Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Soudure pièces en métal Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Soudure pièces en métal Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Olena Biloserskaja
Soudure pièces en métal Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Soudure pièces en métal Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Soudure pièces en métal Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:16 par Logan

» Friedland
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Soudure pièces en métal Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Soudure pièces en métal Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Soudure pièces en métal Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Soudure pièces en métal Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Soudure pièces en métal Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Soudure pièces en métal Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Soudure pièces en métal Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Soudure pièces en métal Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Soudure pièces en métal Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Soudure pièces en métal Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Soudure pièces en métal Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Soudure pièces en métal Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Soudure pièces en métal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 3:41

Salut !

Gilles, boss d'Atelier Maket, m'appris il y a quelques mois que certains figurinistes soudent les pièces Métal Modèles au montage. 
Ils réalisent, par exemple, un petit point de soudure unique entre les deux parties d'un cheval, affirmant que "ça ne bouge plus à l'issue !

Cela semble très intéressant. 

Certains parmi vous soudent-t-ils ainsi les pièces en métal ?

Merci. 

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 9:01

Il faut un fer à température régulée, et un alliage qui fond à, une t° inférieure et un flux

L'étain fond à 350° C si vous essayez de fondre 2 pièces ensemble, il faut de l'expérience et un touché maîtrisé
Par contre en utilisant un alliage étain bismuth avec un flux, pas de problème MAIS il faut bien régler le fer à un température largement inférieure à celle de l'étain


Dernière édition par Mirofsoft le Mer 10 Mai 2023 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 13:58

Merci beaucoup Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 8:31

Taouletta a écrit:
Merci beaucoup Michel.


J'ai soudé au début des figurines Pb ( qui fond à 232° ), avec du plomb et je me suis rendu compte très vite du danger de faire fondre la figurine elle même, je me contentait donc de souder la figurine sur le socle quand la figurine était munie de plots dépassant sous la base du socle, sans trop de danger, sans s'attarder . Puis je suis passé à deux colles UHU transparente, à laisse sécher 1 min sur les deux pièces à assembler, ajout d'une goutte de cyanolide, mon géant de 200mm de plus de 1,5Kg n'a pas bougé depuis 45 ans .

Echelle 25mm, mais c'est un géant et il fait bel et bien 200mm
( Grenadier, Pb, 25mm  affraid , Humbrol )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Jean_Paul

Jean_Paul



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 9:15

Le cadrage n'est pas top mais j'avais fait une vidéo ... si je suis motivé je la referai avec un peu plus d'explications 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 10:06

Salut !

Merci beaucoup Jean-Paul. 
On voit très bien. 
Cette viédo est top !
Il est inscrit que tu as posté 27 vidéos. 
Est-ce le cas ? 
Car je n'arrive pas à y avoir accès...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 22:56

Merci beaucoup Jean-Paul pour cette super vidéo ! 
Du coup même si la soudure m'intéresse aussi, c'est plutôt l'aspect ebarbage qui m'a supris. 
Je ne connaissais pas cette technique du feutre pour mieux percevoir ce qu'il reste à limer. 

Par ailleurs tu fabriques une sorte d'outil maison avec ta mini-perceuse pour limer les creux, mais je n'ai pas compris à partir de quoi ni comment en fait. Tu pourrais expliquer un peu ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 2:27

Mirofsoft a écrit:
J'ai soudé au début des figurines Pb ( qui fond à 232° ), avec du plomb et je me suis rendu compte très vite du danger de ...

Merci encore Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 2:27

GregoireM a écrit:
Je ne connaissais pas cette technique du feutre pour mieux percevoir ce qu'il reste à limer. 

Oui, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeLun 15 Mai 2023 - 13:12

GregoireM a écrit:
Merci beaucoup Jean-Paul pour cette super vidéo ! 
Du coup même si la soudure m'intéresse aussi, c'est plutôt l'aspect ebarbage qui m'a supris. 
Je ne connaissais pas cette technique du feutre pour mieux percevoir ce qu'il reste à limer. 

Par ailleurs tu fabriques une sorte d'outil maison avec ta mini-perceuse pour limer les creux, mais je n'ai pas compris à partir de quoi ni comment en fait. Tu pourrais expliquer un peu ? :)

Si tu as une mini perceuse, dans les accessoires fournis, tu as ce genre de petite meule ou alors boîte complémentaire 
Carrefour Brico
La petite brosse dure est une brosse pour nettoyer les circuits imprimés, disponible dans les magasins vendant des composants
comme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Jean_Paul

Jean_Paul



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 13:02

Pardon je vous ai laissé tombé ...

Pour éliminer le plan de joint on utilise la lime ou papier de verre mais c'est assez violent parfois et ça laisse des traces 
J'utilise une alternative au disque à poncer en découpant un morceau de papier de verre que je roule ensuite et que je monte dans le mandrin de la mini perceuse. En le découpant légèrement de biais, une fois roulée, l'extrémité est conique ... A vous d'adapter le grain si c'est une ébauche ou une finition 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu le prix d'une feuille de papier de verre, vous pouvez poncer jusqu'au bout de la nuit.
Pour le stylo fibre de verre, c'est pratique car ça rend la surface moins brillante et plus lisible (un peu comme si vous apprêtez en gris plutôt qu'en blanc). Vous en trouvez facilement sur Amazon (faites attention au prix des recharges qui varie beaucoup) 

Pour la soudure il faut à minima un fer de 60W au risque de coller plutôt que fondre, le flux de soudure vous en trouvez chez les marchands de bricolage. Pour la soudure, il faut trouver du bismuth, Bruno Leibovitz utilise le même matériau pour sculpter ses masters ... le point de fusion est plus bas que l'étain. Vous en trouvez souvent cher les marchands de train si possible sans âme auto-décapante 

Le grattoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les surfaces plus grandes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La technique du feutre ... on la retrouve chez les carrossiers pour les grandes surfaces pour faire apparaître les creux ...

J'ai oublié, pour apprivoiser la technique s'il vous reste des socles Métal Modèles que vous n'utilisez pas ... entrainez vous dessus en essayant de les souder ensemble


Dernière édition par Jean_Paul le Mar 16 Mai 2023 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 13:09

Merci Jean Paul !

Tu confirmes que je peux, grâce à du scotch double face, utiliser du papier de verre monté sur un embout de ce type (voir photo ci après - ne pas tenir compte des dimensions et imaginer que je retirerais celui d'origine sur la photo trop gros, svp) ?
J'avais cette idée depuis quelques temps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 13:15

Le problème de l'outil que tu montres c'est le diamètre ... en roulant le papier j'ai un diamètre entre 2,5 à 3,2 ... et ça permet d'aller dans les recoins
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 14:48

Jean_Paul a écrit:
Le problème de l'outil que tu montres c'est le diamètre ... en roulant le papier j'ai un diamètre entre 2,5 à 3,2 ... et ça permet d'aller dans les recoins

Oui effectivement.
Donc utiliser un mandrin, c'est à dire une tige cylindrique, en acier ou en bois ? avec du scotch double face ?
Merci Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 15:04

encore plus simple ... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 15:35

Merci Michel !

Et merci Infiniment Jean-Paul pour toutes ces explications précises et détaillées !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 16:03

Merci beaucoup Jean-Paul !
Je viens de réaliser que tu "bloques" le papier de verre en l'enourlant... 
TOP !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure pièces en métal Empty
MessageSujet: Re: Soudure pièces en métal   Soudure pièces en métal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure pièces en métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal Modèles pièces amovibles ?
» Atelier Maket
» Catalogue pièces détachées Métal Modèles - tarifs et dispos
» Les pieces
» Pieces détachées figurines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: