Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeAujourd'hui à 16:38 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Contre10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland

Aller en bas 
+3
VITRUVE
Duck
Frado
7 participants
AuteurMessage
Frado





Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 5:14

Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà de retour pour cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur » d’après un tableau d’Edouard Detaille de 1891, représentant le colonel André Burthe, du 4e régiment de hussards, chargeant à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807. Pour son tableau, Detaille avait essayé de coller au plus près de la réalité. L’œuvre est bien connue des amateurs de l’épopée napoléonienne.

Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_10
 
Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell. Elle pourrait être considérée comme une sorte de double buste : celui du cavalier et également celui du cheval. En voyant cette pièce présentée sur notre forum par Reptor, je n’ai pas pu résister et j’ai contacté dans la foulée Gordon !

Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_11
 
Elle est éditée en plusieurs échelles, et je me suis décidé pour le 1/9e.
Je me suis également dit que je présenterai peut-être cette pièce terminée, si je m’en sors honorablement, au concours de figurines de Shanghai en janvier 2022 ! hélas, le concours est toujours repoussé sine die ! Donc, attendons ! mais la motivation de faire de mon mieux était bien présente.
Je vous propose de suivre ici une sorte de compte-rendu de réalisation, plutôt qu’un traditionnel « pas-à-pas ». En effet, je naviguais plutôt à vue, et je ne savais pas trop comment j’allais m’en tirer. Une vraie aventure !
En ouvrant la boîte, quelques éléments créent la surprise. Tout d’abord la taille de la pièce ! jugez-en par la photo. L’encolure et la tête du cheval font 13 cm de haut !

Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_12
 
La pièce semble gigantesque. Je me demande si je vais trouver un socle adapté. On constate aussi qu’il y a un très grand nombre de pièces, dont la fonction et la position ne sont pas toujours simple à identifier. Il n’y a pas de notice de montage et je me fie surtout aux photos officielles de Gordon Mitchell pour m’y retrouver.


Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_13
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_14
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_15
  
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_16
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_17


En regardant le nombre, la forme, la taille et la fragilité des pièces, on se dit qu’une partie du montage va être délicat. Il va aussi falloir bien réfléchir à l’ordre de montage et de peinture, ainsi qu’au positionnement des épingles (pins et autres broches) de montage. Comme les pièces sont grosses et lourdes, souvent en porte à faux, souvent avec des toutes petites surfaces de contacte, et qu’en plus je compte la transporter pour la présenter au concours, je ne pourrais absolument pas me passer des épingles. Déjà un premier défi rien qu’avec cela ! (Et je n’ai même pas encore réfléchi à la peinture !!)
Je compte au total 41 pièces, dont certaines gardent encore tout leur mystère !
Avant toute chose, je commence par un gros nettoyage à l’eau chaude et au liquide vaisselle, pour faire partir les traces de produit de démoulage de la résine. Et dans la foulée, je casse une partie de la garde du sabre ! Ça commence !

Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_18
 
Voilà pour un début, suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 5:34

Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  116
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  213
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  314

Hello,
 

Voici quelques photos de la pièce finie, pour donner envie de lire le Pas-à-Pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 8:01

Beau travail, tu as été rapide, on ne sait pas si le point d'intérêt est le cavalier ou le cheval, réaliste et impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 9:18

Encore une pièce d'exception, bravo François Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 10:20

Je remarque que tu lui a retiré les cadenettes, mais il conserve ses cheveux longs, ce qui pour un colonel en 1807  paraît improbable. Entre l'Histoire et l'Art, des imprécisions sont tolérables....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 10:40

En regardant le WIP, et le tableau de Detaille il me vient 2 questions.

De quel côté la lame du sabre doit-elle être positionnée? (courbure à l'intérieur ou à l'extérieur?) Le tableau et la sculpture montrent l'inverse.

Comment le sabre peut-il entrer dans son fourreau? Le haut du fourreau est plus fin que le bas de la lame...  scratch

Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 10:51

Bran a écrit:
En regardant le WIP, et le tableau de Detaille il me vient 2 questions.
De quel côté la lame du sabre doit-elle être positionnée? (courbure à l'intérieur ou à l'extérieur?) Le tableau et la sculpture montrent l'inverse.
Comment le sabre peut-il entrer dans son fourreau? Le haut du fourreau est plus fin que le bas de la lame...  scratch Merci pour les précisions.
Bonnes questions, le fourreau doit pouvoir recevoir le sabre; quelques exemples dont Murat tenant le sabre.
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Entier10
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Lasall10
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Murat10
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 10:56

Complet:
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Images28
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 11:02

Je pense que le sabre ne correspond pas au fourreau qui devrait être plus large (voir les tenues de Murat aux éditions la Revue Napoléon, ou Kléber en Egypte par exemple).

Des erreurs "involontaires" sont courantes par les artistes reconnus, comme le port de la pelisse avec le dolman dans une charge au combat, ou bien arborer l'étendard des hussards dans une bataille.

Alors que dire d'un sculpteur non au fait des détails vestimentaires, qui crée une figurine...

Remarque hautement pertinente!
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 3:46

Hello,
Merci pour tous ces commentaires. Je peux apporter quelques éléments de réponses, mais pas pour tous les sujets !
Commençons par le plus simple : effectivement, il n’y a aucune chance pour que la lame de sabre entre dans le fourreau ! Inloupable quand on peut superposer les pièces. Choix ou incompétence du sculpteur ? Je ne saurais pas dire, mais le style de la lame est plus ou moins imposé par le tableau de Detaille, et je ne me vois pas transformer (ou créer complètement) le fourreau ! Donc, la licence artistique s’impose !!
Pour rester dans le domaine du sabre, Bran a raison. J’ai positionné la lame à l’envers par rapport au tableau. C’est un choix pour rendre la figurine plus agréable à regarder et plus équilibrée. Quand on voit la pièce à 1 mètre ou 2 de distance, le regard « entre » dans la pièce par la pointe du sabre et « descend » sur la pièce (ressort par l’extrémité du fourreau, après avoir séjourné sur le personnage). La lame dans l’autre sens crée une sorte de pointe qui perd le regard du spectateur.
Les cadenettes : elles sont fournies dans la boite (photo ci-dessous), et on les voit sur la photo du fabricant. Mais elles sont particulièrement difficiles à monter, en porte-à-faux, avec une surface de contact extrêmement petite, et un joint super délicat à reprendre. J’ai renoncé à les mettre en place !
 
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Pap_1_19



Quant à la rapidité de l’exécution de la pièce : une vraie aventure ! Plus de 200 heures de travail ! il m’est arrivé de reprendre certaines parties 3 ou 4 fois pour qu’elles soient présentables. J’aime beaucoup ça, c’est un hobby qui me détend. Mais cette pièce n’est pas tellement facile et demande beaucoup de patience. J’ai mis plus de 7 mois à en venir à bout, bien qu’ayant bénéficié de nombreux conseils et encouragements d’amis, ainsi que des avis de Ben Komets. J’ai écrit un article pour Soldatini en décembre 2021, qui a été publié début mars. J’ai attendu 2 mois avant de commencer à reprendre et à publier ce Pas-à-Pas, qui devrait compter 7 épisodes. Le même fabricant propose également le porte-drapeau et le trompette dans la même série, mais franchement, même si l’ensemble des 3 pièces doit être très impressionnant, je ne me vois pas repartir dans un projet d’une telle ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 13:09

Merci pour ces informations, en effet, le "post" ne montre pas la somme de travail passée à réaliser cette pièce monumentale.
Quant au porte étendard auquel tu fais référence, j'ai exprimé mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 15:43

vraiment un très beau travail Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Pascal

Pascal



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 16:49

C'est vraiment superbe....
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 11:36

belle figurine pleine de force et de dynamique. Peinture superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Empty
MessageSujet: Re: Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland    Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas-à -Pas : Colonel du 4e hussard à Friedland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Colonel des Hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 2: Colonel du 4e hussard
»  Pas-à-Pas : EPISODE 3: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard
» Pas-à-Pas : EPISODE 5: Colonel du 4e hussard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: