Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» nouveau projet
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 16:07 par bono

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:53 par bono

» Salut et bonne continuation !
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:35 par Papouille

» Indian home version 2
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:38 par Ethno Dan

» Olena Biloserskaja
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:08 par Martin Antonenko

» Quiz
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Rust Desert
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeHier à 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeHier à 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeHier à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeHier à 12:50 par Martin Antonenko

» tambour-major
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Test vernis AK 3e génération
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

Notre engagement CONTRE LA COPIE
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Contre10
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !

Aller en bas 
+8
Reptor
bono
Wolfs
Papouille
Trajan
Alain de NIIIICE
Bran
MALDOROR
12 participants
AuteurMessage
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 9:35

A peine sortis du "GRAND DEFI", certains veulent déjà "repiquer" au jeu !
Et pourquoi pas s'essayer au MALDOTHON ?
Plutôt que de reprendre la litanie complète et explicative, je conseille aux curieux d'aller voir dans le chapître DEFIS, de quoi il retourne.
Pour résumer succintement :
la date : 14 juillet
Démarrage : 8h
Fin: 8h , le lendemain, avec périodes de reprise du souffle, promenade délassante, voire mini siestes, chacun fait comme il le sent
Sujet: tout ce qu'on veut, pourvu que ça ait trait à la figurine ( rangement du plan de travail ou de l'atelier, ébarbages,assemblages, créations, sous couches, peinture, décors, socles, sur une ou plusieurs pièces...
But : additionner un max d'heures en 24 heures, histoire de tester son endurance
Certains démarrent avant ou aprés, liberté totale, d'autres tiennent ... deux jours !!!
Les photos illustratives sont appréciées durant l'épreuve.
Le record de participants fut atteint en 2008, 23 allumés du pinceau me tinrent compagnie par forum interposé. Nous ne fumes que 6 l'an dernier, ça rassure car, je l'avoue, il faut être hystéro dingo pour se lancer dans une telle aventure...
Et je suis loin d'une éventuelle guérison, car c'est bien en 2019 que j'ai battu mon record de durée, avec un total de 16h50 ...
Alors, cette année, serai je seul, à l'isolement, et en camisole ?
On s'inscrit ici, c'est gratuit et ... y a rien à gagner, qu'une meilleure connaissance de vos possibilités !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 11:12

Hé bien, quelle constance !! Bravo JP pour cette nouvelle édition 2020. Comme l'année précédente je ne participerai pas, vraiment pas fan de ce genre "d'épreuve"... Très bon courage à tous les participants ....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 11:24

Un nouveau défi !!!.....Bravo.....le forum bouge ...., mais, comme Bran.....pas trop fan.....maintenant que j'en ai compris le fonctionnement, je ne participerai pas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Trajan

Trajan



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 12:25

Sans moi, je travaille le 14... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:32

Sur le départ en Turquie depuis 10 semaines .... attendant que ces super ministres des affaires étrangères daignent ouvrir les portes de Schengen à ce pays (tandis que le Luxembourg, la Suède et le Portugal se ré-enflamment avec le COVID !!! ).

Oui, JP, je m'inscris immédiatement à cette épreuve tant redoutée ...


L'an dernier j'ai rendu l'âme à 02h15 après 10h30 d'occupation (apurées des pauses, repas...), piètre après un record de plus de 16 heures il y a 4 ans dans un duel tardif avec JP ...   Ce sera mon quatrième ou cinquième, commencés en 2014.  Au menu = autour des plats d'étain, bien sûr!   Nuray n'est pas forum, mais m'accompagnera, je suis sûr.

Peu importe qui y passe le plus de temps, ce qui compte est de prouver qu'il est pour nous un hobby un jour par an, et un excellent prétexte pour nous confiner un peu = un jour à risque ZERO !, une journée sans voiture ou orgies culinaires et festives ... ou d'aller assister à un défilé militaire dans la foule, fort limitée à 400 en plein air, par ... quartiers ou blocs d'habitations?, une sorte de défilé en pointillés .. DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:54

bravo Michel  pour ta fidélité à l'opération...

sur que c'est pas le truc de tout le monde, faut être fêlé grave, ruser contre la lassitude, se surmotiver, négocier avec la famille... les libertaires refusant de se plier à une discipline draconnienne forment la grande majorité de nos collègues, j'en suis moi même un représentant mais, une fois l'an, j'aime à constater que je tiens toujours "le coup" ! Ou pas, on verra bien, la barre est haute c ette année ! mais, si je me rate, quelle importance ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 18:25

Pas pour moi, désolé.
Le Maldothon, je l'exerce dans mon travail, parfois. On appelle ça une "charette". Et mon record, c'est 20 heures d'affilée, il y a bien longtemps, sans bouger de ma chaise. A la fin, je ne pouvais plus poser un pied au sol, à cause de l'excès d'acide urique dans les jambes parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:34

MALDOROR a écrit:
 Ou pas, on verra bien, la barre est haute c ette année ! mais, si je me rate, quelle importance ?

Ben non si nous sommes deux, ce sera une promenade ...

Curieux pourtant, c'est sans doute plus dur pour nous deux au-delà de 70 ans, mais la journée de travail (en Belgique) est de 8 heures, avec pauses, donc de la figurine ne passe pas de problème, car il n'y a aucune obligation non plus a rester rivé sur sa chaise ...

Est ce que la figurine est un travail avec une si haute pénibilité? Qui demanderai aussi une pension à 50 ans, d'épuisement comme les militaires ?  J(étais à mon poste de travail à 7 heures tous les matins, et quittait à 19-19:30 tous les soirs, en prenant la moitié du temps mon déjeuner de midi à mon bureau avec un sandwich, devant mon PC pour répondre aux couriers... J'ai tenu le coup comme une fleur jusqu'à ... 65 ans et suis en pleine forme...  Alors la figurine, c'est une promenade dans un champe de fleurs, ou une sortie en trottinette (électrique)..

Et tes règles sont souples = pause quand on veut, activité variée, debout, assis, taches aussi diverses que souhaité = bref un rêve pour un ouvrier de chaine, ou un employé ou cadre de bureau !!!


Mais je caricature le boulot 'professionel' autant qu'on peut aussi caricaturiser le plaisir du figuriniste.  Donc ceci est un non-argument (surtout qu'il ne faut même pas prendre congé pour sacrifier un jour de travail...)
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 23:27

les figurinistes étaient ils plus aventureux, passionnés, désireux de se dépasser, voici une quinzaine d'années ? Je n'ai pas la réponse...  
notre passion est ,elle aussi, sujette aux modes, aux foucades même parfois, tel créateur se voit adulé, pour disparaître très vite, de manière inexpliquée,
 la figurine historique passe du statut d'institution révérée à celui de truc poussièreux tout juste bon à amuser des vieillards cathareux, pour ce qui est de la vérité des armes et vêtements, il est de bon ton de s'en battre l'oeil...
le fantastique prend il le relais, on voit naître des surhommes body buildés, maniant des armes improbables, les femmes même suivent le même chemin, 
quant aux monstres de tout poils et écailles, ils encombrent les catalogues et lasseront aussi un jour ...
Ainsi va la vie, évolutive, brûlant ce qu'elle a adoré, rendant caduc et obsolète ce qui plaisait tant...

Pour ma part, j'ai toujours cherché à évoluer, conscient de mes lacunes, à l'affut de la nouveauté, la testant, ne l'adoptant que si elle ne nuisait pas à mon plaisir, fidèle à tout ce que j'aime depuis si longtemps, et le goût de la compétition en fait partie, non pas pour dominer l'autre, mais pour me forcer à donner le meilleur ( qui n'est déjà pas si extraordinaire ...).
Mon premier concours international, c'était en 1974... et j'y sévis toujours, parfois même avec succès, je pense sincèrement être une espèce de recordman du fait, en tous cas, je ne connais plus personne qui officiait en ces temps lointains...
Donc, le MALDOTHON , envers et contre tout, et avant tout, contre moi même ! pour me sentir toujours vivant, en éveil, en passion ! Et si ce n'est qu'avec notre PAPOUILLE, c'est déjà ça, l'homme a une belle plume, nos échanges et encouragements s'annoncent fructueux !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 1:11

L'image d'Eric plus haut m'a un peu troublé, car il ne m'est plus, et pas possible de rester assis et peindre durant plus de 30 à 40 minutes, sans me lever, laisser sécher un peu la peinture (à l'huile, bien sûr, l'autre séchant d'une douce caresse d'un souffle prolongé..) pour prendre un peu de champ, contempler la petite surface d'un peu plus loin, reprendre ses esprits, s'assoir du côté du spectateur plutôt que celui du peintre (¨¨), se détendre les jambes, les yeux, discuter ou prendre sa papouille dans les bras …

Et donc cette bouffée d'acide urique mentionnée par Eric ne m'a jamais turlupiné ni fait souffrir, car je ne l'ai jamais subie..

Et puis je me suis dit qu'un aspect important de la peinture d'une figure est sa documentation, historique ou fantastique, ou animalière, même si c'est un personnage de BD …. Cette recherche pour moi fait partie intégrante de la passion de ce hobby:
Pour un plat il y a 5 ans portrait simpliste de jeune fille dont je voulais trouver un nom, en choisissant la chevelure, je l'ai raccrochée à l'épouse préférée de Soliman le Magnifique, femme étrangère (comme toutes les femmes de son harem), de la Russie, qu'il a adorée et a prise un certain pouvoir … Pour connaitre son histoire j'ai regardé un feuilleton en 20 épisodes d'une série turque (en turc) de la vie de Soliman pour connaitre le caractère de son épouse Hurrem puis je l'ai peinte, mon premier plat sérieuxDEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Aroux410
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Roxela10

Son vrai nom, Roxelane, nom donné au plat = j'ai découvert la carrière militaire, de cour, d'intrigues des sultans turcs au 16eme siècle, et celui de ces femmes enfermées à vie …

Pour un soldat de la bataille de Crécy, j'ai lu des romans, livres historiques pour choisir un personnage;
Pour peindre un buste d'elfe, j'ai épluché toutes les histoires d'elfes pour connaitre leurs couleurs de peau, leurs -visages, leur origine, leurs légendes durant deux semaines …

et ainsi pour chaque plat, qu'il fasse 30mm ou 120mm même fantastique !!

Alors pour ce Malthodon, pourquoi, ayant un sujet historique comme un personnage du Moyen Age, de l'époque des Wimors, mariage de chevalier, ou grand repas de paysons, ne pas se rendre au Musée d'Art à Bruxelles pour photographier et éplucher les peintures de Breughel et ses contemporains, pour saisir et choisir un personnage, ou plusieurs pour un ensemble?   C'est une recherche aussi utile à une peinture ? Ceci occupe 3 heures de la journée et éliminera certainement l'acide urique accumulé au dessus d'un plan de travail…..

Ou une visite dans une bibliothèque …

Avant le Vexillius, j'ai commencé à peindre un Asterix en plat devant trois soldats romains et je voulais m'affranchir du bouclier d'Uderzo simplifié, pour trouver un dessin plus complexe et "historique" détaillé après avoir dégravé le dessin original de la BD = quelques heures de recherches pour m'assurer que le motif de la Légion choisie est contemporain de Jules et sa guerre des Gaules, et dans cette région normande, plutôt que l'Angleterre ou le sud de la France !!!

Il y a donc moyen d'occuper une journée avec des tâches très variées, et reliées directement ou indirectement à la peinture d'une figurine, sans compter les détails de socles, dioramas, fond arrières, ….

Il suffit de les concentrer sur une journée pour la rendre enrichissante, variée et très amusante!!!

C'est du planning de travail, ma première fonction professionnelle dans ma carrière et durant 3 ans dans une usine de 1500 personnes ….


Toujours pas tentés ? Ou bien les vacances d'été, c'est aussi un affranchissement total du boulot et des hobbies de l'année?

Il reste 13 jours ...
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 8:48

je ne pourrai pas être des votre, j'ai déjà un programme chargé pour cette journée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 0:05

C'est dans une semaine ....
et ça se précipite pour annoncer .... qu'on ne s'y risque pas !!!!!
Z'avez bien raison... c'est un truc de fous !!!!! DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 2643413229
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 7:27

Pas possible pour moi non plus, même si tenté car je travail lol etttttt oui..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMar 7 Juil 2020 - 12:42

Hélas, JP, tout semble indiquer que cela va se terminer par un duel ….
Beaucoup de passionnés, mais qui distillent judicieusement leur passions par quelques minutes chaque jour, comme moi d'ailleurs !!

Mais en ce jour de congé, après des semaines de confinement, y passer plus de trois heures, c'est comme faire le tour du bloc avec son chien tous les jours, et une fois l'an décider d'aller aire une grande promenade en forêt ou dans la montagne !! juste pour vérifier que nos guibolles ne sont pas si rouillées que cela …. dommage que ça fasse fuir la plupart d'entre nous.

Pourtant, venir participer deux jours à une expo, avec une table de club durant laquelle on peint, on ponce et on discute avec les potes, c'est déjà un Malthodon réussi en deux jours de 6 heures au minimum, sans effort ….

Je soupçonne que ce qu'il manque dans ton épreuve, c'est de le faire en solitaire !!!!
Si c'était en groupe ensemble, il y aurait du monde…. Mais nos hobbyistes n'ont pas encore découvert le télétravail et ont besoin de compagnie physique …. normal après un confinement de 3 mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 9:34

Plus que l'absence de "volontaires échevelés" prêts à se lancer dans l'aventure, c'est le manque de réactions et d'intérêt sur notre forum,que suscite cette initiative, qui m'étonne , et me chagrine ... enfin, me chagrine, n'éxagérons rien ... j'attends peu en général de mes semblables, ce qui m'apporte parfois d'heureuses surprises ... cette approche philosophique, certes un peu désabusée mais dictée par un long vécu, m'aide à maintenir contre vents et marées le cap que JE me suis fixé! Qu'on n'y décèle point d'amertume, la solitude me va comme un gant, pourvu qu'elle m'oriente vers la cime...

le MALDOTHON, dès l'origine, était une expérience essentiellement personnelle, imagine t on qu'un marathonien ne s'engage dans ce genre de challenge pour autre chose que de se prouver à lui même " qu'il peut le faire" ? Le public, certes, aide à tenir, encourage, pousse à la sublimation... il faudra donc sans doute s'en passer, et puiser dans les réserves, se forger une motivation en laquelle j'ai totalement foi, vieux briscard de l'épreuve que je suis... et, s'il n'en reste qu'un ... TU seras celui là , Michel! et ça fera DEUX !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 10:36

eh! eh!, non Jean-Pierre, je suis ton ainé de 4 ans dans quelques heures, et donc statistiquement serai le premier de ce forum (probablement?) à partir.


Mais ceci démontre que la vigueur n'a pas d'âge et les vieux ont parfois à ne pas faire honte ... (peut-être les productions du milieu du XXeme siècle étaient plus solides? .... avec tous ces endocriniens, microparticules, malbouffe industrielle, augmentation de l'utilisation de la voiture au dépend de la marche, réduction des heures de sport... contribuent à une descendance plus fragile?).

(J'admire en parallèle une émission sur ARTE sur le mont Saint-Michel ... magnifique)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 12:17

J'ai participé l'année dernière durant 21h sur 24. Ce fut une belle et bonne expérience si ce n'est la nécessité de récupérer sur deux jours... Aucun regret, au contraire. 

Je ne souhaite pas réitérer cette année. Je n'invoquerai pas l'indisponibilité mais le manque d'attrait, dû notamment au fait que je n'ai pas besoin de tester mes limites en ce moment. 

En revanche, je serai présent sur le forum et le post dédié pour encourager les participants et invite les membres à se relayer pour le faire dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 20:09

merci Eric, plus que d'une participzation effective dont on sait bien qu'elle doit surmonter maintes difficultés, c'est plutôt les encouragements et les preuves d'attention, si limitées soient elles, qui encouragent... on verra bien !
Quant à toi , Michel, qui vit, qui meurt ... ? bien malin et hasardeux qui oserait un pronostic... on est pas si mal sur cette terre, laquelle connaît sans doute ses dernières décennies de vivabilité (viable, elle l'est, vivable, dans l'avenir ...???), et toi et moi saurons nous "accrocher", tant qu'un souffle de vie, tant qu'un relent de passion...
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 21:17

Salut, je n'ai jamais participé à un Maldothon....
Déjà parce que c'est en pleine saison musicale pour moi.
Mais de plus, je décroche vite après 3h de peinture....
Donc je connais mes limites. Je me régale entre 2h et 3h... puis après j'ai du mal....

Donc pas de Maldothon pour moi.

A la limite, j'irai faire qq hueres de vélo...ça oui :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 23:13

Désolé, JP, tu méconnais le sujet ( voir dans les archives le MALDOTHON 2019 ) le MALDOTHON, ça n'est pas que la peinture, moi même m'y épuise très vite.
Au contraire, durant ces 24 heures ( virtuelles ...), on peut pratiquer tout ce qui a trait à la figurine et même au maquetisme , sont prévus cette année :
- rangement, entretien de l'atelier
- recherche de la doc
- préparation des socles
- commande des titres
- aérographie
- scénette Napoléon aux tuileries ( commande) décors, créa et peinture
- Scénette de plats d'étain Dürer présentant son portrait à l'Empereur Maximilien, décors du passe partout
- Tambour anglais (Latorre) fin de la peinture
- Nieuport 11 EDUARD avion guerre 14  1/48 maquetisme
- LU BU figurine 75 mm continuité de la peinture
- le loup d'AGUBBIO diorama en caisse, démarré voici 19 ans, destiné au Mondial 2021, création des figurines ( scratch)
- Trompette Major chasseurs à cheval de la garde ( Métal Modèles ,plus ancienne pièce de mon armée grise ..., jen ai toujours une sous le coude)
- chateau de Chaumont, découpage
et je ne m'interdis rien, rester longtemps sur un sujet, ou l'abandonner vite, si je ne le sens pas; l'envie est indispensable dans ce genre d'opération ... le tout baignant dans la musique classique, une petite sieste parking n'est pas exclue, une promenade oxygénante indispensable.
J'ai tenu 16h50 l'année passée, me couchant à trois heures, les yeux grands ouverts... j'aurais pu faire le tour de l'horloge ... mais je ne prétends pas être le reflet du figuriniste lambda, beaucoup me considère comme " à part" , qui n'ont pas tord !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 12:15

Voilà, je fourbis les outils, nettoie la table de travail et commence à lister les taches possibles pour demain, car Nuray se remet soudainement à vouloir peindre deux plats. Donc branle-bas de combat, je dois lui poncer, boucher, et sous-coucher deux plats pour lui permettre de travailler en parallèle demain...

Donc ma première liste:
1. Sous-coucher le second plat de Nuray (ponçage et bouchage de 4 micro-strous aujourd'hui)
2. Peinture du manteau de mon Pantaleone 80mm
3. Préparation du plat Frittelino 80mm avant sous-couchage
4. 5. 6. Continuer des plats 30mm démarrés il y a quelques mois dont Alice, Asterix, Tannenberg, 
5. Préparation du motif d'un drapeau pirate pour Nuray: combiner deux motifs, déformer l'image à la forme du plat, imprimer puis monter en plis, photographier pour obtenir le sujet à reproduire sur le plat
6. Recherche historique et documentaire de la tenue de Trittelino et troisième plat 80mm
7. Recherche heraldique d'un chevalier de la Bavière pour plat 30mm
8. Triage et inventaire dans la cave de plats Quadriconcept, Egypte ancienne

La suite dans la journée au gré du temps, du soleil et du magnifique concert sur A2 le soir.

Comme c'est un duel uniquement, il est possible que je ne communique qu'avec JP par couriel, pour ne pas faire du voyeurisme des autres devant leur pastis dans une chaise au soleil !!!!

A demain pour un message de démarrage vers 9 heures...
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 13:17

Tout à fait dans l'esprit du MALDOTHON, mon cher Michel, de tout un peu, au gré des envies, pourvu que ça ait trait à la figurine au sens large.... on fuit l'ennui, la monotonie, il est tout à fait possible de travailler dans l'exaltation durant de nombreuses heures, pourvu qu'on quitte un sujet dès lors que l'on s'essouffle !
Bravo à Nuray qui relève le défi
Je démarre pour ma part à 8 heures et, comme toi, j'éviterai de saouler les gens avec nos péripéties, toi et moi avons bien compris qu'elles n'intéressent qu'un très faible nombre ...
top de départ
top d'arrivée et bilan
c'est promis, nous resterons discrets...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 13:42

Parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 7:57

7h56   c'est parti ...... à demain !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 8:01

8:00 c'est la préparation du Pt'it déj, Nuray dort toujours.  Je confirmerai l'heure de départ + tard!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 8:43

Voilà, 8:43 sur le PC, démarrage de la journée !
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 17:58

mon ordi à buggé ce matin .... pour ma part, j'en ai terminé à 3h30... 16h50 de taf, exactement le même temps que l'an passé ! Le vieux tient encore le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 19:26

Félicitations Jean-Pierre !
La jeunesse est avant tout un état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 20:39

Résumé du défi :  activité commencée après le petit déjeuner à 8 :43 mardi, pour s’arrêter mercredi à l’aube à 05 :34 après 1,018 minutes de temps effectif, soient 16 heures 58 minutes, comme suit :


1. Sous-couchages trois plats 80mm et 100 mm : 30 min
2. Reconfiguration d’un drapeau pirate sur ordinateur pour un plat de ma femme,   combinaison de motifs, puis pliure dans l’espace et photographie pour mise à l’échelle en vue d’un free-hand : 120min
3. Continuation d’un plat 30mm de KH Mohr : 200min démarré en juin.
4. Corrections et peinture 3 plats 30mm Alice in Wonderland : 220min
5. Peinture (partielle) d’un personnage plat 80mm : 240 min
6. Nettoyages matériel divers : 15 min
7.  Préparation nouveau plat 80mm sauf découpe de la tranche: 35mm
8.  Peinture freehand d’un bouclier romain plat Astérix de 2019: 120 min
9.  Messages et photos à JP par couriel : 38 min en fin de nuit


Jean-Pierre et moi sommes restés en contact par MP, avec quelques photos.


C’est nettement mieux  que mes 10 heures 15 du Malthodon 2019 !
Mieux planifié aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 19:01

Bonne idée que je découvre aujourd'hui... Bon la date ne l'aurais pas fait pour moi, je me reconnecte seulement aujourd'hui après 3 semaines de galères suite à un crash de disque dur, il a fallu récupérer les données et tout réinstaller... Puis autres choses prioritaires à rattraper et visite de la famille Parisienne pour profiter du Sud... En tout cas pas un défi facile si vous n'êtes pas un rapide, mais qui sait cela permettrait d'apprendre à accélérer le rythme...

Bravo de l'avoir fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 20:59

Citation :
En tout cas pas un défi facile si vous n'êtes pas un rapide, mais qui sait cela permettrait d'apprendre à accélérer le rythme...

Bravo de l'avoir fait!
Eh ben non, un hobby est un domaine dans lequel le temps n'est pas de l'argent, mais au contraire un plaisir qu'on déguste à l'aise.  Peindre plus vite , pourquoi, pour en faire plus? je ne vend pas, j'expose moins, je le fais par passion … donc je ne me sens pas poussé par l'efficience (c'est rare, j'ai toujours travaillé dans le manufacturing et déteste les files, en voiture, aux caisses, la lenteur) On le déguste lentement, comme une bonne crème glacée, pour faire durer..
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 13:57

ce qui nuit peut être au Maldothon, c'est justement cette consonnance marathonienne...
En fait, cette épreuve, contrairement à la course d'endurance qu'elle évoque, n'a rien d'une course, de l'endurance, certes, il en faut, mais sans jamais s'essouffler.
Pour celà, il est indispensable de varier les plaisirs
pour ma part, j'ai alterné, en toute décontraction :
- le rangement et l'entretien de l'atelier ( mais oui, ça fait partie de l'activité figurinistique car, comment travailler dans le fouillis ou la poussière ?
- travail sur le château de Chaumont, du découpage en relief ,une activité cousine du modélisme
- travail de création sur mon diorama en caisse " le loup de Gubbio"
- LU BU, un général chinois ultra compliqué en 75 mm, peinture
- trompette major des chasseurs à cheval, peinture 54 mm
Je me suis offert une demi heure de marche récréative et oxygénante mais me suis passé des 20 minutes de sieste envisagées.
J'ai regardé le défilé du 14 juillet et un film , le soir, tout en peignant et j'ai écouté beaucoup de classique le reste du temps...
Au total, pas un instant de lassitude ( moi qui me lasse vite ...!), ni d'ennui, j'était frais comme un gardon à 3h30, seule la raison m'a commandé d'aller rejoindre Morphée !
Et c'est fou le travail qu'on abat en s'y tenant ainsi ! Nul doute que je ne remette ça l'an prochain, si l'occasion m'en est donnée !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 14:58

Alors Maldo !  Prêt à remettre cela en 2021 ?
Ou est-ce que la vieillesse finit tout doucement par nous gagner?
Quand je contemple cette jeunesse derrière nous, ya pas dire, la race humaine n'évolue pas dans le bon sens = elle consacre la majorité de son temps sur les smartphones, le Fesse-de-Bouc pour s'envoyer des bisous-bisous d'amitiés indéflectibles, les selfies à l'infini, miroir surmultiplié de la méchante reine de Blanche Neige qui s'admiait sous les jours comme étant la plus belle !!!

Bah, en fait il fait 36°C ici dans le sud, donc une journée à l'intérieur, portes fermées dans le frais ferait le plus grand bien à mes vieux os.....

Après un an de télétravail, tout le monde a pris le pli aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 0:00

Salut à tous
bon, j'avoue, j'ai décroché du Forum depuis un bon bout de temps, vu le nombre et la qualité des Membres, ça n'a pas du se voir ...
Je ne vais pas venir vous embêter une nouvelle fois ce prochain 14 juillet, avec mon MALDOTHON, seizième du nom, au vu du succès de l'an passé...  ça ne privera personne , ou presque !
J'essaierai à l'avenir de venir régulièrement faire un petit coucou et mettre mon grain de sel ...
à bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeSam 3 Juil 2021 - 9:28

Bah! on le fera tout seul ici ...  DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 1f624  DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 1f624  DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 1f624 

a) n'étant pas français, le 14 juillet est un jour comme les autres
b) il fait 38°C ici, donc c'est une occasion de rester un peu à l'ombre
c) avec le déconfinement accéléré cet été, premisse d'une nouvelle vague, mieux vaut se protéger encore deux mois pour ne pas répéter les mêmes erreurs que l'an dernier et qu'en hiver = l'excès nuit en tout.

Nous avons tout de même des célébrations valeureuses chez les belges:

- le 11 juillet, la plus grande victoire flamande de tous les temps: en 1302 à Courtrai , 9000 flamands (et wallons) ont pulvérisés les 8000 chevaqliers de l'armée francaise (mais reperdue deux ans plus tard à Zierikzee sur mer et Mont-en-Pevele sur terre (ils étaient pourtant plus de 12,000), beaucoup moins décrites ... dans les cahiers d'histoire flamande).
- le 21 juillet: fete nationale belge (hé, oui, nous la fêtons encore de temps en temps)
- le 19 septembre, fête de la Wallonie, le pendant du 11 juillet, mais plus festif.
- et puis le 10 juillet, mes 75 ans bien sonnés

Beaucoup d'occasions ici aussi de déposer les pinceaux un jour de fête !!   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 1001066603 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 1304798382
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 13:53

Le temps passe, la valeur des hommes restent, même chez les Belges......
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 14:19

Il ne sera pas dit mon Papouille que je t'aurai laissé en rase campagne, seul, désemparé, accablé par un soleil plombant, et chancelant sous le poids de 12 mois supplémentaires... DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 1001066603 

je posterai donc avec toi, ça me fera une sorte d'archive pour l'avenir ... et, qui sait ? quelques uns iront peut être y voir, histoire de se rassurer sur leur équilibre mental par la contemplation de plus fous qu'eux !  rire
J moins 10, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 14:49

La caste des Sages .....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 16:47

Mon cher Maldo ! 
Rendez-vous pris, MAIS, nous devions récuperer la petite fille de Nuray qui était avec 2 copines à 30 km d'ici, pour 3 jours et la déposer chez son autre grand mère (maternellle) à Bodrum à 120 km de chez nous, mercredi.  Opération annulée hier soir confirmée ce midi, et remplacée par une visite avec son père dans une semaine "environ", c'est-à-dire risque de conflit avec cette épreuve artistique, car le séjour sera de quelques jours !!!

Je n'ai pas plus de précisions pour l'instant, mais si interférences il devait y avoir, pourrions nous reporter ce duo d'une semaine .... le 21 juillet au lieu du 14 juillet, autre fête nationale voisine de la tienne (entre voisins gaulois)?

Il arrive qu'à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! l'Histoire nous a donnée des exemples similaires par le passé (récent), songe au Covid 19 et ses conséquences sur les jeux olympiques, coupe Euro 2020, Concours de figurines comme Kulmbach, Eindhoven,...  

Et puis je ne suis pas un accroc inconditionnel du défilé militaire belge (pas sûr que nous ayons encore une armée nationale suffisante pour dépasser un défilé de 20 minutes, tant elle fond d'année en année comme une peau de chagrin, comme notre budget OTAN, depuis que le service national a été supprimé , déjà pour raisons d'économie... et le reste part chaque année en pensions prématurées comme en France, bien en deçà des 65 ans...; que voulez-vous, nos militaires sont épuisés, en burn-out et avec toutes ces saloperies, insecticides, nanoparticules que les multinationales si puissantes nous obligent à absorber dans nos aliments à coup de lobbyings intenses auprès de nos politiciens véreux, le corps humain et sa résistance à l'effort régresse de décade en décade, mais nous ne commençons à en mesurer les effets que depuis 5 ans !).

DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 3310798245 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 3310798245 DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 17:59

Les Belges ne sont pas des Gaulois issus de tribus celtiques..... Wink si je puis rectifier intempestivement!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 18:05

C'est toi qui le dit, mais aussi:

Le territoire des Belges
 
 Les Gaulois (en latin : Galli, en grec ancien : Γαλάται (Galátai)) étaient l'ensemble des peuples protohistoriques habitant la Gaule, au sens défini par Jules César dans le cadre du récit de ses conquêtes militaires. Ce concept ethno-culturel, né de la vision romaine de l'espace continental européen alors peu connu des géographes antiques, sert usuellement à désigner l'ensemble des peuples celtiques ayant occupé les territoires de la France, de la Suisse et de la Belgique actuelle et d'une partie de l'Allemagne actuelle (par exemple, la ville de Trèves actuelle, allemande, est située sur le territoire de la Gaule Belgique).




La Gaule, ou plutôt « les Gaules », est le nom donné anciennement aux territoires occupés par les Gaulois. Logique, n’est-ce pas ? Ce territoire comprenait la France actuelle, la Belgique, le Luxembourg, le Nord de l’Italie et une partie de l’Allemagne.
 
Carte de la Gaule
Les Gaules
Source : Wikipedia
 
Il y avait donc plusieurs Gaules :
 
La Gaule Belgique (Gallia Belgica)
La Gaule Celtique (Gallia Celtica)
La Gaule Aquitaine (Gallia Aquitania)
La Gaule Narbonnaise (Gallia Narbonensis)
La Gaule Cisalpine (Gallia Cisalpina)
Les Gaules Cisalpine et Narbonnaise furent conquises par les Romains respectivement aux 3e et 2e siècles av. J.C. Les Romains affublèrent ensuite les trois Gaules restées indépendantes et non encore soumises à Rome (Belgique, Celtique et Aquitaine) du vocable de « Gaule Chevelue » à cause des longs cheveux que portaient leurs habitants, par opposition aux Gaulois déjà romanisés et influencés par la culture latine.
 
La Gaule Belgique s’étendait approximativement de la Seine jusqu’au Rhin, ce dernier servant de frontière avec les Germains. Son territoire était donc plus vaste que celui de l’actuelle Belgique et était partagé par plusieurs peuplades appelées tribus, indépendantes entre elles.
 
Tribus établies sur le sol de la Belgique d’aujourd’hui
Les Morins : dans le bassin de l’Yser, le long de la Mer du Nord
Les Ménapiens : de la mer à la rive gauche de l’Escaut et vers les bouches de la Meuse
Les Nerviens : entre l’Escaut, le Rupel, la Dyle et la Meuse
Les Aduatiques : dans l’Entre-Sambre-et-Meuse et dans la Hesbaye namuroise
Les Condruses : au Sud de la Meuse dans la forêt ardennaise ; ils donneront leur nom au Condroz
Les Pémanes : au Sud des Condruzes dans la région de l'actuelle Famenne
Les Eburons : au Nord des Aduatiques et à droite de la Meuse vers le pays de Herve
Les Trévires : au Sud des Ardennes jusqu’à la Moselle
Tribus belges établies en dehors des limites actuelles de la Belgique
Les Atrébates : dans la région située au Sud de Tournai
Les Ambiens : dans la région d’Amiens
Les Bellovaques : dans la région qui correspond à peu près à l’actuel département de l’Oise
Les Meldes : dans la région de Meaux, en Seine-et-Marne
Les Rèmes : dans la région de Reims
Les Suessions : dans la région de Soissons
Les Leuques : dans la région de Toul
Les Médiomatriques : dans la région qui correspond à peu près à l’actuel département de la Moselle
Les Véromanduens : dans la région qui s’étend du bassin de la Somme jusqu’à la haute vallée de l’Oise.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 18:12

Merci pour ce complément d'informations qui complète ma méconnaissance du monde gaulois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 20:07

T'en fait pas Joël, je n'étais pas né non plus à cette époque ! mais j'ai lu la guerre des gaules en latin
 surtout ceux du nord !!!   "Horum omnium fortissimi sunt Belgae "
On leur en a donné du fil à retordre à Jules !!




Les Belges sont-ils gaulois ou germains?


02 février 2011 09:54


L’identité ethnique de nos ancêtres n’a cessé d’évoluer au gré des nécessités du moment.


D’où proviennent les anciens Belges? À quelle "race" appartiennent-ils? Nos ancêtres sont-ils des Gaulois/Celtes ou des Germains? À l’heure où la Belgique se perd dans des querelles communautaires et identitaires, la question n’est pas dénuée d’intérêt. Eugène Warmenbol, professeur d’histoire ancienne à l’ULB, planche sur la question dans un ouvrage dont l’idée lui est venue après certains "raccourcis" lus dans la presse en 2007, en pleine crise institutionnelle.


L’objectif de l’auteur n’est pas de déterminer l’appartenance ethnique des habitants de nos régions, mais d’examiner comment le discours des historiens et des politiciens a cherché à la construire et la déconstruire, soulignant tantôt la "celticité", tantôt la "germanité" des uns et des autres.


L’héritage de César
Comme source écrite sur cette période, il n’existe que le témoignage de Jules César dans "La Guerre des Gaules" où il affirme que "de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves".


Ce texte a souvent été lu au 19e siècle comme un guide de voyage, alors que Jules César n’a pas, jusqu’à présent, laissé de traces de ses campagnes en Belgique actuelle. Aucun des champs de bataille, aucun des cantonnements cités par le général romain n’ont pu être localisés avec certitude.


Tout comme on ne sait rien de l’existence d’Ambiorix, chef des Eburons, et de Boduognat, chef des Nerviens. Et encore moins s’ils portaient une grosse moustache et le casque à ailettes.
L’association d’Ambiorix à la ville de Tongres ne repose-t-elle donc sur rien de plausible? "Le mythe occulte l’histoire ou la remplace, répond Warmenbol. La célèbre statue réalisée par Jules Bertin a fait d’Ambiorix un Tongrois, plutôt qu’un Eburon, mais aussi un Belge de Belgique, alors que, franchement, il est fort possible qu’il soit né en dehors de ses frontières modernes. Tout comme Boduognat d’ailleurs."


Il épingle également la confusion, soigneusement entretenue, au sujet des contours de la Belgique antique qui pourraient grosso modo se superposer à la Belgique actuelle. Or l’archéologie montre que le territoire nervien appartient autant à la France qu’à la Belgique, tandis que le territoire éburon appartient tout autant aux Pays-Bas et à l’Allemagne qu’à la Belgique.


Quoi qu’il en soit, l’histoire de la Belgique ne s’écrit pas de la même manière avant César ou après César. "Avec lui, la Belgique entre dans l’histoire. Avant lui, elle appartient à l’archéologie", note l’auteur. Mais on oublie souvent que "La guerre des Gaules" n’est pas un ouvrage d’histoire, encore moins d’ethnographie, mais une apologie écrite à des fins de propagande. En rendant hommage au courage des Belges, César rend la victoire romaine d’autant plus glorieuse. César pratique systématiquement la distorsion, en déconstruisant et reconstruisant les faits, donnés dans un ordre fictif. Au mieux, estime Warmenbol, nous pouvons considérer qu’il écrit "de la fiction basée sur des faits véritables".


Un nouvel Etat-nation


S’appuyant sur l’affirmation de César comme quoi "la plupart des Belges étaient d’origine germaine", les auteurs du 19e siècle mettront l’accent sur l’ascendance germanique des anciens Belges.


Pourquoi? La raison principale est simple: il s’agissait de contrer l’annexionnisme de la France de Napoléon III. De cette France-là, il fallait se démarquer. Ambiorix est un Germain et Vercingétorix un Gaulois: les "origines" de la Belgique ne sont pas celles de la France. "Le mythe du premier Belge donnait un sens au nouvel Etat-nation: il lui donnait une fin en lui trouvant un début", note l’historien de l’ULB.


Reste que l’origine germanique des anciens Belges est largement sujette à caution. Qu’entendait César par "Germani"?
Loin de recouvrir le sens linguistique qui lui a été attribué par après, le terme avait avant tout une connotation géographique, désignant des populations éventuellement de langue celtique venues d’outre-Rhin. "Le brassage des populations de nos régions constitue la seule constante, la langue comme la religion résultant de choix et non de gènes", conclut Warmenbol, pour qui "la carrière future d’Ambiorix et de Boduognat est européenne".


"L’Europe a besoin de mythes fondateurs, elle aussi. Les Celtes attendent en coulisse pour les peupler."


Jean-Paul Bombaerts
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeDim 4 Juil 2021 - 20:34

Le IVLIVS adaptait l'histoire à son profit faisant croire que les dits Germains étaient plus combatifs que les Celtes.
N'oublions pas que les Francs sont issus de la région de Tournai où ils avaient élus domicile.
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2021 - 18:56

comme quoi, tout mène à tout, et une simple épreuve d'endurance, peut se muer en cours magistral ...

Tu peux très bien faire ton "papouillothon le 21 , Michel... ça restera dans l'esprit et la lignée de l'épreuve auto imposée ... et je le suivrais avec intérêt !
Moi, fidèle à la tradition depuis tant d'années, ne puis y déroger, l'armée française m'attend, fière, déterminée, elle supporterait mal que je la néglige... et puis, ces guerriers martiaux donnent un bon rythme à mes pinceaux ( hormis la légion, qui ralentit le mouvement...). 
Rien ce jour là, n'interfère mon action, on se fait bouffer toute l'année par des sollicitations extérieures, cette journée du 14 juillet et à moi, et à moi seul , ça se sait désormais dans mon entourage et il ne vient plus à l'idée de personne de s'interposer !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 10:38

Fort bien ! Je te laisse donc ouvrir un poste Malthodon 2021, 16ème du nom.

On ne peut s'opposer à la tradition, ni aux dogmes, par définition; au fond c'est un peu comme une date de naissance, impossible de la changer aussi...



Espérons aussi que la France ne cèdera pas au chantage russe sur le champagne et ne touchera pas à ses étiquettes, quitte à ne plus en vendre en Russie .. Il est préférable de voir les amateurs russes se plaindre à Poutine qui empêche leur importation qu'à la France  de se plier au lobbying et caprices de son maître absolu.   Nous verrions ainsi si le dégustateur russe privilégie la qualité et sa marque, ou simplement l'étiquetage.  (Nous pourrions faire de même avec le Coca Cola !!) DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 10:49

Papouille a écrit:
"...... l'étiquetage.  (Nous pourrions faire de même avec le Coca Cola !!)"
Il existe du Breizh cola qui semble excellent pour ceux qui l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Empty
MessageSujet: Re: DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !   DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEFI MALDOTHON 2020- 15ème du nom !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le MALDOTHON
» Le Maldothon, de Alain de NIIIICE
» Maldothon 2019 Chevert
» 16ème MALDOTHON 14 juillet 2021
» le grand défi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Challenge :: Défis-
Sauter vers: