Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
RDV à Sevres  - Page 2 Contre10
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 RDV à Sevres

Aller en bas 
+18
Giamilos
musfig
Bernard.S
Lours
Ethno Dan
Paul
Duck
sedullos
bono
Juanitobanana
Logan
Taouletta
Marc 1
Wolfs
Duroc
Pascal
Audrich
Franky 2
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Juanitobanana

Juanitobanana



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:20

Wolfs a écrit:
Et je trouve que le meilleur, c'est encore de voir les yeux émerveillés des enfants (et des adultes) venus en visiteurs devant les pièces exposées. Voilà l'avenir de notre passion. 

Yes ...
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:21

Wolfs a écrit:
Juanitobanana a écrit:



Cette manifestation c’est Éric qui est devant moi ...Ses pièces plaisaient plus que les miennes après ça sera l’inverse la prochaine fois...


Comment cà ?
Ne me dis pas que, toi non plus, tu n'as pas eu de médaille ?
Parce que, des primées, j'en ai repéré quelques unes qui ne cassaient pas 4 pattes à un canard comme on dit ...
Argent ....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:21

Bon, et les photos ?
Personne ici pour afficher un reportage photo ?
Moi, j'ai même pas essayé d'en prendre (de toutes façons, de ce côté, je suis définitivement fixé ... et mes détracteurs ont tout à fait raison  rire rire rire)
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:22

Facebook des Korrigans de Lorient ...pour les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:25

Merci Juanito.
Tu as fait argent, bravo !! 
Donc, tu es devant moi, puisque je n'ai eu que le bronze  rire
mais le public semblait aimer plus que les juges, c'est ce qui compte !

Merci pour l'info photos, j'y vais de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:32

Wolfs a écrit:
Merci Juanito.
Tu as fait argent, bravo !! 
Donc, tu es devant moi, puisque je n'ai eu que le bronze  rire
mais le public semblait aimer plus que les juges, c'est ce qui compte !
Merci....

Les gens ont également bien aimés Gainsbourg dans ton display
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:40

Oui, en effet, je m'en suis rendu compte aussi. Ma seule et unique pièce peinte tout à l'huile... Il va falloir que je change de médium !

Par contre, Lady Godiva et Water Lily ont fait un flop ! Elles resteront à la maison pour les prochaines expo
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 14:51

Bonjour à tous,
Je suis rentré hier soir au Canada, abruti par la fatigue mais plus que satisfait.
J'ai passé un week-end génial et fait de belles rencontres. J'y ai perçu une belle communauté de passionnés.
Beaucoup ont eu la gentillesse de me donner des conseils et je les en remercie. J'ai aussi pu mettre un visage sur un nom.
J'en ai pris plein les yeux. Il y avait tellement de pièces et pour beaucoup c'était à marcher sur sa langue.
Pour répondre à Logan, oui. Je suis revenu avec une médaille d'or (novice) et une autre médaille, un prix spécial, qui m'a été donné par le club de Rome. Je reste sur le cul d'avoir été primé et encore plus par de l'or. La chance du débutant. Nous étions 51 dans cette catégorie. 
Je tiens aussi à remercier les organisateurs du concours. Je sais combien sa prend d'énergie et de temps pour tout prévoir et faire en sorte que tout se passe bien.
J'espère pouvoir y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:36

C’est une bonne nouvelle Richard...

Peinture propre...métaux réussis...reste à améliorer les décors 😀
Je plaisante....

Ça motive ? Toutes ces pièces...

Il faut que tu ailles sur quelques expositions aux USA dorénavant...

Bonne récupération.
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 15:51

Tu as raison, le socle n'était pas à mon gout, comme fadasse, pas terminé. Mais il fallait que je m'arrête là. Je n'avais plu le temps de fignoler avant mon départ. J'ai tenté de mettre une photo de ma pièce sur le Forum mais ça n'a pas fonctionné.
On a passé un bon moment ensemble. Ce fut très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 16:06

Bravo Richard et félicitations pour tes médailles bien méritées   RDV à Sevres  - Page 2 412492


Dernière édition par Logan le Mar 7 Déc 2021 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 16:08

Merci beaucoup Christian.
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 20:07

Wolfs a écrit:
Je découvre la suite du post, et suis un peu sur le cul de constater que les pièces de Pascal n'ont pas été primées.
Logan et moi avons passé pas mal de temps à détailler les pièces en concours, et nous avions nous aussi remarqué ce superbe char, ainsi que le très beau Napoléon à Eylau qui l'accompagnait;
Et je peux dire sans risque de me tromper, que pas mal de pièces ont été primées, en étant loin du niveau de celles-ci;

Maintenant, je vais encore une fois passer pour un râleur (ce que je suis, mais j'assume...)
J'ai passé toute la journée du samedi sur place, et j'ai pu assister au "travail "des juges, du moins pour ce qui concerne la catégorie des Histo confirmés.
J'en ai vu passer trois (je ne pense pas qu'il y en avait plus, seul Pierre pourra confirmer ou contredire). 
Je ne parlerai pas de la façon dont les pièces de Pascal ont été jugées, parce qu'avais décroché. Le fait est que celles-ci étaient en hauteur, difficiles d'accès, et çà a pu jouer.

Par contre, j'ai bien regardé comment a été jugé mon display, pour lequel j'avais présenté 7 pièces.
Tout d'abord, deux juges sont passés ensemble, visiblement de concert pour un jugement similaire .. et oh combien rapide. Devant mon display, l'arrêt a du être de l'ordre d'une quinzaine de secondes. Seule une pièce a été prise en main par un des juges, l'autre se contentant de rester à côté. Toutes les autres ont été ignorées, et la sanction est tombée aussi sec, sans espoir de retour en arrière.
Puis le 3ème juge est passé, seul dans son coin, allant et revenant d'une pièce à l'autre, comparant.
Il a regardé mon display, et 6 des 7 pièces ont fait l'objet de son attention.
Au final, après qu'il ait jugé et avancé un peu plus loin, je lui ai demandé ce qu'il pensait de mon travail. il a pris le temps de me répondre et a qualifié celui-ci d'un niveau Argent (encore un peu d'efforts pour l'or, mais on finira par y arriver).
Il a du mettre deux bonnes heures, voir plus, pour rendre son jugement, quand les autres ont mis 45 mn.

Alors voilà, je voudrais simplement dire qu'il y a des types super qui ont fait un boulot de fou, dans des conditions difficiles, pour nous donner un super week-end. Merci à Pierre, merci à Joseph et aux autres pour les super moments passés ensemble.
Et à côté de çà, il y en a d'autres qui prennent le truc par dessus la jambe ?

Aucune médaille d'or en plat d'étain Masters !
Un vrai débat pour la sculpture 3D (je connais très bien les auteurs de la polémique, plus de 3 mois de boulot devant l'ordi pour arriver à un résultat époustouflant !).

Des inégalités et des copinages pour l'attribution des médailles, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
 Rien 'est parfait, bien sur, mais il serait amusant parfois d'intégrer aux équipes de juges de nouvelles têtes, de nouveaux talents, de nouvelles façons d'appréhender  notre passion commune.

J'ai déjà trop vu de types super sympa, motivés, qui abandonnaient les concours expo car se sentant peu ou pas reconnus.
Et puis, faire sentir que, quand on a régulièrement de l'or dans une catégorie, il devient nécessaire d'en changer par simple respect pour le travail des autres ...

Bon, voilà, je râle et je suis trop long. La moitié d'entre vous aura déjà décroché avant la fin, mais tant pis.

Au fait, le 3ème juge, je peux le nommer, parce que lui, il l'a fait son boulot, c'est Jean Pierre DUTHILLEUL
Merci Jean-Pierre (pas pour la médaille que tu m'attribuais et que je n'ai pas eu, mais pour le temps que tu as donné pour tous ceux qui étaient heureux de présenter leur travail).
enfin un qui a tout compris sur les concours , une bonne partie des juges n' ont méme pas le niveau des figurines qu'ils juges ; certains ne prennent meme pas la peine de mettre leurs lunettes correctives  pour rendre leurs jugement tout est a revoir coté jugement
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 22:10

bono a écrit:
Toujours le même problème.. ces jugements sont plutôt subjectifs c'est pas facile... Mais j'apprécie l'etat  d'esprit de Pascal...

enfin, à mon avis ce qui compte dans ce type de manifestations, c'est de retrouver les copains, de parler, rire, faire des achats, rêver et repartir avec ou sans médailles, mais les yeux pleins d'images et heureux comme un petit gamin Wink
C'est sûr mais alors il faut faire une exposition et pas un concours
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 8:20

Hello les collègues,
si je puis me permettre, le travail de juge est un travail complexe et pas forcément agréable à réaliser.
Je me rappelle du temps lointain où tout le monde souhaitait être nommé "juge international"....
Les choses ont bien changé ; les gars se sont aperçu qu'au delà de "l'honneur" d'être désigné, c'était surtout un travail délicat, qui se termine presque systématiquement par des critiques. 
En ce qui nous concerne,et je suis certain qu'il en est de même dans tous les concours, nous choisissons nos juges avec le plus grand soin ; je peux vous garantir leur compétence et leur talent de peintre; Ainsi la formule de Sedulos " une bonne partie des juges n'ont même pas le niveau des figurines qu'ils juges ; certains ne prennent même pas la peine de mettre leurs lunettes correctives  pour rendre leurs jugement tout est a revoir coté jugement " est plus que malvenue. 
Bien sur, il peut y avoir des erreur, des figurines oubliées, mais  je crois qu'il y a aussi beaucoup de déceptions mal digérées. 
C'est la rançon de notre passion, par définition subjective à évaluer.
Je reviens, lors de la remise du palmarès, sur ma remarque concernant la dureté des juges  : 
il est bien évident que c'était un constat teinté d'humour et en aucun cas une critique. 
De plus, la majorité des notes étaient cohérente entre elles.
J'en profite encore une fois pour les remercier d'avoir donner de leur temps et de leur patience pour opérer à Sèvres.
Revenons à l'essentiel, l'important était quand même  bien de se retrouver après cette période difficile qui ne parait malheureusement pas encore terminée.
A la prochaine
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 8:31

Duroc a écrit:
Hello les collègues,
si je puis me permettre, le travail de juge est un travail complexe et pas forcément agréable à réaliser.
Je me rappelle du temps lointain où tout le monde souhaitait être nommé "juge international"....
Les choses ont bien changé ; les gars se sont aperçu qu'au delà de "l'honneur" d'être désigné, c'était surtout un travail délicat, qui se termine presque systématiquement par des critiques. 
En ce qui nous concerne,et je suis certain qu'il en est de même dans tous les concours, nous choisissons nos juges avec le plus grand soin ; je peux vous garantir leur compétence et leur talent de peintre; Ainsi la formule de Sedulos " une bonne partie des juges n'ont même pas le niveau des figurines qu'ils juges ; certains ne prennent même pas la peine de mettre leurs lunettes correctives  pour rendre leurs jugement tout est a revoir coté jugement " est plus que malvenue. 
Bien sur, il peut y avoir des erreur, des figurines oubliées, mais  je crois qu'il y a aussi beaucoup de déceptions mal digérées. 
C'est la rançon de notre passion, par définition subjective à évaluer.
Je reviens, lors de la remise du palmarès, sur ma remarque concernant la dureté des juges  : 
il est bien évident que c'était un constat teinté d'humour et en aucun cas une critique. 
De plus, la majorité des notes étaient cohérente entre elles.
J'en profite encore une fois pour les remercier d'avoir donner de leur temps et de leur patience pour opérer à Sèvres.
Revenons à l'essentiel, l'important était quand même  bien de se retrouver après cette période difficile qui ne parait malheureusement pas encore terminée.
A la prochaine
Pierre

Entièrement d'accord avec toi sur le fond Pierre. On m'a fait l'honneur, il y a quelques temps, d'être juge au le concours de Menton (c'était la bonne époque, celle d'avant le Covid), et je peux t'assurer que j'ai mesuré la difficulté de la tâche, et son côté subjectif aussi. Néanmoins, j'ai essayé de le faire en toute équité, et en prenant mon temps.
Mais je peux t'assurer que ce que je dis, je l'ai vu, et pas inventé.
Quant à ma déception, elle est vite passée, je te rassure.

Cela n'enlève rien au très grand plaisir que j'ai pris de vous retrouver sur cette manifestation par ailleurs très bien organisée, ce qui n'était pas évident compte tenu du contexte actuel.
Et cela n'enlève rien au fait que je serai heureux d'être présent encore une fois l'année prochaine dans la mesure du possible.

J'émets simplement l'idée qu'il pourrait être souhaitable d'intégrer de nouvelles "têtes" chez les juges, et pourquoi pas, sur les bulletins d'inscription, demander à ceux qui le souhaitent, d'être des juges potentiels, ceux-ci étant ensuite tirés au sort dans la liste des volontaires, avec un encadrement par des "habitués", bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 10:08

Voulant créer la Légion d'Honneur, en réponse à une remarque de Berthier, l'Empereur répliqua que "c'est avec des hochets que l'on mène les hommes."
Ceci dit, déposer des pièces en concours c'est s'exposer à des déconvenues mais aussi, accepter la décision des juges; j'enfonce des portes ouvertes.

J'ai participé à de nombreux concours, j'ai été juge, j'ai compris certaines manières de fonctionner.
Aujourd'hui avec mon expérience ce qui importe réside dans le plaisir de se revoir, de faire de nouvelles rencontres et d'admirer des réalisations exceptionnelles; et tant mieux si une bonne surprise vous invite à une récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 10:26

On est tous d'accord : se retrouver autour de chefs d'oeuvre , c'est sympa.
Mais pourquoi faire un concours alors?

 Et pourquoi ne pas s'ouvrir à de nouvelles idées ( pas si nouvelles d'ailleurs) : prix du public, ouverture sur d'autres profils de juges. Si personne ne doute de l'honnêteté des animateurs de Sêvres ,on est très nombreux à constater la même chose que Eric :des biais dans les jugements .Il existe de nombreuses études sur ce sujet : les biais de la connaissance

Dire qu'on a été très sévère n'apporte rien si on ne connaît pas les critères de jugement et ne fait progresser personne
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 10:27

Pas facile de juger.
Je m'y suis collé une fois (à Sèvres d'ailleurs, il y a quelques années, et avec grand plaisir). Il faut juger rapidement, mettre de côté l'affectif (avec l'habitude on reconnaît les pièces des "copains"), ne pas faire de fixette sur la vérité historique (on est rarement expert en samouraïs, Romains, soldats de l'Empire et 2ème GM en même temps, surtout sans doc sous le bras). En master, on sera forcément plus exigeant et on relèvera ce qui ne va pas; dans les niveaux inférieurs on valorisera les points positifs (originalité, présentation, prise de risque...)
L'expérience est encore plus enrichissante quand les figurinistes "jugés" viennent spontanément échanger avec les juges pour comprendre les raisons de telle ou telle appréciation. Le progrès nait aussi de cet échange.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 10:37

Paul a écrit:
Pas facile de juger.
Je m'y suis collé une fois (à Sèvres d'ailleurs, il y a quelques années, et avec grand plaisir). Il faut juger rapidement, mettre de côté l'affectif (avec l'habitude on reconnaît les pièces des "copains"), ne pas faire de fixette sur la vérité historique (on est rarement expert en samouraïs, Romains, soldats de l'Empire et 2ème GM en même temps, surtout sans doc sous le bras). En master, on sera forcément plus exigeant et on relèvera ce qui ne va pas; dans les niveaux inférieurs on valorisera les points positifs (originalité, présentation, prise de risque...)
L'expérience est encore plus enrichissante quand les figurinistes "jugés" viennent spontanément échanger avec les juges pour comprendre les raisons de telle ou telle appréciation. Le progrès nait aussi de cet échange.
Penses-tu que mettre à disposition des juges une grille d'appréciation ne permettrait pas de rationnaliser les avis? Existence de freehand-qualité des dégradés- matité-sens artistique-harmonie des couleurs - vérité historique ....etc.....
Pourquoi ne pas sous-diviser un peu les catégories surchargées et ,de fait, réduire la quantité à juger par juge? Exemple ; faire 2 catégories en historique : confirmés et très confirmés.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 11:03

Paul a écrit:
Pas facile de juger.
Je m'y suis collé une fois (à Sèvres d'ailleurs, il y a quelques années, et avec grand plaisir). Il faut juger rapidement, mettre de côté l'affectif (avec l'habitude on reconnaît les pièces des "copains"), ne pas faire de fixette sur la vérité historique (on est rarement expert en samouraïs, Romains, soldats de l'Empire et 2ème GM en même temps, surtout sans doc sous le bras). En master, on sera forcément plus exigeant et on relèvera ce qui ne va pas; dans les niveaux inférieurs on valorisera les points positifs (originalité, présentation, prise de risque...)
L'expérience est encore plus enrichissante quand les figurinistes "jugés" viennent spontanément échanger avec les juges pour comprendre les raisons de telle ou telle appréciation. Le progrès nait aussi de cet échange.

D'accord à 100% avec tout ce que tu dis  RDV à Sevres  - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 11:45

Citation :



J'émets simplement l'idée qu'il pourrait être souhaitable d'intégrer de nouvelles "têtes" chez les juges, et pourquoi pas, sur les bulletins d'inscription, demander à ceux qui le souhaitent, d'être des juges potentiels, ceux-ci étant ensuite tirés au sort dans la liste des volontaires, avec un encadrement par des "habitués", bien entendu...
des nouvelles tetes  peut etre mais je vois mal des niveaux confirmés juger en masters , alors qu'ils n'ont méme pas le bagage technique suffisant
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 11:56

Duroc a écrit:
Ainsi la formule de Sedulos " une bonne partie des juges n'ont même pas le niveau des figurines qu'ils juges ; certains ne prennent même pas la peine de mettre leurs lunettes correctives  pour rendre leurs jugement tout est a revoir coté jugement " est plus que malvenue. 
non ça  n'est pas une formule malvenue ; mais plutot une simple constatation , tiens une idée les juges devraient juger avec des loupes frontales , croyais moi avec ça il y aurai moyen de vite départager les concurrents , mais certains n'en veulent pas par manque de finesse de leurs peinture
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 12:21

sedullos a écrit:
Duroc a écrit:
Ainsi la formule de Sedulos " une bonne partie des juges n'ont même pas le niveau des figurines qu'ils juges ; certains ne prennent même pas la peine de mettre leurs lunettes correctives  pour rendre leurs jugement tout est a revoir coté jugement " est plus que malvenue. 
non ça  n'est pas une formule malvenue ; mais plutot une simple constatation , tiens une idée les juges devraient juger avec des loupes frontales , croyais moi avec ça il y aurai moyen de vite départager les concurrents , mais certains n'en veulent pas par manque de finesse de leurs peinture
Avoir une bonne vue est nécessaire, mais utiliser une loupe frontale me semble hors de propos. Ce qui compte c'est le rendu en vue normale. Par exemple on ne regarde pas la peinture d'un tableau avec une loupe pour juger de sa réalisation (encore moins un tableau impressionniste   rire)
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,
une photo de ce que j'avais amené à Sèvres.
Après le jugement, j'ai eu la chance, comme le mentionne Paul, de pouvoir parler avec deux des juges qui se sont occupés de ma pièce. Ce fut très enrichissant pour le novice que je suis et j'ai pris pas mal de notes. 
Au delà des juges, pouvoir converser avec des passionnés est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 13:04

SUPER Richard !
Effectivement, si certains pouvaient poster ou, a minima, mentionner les pièces qui ont reçu les prix ce serait sympa, histoire d'apprécier, même en théorie, le niveau. 
Éric, tu indiques avoir "fait" bronze, mais pour quelle(s) pièce(s) ? Le "display" ?
Nous les voyons sur le forum au fur et à mesure et nous serions intéressés de savoir quels résultats elles ont réalisé en concours "réel"...
Mais bon... si c'est trop demander... pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 13:30

Richard, arrête de blablater sur le forum et  va peindre...Les masters ça vient pas tout seul non plus...
rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 13:58

Les masters?! bigre... je ne me vois pas sortir des novices pour le moment  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 14:53

Figurine plus que confirmée!
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 15:00

Duck a écrit:
Figurine plus que confirmée!
Entièrement d'accord, cette figurine y a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 15:16

Merci Duck, merci Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 15:28

Paul,
j'ai appliqué les rectifications que tu m'avais conseillées de faire sur le visage (car seul le visage était fait à l'époque). À savoir, accentuer l'éclaircissement des pommettes des joux, du nez et accentuer le cassé du blanc des yeux. Pour ces derniers, c'est encore trop blanc. La remarque m'a été faite et c'est tout à fait juste.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:02

Taouletta a écrit:
 
Éric, tu indiques avoir "fait" bronze, mais pour quelle(s) pièce(s) ? Le "display" ?
Nous les voyons sur le forum au fur et à mesure et nous serions intéressés de savoir quels résultats elles ont réalisé en concours "réel"...
Mais bon... si c'est trop demander... pas de soucis...
Le juge qui m'a donné son avis l'a fait sur l'ensemble du display, à savoir Lady Godiva, le buste de gitane, le buste de Geisha, Katsumi (ces 2 dernières assez chargées en free hand), Water Lily (la dernière), le buste de Gainsbourg et enfin, celle là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Onna Bugeisha, seule pièce prise en main par les deux autres juges (enfin, par l'un des deux) environ 15 secondes, pour une note de 14 je crois ... soit le bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:29

Mon display historique comprenait 4 figurines :


GI sur Harley 1/9ème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mameluk 90 mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lady Godiva 80 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Samouraï archer 90 mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En fantastique j'ai présenté 5 pièces :

Dhalya la fée ailée - buste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Katsumi 1/10 ème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et les 3 roads girls 70 mm et bustes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les deux displays ont reçu l'argent en confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:33

Tes deux display étaient très beaux et l'argent est amplement mérité, un argent bien brillant, avec des reflets dorés même.
Ayant vu ta Katsumi en réel, je pense sincèrement qu'elle méritait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:45

Merci Eric !... Tes deux display étaient aussi superbes. Moi j'ai particulièrement flashé sur ton Onna Bugeisha, dont non seulement le freehand est superbe, mais le traitement de la jupe noire est aussi magnifiquement rendu (le noir c'est très difficile). Une pièce paradoxalement à la fois sobre et très complexe. Elle méritait elle aussi mieux que le bronze je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Audrich

Audrich



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:46

Christian,
je me souviens particulièrement de Katsumi et de Lady Godiva qui étaient spectaculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:49

Merci Richard  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 16:49

Merci Messieurs.
Christian, je pensais que tes pièces étaient de niveau "masters".
"Argent" en "confirmés" cela montre qu'il y avait un sacré niveau !
En tous les cas BRAVO à tous ceux qui ont participé.
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 17:02

Logan a écrit:
sedullos a écrit:
Duroc a écrit:
Ainsi la formule de Sedulos " une bonne partie des juges n'ont même pas le niveau des figurines qu'ils juges ; certains ne prennent même pas la peine de mettre leurs lunettes correctives  pour rendre leurs jugement tout est a revoir coté jugement " est plus que malvenue. 
non ça  n'est pas une formule malvenue ; mais plutot une simple constatation , tiens une idée les juges devraient juger avec des loupes frontales , croyais moi avec ça il y aurai moyen de vite départager les concurrents , mais certains n'en veulent pas par manque de finesse de leurs peinture
Avoir une bonne vue est nécessaire, mais utiliser une loupe frontale me semble hors de propos. Ce qui compte c'est le rendu en vue normale. Par exemple on ne regarde pas la peinture d'un tableau avec une loupe pour juger de sa réalisation (encore moins un tableau impressionniste   rire)
on peint tous nos figurines avec l'aide d'une loupe frontale , alors pourquoi pas  juger avec ? un tableau n'a rien a voir avec nos figurines , là pour le coup comparaison n' est pas raison
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 17:08

Audrich a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,
une photo de ce que j'avais amené à Sèvres.
Après le jugement, j'ai eu la chance, comme le mentionne Paul, de pouvoir parler avec deux des juges qui se sont occupés de ma pièce. Ce fut très enrichissant pour le novice que je suis et j'ai pris pas mal de notes. 
Au delà des juges, pouvoir converser avec des passionnés est génial.
tres belle figurine pour un novice , peinture propre et précise ; effet du métal bien rendu ; tu as largement ta place au niveau supérieur ; je parle en connaissance de cause cette figurine je l'ai peinte
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 17:10

Merci Taouletta  Wink

Sedulios, il m'arrive de poser ma loupe pour peindre pendant un moment pour mieux juger de l'effet réel de ma peinture sur la figurine qui est parfois très différent de celui très grossi par la loupe. Encore une fois on n'examine pas une figurine avec une loupe quand on la regarde, pour moi ça n'a pas de sens de la juger de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 17:29

Logan a écrit:
Merci Taouletta  Wink

Sedulios, il m'arrive de poser ma loupe pour peindre pendant un moment pour mieux juger de l'effet réel de ma peinture sur la figurine qui est parfois très différent de celui très grossi par la loupe. Encore une fois on n'examine pas une figurine avec une loupe quand on la regarde, pour moi ça n'a pas de sens de la juger de cette façon.
il  devient donc inutile de presenter des peintures d' une grande finesse , de ce fatiguer donc , moi aussi il m'arrive de poser ma loupe pour mieux evaluer ma peinture , la precision du coup de pinceau me semble primordial , on devrait méme commencer par la
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 18:44

Je trouve que l'avis de Jean-Luc et celui de Christian ne sont pas du tout contradictoires si justement les juges disposaient d'une grille de décision. La précision serait jugée avec loupe et le côté artistique , harmonie des couleurs sans loupe..............
Ma conclusion : le problème n'est pas d'être déçu de ne pas avoir de médaille en concours, le problème c'est de ne pas savoir pourquoi car on ne connaît pas les critères ( ni d'ailleurs les juges).
Donc , même si on peut se comparer tout seul avec les autres , on ne peut pas beaucoup progresser en venant à un concours.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 19:34

sedullos a écrit:
Logan a écrit:
Merci Taouletta  Wink

Sedulios, il m'arrive de poser ma loupe pour peindre pendant un moment pour mieux juger de l'effet réel de ma peinture sur la figurine qui est parfois très différent de celui très grossi par la loupe. Encore une fois on n'examine pas une figurine avec une loupe quand on la regarde, pour moi ça n'a pas de sens de la juger de cette façon.
il  devient donc inutile de presenter des peintures d' une grande finesse , de ce fatiguer donc , moi aussi il m'arrive de poser ma loupe pour mieux evaluer ma peinture , la precision du coup de pinceau me semble primordial , on devrait méme commencer par la


Quand vos juges apprécient une pièce, disons pour son allure et son esthétique générale, une vue sans loupe se justifie sans doute pleinement (à condition que le juge y voit encore très très bien de près, ce qui n'est pas encore certain...). Cela pourrait être dans le cadre d'une première appréciation plutôt générale, ou artistique. Selon le cas.

Mais quand vos juges doivent apprécier le niveau technique des pièces plus abouties, je leur conseillerais quand même d'utiliser le casque-loupe. 

Dans le premier cas, le juge regarde toutes les pièces. Et dans le deuxième cas, il EXAMINE les pièces avec un niveau technique visiblement plus élevé. Et si ce n'est pas de cette manière-là que cela se passe, je veux bien croire que c'est parfois proche de l'injustice...

Qu'est-ce qui fait une grande pièce sinon qu'on peut l'agrandir 5 fois et que cela reste une grande pièce ?

C'est un avis de spectateur, mais en reprenant la peinture je sais que j'imposerai toujours à mes bustes de pouvoir être vus en étant agrandis 5 fois en photo haute résolution. Et c'est ma meilleure manière de continuer à évoluer au niveau technique.

Il faudrait sonder tous les masters. Enfin, tous les très bons masters. Ceux qui ont trois étoiles. Mais bon, je ne veux pas encore ajouter du désordre non plus...  rire

Et au fond, qui a gagné le trophée amérindien ? C'était le grand Patrick Prugne, le juge ? Non ? Bon...
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 20:14

Ethno Dan tout a fait d'accord RDV à Sevres  - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 7:33

Bonjour à tous,
Personnellement j'ai eu Argent en confirmé Historique pour mon display de 4 pièces dont ces deux ci.
Et pourtant, je vous assure, je n'était pas présent et je ne connais aucun juge  Laughing
Je pensais aussi que les pièces qui ont été montrées précédemment dans le fil concouraient en Master. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 9:46

Remarque , c'est dans l'évangile, les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers.....
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 9:50

Frédéric, j'avais remarqué ton GI dans les bois qui me plaisait bien  cheers. Dommage que la photo au flash ne lui rende pas justice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RDV à Sevres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDV à Sevres    RDV à Sevres  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RDV à Sevres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sèvres 2010
» Achats Sèvres
» Sèvres 2011
» SEVRES 2023
» Photos Sèvres 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Quoi de neuf ? :: Manifestations, Reportages, interview-
Sauter vers: