Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Olena Biloserskaja
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:16 par Logan

» Friedland
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Conseil peinture pour sculpey  Contre10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conseil peinture pour sculpey

Aller en bas 
+8
Duck
Trajan
Reptor
riri13
Logan
Michel16
Ethno Dan
noenao63
12 participants
AuteurMessage
noenao63

noenao63



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous 😊
Je suis nouvelle sur le forum, je suis ici pour avoir des conseils en matière de peinture sur la super sculpey.
Vous trouverez ci-joint ma dernière création inspiré du seigneur des anneaux / Hobbit.😉
Je souhaiterais le peindre en realiste mais qu'elle peinture appliquer dessus ?
Merci d'avance de vos réponses.
Noenao63.
Insta:noenao63
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 17:49

Bonjour Noenao,

Très beau buste ! Les gens n'ont pas trop l'habitude du grand format sur ce forum. D'abord il faudrait passer un primer. En spray par exemple, deux passages légers sont suffisants.

Ensuite tu pourrais passer une couche uniforme de couleur chair foncée sur le visage et de couleur grise sur les cheveux et la barbe. Ce sont les sous-couches colorées de base, plus foncées que les tons moyens qui suivront. De la peinture acrylique mate en tubes est bien indiquée.

Pour la finition tu as le choix entre la peinture à l'huile en tubes et l'acrylique en tubes. Idéalement de qualité extra-fines mais certaines simples fines sont assez bonnes aussi. Avec l'huile, qui sèche très lentement, tu obtiendras plus facilement une peinture avec de beaux fondus. Avec l'acrylique, une peinture plus marquée et plus facile à texturer. Question de goût ! Bien que tout soit possible avec les deux types de peintures.

Ce sont vraiment les généralités. Pour les couleurs ou les marques, il faut d'abord savoir si tu connais les mélanges de couleurs. Et j'ai supposé que tu peindrais au pinceau en dehors du primer en spray.
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 20:17

Un beau challenge de mise en peinture sur un buste de cette taille.
Hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 21:24

Maintenant je dois dire qu'à cette échelle presque 1/1, et dans le style et la forme de la sculpture (une tête posée sur un socle), j'opterais plutôt pour une peinture imitation bronze ou imitation pierre.
Revenir en haut Aller en bas
noenao63

noenao63



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 8:56

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, c'est vrai que la taille n'est pas petite...
Je vais peindre au pinceau ( c'est une première pour moi la peinture lol )
Je vais opter pour de l'acrylique Tamiya
Je ne manquerai pas de poster le résultat final !
Je note tout vos conseils 😉
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 9:47

Bonjour Nao,

Alors acrylique Tamiya au pinceau affraid , ça ne marche vraiment pas bien No !... Ces acryliques sont faites pour l'aérographe !... Pour les acryliques au pinceau il faut utiliser les Prince August ou les Citadel.

D'ailleurs pour une si grosse sculpture (très chouette, bravo !), c'est l'aérographe qui serait le plus adapté et te permettrait de faire de très jolis fondus bien plus facilement. Mais aérographe + compresseur, c'est un très gros budget.

Sinon au pinceau le plus facile serait quand même l'huile pour de telles surfaces.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 10:24

Vu la taille du buste, j'opterais plutôt pour des acryliques Liquitex......les tubes (ou pots) sont d'une contenance supérieure aux Vallejo/Prince august.....

A l'huile, je pense qu'une qualité fine serait suffisant (surtout pour une première)....et surtout moins onéreuse....
Il sera toujours temps plus tard de passer en qualité extra-fine....

Y'a plus qu'à....
Revenir en haut Aller en bas
noenao63

noenao63



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 13:24

Merci pour vos réponses...
J'ai attaqué au pinceau et a la Tamiya lol
Ça va a été du sport 🙄 💪
L'aérographe j'en ai un petit mais je ne m'en suis jamais servie.
J'ai diluer l'acrylique avec de l'alcool isopropylique pour les fondus ( tuto youtube)
Je joint la photo quand j'aurai fini bientôt.
Ça va plus vite de peinture que de faire la sculpture lol
Merci a vous je note tout vos conseils pour la futur sculpture 😉
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 13:38

Si tu as un aérographe (et un compresseur ?) ça vaut vraiment le coup de l'utiliser, surtout pour une si grande échelle  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 14:00

Logan a écrit:
Si tu as un aérographe (et un compresseur ?) ça vaut vraiment le coup de l'utiliser, surtout pour une si grande échelle  ;).
Pas mieux ^^ Hate de voir le resultat ! :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 15:56

noenao63 a écrit:
J'ai diluer l'acrylique avec de l'alcool isopropylique pour les fondus ( tuto youtube)
Je joint la photo quand j'aurai fini bientôt.
Ça va plus vite de peinture que de faire la sculpture lol

Si à cette échelle tu veux peindre en ultra-réalisme comme mentionné (donc en travaillant bien les détails du système pileux ou en suggérant les pores de la peau et les petites veines par exemple...), la peinture pourrait demander bien plus de temps. Tout dépend toujours du niveau de finition souhaité.

Ton alcool est normalement le diluant de tes pâtes polymères. Ça marche bien comme retardateur acrylique ? Pour toutes les peintures avec les acryliques j'utilise un retardateur spécifique W&N. L'alcool utilisé n'est hélas pas indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
noenao63

noenao63



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 14:37

Bonjour à tous 😊
Voici la sculpture enfin peinte!
Le résultat est pas trop mal...
Mais la prochaine fois j'applique vos conseils pour essayer l'aérographe 😉👍
Une vidéo de la sculpture est visible sur ma page fb: les créa de nao
Merci à vous pour vos avis.
Nao.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 15:00

Beau travail! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Logan

Logan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 16:49

Bonjour Nao,

Beau résultat cheers , surtout si tu as peint au pinceau avec des Tamiya, tu as dû en baver  Shocked.

Tu pourrais contraster un petit peu plus les ombres et les lumières sur la peau. 

Sinon, un petit conseil classique de peintre pour les yeux. Un petit point blanc sur chaque iris donne tout de suite plus de vie au regard. J'ai fait la modif sous photoshop ci-dessous sur la photo de droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus à cette échelle, c'est très facile à faire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 17:43

Intéressant, manque de nuances pour le visage et la pilosité alors que la sculpture du visage permet des variations de teintes possibles qui lui donnerait une expression plus vive.
Revenir en haut Aller en bas
noenao63

noenao63



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 18:14

Merci pour tes conseils Logan,
Le problème est que j'ai creuser l'iris lors du modelage car je n'avais pas prévu de le peindre lol
Mais effectivement je vais essayer dans le creux pour voir...
C'est sur qu'il manque des ombrages mais je ne suis pas assez roder niveau peinture pour en arriver à ce niveau malheureusement...
J'ai tout fait au pinceau c'est pas facile je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
noenao63

noenao63



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 18:16

Je sais qu'il manque des choses pour qu'il soit beaucoup plus réaliste, j'en suis déçue un peu quand même...😥🙄
Mais je me dit que pour une première ça aurait pu être pire 😂😂😂
La prochaine je la peint couleur bronze et hop réglée 🤭🤭🤭
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 18:42

Tu peux t'inspirer des grands maîtres dans l' art du portrait, même en copiant, tu en tireras toujours quelque chose.
Si tu es déçue, tu as l'oeil critique et tu peux reprendre son visage raisonnablement.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 19:00

Tu auras beaucoup plus de facilités à peindre avec des peintures prévues pour le pinceau comme celles citées plus haut si tu veux continuer au pinceau. Sinon, les Tamiya c'est très bien, mais uniquement pour l'aérographe.
Revenir en haut Aller en bas
noenao63

noenao63



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 19:52

En tout cas merci à tous pour vos messages très constructif...
Je tiens à vous remercier de l'accueil du forum 😊
Je vous souhaite une belle soirée
Et j'espère à bientôt
Nao
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 20:47

Il ne faut pas hésiter à revenir sur son travail, c'est en général souvent payant. Pour ma part je varierais plus les tons de gris en allant du plus foncé pour les ombrages profonds a la teinte actuelle pour les plus clairs. Je rajouterais plus de blanc également sur la pilosité. Mais bon question de gout. Certaines hombres sur la peau pourraient être plus foncées ce qui donnerait plus de caractère. Mais bon pour une première c'est déjà bien! Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
bono

bono



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 8:55

beau travail et très belle page Facebook. J'aime particulièrement les petits animaux, Minnie et Mickey Conseil peinture pour sculpey  412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Michel16

Michel16



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 9:15

Beau travail pour une première.
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 9:31

Juste pour te montrer comment pourrait être améliorée ta peinture en fonçant les ombres et en éclaircissant les lumières, j'ai fait des modifs sous Photoshop sur ta photo de droite pour te montrer ce qu'en théorie tu pourrais obtenir en augmentant les contrastes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après sous Photoshop ça m'a pris 10 minutes, pour faire ça en vraie peinture avec de jolis dégradés c'est beaucoup plus difficile et beaucoup plus long rire. Mais bon, ça peut t'aider à voir vers quoi il faut t'orienter pour améliorer ta peinture (qui rend déjà bien telle quelle hein  Wink).
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 15:48

Pour une première, chapeau ,surtout avec une telle taille. Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 10:30

Moi y en a pas bien comprendre ! Les ombres et lumières en 1/1 en 3D sont naturelles . En 2D ( tableaux ), il faut les simuler . En 3D plus petit que nature aussi .
Par contre, effectivement, veinules, taches de naissance, différences de tonalités sur les zones de peau plus fine, comme les lèvres OK . Mais là, c'est le Musée Tussaud . Le problème est au niveau des cheveux, cils, sourcils, poils en tous genres qui ne se sculptent pas .  Donc perso pas de peinture du tout ..


Ta sculpture est une belle réussite qui ne nécessitait aucun travail de peinture .... OU alors du surréalisme genre Magritte, peint bleu ciel avec nuages et on ajoute un vrai chapeau boule ... ou transformer les poches sous les yeux en deux petits tiroirs ... ou coller des papillons sur sa barbe ... laisses cours à ton imagination ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Contenu sponsorisé





Conseil peinture pour sculpey  Empty
MessageSujet: Re: Conseil peinture pour sculpey    Conseil peinture pour sculpey  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil peinture pour sculpey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour teinte
» PEINTURE :Mini Four pour séchage sculpture et Mattifie la peinture
» Conseil livre pour débutant
» PEINTURE :Besoin de conseil
» DECORS : conseil pour fabriquer un sapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: