Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
usage du super sculpey Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
usage du super sculpey Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
usage du super sculpey Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
usage du super sculpey Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
usage du super sculpey Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
usage du super sculpey Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
usage du super sculpey Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
usage du super sculpey Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
usage du super sculpey Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
usage du super sculpey Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
usage du super sculpey Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
usage du super sculpey Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
usage du super sculpey Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
usage du super sculpey Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
usage du super sculpey Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
usage du super sculpey Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
usage du super sculpey Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
usage du super sculpey Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
usage du super sculpey Contre10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 usage du super sculpey

Aller en bas 
+3
chrislgs56
Ethno Dan
ditch
7 participants
AuteurMessage
ditch

ditch



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 13:12

bonjour tout le monde, je m essaye à faire mes fig moi-même, pffff pas évidement mais je veux y arriver.Seulement ,il y a un truc qui m agasse : imaginons, je place le pantalon et après, je place la poche en relief, toujours dans le frais ,mais elle ne tient pas au pantalon, elle n ' y adhère pas.c 'est quoi le truc?
bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 18:17

La super sculpey beige ou la super sculpey firm grise ? La première est beaucoup trop peu lisible, utilisée seule. Hors mélange.

L'avantage des pâtes polymères à cuire c'est qu'on peut déformer et modifier aussi longtemps qu'on veut. Mais avec la sculpey firm grise, j'ai parfois un peu le même problème. Malgré tout, avec des pinceaux-gomme on arrive à faire bien adhérer. Mais tu devras construire ta poche sur le corps de ta pièce.

Je n'ai pas encore essayé la sculpey medium grise. Elle est plus souple et mieux adaptée pour les finitions, je pense. Charles pourra bien te renseigner (enfin nous renseigner) car je crois que lui mélange avec la Beesputty qui est plus souple et plus adhérente aussi. Si je me souviens bien, il construit aussi ses bases de sculptures avec de la duro. Donc avec une epoxy.

Je devrais aussi m'intéresser aux deux polymères plus souples. Dans la plupart des cas, j'utilise encore les epoxy qui durcissent par mélange. Surtout le magic sculpt ou l'apoxie sculpt. J'aime les deux. Mais il faut davantage savoir où l'on va qu'avec les polymères. On ne peut pas modeler de manière aussi intuitive. Par contre, tout adhère instantanément. Pour avoir de l'élasticité, je dois mélanger le magic ou l'apoxie avec de la duro.

Chez nous en Belgique, on ne trouve pas la Beesputty. J'ai déjà vu que je devrais la commander en Allemagne, chez le fabricant. Et j'y pense, il y a plusieurs niveaux de souplesse. En principe, la souplesse est synonyme de meilleure adhérence. Charles devrait pouvoir conseiller pour les Beesputty.
Revenir en haut Aller en bas
ditch

ditch



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 20:09

un grand merci à toi. :)
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56

chrislgs56



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 8:12

moi  pour faire adhérer j'humidifiais le sclupey firm avec du white spirit , mais faut pas trop en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56

chrislgs56



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 8:16

il existe un diluant spéciale mais j'ai jamais essayé ,vu que le white sa marche bien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 9:24

Merci pour l'info. J'irais plutôt vers le diluant qui est prévu pour la cuisson. Attention aux gaz toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 21:11

Bonsoir à tous.
Je ne voudrais pas répondre à la place de Charles, mais il mélange effectivement la Sculpey avec de la Beesputty.
Sur ses conseils je fais de même de temps à autre.
Pour lisser comme pour coller de la sculpey ou autres pâtes polymères l'essence de térébenthine, alcool isopropylique font l'affaire mais à employer avec prudence dans une pièce aérée.
Sinon simplement un peu d'eau où d'alcool ménager peut suffire à lisser la pâte. Une autre astuce consiste à effectuer des rajouts sur la sculpture après une première cuisson en utilisant ces diluants pour coller la pâte.
En ce qui concerne les pâtes ma préférence va à la Beesputty qui est top car elle adhére, colle parfaitement rajouts et détails avant et après cuisson. De plus elle existe en plusieurs "duretés", souples à plus fermes et aussi en multiples couleurs. 
Voilà, je laisse à Charles et autres sculpteurs le soin d affiner ce sujet.
Bonnes sculptures !
Revenir en haut Aller en bas
ditch

ditch



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021 - 22:28

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 12:35

Ditch, si tu repasses par ici, merci de donner un feedback !

J'ai essayé entretemps la Sculpey grise Medium. Mais elle est à peine moins ferme que la Sculpey grise Firm. La Medium adhère un petit peu mieux que la Firm pour les petits détails de finition sur une sculpture déjà cuite par exemple, mais au lissage humidifié avec des diluants non spécifiques, elle a aussi tendance à se désagréger un petit peu.

Le solvant Sculpey est par contre très utile car, par mélange avec la pâte, il permet de faire une sculpey souple à très souple, et bien adhérente (cela colle même aux doigts...). Chez mon fournisseur, il n'existe hélas qu'en petits flacons de 30ml, ce qui est toujours moins intéressant à l'achat. Mais c'est un détail.

Pour faire de grandes échelles (buste ou même 120mm), la Sculpey Firm est incontournable mais je cherche toujours la polymère idéale pour faire les toutes petites finitions sur une base cuite (donc une pâte qui se rapprocherait plus du magic sculpt par exemple, une pâte souple et bien adhérente, pour les touts petits ajouts de pâte).

Je ne sais pas si la Beesputty grise n'est pas trop éloignée de la couleur grise de la Sculpey (pour pouvoir l'utilliser pure sur une sculpture en Sculpey cuite) ?

Ni s'il existe une Beesputty qui se rapprocherait davantage du magic sculpt question souplesse et adhérence (impossible de s'y retrouver dans les nombreuses variantes de Beesputty sans les avoir essayées) ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 12:43

A mon avis il est éventé depuis  MDR
Revenir en haut Aller en bas
ditch

ditch



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 14:07

moi, j utilise du magix sculpey gris mélangé avec du beesputty 50/50
et je la lisse avec du thinner tamyia.
j arrive a modifier des pièces mais par encore content de mes essais de figurines.Il faut que je me donne pus de temps.Il est sur que quand je suis content d une partie, je la mets au four sinon, dès qu on la touche, on abime tout!!!!mais lissé au thinner tamyia fonctionne très bien me semble-t-il.Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 14:19

OK. Mais disons que pour faire le modelage de base d'un buste de grande échelle, la consistance de la Sculpey Firm est idéale. Même avec un noyau dur au centre, la masse de pâte est beaucoup plus importante que pour une figurine.

C'est pour les dernières finitions, quand le buste a reçu une première cuisson, que la Beesputty pourrait m'être très utile. Mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
ditch

ditch



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 16:25

pas evident, faut tester.C est vite cassant.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 16:46

Tiens, je viens de lire que tu modifies des pièces avec des polymères. Tu veux dire des transfos sur résine ou sur métal ???

Dans ce cas, les différentes epoxy sont infiniment mieux adaptées. Et je ne parviens à bien faire adhérer la Sculpey que sur elle-même. Qu'elle soit fraîche ou cuite. C'est la pâte de modelage qui adhère le moins bien aux autres matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
ditch

ditch



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 19:43

transfos sur résine essentiellement.ici, une peau de félin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 20:19

Je peux comprendre qu'avec un élément auto-portant, comme cette peau, cela marche. Et l'avantage avec ta peau ici, c'est que tu peux encore l'enlever très facilement si cela ne te plaît pas. C'est bien vu de ce point de vue.

Avec le magic sculpt par exemple, cela adhère très très vite. On revient difficilement en arrière. Mais on peut faire tenir, et instantanément, même un minuscule bouton sur une figurine. J'ajoute souvent des micro-détails !

Et pour cuire ta peau en Sculpey, tu mets toute ta figurine en résine au four à 120° ?  scratch

Concernant ma question sur la Beesputty, tu as essayé les échantillons en 4 versions de fermeté différents ? Et le gris de Beesputty n'est pas trop différent de celui de la Sculpey ? Merci si tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 9:30

Désolé pour ma contribution tardive, mais un week end bien occupé m'a tenu loin du forum Wink

J'ai jusqu'à peu utilisé la sculpey grise avec la beesputty en mélange 50/50. L'avantage c'est que l'on a la souplesse de la beesputty et la fermeté de la sculpey, donc bonne tenu et travail fin.
Mais depuis que la source sculpey s'est tari je n'utilise que la beesputty et en fait cela est amplement suffisant. La finesse toujours, et le tenu y est aussi et j'y trouve mon compte. Ma dernière réalisation, le tambour d'arcole est réalisé uniquement en beesputty.
Je réalise des 54mm et 75mm en beesputty et la tenu est excellente, plus gros je sais pas, mais comme ma structure et toujours en magic sulpt ou milliput, je ne pense pas que cela pose problème.
Je n'utilise que la beesputty, (la verte et la grise) quadruple firm et j'y trouve mon compte.

A la fin du travail je lisse avec de l'essence térébenthine que je passe avec un pinceau très fin, style pinceau à maquillage acheté dans un magasin pour dame Wink
Puis le lendemain je fais cuire à 115, 120 degrés environ 20 minutes... le lendemain sinon, la térébenthine est trop chargée sur la pièce et elle bruni. Cela ne change rien à la cuisson, mais 'est très laid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 10:41

Ethno Dan a écrit:
....

Pour faire de grandes échelles (buste ou même 120mm), la Sculpey Firm est incontournable mais je cherche toujours la polymère idéale pour faire les toutes petites finitions sur une base cuite (donc une pâte qui se rapprocherait plus du magic sculpt par exemple, une pâte souple et bien adhérente, pour les touts petits ajouts de pâte)....

Je ne sais pas si tu connais l'apoxie Aves, c'est une pâte bi-composants qui se travaille comme du milliput, c'est assez adhérant et très solide une fois sec. Tu peux travailler sur de très grande surfaces avec ça, j'ai vu des "statues" échelle 1/4 faites avec et c'est très solide....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 11:00

Bran a écrit:

Je ne sais pas si tu connais l'apoxie Aves, c'est une pâte bi-composants qui se travaille comme du milliput, c'est assez adhérant et très solide une fois sec. Tu peux travailler sur de très grande surfaces avec ça, j'ai vu des "statues" échelle 1/4 faites avec et c'est très solide....  Wink

Merci Bruno ! J'utilise l'Apoxie mais c'est une époxy comme le Magic sculpt. La Sculpey et la Beesputty sont des polymères à cuire. Pour les grosses sculptures, on gagne du temps et on peut tout changer tant qu'on n'a rien cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 11:30

bono a écrit:
Je n'utilise que la beesputty, (la verte et la grise) quadruple firm 

Merci Charles ! J'ai posé ces questions car en Belgique on ne trouve que les Sculpey. Nous devons commander les Beesputty en Allemagne chez le fabricant.

La Beesputty 4x Firm est la plus ferme ou la plus souple des quatre ? Je ne situe pas le niveau de fermeté des 4 Beesputty par rapport aux Sculpey Firm et Medium.

Je voulais aussi savoir si le gris de la Beesputty n'est pas trop éloigné de celui de la Sculpey ? 

Je suis très content des Sculpey Firm et Medium pour le gros du travail. Mais pour les toutes petites finitions sur une base cuite, il faut chaque fois diluer un peu la Sculpey, même la medium, avec un petit peu de solvant. C'est mon cas du moins. Et c'est moins pratique qu'une pâte bien souple et bien adhérente prête à l'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 15:07

pour la beesputty 4x firm, je vérifie ce soir, du coup j'ai un doute Wink

La beesputty tu peux la faire cuire en plusieurs fois sans problème. par exemple tu fais le pantalon, tu fais cuire, tu fais la veste et les manches et tu refais cuire... pas de soucis particuliers....


Moi aussi j'achète la bbesputty en Allemagne, j'ai pas cherché en France, faut dire que j'ai un stock.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 8:58

Sur le lien, la beesputty que j'utilise et qui va vraiment très bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 13:31

une video de notre ami Mahar...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 18:14

bono a écrit:
une video de notre ami Mahar...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci pour les informations à propos de la Beesputty, Charles ! J'étais déjà tombé sur cette très intéressante vidéo où Mahar découvre et essaye la gamme Beesputty. Mahar est aussi avant tout un utilisateur de pâtes epoxy. Mais cela donne une très bonne idée et me montre en tous cas que la Beesputty est sans doute la plus adhérente des polymères que j'ai déjà vue. 

(Mahar grille sa première sculpture dans cette vidéo parce qu'elle est moins épaisse qu'une crevette grise. 15 minutes de cuisson c'est quand la pièce fait au moins 6mm d'épaisseur. C'est du moins la règle pour les Sculpey. Et c'est sans doute la même pour les Beesputty...).

Maintenant la gamme Beesputty est beaucoup plus chère que la gamme Super Sculpey grise. Fort chère même pour les grandes échelles et les gros utilisateurs. Quand j'aurai trouvé ma vitesse de croisière avec mes nouveaux produits Super Sculpey, je préparerai un sujet bien illustré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





usage du super sculpey Empty
MessageSujet: Re: usage du super sculpey   usage du super sculpey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
usage du super sculpey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Sculpey
» Buste 1/2 en super sculpey
» fimo sculpey
» Conseil peinture pour sculpey
» Vitrine de Patrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: