Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Braveheart Icon_minitimeHier à 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Braveheart Icon_minitimeHier à 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Braveheart Icon_minitimeHier à 13:46 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Braveheart Icon_minitimeHier à 12:41 par VITRUVE

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Braveheart Icon_minitimeHier à 10:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Braveheart Icon_minitimeHier à 10:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Braveheart Icon_minitimeHier à 10:26 par bono

» Harley Quinn
Braveheart Icon_minitimeHier à 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Braveheart Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Braveheart Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Braveheart Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Braveheart Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Braveheart Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Braveheart Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Braveheart Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Braveheart Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Braveheart Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Braveheart Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Braveheart Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Braveheart Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Braveheart Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Braveheart Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Braveheart Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Braveheart Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Braveheart Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Braveheart Contre10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Braveheart

Aller en bas 
+6
Reptor
VITRUVE
jean49
sandro.zinzeri
Franky 2
Bran
10 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 15:48

De temps en temps en me penchant sur une ancienne peinture, je n'apprécie plus le rendu de sa peinture et je me dis qu'il est peut-être temps d'améliorer tout ça. Dernièrement le buste de William Wallace que j'ai fait en septembre 2019 est donc repassé sous le pinceau. 

Pour ce travail, je n'ai pas décapé le buste, mais je me suis servi du travail précédent comme d'une sous-couche et j'ai donc retravaillé dessus. Evidemment, le buste étant monté et collé, le danger était d'être "gêné" pour la re-mise en peinture et le risque de faire moins bien toujours présent.

Et puis je me suis jeté à l'eau et voici le résultat.

Braveheart Imgp0127
Braveheart Imgp0128
Braveheart Imgp0129
Braveheart Imgp0130
Braveheart Imgp0131
Braveheart Imgp0132
Braveheart Imgp0133

Les modifications ont principalement portées sur un meilleur contraste général et particulièrement de la peau. Les yeux ont été complètement refaits, la couleur modifiée et le diamètre légèrement réduit. Les dessins de la chemises ont également été entièrement repeints. La protection de cuir, les cheveux, l'épée ont été assombries par des glacis de bleus, marrons et noirs + rouge. La "cape" à été salie avec des jus de terre très liquide (presque de l'eau colorée) passé en 7 ou 8 passages. 

La première version est visible ici : William Wallace

Pour plus de facilité je poste deux photos comparatives, avant/après. 

Braveheart Compar20
Braveheart Compar21
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 20:11

Bonne idée
Tu as parfaitement augmenté la différence de tonalité du plus sombre au plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 22:58

bourgouin.francois a écrit:
Bonne idée
Tu as parfaitement augmenté la différence de tonalité du plus sombre au plus clair.

Merci François, oui ça manquait vraiment de "punch" sur la première version,  le rendu général était trop plat.  Du coup je suis content d'avoir osé le réinterpréter, le résultat me convient davantage maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 11:37

Hello !

Superbe la reprise, tout particulièrement le visage, les yeux et les cheveux. L'idée de retravailler certaines de nos pièces est également une bonne idée et en plus sans décapage.

Bravo .. comme toujours.. je suis fan de ton travail.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:53

Comme quoi, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !
Les cuirs semblent plus contrastés sur la première version ( photo ?)
Le visage est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:12

sandro.zinzeri a écrit:
Hello !

Superbe la reprise, tout particulièrement le visage, les yeux et les cheveux. L'idée de retravailler certaines de nos pièces est également une bonne idée et en plus sans décapage.

Bravo .. comme toujours.. je suis fan de ton travail.

A+

Hello Sandro,
J'aime bien en effet retravailler des anciennes pièces, ça permet d'améliorer mon ancien travail et d'obtenir quelque chose qui me convient davantage.  En plus ça évite de racheter la même pièce et de gagner donc de la place dans la vitrine.  Mais c'est vraiment ton travail sur le même buste qui m'a motivé pour refaire le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:16

jean49 a écrit:
Comme quoi, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !
Les cuirs semblent plus contrastés sur la première version ( photo ?)
Le visage est superbe

C'est une bonne devise en effet. Pour les cuirs j'ai réduit les zones claires en acajou pour ajouter la couleur bleutée qui me semble être une patine du cuir lorsqu'il vieillit  Wink
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:44

Bonjour Bruno,

tu as fait une progression remarquable  en 2 ans, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 18:34

Merci Francis. A force de peindre quasiment tous les jours, petit à petit ça vient.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 18:45

Encore une tres belle peinture ! Applaudissement Du grand art ! Braveheart 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 19:02

Reptor a écrit:
Encore une tres belle peinture ! Applaudissement Du grand art ! Braveheart 412492

Merci bien Cyril !!
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 20:51

Tu as bien fait Bruno, ce visage est mieux comme ça, plus de caractère, et le regard est aussi meilleur. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 22:29

J'hésitais depuis longtemps,  heureusement que Sandro a  réalisé également ce buste,  sa version magistrale m'a motivé pour me lancer. Content que tu préfères la seconde version....
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 7:09

On gagne en lecture, avec cette nouvelle version....bonne initiative.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:19

Alain de NIIIICE a écrit:
On gagne en lecture, avec cette nouvelle version....bonne initiative.....

Merci Alain. Je vais m'essayer à "salir" une autre pièce pour voir, afin d'essayer de la mettre dans un tout autre contexte.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:28

Salut Bruno.

cette reprise est plus réaliste au niveau du visage.

je suis moins convaincu par la chemise, les points donnent un effet un peu trop artificiel.

c'est un travers dans lequel j'étais tombé quand je l'ai peint il y a quelques années.

Notre Marco national m'avait fait la même remarque ce qui m'a conduit a tenté de simuler une maille plus petite. Plus fastidieux, mais le résultat est plus réaliste.

ce qui m'interpelle enfin, c'est qu'il est difficile de distinguer ce qui relève du contraste crée par la peinture de celui issu de l'éclairage appliqué pour les besoins de la photographie.

la dernière photo comparative est assez  révélatrice à ce titre.

bien sur, je pinaille Bruno, mais c'est à mon sens plus utile que le sempiternel "superbe ou magnifique" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 12:13

SLR a écrit:
Salut Bruno.

cette reprise est plus réaliste au niveau du visage.

je suis moins convaincu par la chemise, les points donnent un effet un peu trop artificiel.

c'est un travers dans lequel j'étais tombé quand je l'ai peint il y a quelques années.

Notre Marco national m'avait fait la même remarque ce qui m'a conduit a tenté de simuler une maille plus petite. Plus fastidieux, mais le résultat est plus réaliste.

ce qui m'interpelle enfin, c'est qu'il est difficile de distinguer ce qui relève du contraste crée par la peinture de celui issu de l'éclairage appliqué pour les besoins de la photographie.

la dernière photo comparative est assez  révélatrice à ce titre.

bien sur, je pinaille Bruno, mais c'est à mon sens plus utile que le sempiternel "superbe ou magnifique" Wink

Salut Serge,

C'est effectivement le visage qui me posait problème sur la première version, je n'aimais pas du tout, mais je ne savais pas comment faire "mieux" à l'époque.
Pour la chemise, j'avoue que les points sont un peu gros mais je préfère de beaucoup aux petits carreaux de la première version ... Il faut dire que cette chemise est un casse-tête pour savoir réellement bien l'appréhender... Peut-être qu'une troisième version sera utile.

Pour le contraste, toutes les teintes sont beaucoup plus sombres sur la version 2. La prise de vue à été prise sans aucun éclairage direct, le buste est positionné dans une boite en carton noire. 

Tu as bien raison de pinailler, c'est ce qui permet de faire avancer, un grand  Merci pour ton commentaire !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 8:56

Encore une très belle peinture de l'ami Bruno. Globalement cette version est assez nettement supérieure à la précédente, notamment sur le visage qui est ici vraiment fantastique. Quelques petits pinaillages tout de même :

- Je trouve les reflets blancs dans les yeux un peut trop grands, cela lui donne un regard un peu trop artificiel de mon point de vue;

- Je trouve que les cheveux manquent un peu de contraste;

- Si l'aspect global des vêtements est plus réussi grâce à des teintes plus sombres et contrastées, je trouve que les cuirs y ont perdus leur côté usé si sympa de la première version (surtout sur la cuirasse). Les assombrir uniformément a un peu tué les contrastes si intéressants de la première peinture.

Voilà, c'est vraiment pour chipoter, ta peinture reste exceptionnelle  Braveheart 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 10:51

Logan a écrit:
Encore une très belle peinture de l'ami Bruno. Globalement cette version est assez nettement supérieure à la précédente, notamment sur le visage qui est ici vraiment fantastique. Quelques petits pinaillages tout de même :

- Je trouve les reflets blancs dans les yeux un peut trop grands, cela lui donne un regard un peu trop artificiel de mon point de vue;

- Je trouve que les cheveux manquent un peu de contraste;

- Si l'aspect global des vêtements est plus réussi grâce à des teintes plus sombres et contrastées, je trouve que les cuirs y ont perdus leur côté usé si sympa de la première version (surtout sur la cuirasse). Les assombrir uniformément a un peu tué les contrastes si intéressants de la première peinture.

Voilà, c'est vraiment pour chipoter, ta peinture reste exceptionnelle  Braveheart 412492

Belle analyse Christian qui rejoint celle de Serge. Effectivement le visage a été mon point essentiel de mon travail, c'est vraiment la partie qui ne me plaisait pas. Réduire le diamètre des yeux a également été une solution aux nombreux problèmes que j'ai rencontré sur la première version. 

Par contre les reflets clairs dans les yeux ont été fait volontairement, j'y suis allé petit à petit et j'ai trouvé que c'était mieux ainsi, comme quoi....

Comme j'ai assombri les cheveux(et l'ensemble de la pièce)  pour attirer le regard vers le visage qui reste assez clair, j'ai effectivement enlever des touches claires sur les arêtes des mèches, peut-être en effet aurais-je dû les garder...  idem pour les cuirs.

Comme pour serge, tu as raison de chipoter, c'est toujours enrichissant de savoir ce qui cloche. Je me rends compte que sur mes travaux, je vais me polariser sur des surfaces bien précises qui me semblent primordiales et je laisse des manques sur des détails ou des zones qui me semblent "secondaires". Il va falloir que je fasse plus attention à tout cela.... Merci pour ton aide  Braveheart 412492
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 11:08

Bran a écrit:

... Je me rends compte que sur mes travaux, je vais me polariser sur des surfaces bien précises qui me semblent primordiales et je laisse des manques sur des détails ou des zones qui me semblent "secondaires". Il va falloir que je fasse plus attention à tout cela.... 

C'est un défaut que j'ai moi aussi. Notamment lorsqu'il y a des freehands complexes, je porte tous mes efforts sur eux et ils captent mon attention, parfois au détriment d'autres parties de la figurine qui mériteraient plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 18:47

Logan a écrit:
Bran a écrit:

... Je me rends compte que sur mes travaux, je vais me polariser sur des surfaces bien précises qui me semblent primordiales et je laisse des manques sur des détails ou des zones qui me semblent "secondaires". Il va falloir que je fasse plus attention à tout cela.... 

C'est un défaut que j'ai moi aussi. Notamment lorsqu'il y a des freehands complexes, je porte tous mes efforts sur eux et ils captent mon attention, parfois au détriment d'autres parties de la figurine qui mériteraient plus de travail.

C'est peut-être courant chez bon nombre de peintres.... Ce qui est drôle c'est que 2 ans après avoir fait la première version, la deuxième comporte encore des faiblesses, alors que certains feraient un sans faute du premier coup !!  C'est avec ce genre de situation que je peux juger du chemin à parcourir.....  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braveheart Empty
MessageSujet: Re: Braveheart   Braveheart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Braveheart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Wallace (Braveheart)
» BRAVEHEART (NUTS) FINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: