Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Exercices... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:13 par Martin Antonenko

» Le plagiat / la copie ???
Exercices... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:43 par Franky 2

» Crecy Models
Exercices... Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Exercices... Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Exercices... Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Exercices... Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Exercices... Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Exercices... Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Exercices... Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Exercices... Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Exercices... Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Exercices... Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Exercices... Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Exercices... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Exercices... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Exercices... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Exercices... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Exercices... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Exercices... Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Exercices... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Exercices... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Exercices... Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Exercices... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Exercices... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Exercices... Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Exercices... Contre10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Exercices...

Aller en bas 
+15
Bernard.S
Duroc
musfig
Bran
bono
michel94fr
Mirofsoft
Michel16
Toufinetteh
Papouille
Trajan
Alain de NIIIICE
VITRUVE
Duck
Taouletta
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 7:50

Salut !

J'engage tout le monde (particulièrement les débutants) à réaliser des exercices ciblés et répétés. 
Ici la réalisation du galon d'une schabraque "Historex" (je l'ai peint plusieurs fois, ainsi que la schabraque...).
Le galon a été poncé pour le reproduire entièrement. 
Le résultat me semble bon, même si j'utiliserais d'autres teintes et un peu de poudre métallique en réalité. 

ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Taouletta le Mar 27 Déc 2022 - 1:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 10:22

Belle initiative; tu peux ainsi varier les nuances d'ombres et de lumières, bien visibles sur l'image.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 13:28

merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 19:56

Bel exercice sur le galon .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Trajan

Trajan



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 20:15

beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Papouille

Papouille



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 22:44

Oui, belle peinture de brillance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 9:49

Bravo superbe rendu
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 10:23

Peindre... repeindre...S'exercer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 12:09

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez".
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 9:24

Ahh peindre en faisant de l'exercice ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
michel94fr

michel94fr



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 11:47

En musique, travailler ses gammes ... de notes
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 14:20

C'est du beau boulot, le résultat est excellent bravo Eric Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 3:30

Salut !
J'étudie la robe "rouan" et j'avoue que c'est encore une fois pas mal d'embûches...
Elle n'est pas terminée. 
Si à ce stade vous avez des remarques et autres suggestions, ce serait sympa. 
Pas besoin d'être un super figuriniste ou encore un expert en robes de chevaux... 
N'hésitez pas car je n'ai pas de recul. 
La selle n'est pas peinte non plus, les teintes sont juste là pour donner du relief et le contraste qui me semble nécessaire (c'est Jean-Paul DANA qui m'avait enseigné cela). 
Et ne le dites à personne... l'autre côté n'est pratiquement pas peint... LOL...
Exercices... Exercices...
ENJOY !

Clin d'oeil : il s'agit de la terre récupée sur le champ de bataille d'Iéna...
Mais bon... ce cheval MM (sensé être celui de l'Empereur himself) me sert à présent de cheval d'essai...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 9:19

et ben top, il te reste l'autre côté à peindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 11:23

Il me semble que la robe de ton cheval n'est pas assez "chaude", cela doit provenir des parties éclairées.
Une photo m'a m'aider à expliquer mon point de vue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Sur mon écran, je dirai que tu as éclairci les parties désignées par des flèches avec une couleur "chair", ce qui donne un ton rose. J'utiliserai plutôt une couleur ocre. 

Comme l'autre côté du cheval n'est pas peint, tu pourrais si tu le souhaite essayer cela:
 
- Base PA Marron orangé 981.
- Pour les ombres ajouter progressivement du PA Burnt Umber 941 à la base. Pour les ombres profondes, PA 941 plus une pointe de noir  PA 950 toujours très léger au départ....
- Pour les lumières Base + PA Chair moyen 860, puis de plus en plus de 860 pour un beau dégradé. Les endroits pointés par les flèches, je les verrais avec du 860 pur, assez dilué par dessus toutes les autres couches, pour donner un côté doré et non rosacé.
- Final, quelques passages très dilués de PA écarlate 1er empire 817 sur quelques parties du cheval, comme le ventre, la croupe, le poitrail... Si tu penses que c'est trop rouge, faire un mélange avec le marron orangé 981. Tout est une question de dosage.

Je pense qu'en partant avec les cinq couleurs citées la robe sera plus chaude et plus intéressante. 

Mes deux cents
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 8 Fév 2023 - 13:09

Merci Charles... mais je crois qu'il n'est pas très "top" comme tu dis. 

Merci Bruno... effectivement je vais essayer les teintes que tu cites de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 7:47

Salut !

En définitif, comme la peinture devait évoluer à l'huile, j'ai pris tes teintes (Bruno) mais dans ce médium. 
Ça donne le résultat suivant, n'hésite pas à me dire si c'est les corrections que tu avais envisagées. 
La 3ème photo pour apprécier les coups de pinceaux... je ne peins pas encore assez fondu... je voudrais une peinture plus propre, même si pièce en main ça va.
Merci encore et si tu veux corriger et/ou d'autres intervenir, pas de soucis, c'est le "rayon exercices"...

Comme je l'ai écrit précédemment, le galon, la selle ne sont pas terminés (pour ceux qui ne le percevraient pas...). 
J'ai bien envie de poursuivre à l'huile... Nous verrons...

ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 10:56

Joli pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Duroc





Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:10

Bonjour Eric, j'attire ton attention sur un point important ...mais facilement rattrapable. L'œil d'un cheval est quasiment entièrement noir. Le plus simple est que tu regardes des images sur internet. En général, en figurine on peint tout l'ovale en brun orangé (qui correspond à notre iris), un gros point noir couvrant presque le brun précédent (qui correspond à la pupille)...et un minuscule point blanc (comme tu l'as fait) dans le noir pour donner l'éclat.
Le blanc de l'œil n'est généralement visible de façon nette que si le cheval est affolé et écarquille les yeux.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:12

Merci Michel. 

Mais "joli" cela ne suffit pas...

Comment optimiser ? 
Est-ce un problème de teintes ? Il doit y avoir de ça, c'est certain. 
Est un problème de contrastes, le fait de ne pas savoir les poser, les réaliser, suffisamment bien ? Je le crois. 
Est un problème de tour de main, le fait de n'avoir pas encore le "bon" coup de pinceau ? Oui, là encore je suis convaincu qu'il y a de ça...
Bref, il y a encore du "boulot" !
Mais bon... c'est comme en cuisine... quand ça sent bon... c'est qu'on est sur le "bon" chemin !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:15

Duroc a écrit:
Bonjour Eric, j'attire ton attention sur un point important ...

Bonjour Pierre,
Merci beaucoup. 
Effectivement, je me disais ce matin que je n'avais pas apporté de soin à l'oeil. 
Je suis surtout "focus" sur la robe. 
Mais, à partir du moment où j'ai pris le soin de peindre des détails, autant que cela soit bien fait. 
J'avoue ne pas avoir apporté le soin nécessaire à ce détail (si important). 
Ensuite, je ne suis pas convaincu d'avoir la technique car les yeux de mes chevaux ne sont jamais très bons. 
Je suis rarement satisfait du résultat, même photos à l'appui... c'est encore un de mes handicaps...
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 11:48

Taouletta a écrit:
Salut !

En définitif, comme la peinture devait évoluer à l'huile, j'ai pris tes teintes (Bruno) mais dans ce médium. 
Ça donne le résultat suivant, n'hésite pas à me dire si c'est les corrections que tu avais envisagées. 

Ce n'est pas vraiment les teintes que je voyais. Comme tu as peins à l'huile avec des couches assez fines, les couleurs du dessous ressortent tout de même et modifient le résultat.

En gros, pour moi, la couleur générale est trop "rouge". Tu as dû utiliser au départ un marron contenant du rouge en trop grande quantité, il faudrait un marron qui contienne du jaune. 

J'ai essayé de faire un truc avec le logiciel Affinity, mais c'est pas extra, je commence à comprendre comment ça fonctionne mais je ne suis pas encore très à l'aise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au niveau de la tête du cheval : La première flèche indique la couleur que j'utiliserai pour les lumières. La seconde flèche pour les ombres. Pour le poitrail, la flèche indique que tu y es presque, il manque encore un poil de jaune / ocre. Pour la croupe, la flèche du haut montre comment je vois les teintes rouges 1er empire, (sur la photo c'est un peu trop marqué, mais je n'arrive pas à faire plus soft avec le logiciel). La flèche du bas montre la couleur intermédiaire, bien plus dans les tons jaunes que ta couleur.

Pour cet exercice, je commencerai l'autre côté non peint pour partir sur une base neutre (je pense que la sous-couche est grise). 

Pour les fondus, le plus simple est d'y aller progressivement et la méthode des gouttes est pas mal, assez longue mais ça permet de bien comprendre la technique.
Par exemple, pour éclairer une base de marron orangé 981 avec du chair moyen 860 qui est dans les tons ocres et non rose.

Sur la palette on dépose de gauche à droite 3 plots de peinture 981. 1er plot = 2 gouttes, 2ème plot = 1 goutte, 3ème plot = 1 goutte.
Sous le 1er plot on ajoute 1 goutte de 860, on obtient la première lumière en mélangeant les 2 teintes,
Sous le 2ème plot on ajoute 2 gouttes de 860, on obtient la deuxième lumière,
Sous le 3ème plot on ajoute 3 gouttes de 860, on obtient la troisième lumière,
La 4ème lumière sera du 860 pur,
La 5ème sera 1 goutte de 860 et 1 goutte de beige, ou deux gouttes de 860 pour 1 de beige, à voir, mais il ne faut pas éclaircir avec du blanc.

A ce stade on obtient déjà 5 lumières si on fait la même chose avec environ 4 ombres, on obtient une palette de 10 tons différents. C'est subtil, pas toujours facile à voir et il faut surtout que chaque étape soit d'une surface plus petite que la précédente..... 

Les quantités que je mentionne me vont bien, mais c'est juste pour illustrer la méthode. Si tu penses que l'éclaircissement arrive trop tôt, tu peux toujours ajuster en enlevant un peu de 860 ou en ajoutant un peu de 981, il faut que ça te convienne, chacun à une vision personnelle et des goûts différents. 
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 12:52

Merci Bruno,

Je vais le faire dès que possible et effectivement sur l'autre côté qui a reçu une base marron rouge. 
En effet, j'ai utilisé pas mal de teintes rouges et du orange mais c'est voulu par rapport à la robe recherchée. 

Ta façon de procéder est très intéressante également et mérite d'être testée, d'autant plus que tu ne peins pas trop mal... LOL

Nota : pour ceux qui, comme ma pomme, aiment bien appeler les choses par leur nom autant que possible : cette robe serait plutôt à classer dans la catégorie des alezans et non des rouans. 

Voilà... voilà...

Merci encore Bruno !

Que les autres n'hésitent pas à critiquer car ça peut faire avancer les choses pour tous...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 13:16

Taouletta a écrit:

Ta façon de procéder est très intéressante également et mérite d'être testée... 

Le gros avantage de cette méthode c'est que tu te retrouves avec pas mal de petits tas (plots) de peinture de différentes nuances et que tu peux venir y piocher si tu recouvres par mégarde une zone d'une mauvaise teinte.... Autre point important, lorsque toutes tes lumières sont finies, tu peux mixer entre eux deux plots de peinture et venir avec un pinceau fin peindre sur la transition entre les deux teintes correspondantes, c'est de cette façon encore plus simple (mais plus long) d'obtenir de beaux dégradés bien fondus....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 9 Fév 2023 - 14:15

Bran a écrit:
Le gros avantage de cette méthode...

Il me semble que Jaume ORTIZ procède ainsi (dans les grandes lignes) ?
Cela peut paraître un peu scolaire, comme très (trop ?) organisé, mais effectivement doit présenter l'énorme avantage d'être précis, de pouvoir maîtriser (avec de la pratique) les fondus, l'homogénéité. 

Je suis encore trop brouillon sur ma palette (surtout à l'huile...). 
C'est l'occasion de faire des essais...
On va voir ça dans les jours prochains. 

Merci encore Bruno et pour la communauté également. 

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 21:24

Bonjour Eric,

Tiens, dans le genre, voilà ce qui se fait de mieux (à mon goût bien sûr) en matière de chevaux, Daniel Ipperti.
Quelques photos de chevaux que tu nommes rouans mais qui sont plutôt des alezans.
Le rouan étant un mélange de noir d'alezan et de blanc. Mais bon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est beau et inspirant et si tu fais des essais, il ne faut hésiter d'essayer de copier.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 22:26

Wouaaaahhh de toute beauté 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 2:17

Bernard.S a écrit:
Bonjour Eric...

Bonjour Bernard,

Oui effectivement Daniel IPPERTI fait partie des tous meilleurs peintres et notamment des chevaux (j'ai ces photos dans ma bibliothèque, comme les tiennes d'ailleurs, bien classées). 
Mais je crois qu'il n'a jamais peint aussi bien que toi de louvet ou encore de pommelé (sans polémiquer...). 
En d'autres termes, j'aimerais bien voir un rouan peint par tes soins (à l'heure actuelle). 
Il est fort à parier que tu atteindrais ce niveau d'excellence (comme Paul du forum d'ailleurs avec son porte étandard, dernièrement). 
Si j'écris cela, c'est parce que j'ai pris soin de demander à des experts à la fois des chevaux et ensuite des figurinistes de très haut niveau...

J'ai précisé qu'il ne s'agissait pas, en définitif, d'un rouan mais d'un alezan... Cela venait d'un problème de communication de la langue italienne à la française...

Merci pour ton intervention

Et puisque c'est l'occasion de parler exercice, je me suis "amusé" à faire évoluer la selle (le rouge est devenu terne en l'éclairant mais je vais passer des jus pour le raviver) et notamment le galon (à présent à l'huile mais pas terminé). Là encore je me suis amusé à sortir des sentiers battus en choisissant des teintes en fonction de ce que je voyais et non de ce qui est généralement recommandé. C'est grâce à Jean-Paul DANA qui m'avait rapidement expliqué qu'il fallait "peindre les métaux comme les autres teintes" ; en d'autres termes, maintenant que j'ai un peu étudié la peinture dans ses généralités (il était temps !) : comme on les voit et pas comme on les pense... 

Je ne sais si j'y arrive parfaitement... mais les gens (non figurinistes) à qui j'ai montré ce résultat (jusqu'à présent) y voient du "doré" et il n'est pas terminé...

Ce doit donc être une autre bonne voie... on voit apparaître l'or... autant continuer à creuser !

Nota : peu importe la propreté alentour, il s'agit là d'une pièce qui sera décapée.

ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 2:55

Salut !

Puisqu'il s'agit de peindre prochainement la figurine du Black Watch "Farewell" 1763, je fais des essais dédiés au tartan. 
Il est question ici de tracer des lignes et de remplir des carreaux. 
Les teintes, l'échelle des carreaux, tout ça viendra en suivant.
On peut noter les fonds verts, les fonds bleus et même le dernier, pas de couche d'apprêt...
À gauche, la figurine d'Eugène de Beauharnais dont je me suis servi pour réaliser des essais conercernant le rouge de la LH.
Exercez-vous ! Exercez-vous ! Exercez-vous !
ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 6:30

Super exercice que de peindre un tartan. Personnellement je n'ai encore jamais essayé, et pourtant je suis vraiment tenté. Pour être franc j'ai souvent renoncé à l'achat de bustes avec tartan car je ne me sent pas encore prêt à affronter à un tel défi. J'admire ceux qui y arrive 🤔🤔🤔👍
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 8:30

Salut Michel,

Ce sont les conditions qui nous font parfois avancer...
J'ai accepté d'acheter cette figurine en soutien à la famille de ce figuriniste trop tôt décédé.
Nous la réalison à plusieurs.
Les motivations sont donc multiples, au premier chef desquelles, le plaisir et l'envie. 
Ça te tente, fais-le !
Et procède par exercices. 
On peint, on nettoie, on recommence et franchement, on passe des paliers.
ENJOY !

Essai du matin. 
Les carreaux sont pas mal (ils me conviennent).
Mais les lignes horizontales intérieures viennent salirent les plus larges qui semblent n'être plus propres et droites par endroits...
Je commence à chercher les "bonnes" teintes... sans succès et les filtres bleus passés ont été trop nombreux...
Bref... un essai "so-so"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 9:09

Belle idée ces exercices et tes tartan sont chouettes, ça va le faire. Pour l'instant j'en suis toujours aux montages à blanc, je posterai des photos bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 11:05

Tentatives enrichissantes et utiles pour la maîtrise du sujet, essayé c'est l'adopté!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 12:43

Bran a écrit:
Belle idée ces exercices et tes tartan sont chouettes, ça va le faire. Pour l'instant j'en suis toujours aux montages à blanc, je posterai des photos bientôt....

Je ne sais pas trop. 
Il faudrait "trouver" à présent les "bonnes" teintes...
Je voudrais également connaître les dimensions d'un carré, car je fais tout "au pif"...
Je vais calculer tout ça...
Peut-être faut-il aussi considérer le tartan comme étant la composante d'un ensemble. 
C'est à dire ne pas trop se focaliser à outrance. 
Je me suis aperçu, et ne sais pas si c'est le cas pour vous, qu'on ne faisait pas trop attention aux détails lorsqu'une figurine est très bien peinte dans l'ensemble.
À la limite, certaines, trop précises, trop propres, sont ... "too much"... 
Bon... je m'égare...

Duck a écrit:
Tentatives enrichissantes et utiles pour la maîtrise du sujet, essayé c'est l'adopté!

Oui, j'insiste sur les exercices. 
Peu de figurinistes en parlent. 
Étudier, faire, comprendre ce qui n'a pas fonctionné et ce qui est top et refaire...
Cela permet de progresser "vraiment". 
Je ne dis pas "rapidement" car en matière de figurinisme, j'ai compris que le temps ne doit pas faire partie de l'équation. 
Comme me l'a rappelé un éminent peintre du forum : 
"Il ne faut pas vouloir voir la pièce terminée avant de l'avoir commencée !"
Prendre le temps ! 
Et par les temps qui courent... c'est un véritable luxe, un challenge...
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 13:03

J'admire la rigueur et l'implication qui sont les tiennes et qui conduisent nécessairement à de meilleurs résultats !

J'ai énormément de mal à m'impliquer pour faire ne serait-ce que des tests et je suis plutôt du genre à peindre et décaper entièrement ma figurine trois fois au fur et à mesure que je découvre les écueils ou que je comprends mieux la façon dont j'aurais dû procéder. C'est très idiot de ma part mais j'ai énormément de mal à peindre "pour de faux", je ne m'implique jamais aussi bien que lorsqu'il s'agit de peindre la figurine finale.

Bravo et merci pour ce post fort intéressant !


Edit : Et pour répondre à ton dernier message, je suis d'accord, on passe parfois un temps infini sur des tous petits détails idiots qui n'apportent rien ou pas grand chose alors que des aspects beaucoup plus visibles et qui concernent l'impression d'ensemble sont négligés ou du moins pas suffisamment pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 13:08

Citation :
Peu de figurinistes en parlent. 
Étudier, faire, comprendre ce qui n'a pas fonctionné et ce qui est top et refaire...
Cela permet de progresser "vraiment". 
Je ne dis pas "rapidement" car en matière de figurinisme, j'ai compris que le temps ne doit pas faire partie de l'équation. 
Comme me l'a rappelé un éminent peintre du forum : 
"Il ne faut pas vouloir voir la pièce terminée avant de l'avoir commencée !"
Prendre le temps ! 
Et par les temps qui courent... c'est un véritable luxe, un challenge...
Tout à fait, pour les figures et thèmes de blasonnement, j'ai procédé ainsi: faire, refaire sur des feuilles de papiers, en particulier les mouchetures d' hermine du blason du duché de Bretagne, à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 13:09

Beau travail, ou plutot bel exercice que tu aurais pu mettre dans le sujet commun Wink

j'ai pas mal de pièces de ce style (historex) dans mon tiroir et tu m'as donné une bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 17:21

Merci messieurs pour toutes ces interventions pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 18:34

Bravo pour tes exercices.
Concernant le cheval ,il me semble qu'il est difficile de faire cohabiter un cheval alezan tendant vers le rouge ( ce qui est correct je pense) avec un tapis de selle rouge : la lecture globale est plus difficile et du coup le cheval parait plus rouge qu'il ne l'est. 
Tes exercices me font penser à l'idée de préparer les projects en les dessinant comme le fait Jouineau sur un carton et de travailler les couleurs sur le dessin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 8:36

Salut François !

Si tu fais allusion à ce cheval en particulier, oui, effectivement, sa robe tend un peu vers le rouge.
Mais cela ne veut pas dire que c'est la caractéristique de cette robe.
S'agissant des teintes, je ne me soucie pas de les appairer quand je réalise des exercices.
Je bossais sur une robe alezan et, en parallèle, sur le rouge...
Ce cheval sera une nouvelle fois décapé...
C'est un cheval d'esai pour ainsi dire.

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 9:19

Bonjour Eric

Je reviens sur certains points que je creuse aussi de mon côté ( j'ai décidé de revenir à l'Empire en créant des cavaliers 75 mn utilisant le haut des corps de la gamme d'"atelie rmaket" comme Lassalle par exemple)

. Le rouge: j'ai aussi le souci de l'éclairage qui ne me convient jamais . D'après certains experts il ne faut pas éclairer les vêtements pour l'Empire mais seulement les assombrir. En tout cas . (dixit Cortina) ne jamais dénaturé un rouge ou un bleu.

.Le doré des galons: ton galon me plait bien ....je vais creuser cette vision. C'est celle aussi de Cortina à la peinture à l'huile .Son mélange me rappelle ce que m'a dit JPD : base ocre= rouge marron +noir et éclairage avec jaune et blanc. Par contre pour les brandebourgs des hussards si j'utilise la peinture à l'huile ...j'empâte car je fais un brossage.....Il doit sûrement exister des post sur le sujet

Figurines-tv - Article - Alexandre Cortina

 Bon, j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 21:12

Rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bleu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre bleu " grognard" variations imperceptible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 3:17

Franky François a écrit:
. Le rouge: j'ai aussi le souci de l'éclairage qui ne me convient jamais . D'après certains experts il ne faut pas éclairer les vêtements pour l'Empire mais seulement les assombrir. En tout cas . (dixit Cortina) ne jamais dénaturé un rouge ou un bleu.

Salut François,
J'en déduis que CORTINA utilise au moins 2 teintes différentes pour les rouges (un clair un foncé) et un brun ou violet, tirant sur le rouge pour les ombres.
Il brosse lui aussi la peinture d'après ce que j'ai pu voir. 
On peut très certainement dénaturer le rouge si on réalise ensuite des filtres pour le "retrouver", le raviver. 
L'inconvénient à l'huile est la brillance, surtout avec les filtres. 
Mais on peut les diluer de façon à les matifier, ou matifier la teinte, ou encore matifier la pièce à la fin grâce à la vaporisation de voiles mats et protecteurs. 

Franky François a écrit:
.Le doré des galons: ton galon me plait bien ....je vais creuser cette vision. C'est celle aussi de Cortina à la peinture à l'huile .Son mélange me rappelle ce que m'a dit JPD : base ocre= rouge marron +noir et éclairage avec jaune et blanc. Par contre pour les brandebourgs des hussards si j'utilise la peinture à l'huile ...j'empâte car je fais un brossage.....Il doit sûrement exister des post sur le sujet

Je préfère partir sur une base ocre jaune (ocre d'or pour l'huile) et garder un brun violet pour les ombres. 
Oui effectivement, agréger du jaune (ex Jaune de Naples), puis du jaune et blanc et finir avec du blanc pur.
CORTINA que tu cites, pose les couleurs, il ne réalise pas un brossage.
Brosser des brandebourgs... je n'ai jamais vu...

Vois également, si ce n'est pas déjà fait, l'une des façons de procéder de Daniel IPPERTI (avec de la poudre dorée) : ICI
En cliquant sur l'image de Bonaparte au bas de la page, on peut voir le pas à pas. 

J'en profite pour poster mon dernier essai en date (tartan).
Il y a des progrès... mais c'est encore "so-so"... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 14:42

Taouletta a écrit:




Franky François a écrit:
.Le doré des galons: ton galon me plait bien ....je vais creuser cette vision. C'est celle aussi de Cortina à la peinture à l'huile .Son mélange me rappelle ce que m'a dit JPD : base ocre= rouge marron +noir et éclairage avec jaune et blanc. Par contre pour les brandebourgs des hussards si j'utilise la peinture à l'huile ...j'empâte car je fais un brossage.....Il doit sûrement exister des post sur le sujet

Je préfère partir sur une base ocre jaune (ocre d'or pour l'huile) et garder un brun violet pour les ombres. 
Oui effectivement, agréger du jaune (ex Jaune de Naples), puis du jaune et blanc et finir avec du blanc pur.
CORTINA que tu cites, pose les couleurs, il ne réalise pas un brossage.
Brosser des brandebourgs... je n'ai jamais vu...

 


Brosser des Brandebourg est une technique qui a été utilisée pendant des années par des milliers de figurinistes
Un couche brun foncé ( genre Humbrol , un brossages a sec mélange liquin poudre d'or foncées, puis plus d'or ... puis plus d'or mais clair ( Rose Miniatures par exemple ) chaque passage plus léger que le précédent 

Bien avant les figurines bustes ( si on peut encore les appeler figurines et non garnitures de cheminée Laughing ) qui sont à des échelles bien supérieures, avec en général des détails très marqués ) Ceci dit, aucun fabriquant actuel n'a été capable de faire les cordes de tambours détachées du fût, dans le même moule, comme Ray Lamb chez Hinchliffe le faisait dès 1973, et j'ai vu bons nombres de bustes aux moulages inférieurs à ce qui se faisait en 54mm .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 1:23

Merci Michel.

La teinte "ventre de biche" me tentait depuis quelques temps. 
Je crois que celle-ci est acceptable (plus belle en vrai à mon humble avis).
Dites-moi toujours ce que vous en pensez...
C'est une teinte qui devrait figurer dans le prochain set Kimera "Danilo CARTACCI", dédié aux couleurs du Premier Empire...
Les galons du dos sont réalisés en nmm et ceux des manches ont reçu un peu d'or pour essayer de compenser un résultat médiocre. 
Il faudrait travailler sur cette base à présent mais l'exercice n'était pas là...
Voilà... Voilà...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 7:34

C'est en effet une teinte splendide!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 12:47

Salut !
Ces jours-ci un cheval... un cheval... blanc !
Et ce n'est pas de la tarte...
Il n'est pas très bien préparé car le but est de voir ce que donne la robe au niveau texture et couleurs
C'est un cheval d'essai...
Je pense contraster davantage (?). 
Vos critiques sont les bienvenues. 
ENJOY !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 14:55

Alors je suis pas du tout un spécialiste des équidés, mais je trouve le tien très bien réussit. Peut être un jus un peu foncé dans la crinière et la queue pour bien marquer les creux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 15:13

bono a écrit:
Alors ...

Merci Charles. 
La crinière et la queue n'ont reçu que la base. 
Je voudrais réalisé une teinte très claire. 
Pour le reste, je vais essayer d'aller plus loin en texture et contrastes. 
Mais bon... Si des membres pouvaient me donner leur avis...
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitimeMer 28 Juin 2023 - 15:43

Perso, çà me parait pas mal du tout, particulièrement la tête. Seul point qui me "choque", au niveau de la pointe d'épaule (exactement le bras) du cheval (antérieur gauche) tu as peint en gris semble-t'il à peu près uniforme; comme cette partie est saillante, elle gagnerait à recevoir plus de lumière et à être beaucoup plus éclairée, voire blanche. Egalement, peut-être travailler un petit peu mieux  les fondus notamment au niveau canon-boulet. Mais globalement çà me va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices... Empty
MessageSujet: Re: Exercices...   Exercices... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essais - Exercices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: