Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Olena Biloserskaja
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:16 par Logan

» Friedland
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales

Aller en bas 
+8
Bernard.S
Alain de NIIIICE
bono
jean49
Reptor
VITRUVE
Duck
Michel16
12 participants
AuteurMessage
GeneralAugustus





Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 8:56

[ltr]Bonjour à tous,
Notamment passionné de culture Antique, je souhaiterais réaliser un plateau d'échecs avec des figurines de moyenne / grande taille.
 
Novice en la matière, il s'agit pour moi d'un projet de long terme (sur plusieurs années) où je compte bien réaliser chaque figurine pas à pas et les acheter une par une, au fur et à mesure de mes travaux.
  
Je souhaiterais recueillir vos avis / commentaires quant-à la pertinence et faisabilité d'un tel projet.
 J'ai pour le moment identifié quelques contraintes que j'aimerais vous soumettre et les enrichir afin de me lancer ou non dans ce travail :


1. Matériaux : j'envisage pour le moment la peinture sur métal, car j'imagine qu'il est plus aisé de recommencer en cas d'echec et également pour la qualité perçue, la tenue en main … mais peut-être que la résine est une option à étudier ?

2. Marque :  J'aime beaucoup la marque PEGASO à ce propos, qu'en pensez vous ? Est-ce que vous en auriez d'autres à me conseiller ? Est-ce qu'il est possible souhaitable de faire des mix de certaines marques à la qualité similaire sans que cela ne se perçoive dans le résultat final ?

3. Dimensions 75 vs 90 : j'ai pour le moment une petite préférence pour le 90mm, pour les détails même si je sais que c'est plus difficile, j'ai tout mon temps.

4. Inconvénient des grandes pièces (cavaliers) :  je crains que certaines pièces, notamment les cavaliers soient trop gros et donc rompent avec la structure de l'échiquier au niveau de la base, j'envisageais soit de les remplacer par autre chose qu'un cheval (dommage) soit de trouver un technique pour les cabrer sur leur support sans destructurer la piece, le rendu.

5. Prototypes de decks : J'ai commencé à réaliser des prototypes de deck en 75mm et 90mm (photo dans le post ci-dessous), qu'en pensez vous ? D'un côté j'ai placé des Romain avec quelques supports de soldats grecques, de l'autre des soldat médiévaux dont j'aime aussi beaucoup le style.
Mais on pourrait tout aussi bien envisager 2 fois les mêmes armées avec des couleurs différentes, l'inconvénient que je vois à cela c'est que cela augmenterai la redondance au détriment de belles pièces supplémentaires.

6. Incomplétude des decks : les decks (prototypes) sont assez incomplets car il m'est difficile de trouver autant de models que je le voudrais dans le catalogue PEGASO. Avez vous des suggestions à me faire pour remédier à ça ?

7. Disponibilités fournisseur : en prenant l'exemple de PEGASO, de nombreuses pièces ne sont pas disponibles, savez vous si elles sont réapprovisionnés de temps à autre (sur l'année par exemple) ou si il s'agit de pièces qui ne sont plus fabriquées ?
 [/ltr]
[ltr]
Merci d'avance pour vos retours et suggestions
Salutations[/ltr]


Dernière édition par GeneralAugustus le Dim 31 Oct 2021 - 9:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GeneralAugustus





Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 9:00

Prototype de DECK 75 mm

Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Deck_e10



Prototype de DECK 90 mm

Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Deck_e11
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 12:30

Bonjour,

C'est un très beau projet mais un travail de titan.

Si je ne me trompe pas, cela fait 32 pièces à réaliser dont deux séries de pièces identiques pour les piétons.

Concernant les matériaux, certes le plomb est plus adapté en cas d'échec de la mise en peinture (un coup de V33 et ça repart pour un tour) mais il faut tenir compte du poids de l'ensemble terminé.

Pour info, en 75 mm Pégaso, cela donne 4 cavaliers à 520g plus 28 autres pièces à 270g soit environ 9.5 kg sans les socles.
Donc, pour le 90 mm ...............
Voir aussi les dimensions de l'échiquier.

Reste, comme tu le crains, la disponibilité des pièces dans le temps.
Si cela ne pose pas de problèmes pour les pièces du premier rang de l’échiquier,( 2 par "armée" ) il n'en est pas de même pour les piétons.
A part acquérir la série de 8 en une seule commande.

J'ai hâte de voir la suite de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 13:13

Hello, excellente initiative; une question cependant, l'échiquier sera élaboré pour jouer ou pour une exposition en vitrine par exemple.
Je te suggère des figurines en résine, plus légère, de bonne qualité. A la sculpture simple sans complications exagérées, en 75 mm de préférence.
Quant aux cavaliers, tu peux choisir des figurines à pied qui pourront être identifiées au cavalier, pourquoi pas. Tu n'as pas l'intention de placer des tours ou des fous (bishops en anglais)......
Le Moyen-Age me semble une bonne époque avec un blasonnement distinct (Français contre Anglais.....
Simple suggestion.
Sur ton plateau, tu pourrais y dessiner en plus des carreaux, un décor peint de champ de bosquet ou autres chemins et rivières.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 18:35

Un projet intéressant qui présente beaucoup de difficultés à mon avis. 
En tout premier la taille de l'échiquier.  Pour du 75, chaque case devra faire approximativement 4 cm de côté, et il sera difficile d'y faire tenir un cavalier.... Pour le 90 mm, il faudra au moins du 6,5 cm de côté, mais là encore le cavalier posera problème. 
Ensuite, dans tes "decks", tu mélanges les époques, Romains, Grecs, teutons, Soldats du xvème siècle..... c'est un choix évidemment, mais sur la table, l'ensemble manquera d'harmonie....
La répétition en peinture des même personnages est également une difficulté (enfin pour moi, qui ne me sens pas capable de le faire)...
Le prix sera également conséquent, vu le nombre de personnage. Un cavalier en 90 mm coûte pas loin de 200 euros chez Pegaso, certains même davantage et il en faut 4.
Pour genre de projet, je me tournerai vers des figurines en résine, bien moins lourdes, les 32 figurines métal au total vont peser au moins 10 kg, en résine c'est très léger. Je me tournerai vers un kick starter qui présente en général pas mal de figurine sous un même thème, ou alors représenter le jeu d'échac avec seulement des bustes. La place sera moindre et tu peux prendre les maréchaux de chez alexandros model, Napoléon etc... pour faire les "blancs" ou les "noirs".....
Revenir en haut Aller en bas
GeneralAugustus





Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 20:19

Merci pour ces conseils, en effet cela fait beaucoup d'inconnus et j'ai peur de partir dans une direction qui ne soit pas la bonne.

Il ne s'agit pas d'un jeu qui aurait vocation à être transporté, mais plutôt à rester sur une table dans une entrée de 90 cm de côté. Le poids est donc peu important.



  • Pour la taille en effet, cela ferait entre 40-45 et 60-65 cm de côté. 65 cela commence à faire un peu volumineux



  • Intéressant pour la répétition des peintures peut-être devrais-je réaliser un prototype par type de pièce, puis une fois validé, entrer dans une sorte de travail à la chaine en peignant chaque élément même élément pour toutes les figurines concernées



  • Pour la disparité des époques, cela peut en effet faire un peu chargé dénaturer l'ensemble. Peut-être que le mieux serait de commencer par une faction et d'aviser par le suite, prendre le temps d'y réfléchir.

    Savez vous si il existe des marques similaires que l'on peut mixer ?
  • à combien estimez vous la base d'un cavalier sur du 75 ? et du 90 ? pensez vous qu'il est possible de le cabrer ou de faire quelquechose pour en réduire la taille ? car il sont quand meme vachement stylé les cavaliers;
    Pour les bustes j'envisage peut être pour le Roi ou la Reine, à voir
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 21:46

Dans les pièces que tu recherches, certaines références ne sont sans doute plus disponibles
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 7:04

Tres belle idee, hate de voir la suite ! Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales 412492 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 7:15

Tu peux également te retourner vers des commerçants de figurines qui présentent à leurs catalogues des jeux d'échecs à créer soit même..... J'ai en tête des produits de chez Prince Auguste..... quant à l'échelle et les thèmes, c'est à toi de voir....ce qui est proposé ....

Contact: Michèle

le lien:

https://www.prince-august.net/moulage-metal/echecs/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
jean49

jean49



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 10:05

Les étains du graal l'ont fait..... Grandiose tant par la taille que le prix !
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 10:05

Les étains du graal l'ont fait..... Grandiose tant par la taille que le prix !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 10:41

Tu peux aussi te tourner vers la 3D.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 17:17

J'ai modifié mes commentaires. Je n'avais pas bien interprété tes deux propositions en images. Tu comptes bien opposer anachroniquement une armée romaine antique à une armée médiévale ? Pourquoi pas, à la limite. Pour autant que toutes les pièces soient immédiatement identifiables.

Personnellement, j'utiliserais des petits bustes 1/12 pour les 2 fois 8 pièces maîtresses, en les plaçant sur des socles plutôt ronds et plutôt plus haut. Mais comment identifier une tour sinon en utilisant une tour ?  scratch Pour les cavaliers, il existe éventuellement des bustes doubles (un buste de cheval et un buste de cavalier accolés), cela résoudrait le problème d'encombrement. Le reste, tu le trouvera en bustes.

Et j'utiliserais des figurines 75mm seulement pour les 2 fois 8 pions. En les plaçant bien sûr sur des petits socles plus bas. J'utiliserais deux ou trois attitudes différentes. Mais pas certains soldats à l'arrêt total et d'autres qui courent carrément, comme les légionnaires romains de tes photos. En 90mm, quel boulot, quel encombrement et quel budget total !

Pour les pions (donc les soldats) de l'armée médiévale, je n'utiliserais pas des chevaliers à pied (ni des moines-chevaliers croisés qui ne dépendaient pas du roi) mais bien des fantassins du moyen-âge. Les chevaliers devraient être utilisés pour figurer tes deux cavaliers (ou chevaux).... Sinon, on ne comprendrait plus les différents "rôles". 

Mais avec des bustes pour les 8 pièces maîtresses et des figurines pour les 8 pions de chaque camp, on retrouverait la logique visuelle immédiate d'un jeu d'échec, je trouve.

On peut relativement facilement mélanger certaines marques de figurines en métal (Pegaso et Alexandros par exemple). C'est à voir au cas par cas. Mais avec les bustes, c'est plus compliqué. Les différences de styles sont plus visibles et les échelles annoncées sur les boîtes ne sont pas toujours très exactes. Là aussi c'est au cas par cas et il faudrait faire beaucoup de recherches. Et demander ensuite l'avis des membres.

Et puis j'ai dit que je ferais ceci et cela, mais dans l'immédiat je te souhaite surtout beaucoup "d'appétit" ! C'est un beau mais un sacré projet.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 9:57

C'est un beau projet, mais pour ma part je partirai plutôt sur du 54mm, moins gros, moins lourd...
j'ai réalisé il y a pas mal d'année maintenant le jeu d'echec prince august, saladin, contre richard coeur de lion... tu dois mouler tes piéces puis les peindre, c'est franchement cool et tu as du choix, pour un coût moindre que celui de ton projet.
As tu chiffré ton projet en 75 et en 90 ?

voilà un lien :
https://www.prince-august.net/moulage-metal/echecs/
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 13:50

Comme on se retrouve, Charles, .... avec les mêmes propositions... mais à l'inverse de toi, j'ai moulé pas mal de pièces prince Auguste, mais pas de jeux d'échecs....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bernard.S

Bernard.S



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 17:16

Bonjour GeneralAugustus,

Je te souhaite bien du courage pour cette réalisation, en ce qui me concerne je ne me lancerai pas dans une gageure pareille...

Si tu veux utiliser tes pièces pour jouer, il te faudra choisir une peinture bien résistante car la plupart ne résisteront pas aux manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
GeneralAugustus





Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 7:51

Merci à tous, je prend vos remarques avec énormément d'intérêt; Je vais tenter de vous répondre, merci pour les suggestions,


Code:
@Duck, je n'arrive pas à accéder à ta galerie même après inscription, j'ai hâte de voir ça.


Usage du jeu, ce sera un jeu d'échec pour décorer dans une entrée, mais avec lequel on peut jouer (pendant une soirée ou autre, mais rien de plus).

Concernant la taille, effectivement 90mm risque de faire un peu juste (tant en temps que dispo de pièces, et de taille). Un peu déçu car j'ai une petite préférence pour les piéton modèles 90. Mais choisir c'est renoncer. En faisant du 5 cm par case je pense peut-être possible de cabrer les cavalier ou de peut-être adapté le truc. J'ai récupéré un piéton 75 mm et sa base fait 4.5 cm * 2.5 cm.

en 75mm , j'ai quelques difficultés à combler les chevaliers en decks. Quelles idée de faire autant de taille et des trucs aussi stylées disponibles que dans certains. 

Concernant la poids, pour moi 10 ou 15 kg sur une bonne table cela ne pose pas de problème. La figurine 75 mm que j'ai récupéré me semble bien.


Disponibilité des pièces, j'ai envoyé un mail à Pegaso sans retour pour savoir si les pièces en rupture avaient vocation a être réapprovisionnées; dans le cas contraire ça bloque un peu tout


C'est un travail qui va me prendre beaucoup de temps,  ma capacité à réaliser la première pièce sera décisive. 
en effet, pour commencer, je vais récupérer tout le matériel adéquat et me roder sur une pièce. Etant donné mon perfectionnisme , je risque de m'y reprendre à 10 fois avant que le résultat me convienne à peu près. Et une fois que j'aurais compris les essentiels je rentrerai peu à peu en production avec l'idée de standardiser certains éléments (palettes de couleurs)

Autres propositions (prince auguste...), à l'origine je cherchais soit un jeu d'échec design soit quelque-chose de :
-très réaliste style armée romaine (avec les boucliers, les coiffes des officiers...). 
ou
-très abstrait, épuré et design (un jeu tout prêt), et c'est ce vers quoi je me dirigerais en cas d'échec du projet initial (c'est le cas de le dire).

"Les étains du graal" : quelques figurines sont intéressantes mais ils ne mettent pas la taille


"Alexandros" : quelques pièces pourraient correspondre à ce que je cherche 


Epoque, design, decks  : à ce stade je ne pense pas que cela soit problématique de mélanger un peu les époques, je pensais opposer des soldats romain en armures comme les teutons, chevaliers en armures assez stylés, presques diaboliques (avec des couleurs assez sombre). Tandis que la légion romain avec des ornements classiques et des pointes de doré. 
L'objectif n'est pas de faire quelquechose d'historique, mais un truc cohérent d'ensemble en terme de design et d'effet d'ensemble. (Le bien contre le mal quelquechose comme cela)


Décors  :  Je cherche à réaliser quelquechose de sobre. En gros pour résumer la déco chez moi, c'est de l'haussmannien avec moulures cheminée... et j'aime mélanger le design moderne avec des touches anciennes (jai une prima porta d'Auguste, des statues de la renaissance sur la cheminée...). Je pense réaliser un plateau très sobre, lisse, brillant si possible, il faudra que je trouve un matériaux pour ce faire.

Socles : également je n'aime pas trop les aspérités des socles des figurines, dans un deuxième temps je chercherais peut être quelquechose pour les harmoniser, créer un petit bloc massif


Tour et fous : effectivement l'identification peut-être difficile, mais je pense rester sur des soldats pour éviter de trop casser le style global. Par contre pourquoi pas envisager sur le socle ou la pièce d'y ajouter un élément distinctif.

Le prix : ce n'est pas problématique car j'ai le temps, c'est surtout pour me détendre et construire quelquechose. ce que je crains le plus c'est d'avantage de partir dans une mauvaise direction et que le résultat ne corresponde pas à ce que j'aurais voulu. Donc l' idée c'est de prototyper au maximum en amont, et prendre toutes sortes d'infos (harmonie...)


Tenue peinture sur pièces manipulées : auriez vous des conseils à me faire sur une marque / type de peinture ? vernis ? pour que cela tienne sur le métal ? La résine c'est mieux pour cette contrainte ? 


Encore trois fois merci
Revenir en haut Aller en bas
GeneralAugustus





Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 9:35

* Il y a des figurines en résines qui m'ont l'air sympathiques également, par contre pour l'effet je me demande si cela paraitra aussi noble qu'en métal.
Figurine de vessilifer cavalier Romain 75mm en RÉSINE. - Maquettes et Figurines (maquettes-figurines.fr)
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Figurine-de-vessilifer-cavalier-romain-75mm-en-resine
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 9:53

Bonjour GeneralAugustus

Peindre un jeu d'échec en figurines est une envie que tous les figurinistes qui jouent aussi aux échecs ont sûrement déjà eue. Je m'y attaquerai peut-être, mais alors à l'heure de ma retraite.

Personnellement, je me limiterais sans doute à des figurines de jeu de 28 ou 35mm, qui sont aujourd'hui souvent superbes. J'ai joint ici un exemple avec le jeu d'échec du Seigneur des Anneaux, mais il y a moyen de trouver encore mieux en terme de qualité pour les figurines de cette échelle. On peut peut-être trouver cela en plus grande échelle aussi. Il faudrait simplement poser ces figurines sur un bel échiquier digne du travail de peinture. Et ce petit échiquier tiendrait aussi facilement dans une vitrine.

(Ici mon conditionnel est évidemment beaucoup plus probable. Jamais je ne m'attaquerais au colossal travail que je t'ai suggéré auparavant. Un travail qui deviendrait vite très contraignant aussi...)

J'adore aussi les figurines sous forme de statuettes du bas-moyen âge, juste en dessous. Il y a aussi moyen de trouver beaucoup de choses très intéressantes à peindre dans cette optique.

Dans ces exemples, les figurines sont jolies mais toujours assez simples. N'est-ce pas préférable pour un jeu d'échec, même pour un jeu essentiellement décoratif ? Tant pour des raisons d'esthétique d'ensemble que de solidité.

Les belles figurines actuelles d'exposition sont souvent très fragiles. A cause d'un tas de petits éléments très cassables. Et parce que nos peintures n'aiment pas trop la pleine lumière, ni la poussière (et bonjour le dépoussiérage). Ces figurines vont toujours à l'abris dans des vitrines bien hermétiques. Ou sinon il faudrait tout finaliser avec un vernis à tableau UV, ce qui n'est pas idéal sur figurine. Et cela ne résoudrait vraiment que l'éventuel problème de la pleine lumière dans un hall d'entrée. 

Tu devrais alors envisager de vitrer ta table qui porte l'échiquier. Si j'arrivais au bout d'un tel travail, c'est ce que je ferais à coup sûr !  Wink  

... je n'ai pas fait d'énormes recherches pour les deux exemples ci-dessous. Mais je les aime bien quand même. Et là, les pièces ne sont pas peintes !


Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Lord_o10
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Statue10
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 10:45

J'avais vu l'autre jour que quelqu'un vend la table et les pièces d'échec des Etains du Graal dont tu parles. Sur marché.fr et pour 1.300 eur, sans doute négociables.

Car il faut aimer la table évidemment ! Je ne sais pas si ce sont les pièces originales mais je pense que oui. On les voyait partout quand j'étais ado. Je pense que ces figurines mesurent environ 100 mm. Cela se confirmerait en tous cas par rapport à la hauteur de la table qui est une vraie table haute. Elle n'attend que les deux joueurs.  Wink

Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Graal_11
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Graal_10
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 11:15

Pour éviter de manipuler les pièces lorsque tu joue, il faut impérativement les mettre sur des socles. Si tu commandes par exemple des socles carrés de 5 cm de côté, tu pourras bouger tes pièces en touchant seulement les socles. Pour que chaque personne reconnaisse bien son "camp", des socles noirs et des blancs sont l'idéal. Tu peux également peindre ou pyrograver sur chaque socle, le symbole que le personnage représente (roi, reine, tour, fou, cavalier, pion) cela te permet pour le cavalier par exemple, d'avoir un piéton avec par exemple un étendard pour symboliser son rôle... Un archer pour la tour avec à ses pieds, des créneaux pour symboliser la tour.... Il y a beaucoup de possibilité.

Il est vrai que le jeu que présente Daniel avec les figurines des Etains de Graal, vaut le coup. pour le prix, tu as tout, les pions et la table qui forment un ensemble magnifique et solide, avec une taille de 100 mm très sympa à peindre et pas de socles à acheter...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
GeneralAugustus





Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 21:50

Je viens de faire une mise à jour pour un deck en 75mm. POur les tour je pensais dessiner des tour sur les bannières. Pour la reine maître un rodeur ou un chef... juste quelques idées.

Pour les piéton j'ai quand même une préférence pour les 90mm; la solution pourraît peut-êtr être de prendre les cavaliers en 75mm et les piéton en 90 mm pour faire un bon compromis, et permettre aux cavaliers de respecter d'avantage la case . Qu'en pensez vous ?


Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 17:02

Excellent projet que ce jeu d'échec. Il s'agit là d'un travail à très long terme que je n'ai pas encore tenté !!
Je dispose en réserve du superbe jeu d'échec du cimier "austerlitz" 
Pour l'échelle et cela pourrait t'aider, il s'agit d'un mix entre des pions en 54 mm et des pièces en 90mm.
Les cavaliers et les tours sont eux dans une échelle "spécifique" qui permet de les intégrer sue le plateau.
On trouve les photos sur le net. "jeu d'échec le cimier" !
Courage .... Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales 412492 Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales 412492 Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Empty
MessageSujet: Re: Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales   Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet jeu d'échec en figurines Romaines et Médiévales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 111 (projet caritatif de peinture sur figurines).
» Figurines médiévales
» Vitrine de tueric
» figurines médiévales "historiques"
» Projet dio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: