier 1° régiment Suisse 20230610

Officier 1° régiment Suisse 20230612

Officier 1° régiment Suisse 20230611

J'ai aimé peindre cet uniforme pour les contrastes entre les blancs, le rouge et le jaune. ça change du traditionnel bleu

Vos commentaires pour l'améliorer.

PS: Désolé pour la netteté des photos, pas mieux avec mon tel.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 2:00

Salut Michel,
Une très belle réussite. 
Les teintes, comme souvent en ce qui te concerne, sont justes et très belles. 
Seule celle du bicorne mériterait je pense un jus de brun pour ne pas rester dans la grisaille. 
Nous savons qu'il s'agit de feutre (il peut même être un peu verdâtre à cause de l'usure...). 
Pour le reste, c'est toujours pareil...
Il nous faut plus contraster à mon humble avis (pour passer un cap) et donc poser des points de lumière. 
Parfois, il est bon d'ombrer pour justement éclairer par contraste. 
Mais bon... Perso j'aime beaucoup ta pièce. 
BRAVO !

Ah oui... 
N'hésite pas à intervenir sur mes pièces pour me donner des conseils. 
Je n'en ferai qu'à ma tête, car il est parfois question de goûts, mais c'est toujours utile, ainsi qu'à la communauté. 

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 7:37

Peinture propre et précise, belle pièce!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
sebastien





Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 12:12

Belle peinture, j'aime bien les bicornes, au moins on voit le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 12:56

Beau travail dans le choix des couleurs et des contrastes; le chapeau mériterait une meilleure application avec un jeu de lumières plus soutenu sur la bosse avant et les rebords.
Comme ici, par exemple:
Officier 1° régiment Suisse Img_5510
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 15:14

très belle réalisation Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alain74

alain74



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:40

Beau travail Michel, propre et efficace
La figurine est bien choisie, elle se démarque (un peu/pas trop/mais quand même...  scratch) des poses souvent statiques des piétons Métal Modèles
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 23:50

Une pièces très réussie de Métal Modèles, et superbement peinte !! Les couleurs vives lui vont comme un gant.  Il parait très vivant. Son visage est top, expressif et volontaire, bronzé du soleil des montagnes. Peinture parfaite du jaune, du pantalon, des cuirs.


J'ignore la texture du tissu rouge, mais sur la figurine il parait un poil trop brillant, comme une texture plastique, ou du cuir comme les revers des bottes.  Matifier et sans doute aussi apporter des ombres plus marquées à cette partie du vêtement.  Rien à dire pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:03

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et remarques.
Concernant le rouge de l'habit, c'est un mélange de deux (ou trois) rouges huile qui est moins brillant sur la figurine que sur la photo.
Effectivement,( et comme toujours) plus de contrastes .........
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:27

OK, désolé pour ce détail, sans doute l'effet de la lumière capturé par l'objectif. Tu as mélangé du rouge de cadmium moyen/foncé avec du rouge écarlate pour obtenir ce rouge franc?  (aussi du magenta?)

(je pose la questrion pour obtenir un tel rouge en héraldique moyen age); je cherche un mélange similaire pour le bleu ....)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:49

Michel16 a écrit:
Effectivement,( et comme toujours) plus de contrastes .........

Eh oui Michel...
Nous avons le mêmes gros problème...
Alors, si ça peut aider...
Je parlais avec un figuriniste "top" qui me disait que je perdais des contrastes car la peinture à l'huile a tendance à s'ombrer en séchant, pour la plupart des marques. 
En d'autres termes, il m'a expliqué que sous la lampe d'une part et étant donné que l'huile est fraîche lorsqu'on l'applique, les contrastes devaient me sembler bons. 
Selon lui et un autre avec lequel j'ai également abordé le sujet, il nous faut "forcer", "insister" sur ces contrastes et donc avoir la capacité de se projeter en les imaginant moins marqués après séchage. 
C'est là, paraît-il, un facteur important à la peinture à l'huile. 
Je l'ai fait avec plus ou moins de réussite sur le visage de l'Officier du Royal africain. 
À la fin de la séance, je pensais avoir peint un visage caricaturé... en ce sens qu'il était plus contrasté que d'habitude. 
Effectivement, en séchant, les contrastes se sont bien atténués pour le résultat correct qu'on peut voir sur les photos.
Voilà...Voilà...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:09

J'ai exactement le même problème sensible à la lumière, sauf que je pense que la cause est un lent mélange durant des jours lors du séchage des couches supérieures avec celles du dessous, et une perte de luminosité des pigments qui ne sont plus que des colorants chimiques plus transparents dans une huile colorée et qui fonce en séchant.  Je crois aussi comprendre que pour diminuer le cout des peintures (augmenter le profit), de plus en plus de peitures à l'huile sont 'diluées' avec du blanc meilleur marché , ce qui est souvent indiqué en tous petits caractères sur le tube, (ou dans la documentation).

Ces effets sont moins sensibles à l'acrylique qui est à l'eau et sèche très très rapidement donc plus stable chimiquement.

Il serait intéressant de comparer deux peintures identiques, l'une laissée à la lumière, l'autre enfermée dans une boite obscure et de les comparer une fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:17

et puis il y a ces astuces utiles à se remémorer ....

https://youtu.be/WQg0pnArWcs
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:18

Taouletta a écrit:
"
Je parlais avec un figuriniste "top" qui me disait que je perdais des contrastes car la peinture à l'huile a tendance à s'ombrer en séchant, pour la plupart des marques......."
Si je peux me permettre, la peinture à l'huile lorsqu'elle "sèche" (siccative est le terme exact) a tendance à perdre de sa valeur qui devient plus basse et que sa nuance s'atténue.
Pour l'ombre, je ne vois pas!
Effectivement si l'on veut jouer avec les contrastes, il ne faut pas hésiter à se forcer soi-même, quitte à reprendre c'est ce que l'on fait souvent, même après plusieurs jours.

Ce que j'ai constaté à Couëron, c'est justement les contrastes fortement marqués qui attiraient le regard et donnaient un sens artistique au travail.
En résumé, appliquer la technique du plat sur du ronde-bosse....
Faites-vous plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:23

Papouille a écrit:
et puis il y a ces astuces utiles à se remémorer ....

https://youtu.be/WQg0pnArWcs
Excellent! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:53

Papouille a écrit:
et puis il y a ces astuces utiles à se remémorer ....

https://youtu.be/WQg0pnArWcs

Top la vidéo. 
Merci Papouille !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:59

Duck a écrit:
(siccative est le terme exact)

L'adjectif "siccatif" veut dire "fait sécher"...
Le verbe "siccativer" veut dire "faire sécher"...
Donc l'huile "séche" et ne "siccative" pas...
Elle "siccative" une autre huile lorsqu'elle est une huile "siccative", c'est à dire contenant un produit siccatif...
Bref, là, il est question d'huile qui "sèche" (elle-même) dans sa durée. 
Il est question du temps de séchage et non d'huile qui contiennent un siccatif...
Voilà...Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 13:52

Il est bien beau, ce petit suisse !
Pour moi, Metal Modeles reste l'une des rares marques dont la qualité de gravure peut rivaliser avec les résines actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 13:55

Wolfs a écrit:
Il est bien beau, ce petit suisse !
Pour moi, Metal Modeles reste l'une des rares marques dont la qualité de gravure peut rivaliser avec les résines actuelles.
Ainsi que l'assurance du respect des détails des uniformes et autres équipements, une référence!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 11:28

Bonjour Michel,

Il est bien beau ce Suisse! Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 12:02

Bonjour Michel,

Désolé de cette réponse tardive mais j'étais persuadé avoir donné le mélange utilisé pour la couleur du l'habit rouge.
Base: un mélange de écarlate + rouge de cadmium foncé + rouge clair ( proportions pas notées, comme d'habitude)
Eclaircies : jaune de Naples clair 
Ombres: base + vert cinabre
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 12:12

Taouletta a écrit:
Duck a écrit:
(siccative est le terme exact)

L'adjectif "siccatif" veut dire "fait sécher"...
Le verbe "siccativer" veut dire "faire sécher"...
Donc l'huile "séche" et ne "siccative" pas...
Elle "siccative" une autre huile lorsqu'elle est une huile "siccative", c'est à dire contenant un produit siccatif...
Bref, là, il est question d'huile qui "sèche" (elle-même) dans sa durée. 
Il est question du temps de séchage et non d'huile qui contiennent un siccatif...
Voilà...Voilà...

Bonjour Eric,

Joël ne dit pas de bêtise, pour l'huile le terme technique est "siccativer". Si dans le langage de tous les jours on dit que la peinture sèche, c'est une façon de parler. Ce qui sèche dans la peinture, c'est le solvant qui s'évapore lorsqu'il y en a.
Dans la peinture à l'huile, l'huile qui peut être, de lin, d'œillette, de carthame n'est pas un solvant mais un liant qui emprisonne les pigments et qui sous l'action de l'oxygène de l'air durcit et se transforme en résine par polymérisation. C'est un processus chimique compliqué et long sans perte de masse (pas d'évaporation).
Les huiles citées sont plus ou moins siccatives, c'est à dire que le processus de durcissement est plus ou moins long. Ce processus peut être accéléré sous l'action d'un siccatif qui sert de catalyseur à la réaction chimique (inutile pour les figurines).
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 12:29

Merci Michel, pour ta composition de rouge intense !!! Je vais l'essayer prochainement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 12:41

Bernard.S a écrit:
...pour l'huile le terme technique est "siccativer". 

Bonjour Bernard,

Je n'ai pas bien compris...
Peux tu me donner une référence, celle d'un dictionnaire ?
J'ai lu que le verbe "siccativer" est transitif qui plus est...
Bref, si je me suis emmêlé les pinceaux (ce qui arrive parfois) je voudrais bien le savoir. 
Mais en l'état, ce que j'ai lu me donne à penser que l'huile ne siccative pas et que si l'expression existe elle est erronée...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 13:46

En ce qui me concerne, la peinture durcit après "l'évaporation" du médium qui l'a compose, plus ou moins lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 21:06

Taouletta a écrit:
Bernard.S a écrit:
...pour l'huile le terme technique est "siccativer". 

Bonjour Bernard,

Je n'ai pas bien compris...
Peux tu me donner une référence, celle d'un dictionnaire ?
J'ai lu que le verbe "siccativer" est transitif qui plus est...
Bref, si je me suis emmêlé les pinceaux (ce qui arrive parfois) je voudrais bien le savoir. 
Mais en l'état, ce que j'ai lu me donne à penser que l'huile ne siccative pas et que si l'expression existe elle est erronée...

ENJOY !
Bonjour Eric,

J'ai fait une erreur, j'aurai dû écrire:... pour l'huile le terme technique est "siccativation" qui est lui même un néologisme utilisé par les chimistes pour les huiles siccatives ou auto-siccatives comme les huiles de lin, d’œillette, de carthame. Le terme moderne est polymérisation.
Mais ce sur quoi je voulais insister, c'est que la peinture à l'huile chimiquement parlant, ne sèche pas, le séchage faisant appel  à l'évaporation donc à une perte de poids sans réaction chimique; l'huile de la peinture à l'huile est le liant qui enferme les pigments et ce liant polymérise (réaction chimique), durcit sous l'action de l'oxygène de l'air sans perte de poids.
Donc j'espère avoir été plus clair quant à la différence entre séchage et polymérisation ou siccativation.

@Joël,  Ta peinture ne durcit pas après évaporation du médium (liant), elle durcit seulement sous l'action de l'oxygène, il n'y a pas d'évaporation, du moins tant que tu n'ajoutes pas un diluant à ta peinture mais c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 21:31

Comme quoi, la peinture à l'huile n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 6:22

Bernard.S a écrit:
... pour l'huile le terme technique est "siccativation" 

Bien noté.

Duck a écrit:
Comme quoi, la peinture à l'huile n'est pas simple.

Excellent ! ! !  Officier 1° régiment Suisse 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier 1° régiment Suisse Empty
MessageSujet: Re: Officier 1° régiment Suisse   Officier 1° régiment Suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier 1° régiment Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine de DU GROGNON
» Officier du 2ème régiment de hussards en redingote
» MM - Officier du régiment d'Issembourg
» Vitrine de christian cauchois
» Hussards suite: Officier du 2ème Régiment en redingote.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: