Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Le plagiat / la copie ???
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeHier à 12:43 par Franky 2

» Crecy Models
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Contre10
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard

Aller en bas 
+5
Bran
bono
Alain de NIIIICE
Reptor
Frado
9 participants
AuteurMessage
Frado





Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 6:26

Bonjour à tous et à toutes,


Me voilà de retour pour le dernier épisode de cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur » d’après un tableau d’Edouard Detaille, qui représente le colonel Burthe, du 4e régiment de hussards, à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807. Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell à l’échelle 1/9e.


Après avoir monté et peint les bustes du cavalier et de sa monture, je me retrouve à finaliser la réalisation de l’ensemble, en y apportant les finitions et les touches finales. Les américains appellent cette étape les « Magic Touches » parce qu’avec quelques coups de pinceau judicieusement appliqués de-ci de-là, en quelques minutes, l’impression de qualité donnée par la réalisation finale est nettement améliorée.


Comme à mon habitude pour cette phase, je prends des photos de très bonne qualité de ma pièce, et je les agrandis. Je marque directement sur la photo les points à retoucher.
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_10

Juste avant d’attaquer le montage de l’enrênement et de l’ensemble fourreau / sabretache, j’avais installé la pièce sur son socle définitif. En effet, il vaut mieux limiter les manipulations après le montage délicat de ces pièces. J’ai choisi une « tranche de branche » dont la taille correspond à celle de la figurine, et dont l’aspect sobre et rustique me convient bien. Je peux trouver ce genre de choses en bas de chez moi, pour une bouchée de pain ! Le socle est utilisé brut, tel qu’acheté, sans avoir besoin de le vernir. Même si sur la photo, le socle ne donne pas une bonne impression, en réalité il est d’un aspect satiné et bien fini.

Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_11
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_12
     
Un des éléments que je n’avais pas vu venir, mais qui s’est révélée central dans la figurine finie, est définitivement l’importance de l’œil du cheval. J’ai donc passé beaucoup de temps et d’énergie à l’améliorer. J’ai dû faire quelques essais pour m’en sortir.
On peut voir ici des photos avant / après, qui marquent bien la différence et l’intérêt de l’amélioration. J’ai donné dans un épisode précédent la méthode, mais en réalité j’ai attendu de voir la position exacte de la pièce et de la lumière pour reprendre l’éclairage de l’œil.

Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_14
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_13
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_15
  
« Point d’entré » dans la vision de la figurine finie, la lame de sabre se doit d’être un peu retravaillée pour accentuer les reflets et les éclats. J’avais peint la lame d’une façon très classique en TMM. Une fois en position définitive et compte tenu des éclairages, j’ai créé des contrastes exactement comme dans une méthode NMM. Pour les foncés j’utilise de la Citadel Contrast Paint Black Templar. Pour les reflets très clairs, j’utilise de la peinture Vallejo Air Chrome (71.064). Ci-dessous les photos avant / après.


Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_16
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_17
 
 
On peut voir également sur la même photo, la reprise très nette des parties fortement éclairées de la dragonne, et dans une moindre mesure des doigts de la main droite. Je me suis contenté d’ajouter du blanc dans la couleur de base de la dragonne et du gant.
Le shako est l’élément dont les contrastes m’ont donné certainement le plus de mal. Je crois que je m’y suis repris à 3 ou 4 fois pour trouver la bonne position. En plus, les dégradés de gris sur fond noir sont très difficiles à faire ! On peut voir sur les photos ci-dessous différentes tentatives plus ou moins heureuses avant de trouver la bonne solution, que ce soit pour l’intensité ou pour la position de l’éclairage.


Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_19
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_18
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_20
 
 
Voilà enfin pour cette pièce !
Le process a été long (un peu plus de 200 heures !) et, comme vous avez pu le voir, pas des plus simple. Mais la pièce finie est extrêmement spectaculaire et valait bien qu’on s’y mette sérieusement !
Merci d’avoir suivi cette longue série de Pas-à-Pas. J’espère qu’elle ne vous a pas trop lassé, qu’elle vous donnera l’envie de réaliser cette figurine ou bien une de ses 2 dérivées : porte drapeau et trompette du 4e hussard !  
 
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Pap_7_10
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 8:16

Que dire sinon superbe ! Un grand merci à toi pour nous avoir fait partager ta creation ! Applaudissement Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 8:20

Un pas à pas que l'on suit avec le plus grand intérêt, tant il est complet et très explicite.....pour conclure sur une bien chouette réalisation......J'accroche un peu moins au socle......
Allez, passons à la prochaine réalisation, qui promet d'être aussi captivante !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 9:28

Bravo à toi François pour tous ces épisodes très instructifs et très bien construits.
Comme Alain, je ne suis pas fan du socle mais c'est un détail le principal du sujet c'est l'excellent travail sur cette pièce.
Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 10:35

Je rejoins les copains, tu as réalisé une peinture magnifique sur cette pièce. Ta patience et ton travail ont payé, bravo !!  Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 11:44

Travail admirable qui mérite des félicitations.

Pour le hussard avec le drapeau, je ne comprends pas l'idée du concepteur, en effet, les régiments de hussards comme de chasseurs laissaient leurs étendards au dépôt du régiment, ayant une mission de reconnaissance, ils ne chargeaient jamais avec.
De plus, le sabre pendant au bras droit me parait improbable.
L'ensemble est attirant mais non conforme à la réalité.


Dernière édition par Duck le Mar 13 Sep 2022 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 15:30

Bravo François, c'est un travail remarquable Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 16:53

Le résultat est vraiment superbe  Shocked Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 412492 !... 

Par contre on manque cruellement de photos de l'ensemble de la figurine terminée, on a pas mal de photos de détails en gros plan, mais juste une toute petite photo de la pièce totale et encore avant les retouches finales  Crying or Very sad.
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 13:22

Et voila:
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 117
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 315
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 514Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 7_211
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 13:31

On ne sait pas qui du cheval ou du cavalier représente le sujet principal de ce buste tellement c'est bien réussit.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 13:50

Absolument magnifique  cheers !... La peinture est au top du top  Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard 412492.

Par contre au niveau de la figurine elle-même, ça me choque un peu que le cheval et son cavalier aient leurs croupes aussi brutalement rabotées. Mais ça ne retire rien à ton travail qui reste exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
santifernandez

santifernandez



Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 20:50

Tout simplement un bel exercice pictural, une pièce digne des meilleures vitrines.
Santi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Empty
MessageSujet: Re: Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard   Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas-à-Pas : EPISODE 7 FINAL : Colonel du 4e hussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard
»  Pas-à-Pas : EPISODE 3: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 6: Colonel du 4e hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: