Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:20 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:51 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:57 par Mâhar Lankôth

» Cgs military figures
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:20 par Duck

» RDG Miniatures
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:14 par Duck

» Olena Biloserskaja
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:00 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:40 par Filgja

» Dolman Miniatures
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:51 par bono

» Jeff shiu's miniatures
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 14:15 par Logan

» Foxwood Miniatures
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 12:44 par Martin Antonenko

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 10:56 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Mai 2024 - 16:19 par Papouille

» Crecy Models
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» speed paint essais
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» Friedland
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Contre10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?

Aller en bas 
+25
Duroc
Alexs
Logan
riri13
Grispoil
Jean_Paul
santifernandez
Heng Hilger
VITRUVE
Alain de NIIIICE
daniel01
Ethno Dan
bono
Toufinetteh
coldstream guards
ivopreda
Trajan
Mirofsoft
Dan2N
Franky 2
Taouletta
musfig
sedullos
Duck
Bran
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 15:31

Certains pros (sculpteurs/peintres) n'ont pas le choix.
Les collectionneurs leur achètent les pièces à la condition qu'elles participent à des concours...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 15:32

Bran a écrit:
Pour ta question, Jules César... 

Je suis content que ce topic, te permette de savoir maintenant où t'inscrire, le but est donc déjà atteint quelque part et c'est super !!  Wink
De CAIVS ILIVS, c'était écrit, bien sur.
Le choix des juges émane d'une appréciation subjective de leur esprit tenant compte du fait qu' aucune règle ou critère ne détermine objectivement les résultats à atteindre pour les niveaux de récompenses.
Sachant que dans certains concours, les juges ne contrôlent pas chaque pièce individuellement, mais en la comparant aux voisines afin de définir la "meilleure".
De plus, comment comparer un 28 mm à un 75 mm, dans une même catégorie?
Une concours dit "ouvert" ne serait-t'il pas plus facile à gérer?
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 15:33

coldstream guards a écrit:
...

Pour enfin ajouter un point au sujet de ta liste, elle me semble assez complète et correcte. Si je peut me permettre, je rajouterai , dans la catégorie " débutant" un bon fondu. Du coup, dans la catégorie "confirmé" un fondu beaucoup plus poussé, je dirais même parfait.

Merci pour ton aide, je prends en compte et je reposterai la liste améliorée d'ici quelques jours, pour ne pas reposter une longue liste à chaque modification, ce qui rend le sujet peu agréable à lire...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 15:44

Taouletta a écrit:
sedullos a écrit:
...tout en sachant que tout le monde ne pourra acceder  en master

Tu peux développer s'il te plaît
Si je peux me permettre, tout le monde peux accéder en "Masters", il suffit de le vouloir, de s'inscrire tout simplement car personne n'est rejeté.
La catégorie supérieure permet d’être une référence pour comparer son propre travail, sachant que plus tu progresses, plus le "maître" progresse également. Nous sommes tous capables de faire bien, mais le mieux demande un plus qu'il faut aller chercher, dans l'effort du travail, la recherche et la remise en cause permanente.
C'est pour cela que peindre sur figurines me passionne encore à ce jour. La perfection absolue n'existe pas, sedullos, tu restes ton propre maître à toi de définir tes limites artistiques. study
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 15:52

Bruno,
Il ne faut pas oublier les critères propres à la pièce...
Raconte-elle une histoire ?
Est-elle "juste" (quid d'un cheval rose superbement peint ?)
Est-elle cohérente ? (des masters qui remplissent les critères sus mentionnés et qui n'ont pas obtenu le graal pour n'avoir pas suffisamment sali une pièce, par exemple)
Faut il attribuer un (des) critère(s) "artistique(s)" ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 15:58

Un point supplémentaire à la liste, à partir de "confirmés":

Une vignette/étiquette fixée sur le socle pour mieux comprendre l'oeuvre; j'ai vu un BOS, magnifique chevalier du Moyen-Age sur un cheval magnifiquement caparaçonné ...je ne sais toujours pas de qui il s'agit!
C'est une lacune, la pièce n'es pas parlante.


Dernière édition par Duck le Lun 15 Aoû 2022 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 16:08

Oui Joël, et j'ajouterai par rapport aux critères liés à la pièce et pour l'avoir entendu, le choix du socle.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 16:12

Bran a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques réflexions pour progresser:
pièce simple mais qui peut être améliorée de la façon suivante.
peindre le visage plus précisément en déterminant les ombres et les lumières, soigner les contours des yeux et des lèvres.
Dessiner les iris et les pupilles avec soins. Les cheveux doivent être mieux travaillés, contours, mèches.
Les vêtements seront de couleurs complémentaires appropriées plus ou moins soutenues (tonique) Insister sur la pose des ombres et des lumières. Prendre un soin particulier aux détails, ombres dans les creux, lumières sur les bosses.
Reprendre si nécessaire jusqu’à l'obtention d'un résultat satisfaisant
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 16:13

".....Oui Joël, et j'ajouterai par rapport aux critères liés à la pièce et pour l'avoir entendu, le choix du socle...."

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan2N





Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 16:22

Je ne sais toujours pas qui C'EST.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 16:26

Dan2N a écrit:
Je ne sais toujours pas qui C'EST.
Wink corrigé!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 17:42

Taouletta a écrit:
Bruno,
Il ne faut pas oublier les critères propres à la pièce...
Raconte-elle une histoire ?
Est-elle "juste" (quid d'un cheval rose superbement peint ?)
Est-elle cohérente ? (des masters qui remplissent les critères sus mentionnés et qui n'ont pas obtenu le graal pour n'avoir pas suffisamment sali une pièce, par exemple)
Faut il attribuer un (des) critère(s) "artistique(s)" ?

Très bonne remarque Éric !! 
Raconter une histoire avec une pièce c'est "magique".  A quel catégorie devrait-on attribuer ce critère ? Confirmés ou masters ?

Un cheval rose en fantastique peut être très cohérent, tout dépend du contexte.

Pour les salissures des pièces, ce qui donnent une cohérence entre le décor (environnement / histoire / sujet) et la pièce est un gros plus. J'ai mis ce savoir faire en avant-dernière ligne de la catégorie "masters", à égalité avec le sang et l'usure des vêtements. 

Critère artistique est un terme un peu flou. Si on met dedans l'originalité par exemple. Oui, selon moi c'est un gros plus, si l'originalité vient essentiellement de la peinture, d'une transformation ou d'une mise en situation, non si l'originalité est d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 17:45

Je rajouterai donc 2 critères pour le niveau "confirmés" pose d'une vignette/étiquette (titre) sur le socle et choix du socle.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 18:47

Ho la la, c'est un sujet apparemment bien compliqué. Si j'en crois le début de ce sujet, n'ayant jamais été primé je suis donc novice, et pour cause car je n'expose pas dans les concours. Le seul endroit où je montre mon travail c'est parmi vous tous sur ce forum et cela me va très bien. A mon avis (mais cela n'engage qu'un modeste figuriniste) on peut être du niveau débutant avec un sujet plus ou moins bien travaillé car peu inspiré, et être au niveau confirmé ou expert avec une pièce qui nous inspire et exceller avec le travail fourni. Je ne sais pas si j'ai été très clair.
Mon seul but lorsque je peints une figurine c'est de prendre du plaisir et de pouvoir vous faire aimer ou pas mon travail en lisant toutes les critiques (j' avoue que c'est bien gratifiant d'avoir de bons commentaires).
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 22:18

Michel, compliqué ou pas , tu fais déjà un travail qui ne déparerait pas sur une table de concours

En tout cas  je trouve que cette check-list produite par Bruno est un très bon outil pour avancer

En fait cette check-list me parle car à chaque point je retrouve une ou des techniques enseignées par Jean-Paul Dana. Donc cela paraitrait plus simple en mettant les bonnes techniques pour y arriver en face. Par exemple le sujet des tons devient soudain évident quand on prépare, avant d'attaquer la figurine , une palette . Dans cette technique , on juxtapose les tonalités avant de les fondre


 Peut-être une remarque; certains points de la check-list semblent valables uniquement pour un type de peinture. Par exemple , celle sur le blanc crayeux est valable en peinture à l'huile : ne pas utiliser du blanc de titane pur mais mélangé avec du blanc d'argent ou de zinc. Le point sur les auréoles concerne plus l'acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 10:34

musfig a écrit:
Citation :
Je suis d'accord qu'un master ne sait pas tout faire, sinon il faudrait créer une nouvelle catégorie appelée "les Dieux" Razz Razz Razz Razz.

Et bien justement,j'entend dans des concours dire que certains masters ne devraient plus concourir ou alors ouvrir une catégorie genre supers masters
Et ils disent également que dans certains grands concours ce sont des pro dont c'est leur boulot et donc qu'on doit pas mélanger pros et amateurs,ce qui n'est pas faux,car là on joue pas dans la même cour


Cette catégorie existe se sont les "greats masters". ils sont une centaine environ, dont Philippe Gimgembre, Ivo Preda, Jason WHitma, Bill Horan ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 14:55

Franky François a écrit:
......
 Peut-être une remarque; certains points de la check-list semblent valables uniquement pour un type de peinture. Par exemple , celle sur le blanc crayeux est valable en peinture à l'huile : ne pas utiliser du blanc de titane pur mais mélangé avec du blanc d'argent ou de zinc. Le point sur les auréoles concerne plus l'acrylique.

C'est vrai que les points soulevés ne concernent que l'acrylique. Je ne peins pas à l'huile et n'y connais vraiment rien, donc difficile pour moi d'en parler.

Le blanc de titane est également disponible en acrylique et souvent le travail du blanc est rendu difficile à cause de cet effet crayeux (je parle toujours en acrylique). Je ne pensais pas que le travail à l'huile pouvait avoir un rendu crayeux, l'huile permettant de lisser facilement....
Les auréoles sont également des difficultés que l'on rencontre souvent aux débuts de la pratique, bien que de temps en temps, ça arrive encore à des confirmés. Jamais vu ce genre de "problème" dans la peinture d'un "master"...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:06

bono a écrit:
Cette catégorie existe se sont les "greats masters". ils sont une centaine environ, dont Philippe Gimgembre, Ivo Preda, Jason WHitma, Bill Horan ...

Jean-Pierre Duthilleul en fait également parti. C'est une catégorie qui regroupe aussi les grands noms de la figurine disparus, comme Sheperd Paine. C'est plus une reconnaissance du travail accompli pendant un long laps de temps (une vie entière) ou parce que la personne est devenue une "icône" du fait de ses réalisations "hors normes" pour l'époque où elles ont été réalisées....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:08

Je me permets de préciser que le blanc de Titane, pour une huile de qualité extra-fine dans une marque reconnue; n'est aucunement crayeuse. Je l'utilise depuis plus de vingt ans et n'ai jamais rencontré ce défaut.
Je ne l'utilise pur que pour les éclairages prononcés comme pour les arrêtes des plis des culottes des grenadiers de l'Empire, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:11

Bran a écrit:
Jean-Pierre Duthilleul en fait également parti. C'est une catégorie qui regroupe aussi les grands noms de la figurine disparus, comme Sheperd Paine. C'est plus une reconnaissance du travail accompli pendant un long laps de temps (une vie entière) ou parce que la personne est devenue une "icône" du fait de ses réalisations "hors normes" pour l'époque où elles ont été réalisées....
Un titre honorifique de Grand-Maître; ne manque plus que l'épée, le bicorne et l'habit.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:35

Duck a écrit:
Bran a écrit:
Jean-Pierre Duthilleul en fait également parti. C'est une catégorie qui regroupe aussi les grands noms de la figurine disparus, comme Sheperd Paine. C'est plus une reconnaissance du travail accompli pendant un long laps de temps (une vie entière) ou parce que la personne est devenue une "icône" du fait de ses réalisations "hors normes" pour l'époque où elles ont été réalisées....
Un titre honorifique de Grand-Maître; ne manque plus que l'épée, le bicorne et l'habit.... Wink

C'est exactement ça !!  Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 16:47

Bonjour Bruno, Joël et les autres (ceci ne vous raconte pas aussi une histoire ?  Wink )

C'est une bonne idée cette liste de critères, Bruno. Et tu l'as concoctée avec des contacts prestigieux, qui savent de quoi il retourne ! Je me demande si en voulant absolument ajouter trop de critères, tu ne vas pas parfois ajouter des choses superflues. 

Les étiquettes n'ont un sens (technique et éventuellement créatif) que si elles sont réalisées de manière très originale par le peintre lui-même, avec un élément graphique par exemple. Et le plus souvent c'est un simple mais beau socle noir sans inscriptions qui fonctionne encore le mieux, surtout en fanta. Ajouter systématiquement une étiquette ne me semble pas être un critère très déterminant.

"Raconter une histoire" est souvent lié au décor ou à la mise en scène que le peintre imagine. Non ? Et en buste, on ne peut souvent que renforcer une idée ou une émotion en transformant ce buste. Ici, il s'agit donc surtout de la création de décors et de la transformation qui apporte évidemment un gros bonus en terme de création. Ce n'est pas imaginer l'histoire qui est le plus difficile et le plus long, mais c'est réaliser la mise en scène. Enfin je trouve.

Ce qui me semble en revanche aussi essentiel c'est que la plupart des peintres de haut niveau mettent tout leur acquis technique au service d'un style personnel. Tous les peintres qui sont capables de développer un style immédiatement identifiable ont une valeur ajoutée très importante. Je dirais qu'on ne peut vraiment parler de vraie valeur artistique qu'à partir du moment où il y a aussi un vrai style de peintre et de la transformation très maîtrisée, ou de la création de magnifiques décors. Beaucoup de peintres de haut niveau se livrent aussi à des exercices de styles variés. Je trouve que c'est un énorme bonus en plus des critères techniques à proprement parler. En matière de freehand, la réalisation de dessins ou de graphismes originaux tient aussi souvent de la technique et de la création.

Cela m'étonne que Magnus n'ait pas évoqué le style. Ou alors c'est de la modestie car il est l'un des grands peintres qui cartonne le plus au niveau technique et au niveau stylistique combinés. En fonction de mes propre goûts bien sûr. Les masters qui fréquentent ce forum sortent aussi souvent du lot grâce à des techniques beaucoup mieux maîtrisées et grâce à un style de peinture directement identifiable. Le travail sur les styles peut commencer dès le niveau confirmé moyen. Je ne suis pas vraiment un "maître" (plutôt un bon étudiant, souvent moyennement appliqué !) mais je fais beaucoup de recherches au niveau des techniques et des styles. En peinture en règle générale. Mais bon, moi je suis littéralement obnubilé par les styles de peinture.

(je suis aussi d'accord que dans les 3 catégories, il faudrait identifier 3 sous-catégories différentes qui correspondent bien sûr aux médailles obtenues par ceux qui participent effectivement aux concours. Un confirmé de longue date n'a rien à voir avec un confirmé tout frais. Et c'est pareil pour les masters qui continuent parfois d'évoluer pendant 30 ans. Ou plus, certains sont parfois master à 20 ans. Les vieux confirmés peuvent toujours rêver de les rattraper un jour... rire).

Voilà, tu pêcheras dans mon blabla ce qui te parle ! Quelque chose, j'espère. Au moins le style !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 17:06

Arguments intéressants et respectables; concernant les étiquettes, elles représentent la signature de l'artiste qui donne un nom à son œuvre. Rien n'est plus désolant que d'admirer un fantassin militaire sans en connaître son époque ou autres détails déterminants; de même un chevalier avec un blasonnement complexe et magnifiquement réalisé sans savoir de quel duc ou baron il s'agit.
Une absence d'étiquette représente un vide, une absence de finition, un point final manquant au bas d'une copie et j'en passe.
Je ne m'arrête jamais devant une figurine n'arborant pas d'étiquette sur le devant de son socle car elle parait anonyme et ne me parle pas.
Excusez ma pugnacité, mais les "trois" mousquetaires" d'une figurine sont: la pièce, le décor et le socle. Enfin pour le cadet de Gascogne, le 4e, l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 17:39

Pour le genre uniformologique, tu as parfaitement raison Joël. J'ai bien dit que la présence des étiquettes ne devait pas être systématique.

Pour un masai par exemple, un simple mot lettré à la main et un graphisme de circonstance sont du meilleur effet sur un socle noir ou bois très clair. Et pour un nain de la Terre du Milieu, un graphisme (ou même rien du tout) convient très bien. Je pense que tout le monde l'aura reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 17:52

Ethno Dan a écrit:
Pour le genre uniformologique, tu as parfaitement raison Joël. J'ai bien dit que la présence des étiquettes ne devait pas être systématique.

Pour un masai par exemple, un simple mot lettré à la main et un graphisme de circonstance sont du meilleur effet sur un socle noir ou bois très clair. Et pour un nain de la Terre du Milieu, un graphisme (ou même rien du tout) convient très bien. Je pense que tout le monde l'aura reconnu.
Tout à fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 18:28

Intéressant débat!  j'aurais une remarque concernant  le référentiel de  critères "objectifs" de jugement par niveau: si une pièce répond aux critères "or" dans un concours, elle sera forcément "or" dans les autres concours???? 
Ces référentiels sont très utiles pour progresser, ils ont le mérite de formaliser des éléments qui ne sont pas affichés aujourd'hui et que chaque figuriniste peut associer à la vue de pièces réelles et aux commentaires des juges (juges qui ne sont pas toujours identifiables ou disponibles dans les salles de concours) et d'autres figurinistes.
Concernant le choix de la catégorie dans laquelle concourir je rejoins "l'équipe du bon sens"; je ne crois pas qu'il existe quelque part un palmarès international et que les résultats de chacun soient examinés pour vérifier qu'il concourt dans la bonne catégorie. A chacun de comparer son travail à celui du niveau supérieur; je comprends que tout le monde ne puisse pas se déplacer pour participer à un concours, et les photos sont souvent trompeuses, alors il reste les échanges au sein des clubs ou des expositions.
A noter également qu'il y a autant de médailles que de pièces méritantes et que personne n'enlève rien à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 18:35

daniel01 a écrit:
"A noter également qu'il y a autant de médailles que de pièces méritantes et que personne n'enlève rien à personne."
Sauf quand l'organisation diminue le nombre de récipiendaires potentiels, cause pas assez de médailles pour tous (vu en catégorie novices).
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 18:53

Effectivement des "bugs" dans l'organisation sont possibles, manque de médailles, manque de tables, manque d'éclairage...... mais là tous les jugements ne maitrisent pas
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 20:20

Citation :

Le blanc de titane est également disponible en acrylique et souvent le travail du blanc est rendu difficile à cause de cet effet crayeux (je parle toujours en acrylique). Je ne pensais pas que le travail à l'huile pouvait avoir un rendu crayeux, l'huile permettant de lisser facilement....

 Oui,sur ce sujet j'évite de plus en plus d'éclairer au blanc direct
Une personne m'avait conseillé le Jaune Lumière de chez Pébéo et j'en suis très convaincu
J'éclaire d'abord mes chairs avec ça,puis réserve les dernières lumières blanc de titane.Ce jaune lumière adoucit les tons,évite de passer direct au blanc qui fait crayeux et trop vif d'un coup
Et j'éclaire d'autres teintes aussi avec ce jaune lumière
C'est un tube pas cher qui tourne dans les 4€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 20:27

Le jaune lumière en tubes est souvent du blanc de titane avec une très faible portion de jaune citron !

Et c'est effectivement ce qui est utilisé pour les hautes lumières en portrait. Effet lumineux garanti.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 10:00

Ethno Dan a écrit:
......

C'est une bonne idée cette liste de critères, Bruno. Et tu l'as concoctée avec des contacts prestigieux, qui savent de quoi il retourne ! Je me demande si en voulant absolument ajouter trop de critères, tu ne vas pas parfois ajouter des choses superflues. .....

Voilà, tu pêcheras dans mon blabla ce qui te parle ! Quelque chose, j'espère. Au moins le style !!! Wink

Hello Daniel. Merci de tes apports, et bien sûr que cela donnera plus de consistance à la check-list. 

Tu as raison, je vais essayer de séparer ce qui est "fondamental" de ce qui l'est moins.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 10:06

daniel01 a écrit:
Intéressant débat!  j'aurais une remarque concernant  le référentiel de  critères "objectifs" de jugement par niveau: si une pièce répond aux critères "or" dans un concours, elle sera forcément "or" dans les autres concours???? 

Ces référentiels sont très utiles pour progresser, ils ont le mérite de formaliser des éléments qui ne sont pas affichés aujourd'hui .....

Merci Daniel, j'espère que cette liste sera utile, ainsi le but sera atteint. 

Non, une pièce ayant obtenue une médaille d'or ne sera pas récompensée avec le même métal dans un autre concours. Cela dépend des juges et du niveau général des participants dans la catégorie concernée. Il y a parfois de grandes différences de niveaux des participants entre deux concours. Un mondial de la figurines qui attire de nombreux peintres et un petit concours local.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 10:22

Certains concours, voulant récompenser un plus grand nombre distribue des diplômes de "Considération" et de "Haute-Considération". Moins onéreux qu'une médaille et permettant de rester dans le cadre du nombre total de médailles prévues.
Je fais silence de la qualité des récompenses, photocopie de dessins en papier, médaille en plastique.
Les concurrents paient un droit d'inscription, à ce titre ils devraient, au minimum recevoir un diplôme  équivalent de participation.
Nous sommes loin des considérations artistiques, mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre ou des ânes de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 10:25

daniel01 a écrit:
Intéressant débat!  j'aurais une remarque concernant  le référentiel de  critères "objectifs" de jugement par niveau: si une pièce répond aux critères "or" dans un concours, elle sera forcément "or" dans les autres concours???? 
...

Voilà une remarque interessante, merci Daniel d'avoir posé le sujet.

Bruno a lancé une discussion très interessante, et le recueil des critères me parait une très bonne chose pour essayer de comprendre ce qui peut être important pour présenter une pièce médaillable, si c'est ce que l'on souhaite.
J'ai souvent remarqué dans les commentaires et autres reportages, que Mr X à fait Or en confirmé à l'expo Y et rien à l'expo Z scratch
D'ou le fait de la part subjective important dans les jugements...

A mon sens une liste de critères tel que proposés par Bruno, ou une autre, devrait être appliqué dans toutes les expo avec jugement, cela permettrait d'avoir une référence, une base commune qui éviterait probablement l'exemple ci dessus qui pose de belles interrogations ...

Pour moi deux solutions :
-On change rien, on accepte qu'il n'y ait pas de référentiel de base. On reste dans l'amateur, l'amitié, la bonne humeur avec des coups de gueules de temps en temps...
-soit on "professionnalise" la figurine, création d'une fédération, règlement des jugements, liste de juge, planification des expos avec les clubs... bref, style championnat ligue 1 Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 975643

Mais là sur cette dernière solution on perdra de la spontanéité, la notion de médaille sera la principale préoccupation...

La solution intermédiaire serait effectivement d'avoir une liste de critères comme le propose Bruno et que tous les clubs y adhère et la respecte afin d'avoir des jugements plus "cohérent" (suivant mon exemple Wink  )

Autres points pour moi assez important, le choix des pièces...
je reprends un exemple que j'ai vécu personnellement.
Je participe très rarement à des concours, c'est pas trop mon truc la médaille même si comme tous le monde je suis content quand mon travail est reconnu.
Donc je dépose une pièce en création, sculptée et peinte par mes soins. Dans la même catégorie, une pièce très belle mais qui a  10 ans et que l'on a vu dans tous les concours et même sur feu notre magazine...résultat or pour cette pièce et argent pour moi...sur le principe, rien de grave la pièce est belle, mais quel intérêt, avoir une médaille de plus ?  On ne sait pas quels travaux cette personne a fait depuis, quel est sa progression... je n'ai pas trouvé cette attitude fair play, je n'ai pas apprécié particulièrement le fait de venir et de s'assurer une médaille avec une vieille pièce vu, revu et largement médaillée..

Voilà aussi, peut être un critère à prendre en compte le nombre de présentation d'une pièce (pas facile comme critère)...

voilà mes remarques... euh je suis peut être Hors sujet.. .désolé Bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
daniel01

daniel01



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 10:58

N'oublions pas que les concours sont utiles à l'animation de la filière "figurine" et sont le reflet du dynamisme des clubs organisateurs; certes tout n'est pas parfait mais ces manifestations doivent rester avant tout des moments d'échanges et des vecteurs de progrès.
Inscrire des pièces s'est se soumettre à un jugement mais c'est aussi saluer les efforts de l'organisateur.
La "normalisation" des règlements impose effectivement la création d'une fédération et un suivi très lourd, ce qui n'empêchera pas la manifestation de mécontentements. 
Pour ceux qui n'acceptent pas l'environnement "concours", le mieux est de ne pas participer ce qui ne les empêche pas de venir en visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 11:08

C'est Phiphi Gengembre qui, à une certaine époque, avait tenté de créer une fédération de la figurine, avec tous les critères que vous énoncez..... Ce fut vite abandonné, les clubs organisateurs de concours désirant conserver leur propre identité…et tâche d'autant plus difficile du fait de concours internationaux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
VITRUVE

VITRUVE



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 11:28

musfig a écrit:
Citation :

Le blanc de titane est également disponible en acrylique et souvent le travail du blanc est rendu difficile à cause de cet effet crayeux (je parle toujours en acrylique). Je ne pensais pas que le travail à l'huile pouvait avoir un rendu crayeux, l'huile permettant de lisser facilement....

 Oui,sur ce sujet j'évite de plus en plus d'éclairer au blanc direct
Une personne m'avait conseillé le Jaune Lumière de chez Pébéo et j'en suis très convaincu
J'éclaire d'abord mes chairs avec ça,puis réserve les dernières lumières blanc de titane.Ce jaune lumière adoucit les tons,évite de passer direct au blanc qui fait crayeux et trop vif d'un coup
Et j'éclaire d'autres teintes aussi avec ce jaune lumière
C'est un tube pas cher qui tourne dans les 4€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Michel,

c'est l'ami Papouille qui avait conseillé le jaune lumière
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 11:32

bono a écrit:

Autres points pour moi assez important, le choix des pièces...
je reprends un exemple que j'ai vécu personnellement.
Je participe très rarement à des concours, c'est pas trop mon truc la médaille même si comme tous le monde je suis content quand mon travail est reconnu.
Donc je dépose une pièce en création, sculptée et peinte par mes soins. Dans la même catégorie, une pièce très belle mais qui a  10 ans et que l'on a vu dans tous les concours et même sur feu notre magazine...résultat or pour cette pièce et argent pour moi...sur le principe, rien de grave la pièce est belle, mais quel intérêt, avoir une médaille de plus ?  On ne sait pas quels travaux cette personne a fait depuis, quel est sa progression... je n'ai pas trouvé cette attitude fair play, je n'ai pas apprécié particulièrement le fait de venir et de s'assurer une médaille avec une vieille pièce vu, revu et largement médaillée..

Voilà aussi, peut être un critère à prendre en compte le nombre de présentation d'une pièce (pas facile comme critère)...

voilà mes remarques... euh je suis peut être Hors sujet.. .désolé Bruno Wink

Non Charles, tu n'es pas hors sujet. Tu soulèves même un point très important. Je me déplace sur les concours de Montrouge et Sèvres uniquement, car pas loin de chez moi, et uniquement en visiteur. J'ai également remarqué que des pièces identiques faisaient régulièrement le tour des concours pendant quelques mois, voire années. Des pièces que j'ai vu en réel sur les deux concours cités, puis sur le net dans pas mal d'autres.... 
Je te rejoins à 100%, quel intérêt d'avoir 6 médailles ou plus pour une même figurine? Un travail récompensé une fois ou deux grand max, suffit amplement.... Je ne trouve pas non plus cela fair play.   Mieux vaut présenter moins de pièces à chaque concours, mais des nouvelles, ou alors faire moins de concours, ce serait plus intéressant....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heng Hilger

Heng Hilger



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 11:38

Je pense qu'un "débutant" peint surtout la realité plate. c-à-d il mets en couleurs la figurine. 
Ceux un peu mieux jouent avec la lumière. 
Après plus de 30 ans en confirmé (1/6) je suis retourné grace a un coup de maladie chez les débutants, pour m'arreter complètement de peindre.
pour moi le chemin visible d'un artiste en figurines était toujours la maitrise de la lumière avec la maitrise des couleurs changeant. non seulement un bain en "jus"
POUR MOI , chaqun pense differeament, un Novice, met la figurine en couleur, 
un confirmés ajoute des éclaircissement, souvent en couleurs blanche.
un Master, remplace la couleur blanche par des teintes differents.
Enfin expliqué en "gros"
En tout cas c'est comme ca (+/-)qu'on catégorise les figurines au Wonderfest aux USA. C'est le Jury qui décide dans quelle Quategorie on se bat.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 12:21

je fais donc une petite mise à jour des critères  estimés nécessaires pour chaque niveau des 3 catégories. Il est bien sûr possible, suivant le goût de chacun, de mettre des tissus sous les pièces présentées pour délimiter leur display. La pose d'étiquettes sur les socles, même si cela n'entre à priori pas en compte dans l'attribution de "points", permet aux visiteurs de retrouver facilement le nom d'un personnage historique ou de situer une saynète....

Débutants 

Niveau bronze : 
- bonne préparation de la pièce avec absence des lignes de moulage,
- micro-trous bouchés, poncés, 
- collage invisible des pièces entre-elles (bras, tête...),
- choix d'une direction de la lumière éclairant le personnage,
- pose d'au moins 1 lumière et 1 ombrage en plus de la couleur de base,
- bonne lisibilité de la pièce.

Niveau argent :
- pose d'au moins 2 lumières et 2 ombrages,
- si la figurine le demande un freehand simple,
- décor en cohérence avec la figurine.

Niveau or :
- pose d'au moins 3 lumières et 3 ombrages,
- début d'un travail sur les textures,
- absence de traces de pinceaux visibles sur les surfaces peintes.

Confirmé 

Niveau bronze :
- savoir fondre ses couleurs pour des transitions fines,
- harmonie des couleurs utilisées (connaissance roue des couleurs),
- connaissance des couleurs complémentaires,
- travail sur les textures assez précis (tissus, cuirs...),
- ombrages et éclaircies des métaux,
- recherches et respect des couleurs pour figurines historiques,
- recherches et respect de l'héraldique pour figurines historiques,
- freehands possédant des ombres et des lumières.

Niveau argent :
- peaux des personnages "conformes" ( caucasien, africain, asiatique, indien...),
- utilisation des contrastes par couleurs (chauds / froids),
- travail sur les textures précis,
- début de travail précis sur les gemmes, bijoux, verres (bouteille, flacon..),
- peinture des yeux précise,
- cheveux et barbes comportant des points de lumières,
- métaux contrastés,
- travail des salissures sur les vêtements.

Niveau or :
- peinture contrastée et lisible,
- représentation crédible du sans, de la rouille, de la boue, de la sueur....,
- freehands complexes et réguliers en cas de motifs géométriques,
- peinture des pierres, du bois, avec texture et veines visibles,
- peinture de flammes avec intensité nécessaire,
- réalisation de terrains neigeux, boueux, de flaques d'eau et d'effets sur les vêtements (tâches, humidité..)
- travail sur la transparence des tissus.

Master


niveau or :
- maîtrise dans tous les domaines (lumières, ombres, freehand, textures...),
- pas de points faibles visibles, uniformité de la qualité de la pièce à tous niveaux,
- originalité des pièces présentées, par simples peintures ou modifications du buste ou du personnage,
- style reconnaissable. 

Je ne sais pas donner de critères pour les niveaux bronze et argent, je laisse donc compléter cette rubrique aux masters du forum. 

J'ai simplement mentionné quelques éléments évidents pour les masters "or" qui ont un niveau optimal. Cette check-list est une bonne base, merci d'avance à tous ceux qui pourront la compléter, la modifier, la perfectionner, afin qu'elle puisse "vivre" et aider tous ceux qui en ont besoin.


Dernière édition par Bran le Mer 17 Aoû 2022 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 13:21

Excellente synthèse Bruno, reste l'application!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 14:23

Duck a écrit:
Excellente synthèse Bruno, reste l'application!
Merci Joël !! Comme tu le dis, reste l'application !! Elle est d'autant plus difficile, que certains critères, indépendamment du niveau de chacun, est plus ou moins attractif en fonction des goûts. Certains ne feront jamais de freehands, d'autres seront gênés au niveau des contrastes ou par la recherche d'héraldiques ... Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 14:47

Bran a écrit:
Merci Joël !! Comme tu le dis, reste l'application !! Elle est d'autant plus difficile, que certains critères, indépendamment du niveau de chacun, est plus ou moins attractif en fonction des goûts. Certains ne feront jamais de freehands, d'autres seront gênés au niveau des contrastes ou par la recherche d'héraldiques
Une compétition reste une comparaison des qualités de chacun. Ceci dit il faudrait créer des catégories autonomes par grandeur d'échelles. Comment peut-on comparer une figurine en 28 mm à une autre de 75 mm, je n'en reviens toujours pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
santifernandez

santifernandez



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 20:46

D'après ce que j'ai pu comprendre grâce au traducteur, ces mêmes conversations ont lieu dans des groupes de peintres espagnols, concours et motivation personnelle dans mon cas... ils ne vont pas de la même manière.
Je peins pour m'amuser, je suis un habitué de divers forums et je montre mon travail avec, j'ai déjà ma médaille imaginaire.
Professeur, novice et intermédiaire... J'aime voir comment j'évolue et mes objectifs sont de continuer à m'amuser.
Salut à tous.
Santi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:08

Je voudrai juste vous poser une question simple ... si demain il n'y a plus de concours : continuerez vous à peindre des figurines ...
Sinon ça fait un temps certains que je ne participe plus aux concours car je n'en trouve plus la nécessité mais de temps à autre, je m'inscris par pure amitié pour l'organisateur (voir le message de notre ami espagnol au dessus)le visiteur s'en fout pas mal si telle ou telle figurine fait de l'or ou pas et c'est bien ça qu'il faut retenir ... le plaisir de peindre et puis je me suis éloigné car c'était devenu un peu faussé depuis un moment (l'anonymat parlons en) ... au World Expo de cette année, certaines pièces se sont négociées à des tarifs à 4 chiffres et même 5, il n'a plus la place pour les passionnés ... Donner des critères de jugement, c'est un peu comme des figures imposées et finalement faire rentrer tout le monde dans un même moule ...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:10

Duck a écrit:
Bran a écrit:
Merci Joël !! Comme tu le dis, reste l'application !! Elle est d'autant plus difficile, que certains critères, indépendamment du niveau de chacun, est plus ou moins attractif en fonction des goûts. Certains ne feront jamais de freehands, d'autres seront gênés au niveau des contrastes ou par la recherche d'héraldiques
Une compétition reste une comparaison des qualités de chacun. Ceci dit il faudrait créer des catégories autonomes par grandeur d'échelles. Comment peut-on comparer une figurine en 28 mm à une autre de 75 mm, je n'en reviens toujours pas. Laughing

J'ai peur que ça devienne une usine à gaz s'il y a trop de critères. La liste donne en gros les techniques qui doivent être assimilées et utilisées pour améliorer son niveau, mais tous les peintres ne cherchent pas à améliorer leur technicité. 

On peut juste peindre comme cela a été dit juste pour le plaisir de mettre en couleur des figurines à l'aide de 2 ou 3 techniques / critères. Dans ce cas, on peut trouver dans la liste des pistes pour améliorer son travail si on en ressent le besoin. Libre à chacun de s'en servir ou pas.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:14

Jean_Paul a écrit:
Je voudrai juste vous poser une question simple ... si demain il n'y a plus de concours : continuerez vous à peindre des figurines ...
Sinon ça fait un temps certains que je ne participe plus aux concours car je n'en trouve plus la nécessité mais de temps à autre, je m'inscris par pure amitié pour l'organisateur (voir le message de notre ami espagnol au dessus)le visiteur s'en fout pas mal si telle ou telle figurine fait de l'or ou pas et c'est bien ça qu'il faut retenir ... le plaisir de peindre et puis je me suis éloigné car c'était devenu un peu faussé depuis un moment (l'anonymat parlons en) ... au World Expo de cette année, certaines pièces se sont négociées à des tarifs à 4 chiffres et même 5, il n'a plus la place pour les passionnés ... Donner des critères de jugement, c'est un peu comme des figures imposées et finalement faire rentrer tout le monde dans un même moule ...

La réponse a ta question est OUI.
Oui car il ne s'agit pas pour moi que de figurines, mais de lecture de recherches pas toujours faciles, d'erreur hélas, de sculptures, de peinture, de trouver des solutions, de mise en scène, d'essayer de raconter une histoire. Pour moi cela va au delà de la simple figurine...

Pour le reste je suis en accord avec ton analyse.

4 chiffres, 5 chiffres.... le monde devient fou de partout affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
musfig

musfig



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:18

Voilà,je suis très d'accord avec Jean Paul et Bono Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 412492 Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Bran

Bran



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:19

Jean_Paul a écrit:
Je voudrai juste vous poser une question simple ... si demain il n'y a plus de concours : continuerez vous à peindre des figurines ...
Sinon ça fait un temps certains que je ne participe plus aux concours car je n'en trouve plus la nécessité mais de temps à autre, je m'inscris par pure amitié pour l'organisateur (voir le message de notre ami espagnol au dessus)le visiteur s'en fout pas mal si telle ou telle figurine fait de l'or ou pas et c'est bien ça qu'il faut retenir ... le plaisir de peindre et puis je me suis éloigné car c'était devenu un peu faussé depuis un moment (l'anonymat parlons en) ... au World Expo de cette année, certaines pièces se sont négociées à des tarifs à 4 chiffres et même 5, il n'a plus la place pour les passionnés ... Donner des critères de jugement, c'est un peu comme des figures imposées et finalement faire rentrer tout le monde dans un même moule ...

Oui, je continuerai de peindre même si les concours disparaissent, car je n'en fais pas. Je n'associe pas le plaisir que j'ai à progresser dans ma peinture, à obtenir des résultats qui me semblaient improbables il y a quelques années, au fait de participer à un concours, qui ne me motive pas du tout. 

Ce que tu décris sur le world expo avec des figurines à 4 ou 5 chiffres, me donne encore plus envie de rester tranquillement chez moi à peindre, plutôt qu'à faire des déplacements pour participer à des concours....

La liste n'a pas vocation à faire entrer tout le monde dans le même moule. C'est juste une liste qui essaye de donner les aptitudes requises pour chaque niveau en peinture. Le permis de conduire par exemple, exige certaines aptitudes pour conduire un véhicule, au final, tout le monde ne conduit pas de la même façon, il suffit de rouler un peu pour s'en rendre compte.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 10:41

Jean_Paul a écrit:
Je voudrai juste vous poser une question simple ... si demain il n'y a plus de concours : continuerez vous à peindre des figurines ...
Pour moi c'est un GRAND OUIIIII. 
Comme je l'ais déjà écrit, la peinture sur figurine c'est pour moi une passion. Mon but est de continuer à en peindre en prenant du plaisir et de montrer mon "travail" sur tel ou tel forum ainsi qu'à mes proches 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?   Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur quels critères détermine-t-on le niveau d’un figuriniste ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment arrive t-on à ce niveau
» Jugez mon niveau de peinture XD
» Une figuriniste passe a la télé
» Quels adjuvants pour l'acrylique ?
» PEINTURE : quels pinceaux a l acrylique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: