Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» speed paint essais
Ouroboros Icon_minitimeAujourd'hui à 11:46 par Marc 1

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Ouroboros Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par alain74

» Vu sur Putty & Paint
Ouroboros Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par VITRUVE

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Ouroboros Icon_minitimeAujourd'hui à 8:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Ouroboros Icon_minitimeAujourd'hui à 8:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Ouroboros Icon_minitimeAujourd'hui à 8:26 par bono

» Harley Quinn
Ouroboros Icon_minitimeAujourd'hui à 8:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Ouroboros Icon_minitimeHier à 19:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Ouroboros Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 21:19 par Logan

» Friedland
Ouroboros Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:00 par riri

» nouveau projet
Ouroboros Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 12:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Ouroboros Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:14 par Franky 2

» tambour-major
Ouroboros Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:04 par hussard

» Indian home version 2
Ouroboros Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Ouroboros Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 7:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Ouroboros Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Ouroboros Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Ouroboros Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 7:17 par bono

» Rust Desert
Ouroboros Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Ouroboros Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Ouroboros Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Ouroboros Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 10:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Ouroboros Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Ouroboros Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Ouroboros Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Ouroboros Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ouroboros

Aller en bas 
+11
sandro.zinzeri
Franky 2
Alain de NIIIICE
Wills
Giamilos
jcalduch
pougatchoff
Taouletta
VITRUVE
bono
Bran
15 participants
AuteurMessage
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 7:17

Voici mon nouveau projet, Ouroboros, le cycle de la vie :

Ouroboros Ourobo10


Encore une pièce 3D provenant de CA Sculpts.

Ce projet va représenter un véritable challenge, car la pièce est quasi monolithe, et fourmille de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 7:27

Ouroboros, le cycle de la vie, représente une allégorie du cycle de la vie, de la naissance jusqu'à la mort. Je vais donc essayer de retranscrire cette inéluctable progression par un jeu de mise en peinture allant du plus clair, la naissance, vers le plus sombre, la mort.
Compte-tenu de la composition, les couleurs iront donc à l'inverse d'un éclairage zénithal naturel dont il faudra néanmoins tenir compte.

Première étape avec l'impression des pièces qui composent l'ensemble. Compte tenu de la taille de la pièce, et des possibilités de mon imprimante, j'ai choisi de réaliser un tirage à 75% de la taille initialement prévue. Les chevaux et les personnages principaux se situent ainsi à une échelle équivalente au 54 mm, mais l'ensemble reste néanmoins une grosse pièce.

Ouroboros Ourobo11


La pièce principale tout d'abord, d'un seul tenant (des heures d'amusement en perspective !!!).

Ouroboros Ourobo12


avec le deuxième personnage principal, la jeunesse, qui sera rapportée ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 7:29

Et pour finir, les "accessoires" qui seront mis en place au fur et à mesure, mains et angelots, ailes de la Jeunesse.

Ouroboros Ourobo13


Maintenant, y a plus qu'à comme on dit !

Premier travail à suivre avec la préparation des pièces, ponçage des traces laissées par les supports, reprises éventuelles et sous couche de la pièce principale.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 8:00

Ha ok, ça y est j'ai vu ton nouveau projet ! Super intéressant, j'ai hâte de voir ton traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:00

Beau projet. Le tirage paraît un peu moins précis que le concept sur la première photo. J'espère que cela ne rendra pas la peinture plus difficile....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 12:05

sacré projet, des heures de peintures à prévoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:33

Bran a écrit:
Beau projet. Le tirage paraît un peu moins précis que le concept sur la première photo. J'espère que cela ne rendra pas la peinture plus difficile....
Tant que la pièce n'est pas complètement préparée et sous couchée, tous les détails ne se révèlent pas.
A voir prochainement.
Au pire, je pourrais faire un tirage plus grand, mais en main, la pièce me parait déjà bien détaillée. Après, les petits personnages ressemblent à du 27 mm, alors, je vais m'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 13:34

bono a écrit:
sacré projet, des heures de peintures à prévoir Wink
Oui Charles, je crois qu'il va falloir être patient. Encore jamais vu cette pièce en peintures, alors on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:08

Bon courage, tu en as pour des semaines de travail
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 6:57

Suite de la préparation de la pièce principale avec ponçage des marques laissées par les tenons, quelques reprises et colmatages, fixation de la pièce sur une prise de main (pas facile à manipuler tel quel pour la mise en peinture), et enfin, primaire appliqué à la bombe.

Ouroboros Ourobo14

Les détails se révèlent avec le primaire, ainsi que quelques petits défauts qu'il me faudra reprendre, mais je vais rapidement pouvoir à présent m'attaquer au début de la peinture...

Ouroboros Ourobo15

Traitement à l'huile pour les chevaux. Pour le reste, j'hésite encore avec l'acrylique que je crois mieux maîtriser. D'un autre côté, l'huile me permettrait de réaliser des dégradés plus aisés.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 10:02

Très beau projet. 
On s'installe ...
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 10:23

original et propice à l inspiration comme projet, à suivre  Ouroboros 412492
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 6 Oct 2021 - 11:53

Un grand travail de peinture en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 19:29

Oula voila un projet ambitieux, tout va dépendre de la peinture , hâte de voir ça, comme tu dis la prise en main ne va pas être aisée.
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 1:37

Un beau projet, et quel thème ! 👍🖌🎨
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 8:18

Merci pour vos retours, et, en effet, un grand travail de peintures en perspectives.

Il faut tout d'abord s'y retrouver dans les méandres de la sculpture, et ce n'est pas évident !

J'ai donc décidé de procéder de façon un peu particulière, en travaillant sur une base directrice des couleurs. J'ai donc tout d'abord peint la pièce à l'acrylique, de façon grossière, pour déterminer une impression générale.

Voilà ce que ca donne :

Ouroboros Ourobo16


La photo a été faite vite fait, donc un peu floue.

Mon idée est la suivante : ensemble de dégradés en deux zones, le dessous sur une base allant du blanc au sol jusqu'au noir des chevaux, passant par le bleu, absent ici, évocation du ciel et des nuages. Pour le dessus, 'envisage un dégradé du blanc jusqu'au rouge sombre en passant par un jaune très lumineux, évocation du paradis vers les enfers. Les deux dégradés devraient être fondus en partie basse sur une seule zone homogène, la différenciation se faisant avec un marquage net par les deux chevaux.

Les personnages perdus dans la base seront eux aussi traités dans des dégradés allant en partie basse sur des couleurs chair (encore vivantes) vers des couleurs plus verdâtres en remontant, évocation de la mort et rappel de la teinte de celle-ci en partie haute de la pièce.

Ca, c'est pour la première partie !

Ensuite, il y aura à traiter le deuxième personnage, la jeune fille ailée positionnée en partie basse de la pièce. Elle sera traitée dans des teintes beaucoup plus fraiches et lumineuses.

Voilà pour l'ensemble.

En attendant, cette mise en couleur acrylique va me servir de base pour la peinture définitive que je vais  présent débuter. J'envisage un traitement de celle-ci entièrement à l'huile.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 8:55

Un projet bien détaillé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 7:25

Je savais que cette pièce serait une galère à peindre, mais je ne pensais pas autant !

Voici où j'en suis après 4 séances de travail à l'huile : Seules les fonds sont véritablement en place, hors les petits personnages qu'il me reste à peindre.
Il me faudra ensuite travailler les ombres et les lumières secteur par secteur, fondre ensemble la zone jaune et la zone grise en partie basse, etc ...

Ouroboros Ourobo17


Pour l'instant, il s'agit de laisser un peu sécher tout cà. Je vais donc probablement commencer autre chose dans le même temps.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 7:48

Wolfs a écrit:
Je savais que cette pièce serait une galère à peindre, mais je ne pensais pas autant !

Voici où j'en suis après 4 séances de travail à l'huile : Seules les fonds sont véritablement en place, hors les petits personnages qu'il me reste à peindre.
Il me faudra ensuite travailler les ombres et les lumières secteur par secteur, fondre ensemble la zone jaune et la zone grise en partie basse, etc ...

Ouroboros Ourobo17


Pour l'instant, il s'agit de laisser un peu sécher tout cà. Je vais donc probablement commencer autre chose dans le même temps.


Un grand travail de préparation effectué et je vais suivre avec attention parce que l’huile est pour moi une grande inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 8:01

Enorme projet à tous les points de vue. Ne quite-t-on pas l'univers de la figurine pour rentrer dans le domaine de la sculpture avec un grand S
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 8:05

Très beau projet ... à suivre sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 8:28

Oui, ça me paraît très complexe comme pièce. Tu n'as pas choisi la facilité, mais le résultat risque d'être fantastique !!  Ouroboros 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 6:42

oui il y a énormément d'éléments et de détails à prendre en compte d’où cette difficulté.
Il te faudra du courage et de la persévérance pour arriver jusqu'au bout, mais je pense que cela vaut le coup.
Il te faudra peut être une soupape avec un petit projet en parallèle pour ne pas t'épuiser et te démotiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 6:54

Merci les copains pour vos retours.
Pour l'instant, la pièce est en phase de séchage complet avant reprise.

François, je reste toujours dans le domaine de la figurine, il ne s'agit que d'un 80 mm.

Pour le reste, je me détend un peu et je viens juste d'attaquer le buste de chevalier arabe de chez YOUNG, histoire, comme tu dis, Charles, d'avoir une soupape. Retour donc aux pièces du commerce après pas mal de 3D, et retour à l'acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 11:48

Oui, oui mais au départ la figurine , c'étaient peut-être des petits soldats de plomb?
Tous ces détails à cette dimension , cela va être impressionnant..... à voir à Sêvres?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 12:32

Très bon début !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 17:00

bourgouin.francois a écrit:
Oui, oui mais au départ la figurine , c'étaient peut-être des petits soldats de plomb?
Tous ces détails à cette dimension , cela va être impressionnant..... à voir à Sêvres?
Elle sera à Sèvres si j'ai réussi à la terminer d'ici là ... ce qui n'a rien d'évident.
Et puis, j'emmène déjà une dizaine de pièces, il n'y aura peut être plus de place dans mes mallettes   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 7:50

Petite avancée sur cette pièce décidemment très exigeante, et qui me demande beaucoup de patience.
Visiblement, elle va m'occuper jusqu'au moins la fin de l'année, d'autant qu'il faut attendre le séchage de l'huile entre chaque séance, ce que je n'ai pas l'habitude.

Enfin, voilà déjà les deux chevaux terminés hier soir. Encore un peu de travail sur la mort qui les chevauche, et je vais pouvoir continuer les reprises sur les masses rouges et jaunes pour mieux les fondre.
A suivre ...



Ouroboros Ourobo18
Ouroboros Ourobo20
Ouroboros Ourobo19

Après agrandissement, je m'aperçois que le fondu du bas de la jouer du cheval du haut reste à retravailler. Ce sera fait à la prochaine séance.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 8:07

Bonjour Eric,

Je n'avais pas eu les notifications pour tes messages précédents Grrrrr Evil or Very Mad ....

Vraiment une pièce et un sujet très intéressants. J'aime bien ce côté proche d'une flamme que tu obtiens avec tes choix de couleur. Tu pourrais peut-être encore augmenter cet effet en éclaircissant le bas des chevaux (surtout sur la côté tribord de la figurine), voire aussi en réchauffant le gris dans cette zone. Je trouve par exemple ta peinture plus intéressante du côté bâbord, car il y a une vraie progression dans les tons, même si y réchauffer un peu le bas des gris pourrait encore améliorer (de mon point de vue). A tribord la rupture entre le noir des chevaux en haut et la partie beaucoup plus claire et chaude des personnages me tire un peu l'œil. Mais c'est un simple avis artistique personnel et pas un avis technique, tu as peut-être une vision totalement différente de ta pièce.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 8:43

C'est un bon début...cela va se mettre en place petit à petit, au fur et à mesure que tu vas avancer.. patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 8:52

Comme Charles, je pense que les choses vont se mettre en place petit à petit avec plein d'aller-retour sur ce qui est en cours et ce qui est à priori fait..... Au fur et à mesure des avancées, on revient souvent sur les précédentes étapes pour ajouter une nuance ou une couleur complémentaire de l'élément voisin, la vision globale de la pièce n'étant lue qu'à la fin, car tout au long du processus, celle-ci change avec les étapes successives....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 9:23

Comme je l'ai dit, seuls les chevaux sont pour moi terminés. Tout le reste reste à faire sur les bases posées, et notamment les fondus entre les différentes couleurs pour homogénéiser la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 9:49

Justement pour moi ce sont les chevaux qui seraient à travailler dans le sens d'un dégradé montant. Mais ce n'est peut-être pas ta vision.
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:25

Belle pièce,ça promet
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 21:01

Bonjour Eric. J'ai modifié mon commentaire car quelque chose m'avait échappé.

J'ai vu, il y a peu, cette très belle pièce peinte sur coolmini. La peinture était moins belle que la tienne mais l'idée, même si elle était évidente, était très compréhensible puisqu'on passait de la lumière de la vie à la grisaille et à la noirceur de la mort. Et au milieu, les vivants emportés par la mort étaient peints dans des couleurs intermédiaires.

J'imagine que tu veux passer de la lumière de la vie à la noirceur de la mort, en passant par un univers de feu. Mais je trouve que l'enchaînement de ces trois univers complique tout. Je t'avais donc suggéré de passer uniquement de la lumière au feu, en y-incluant mieux la mort et ses chevaux. Par exemple en ayant des nuances de rouges dans les parties noires. Mais non, j'ai confondu la mort et l'enfer...  Rolling Eyes  Mais malgré tout, c'est cela qui me perturbe dans ton dégradé d'univers de couleurs. On passerait de la lumière de la vie à la mort, en passant par l'enfer. Les significations liées à ces couleurs étant évidentes.

Je me demande si avant de te battre avec la technique comme tu sembles le faire, il ne faudrait pas clarifier d'abord l'idée. A ce stade, je ne vois que la première idée qui soit bien compréhensible. Même si chaque peintre aime exprimer sa propre originalité. Avec des peintures de longue haleine, je me suis parfois égaré avec une idée de départ qui n'était pas assez bonne. Et la technique n'y a rien changé... (Cela faisait très longtemps que je ne t'avais pas gratifié d'un commentaire !)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 21:38

Ca se précise au niveau schéma de couleurs
Un gros projet
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Ouroboros Empty
MessageSujet: Re: Ouroboros   Ouroboros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouroboros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouroboros Miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: