Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Le plagiat / la copie ???
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeHier à 12:43 par Franky 2

» Crecy Models
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
A propos des apprêts peinture ... encore Contre10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A propos des apprêts peinture ... encore

Aller en bas 
+2
Duck
JefReb
6 participants
AuteurMessage
JefReb

JefReb



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 12:15

Bonjour à tous,
Je reviens sur la questions des peintures d'apprêt. Car je n'ai pas vraiment trouvé dans tous les topics et sur internet en général la solution l'idéal.
Quel apprêt pour quel type de figurine?
A mes début, j'ai commencé il y a tr(op)ès longtemps sur Mokarex puis Historex. Excellente qualité et il n'y avait pas beaucoup de choix.
Humbrol! on badigeonne, ça bouche les reliefs, mais bof à l'époque c'était pas important.
Puis l'étain est devenu courant. Métal ou plastique.
On continue par habitude.
Oui mais à l'époque j'étais avec de la peinture à l'huile, mais aujourd'hui l'acrylique.
Et dans les topics je ne vois, disons souvent ou beaucoup que de l'huile.
Or il y a des peintures primaires acryliques.
mais sur du métal, je trouve que c'est fragile et l'humbrol d'aujourd'hui n'est pas top je trouve.
Donc ma question est pour les pro d'aujourd'hui.
Quel apprêt pour du métal et quel dilution.
Pinceau? ou faut-il vraiment l'aérographe?
La bombe? non j'en veux pas.
Voili voila, peut être ne suis-je pas très clair, mais merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 14:46

Hello! de l' "Humbrol" en fines couches diluées passées 2 ou 3 fois; finition à l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 14:57

Pour moi aussi, après préparation de la pièce, Humbrol blanc ou beige ou jaune sable en très fine couche très diluée
Ensuite, après vérification, j'enlève la fine couche Humbrol à l'acétone, pour ne pas surcharger, et c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 15:09

Idem pour moi sur le métal (plats d'étain) = 2 couches d'Humbrol fines, diluées avec de la tébenthine, ou du white spirit dilution 1:1 plus liquide que laiteux.3  La finesse des couches assure une gravure très fine. Chaque couche appliquée après minimum 6 heures de séchag (ou exposée au soleil chaud), pour obtenir un durcissement de la peinture, 0sinon le diluant de la suivante altère la précédente.
La couche est une transition metal-huile, ou acrylique, donc ne doit pas être super opaque visuellement.

On me dit que la peinture blabche Humbrol actuelle serait de moins bonne qualité, donc se tourner vers le crème, sable ou gris clair.

Je l'applique au pinceau, plat et très rapidement (deux mouvements croisés à angle droit pour ramaser toute accumulation dans les creux) car le solvant s'évapore très vite et laisserait des traces lignées et instables.  Dès lors travailler par petites surfaces l'une après l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
JefReb

JefReb



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 15:46

Merci pour vos réponses. J'ai lu que l'essence F est aussi à utiliser comme la térébentine ou le WS.
Je vois que le pinceau peut être utilisé sans avoir à sortir l'aérographe.
Par contre je n'ai pas trop compris la réponse "après vérification, j'enlève la fine couche Humbrol à l'acétone".
Est-ce au cas où il y a eu surcharge dans les creux?
Mais merci
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:09

OK Jef, ben ça veut dire que j'enlève tout...ou si tu préfères que je me sers de cette couche pour vérifier que je n'ai rien oublié de poncer/d'enlever, mais pas comme 1ère couche d'accroche...
Je peins directement mes bases sur le métal nu/je peins à la Humbrol, et apparemment ça accroche bien sur le métal
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:52

- je remarque en effet qu'Alain peint à l'Hulmbrol comme peinture finale
- je nettoie aussi mes plats/figures métalliques à l'acétone (avec brosse à dent et trempage 1.2 heure)
- je ne le fais que pour nettoyer une peinture précédente ou ratée
- après la première couche (transparente) je vérifie les trous, limages oubliés, corrections, que j'effectue sur la première sous-couche fine, puis après lavage à l'eau pour ôter les particules,3 et une brosse douce, puis séchage, je continue le sous-couchage sans devoir tout recommencer, au besoin une 3eme retouche diluée sur la surface retravaillée.. après re-séchage.
Revenir en haut Aller en bas
JefReb

JefReb



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:11

Ok merci papouille, c'est très clair. Je comprends ce problème de finition qui ne se voit bien qu'après avoir passé une première sous-couche.
Par contre je suis très étonné d'une peinture entièrement à l'Humbrol. Je pense bien sûr figurine de vitrine ou diorama ou autre. Ce n'est absolument pas une critique. Mais devant les difficultés que je rencontre depuis que je suis passé de l'huile à l'acrylique, pour faire les ombres, drappés ou autre fondu de couleur, j'ai du mal à visualiser comment on peut n'utiliser que l'Humbrol.
Mais bon merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:21

La marque "Humbrol" possède toute la gamme des teintes qu'il suffit d'utiliser comme l'acrylique, dans le frais ou superposition des couleurs. J'ai commencé de cette manière avant de tomber dans l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:58

Bien sûr, et l'humbrol était largement utilisé il y a une 20 année avant la création des acryliques modernes, et très largement dans les maquettes.

Il suffit de voir les revues Figurines des premières années ...

Les grands peintres l'utisient encore avec magie.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 20:31

Jef, voilà ci-dessous un lien vers ma vitrine sur le Forum
Les photos ne sont pas top, il y a à boire et à manger, comme on dit, du joli et du moins bien, pas mal de thèmes et d'époques, beaucoup d'Empire et beaucoup de Métal Modèles, le tout exclusivement en 54 mm, mais exclusivement peint à la Humbrol.
En réponse à quelques questions qui ressemblent à la tienne, je détaille (au 2/3 environ de la 1ère page) comment je m'y prends avec ce médium. J'ai essayé aussi l'huile et l'acrylique dans le temps, mais finalement j'en reviens toujours à la Humbrol, qui me satisfait pleinement
   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 22:19

Humbrol en bombe ou Tamya ( une version pour plastique, une pour métal ), puis je peins toute la figurine avec les couleurs Humbrol, un ton plus clair que l'effet recherché ( y compris chair, pas d'ombre, pas d'éclairci, et je recommence à l'huile .
A mes début ( j'ai ton âge ) Humbrol MAIS le patron d'un magasin de petits soldats, stop-stop c'est le dernier bus, le suivant c'est l'huile et de me donner quelques huiles Winsor et Newton pour essayer quelques couleurs et a l'époque, j'admirais des figurines peintes dans les studio Labayen ... à la Plaka ( gouache pour enfants ) Et aujourd'hui j'admire toujours les figurines de Bill Horan à ... l'Humbrol
Après ma couche d'apprêt, je peins tout à l'Humbrol, un ton plus clair que le ton moyen recherché, pas d'ombre, pas d'éclairci puis je recommence à l'huile ... et je peaufine avec des pastels secs, des marqueurs, de l'encre de Chine à la plume . Avant d'utiliser la première couche couleur d'Humbrol, je texture avec de l'acrylique ( ex. l'aspect rugueux sur cartouchières modernes, sacs, ceinturons etc ...)

Tout ce que je décrit a été utilisé sur cette figurines, il y a une 30aine d'années
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
JefReb

JefReb



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 11:34

Aarrg, j'ai fait une fausse manip en répondant. Pas le courage de refaire le texte, pas grave. Mais merci pour tous les commentaires. je vais rester à l'acrylique....
Bon j'aimerais joindre des images, mais je n'y arrive pas. Pourtant les fichiers ne sont pas gros. dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 13:12

JefReb a écrit:
Aarrg, j'ai fait une fausse manip en répondant. Pas le courage de refaire le texte, pas grave. Mais merci pour tous les commentaires. je vais rester à l'acrylique....
Bon j'aimerais joindre des images, mais je n'y arrive pas. Pourtant les fichiers ne sont pas gros. dommage...


Pour les photos, j'ai réalisé un guide pas à pas, pour une amie sur un autres forum, mais celui-ci fonctionne de la même manière .
Tu peux le télécharger ( entièrement gratuit, pas de sponsor, pas de pub, pas d'IndienGogo, de PasTrèsRond ) libre, free, pas de sous sous
Pour Amélie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
JefReb

JefReb



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JefReb

JefReb



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 16:23

merci mirofsoft, j'aurai dû trouvé mais le pdf m'a aidé.
Le Samouraï est à l'huile mais le 3 soldats révolution et Napoléon sont uniquement à l'acrylique.
Ce sont les premiers que j'ai fait pour m'entraîner.
Hum peut être  un peu trop chargé dans les ombres.
Revenir en haut Aller en bas
Alexs

Alexs



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 14:37

Pour le métal, j'applique Tamiya ou Mr Hobby metal primer au pinceau ou à l'aéro après avoir dégraissé la pièce (il faut toujours écorcher la pièce au préalable pour permettre une meilleure adhésion). Puis le lendemain, j'applique l'apprêt Tamiya fin ou Mr Hobby 1200 ou 1500. Tous les 2 sont des laques.
On attend par la suite un strict minimum de 24h-48h avant de peindre.
Revenir en haut Aller en bas
JefReb

JefReb



A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitimeSam 16 Avr 2022 - 21:23

merci Calvado, Je ne connaissais pas Mr Hobby metal primer. Je vais me renseigner et tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des apprêts peinture ... encore Empty
MessageSujet: Re: A propos des apprêts peinture ... encore   A propos des apprêts peinture ... encore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des apprêts peinture ... encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos de la peinture acrylique Golden Open
» Apprêts selon Calvin TAN
» à propos d'une commémoration Waterloo sur le forum ?
» PEINTURE : tuto video Marion Ball, peinture d un visage d indiens
» PEINTURE :conserver des mélanges de peinture à l'acrylique du jours au lendemain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: