Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Le plagiat / la copie ???
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeHier à 12:43 par Franky 2

» Crecy Models
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO

Aller en bas 
+5
Pascal
Bran
Franky 2
Taouletta
bono
9 participants
AuteurMessage
bono

bono



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 10:58

un sujet un peu original, que celui de madame sans gêne. Je ne parle pas de madame Catherine Hubscher, l'épouse du maréchal Lefebvre, mais de Thérèse Figueur, dragon au 9ème et 15ème régiment.
L'expression Sans-gêne, vient du fait que ces femmes sont connues pour leur franc-parler.
Tout a commencé par la lecture de ses mémoires que j'ai trouvé sur Gallica, et que je vous recommande . C'est un livre qui se lit rapidement et qui est assez interessant.
Je vous mets le lien...

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46833d.image

La posture est volontairement exagéré pour bien marquer le fait que cette personne ne se gêne pas de dire le fond de sa pensée.
De même j'ai un peu exagéré sa poitrine, qui a mon avis devait être très bien dissimulé sous l'uniforme. J'ai donc pris quelques libertés Wink
J'ai voulu représenter la scène du mariage ou "elle se fache", là aussi une interprétation toute personnelle, mais ou peut très bien imaginer une autre situation...

place au photos :
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 16595013
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 16595015
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 12:40

Charles, tu tapes fort avec cette pièce !
Elle est bien sûr très originale et en plus de cela très bien réalisée. 
TOP !

"Sans gêne" fut son nom de guerre. 
Il lui fut donné à cause de son comportement audacieux et insolent. 
Son intrépidité, sa bravoure et son dévouement au combat furent attestés par les Maréchaux Lannes et Augereaux, entre autres...

Le général Quesnel la recommande au colonel du régiment de la garde stationné à Valladolid en ces termes :  « La nommée Thérèse Figueur servait au 1er régiment de dragons sous le nom de Sans-Gêne. Je l'ai connue à l'armée des Pyrénées-Orientales ... Elle s'est conduite en honnête femme et 
en brave dragon. Dans plusieurs occasions j'ai été témoin de sa bravoure ... sa conduite militaire est digne d'éloges au-dessus de son sexe. »  

C'était une vraie combattante et tu lui rends un très bel hommage !

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 13:04

J'aime beaucoup la posture.Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 14:05

Belle attitude sur cette pièce, j'aime beaucoup !!  madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 412492

Je vois 4 choses qui m'interpellent, je te les livre telles quelles sans savoir si c'est dû à l'angle de la photo ou si cela provient de la sculpture en elle-même...

- Le cou me paraît trop long, 
- Les plis de l'entrejambe sont un peu "bizarres, une femme n'aura pas, me semble-t-il ce genre de plis,
- Le genou de la jambe gauche est "invisible", un peu comme s'il n'existait pas sous le pli de la guêtre, avec le pied tourné vers l'intérieur ça me fait un peu "drôle",
- Est-ce que tu t'es servi d'éléments "masculins" pour faire les pieds ? ils me semblent un peu larges pour une femme...

Mes deux cents  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 14:40

Merci les copains Wink

Eric, je vois que tu connais le personnage Wink

Bruno, J'ai utilisé des éléments féminin pour ce personnage Wink

Les photos sont un peu trompeuses, et avec l'angle de prise de vue ça peut tromper un peu.
pour le cou, comme j'ai dit, j'ai un peu volontairement exagéré la position pour le côté frondeur, sans gêne, et un peu insolent... cet effet de cou long en fait est du au fait que j'ai remonté le menton, un peu beaucoup Wink pour l'effet décrit ci dessus. La pièce en main, c'est nettement moins choquant qu'en photo.
Pour le pantalon, si tu regardes bien, il n'y a pas de bosse, due à un attribue masculin, même minime madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 975643 du coup je suis parti sur le fait que le pantalon masculin pouvait être plus "grand" du à l'absence de ...mais il n'est pas impossible que les plis ne soient pas forcément très réaliste avec un corps de femme... j'avoue, que tu me mets le doute, alors qu'au départ j'étais serein... il faudra pour un prochain sujet féminin que je fasse bien attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 17:21

bono a écrit:

Pour le pantalon, si tu regardes bien, il n'y a pas de bosse, due à un attribue masculin, même minime madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 975643 du coup je suis parti sur le fait que le pantalon masculin pouvait être plus "grand" du à l'absence de ...mais il n'est pas impossible que les plis ne soient pas forcément très réaliste avec un corps de femme... j'avoue, que tu me mets le doute, alors qu'au départ j'étais serein... il faudra pour un prochain sujet féminin que je fasse bien attention Wink

C'est certain que ce n'est pas évident? lorsque je regarde une figurine ou un buste, j'ai en gros deux attitudes. ou je fais un waouh, parce que sur le coup, la sculpture me semble superbement réussie. parfois, je passe à l'achat et en main, je suis déçu par quelques détails qui ne me plaisent pas... Ou alors ce sont des détails qui me sautent aux yeux instantanément, je ne sais pas expliquer le phénomène, je suis très mauvais apprenti modificateur / sculpteur, donc ce n'est pas une question d'expérience, c'est autre chose que je ne m'explique pas... désolé de t'avoir mis le doute pour le pantalon...
Pour me faire pardonner, voici une photo d'une femme "garde républicain", c'est rare mais il y en a....  Wink

madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO KHEVTZSELASMNJWXN34AMNWOMQ
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 18:04

Pas de problème Bruno, nous sommes là pour échanger, pour faire avancer les réalisations des un et des autres...
Merci pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Pascal

Pascal



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 18:42

Encore une belle originale création. C'est top Charles. madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 412492 madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 412492
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 19:29

Encore une pièce originale.merci pour les explications nécessaires pour comprendre la subtilité de ta réalisation. La tête est masculine ou féminine ? 
Bonne continuation et reste à l ombre
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 22:46

Belle création Charles madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 14:03

Merci Wink

La tête est féminine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Trajan

Trajan



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 23:28

Encore un beau sujet madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 412492
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
bono

bono



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 7:43

Voilà la couleur...
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Img_2299
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Img_2300
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Audrich

Audrich



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 12:41

Très réussi Charles, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 10:31

Merci Richard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 16:32

Une bien jolie réalisation d'une pièce unique, bravo Charles !!  madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO 412492
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 10:42

Belle pièce!
Mine de rien tu as fait une position difficile à réaliser confirmant que les positions statiques peuvent  être les plus délicates. De mon côté , je ne trouve aucune erreur d'anatomie mais je m'interroge sur l'orientation de la tête. Le corps a une position semblable à celle d'un escrimeur : jambe droite fendue ( le poids s'appuie dessus), bras droit et épaule droite un peu baissée (tenant théoriquement l'épée) . Du coup la tête semble se tordre vers l'arrière.En fait c'est plutôt psychologique .J'aurais plus vu  la tête orientée à droite.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Empty
MessageSujet: Re: madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO   madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits soldats de madame Métayer
» L'atelier de bruno : soeur marie therese des batignolles
» sans pretemption
» Sans culotte 1793
» Sans culotte bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: