Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Contre10
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana

Aller en bas 
+12
Reptor
Alain de NIIIICE
Taouletta
Wolfs
michel94fr
Trajan
mAdj (Angaliel)
Duck
Papouille
alain74
VITRUVE
Ethno Dan
16 participants
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:43

Bonjour à tous,

Ma dernière illu uniformologique, tout comme ma dernière figurine 54mm, doit dater de 1976 ou 1977 ! Et il s’agissait bien sûr "d’oeuvres" d’adolescent…

Je n’ai pas réussi à me remettre au 54mm avec le vexillaire du Grand Défi. En revanche l’un de mes projets pour cette figurine est très vite devenu un dessin et puis une illustration. Ma première illu de type uniformologique de mon âge adulte. Il était donc temps !


La Legio IX Hispana. Entre histoire et légende…

Mon long « scénario » oscille entre la légende et l’histoire, du moins toutes les données historiques connues à ce jour. Et cela ne m’étonne guère que cette légion ait tellement inspiré les auteurs de fiction, tant en littérature qu’au cinéma.

Mon illu s’inspire quant à elle clairement de la légende qui voudrait que la 9ème légion aurait été engloutie dans les forêts de Calédonie, l’Ecosse de l’ère romaine. Et par l’oeuvre des tribus pictes, elles aussi souvent représentées de manière peu historique. La Calédonie resta d’ailleurs toujours insoumise puisque vers 115 ap JC, l’empereur Hadrien décida de la construction du mur qui isola le nord insoumis du reste de la Brittania romaine. Selon la légende toujours, des survivants de la 9ème participèrent à la construction du mur.

La 9ème légion, qui était alors sur le déclin, était bien cantonnée sur la frontière avec la Calédonie vers 70 ap JC. C’est peu de temps après que Rome a effacé la 9ème des archives impériales. Il n’est pas impossible qu’une nouvelle défaite face aux calédoniens, et non un anéantissement total, en ait été la cause définitive. Ce qui est certain, depuis son arrivée sur l’île de Bretagne, c’est que la 9ème légion était sur le déclin. Vers 60 ap JC, plus de la moitié de ses effectifs avaient déjà été anéantis durant la rébellion de Boudicca, sur le territoire de l’Angleterre actuelle.

Ce n’est là qu’un concours de circonstances propre à la 9ème légion, mais c’est frappant de constater que ses malheurs commencèrent après que le cruel mais faible empereur Claude les fit participer à la conquête de l’île de Bretagne, dès 43 ap JC. Car aux yeux de l’ennemi, la neuvième légion y gagna très vite la triste réputation de maillon faible de l’armée romaine.

Précédemment, sous les deux plus grands « César », la 9ème légion était une légion exemplaire et redoutée. Levée par Jules César vers 58 av JC, au début de la guerre des Gaules où elle brilla, la neuvième légion resta ensuite fidèle à César dans la guerre civile qui l’opposa à Pompée et au Sénat. La 9ème est considérée comme un élément clé dans l’ascension de Jules César vers le pouvoir. Sous l’empereur Auguste, la neuvième légion se distingua dans toutes ses  campagnes. Et surtout dans la première partie du règne d’Auguste, durant les guerres cantabres en Hispanie, entre 29 et 19 av JC. Ce qui lui valut bien sûr son nom de Legio IX Hispana.

Après le long et malencontreux épisode de Bretagne, et l’oubli dans laquelle Rome l’a fait sombrer, la 9ème légion n’aurait cependant pas du tout disparue. Puisque les historiens contemporains ont ensuite retrouvé la trace d’officiers et de détachements de la Legio IX. D’abord en Germanie, entre 85 et 120 ap JC. Et puis elle aurait effectivement été décimée. Mais en Judée vers 135 ap JC, ou dans l’Empire Parthe vers 160 ap JC.

Des thèses historiques antérieures parlaient plutôt d’une victoire sur les pictes en 83 ap JC ! Les officiers et légionnaires de la 9ème auraient ensuite été disséminés dans les autres légions. Cela pouvait correspondre avec le fait que les effectifs de la 9ème avaient fondus depuis l’arrivée sur l’île de Bretagne.

Toujours est-il qu’au 2ème siècle ap JC on ne retrouva ni mention de la 9ème légion sur les colonnes victorieuses, ni des monnaies frappées à l’emblème de la légion. La Legio IX fut prestigieuse sous les 2 grands « César » et faible sous les souvent douteux « César » qui suivirent. Ce n’est pas impossible, je pense, que les deux idées déplurent aux empereurs des nouvelles dynasties du 2ème siècle ap JC. Avec ses biographies des 12 César, Suétone, qui fut un temps le secrétaire de l’Empereur Hadrien, annonce déjà très bien le discrédit dans lequel on voulait aussi faire basculer la lignée des César après la mort de Domitien en 96 ap JC, le dernier empereur à porter le nom et le titre de César.

Les principales légions fidèles à Jules César auraient eues le taureau pour emblème. Même pour son emblème, il faut donc supposer que la Legio IX arborait le taureau. On ne saura peut-être jamais tout à propos de la disparition de la Legio IX Hispana.

Le dessin :

L’esquisse ci-dessous est une interprétation assez libre de la photo de la artbox puisque j’ai modifié l’attitude du personnage et ajouté de la dynamique pour les besoins de ma « saynète »…

Le second dessin est le définitif sur papier aquarelle épais. J’y ai apporté les corrections de la tenue, notamment sur base de la photo d’Aemilius en tenue de vexillaire. Ainsi que les corrections du dessin.

Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Ed1_ve10
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Ed2_ve10
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Ed3_ve10


L’illustration en couleurs :

Mon personnage est environ à l’échelle 1/11. La taille d’un petit buste.

J’ai utilisé de la peinture acrylique Ara extra-fine de Old Holland. Dans une utilisation qui se rapproche de celle de la gouache extra-fine, donc en fines couches opaques superposées. Mais contrairement à la gouache qui devient vite terne je trouve, l’acrylique permet d’aquareller de beaux glacis de nuances transparents et lumineux en fin de travail. C’est une technique proche de la peinture sur buste, d’autant que certains petits détails sont retravaillés avec de la Vallejo en flacons aussi !

C’est ma première peinture sur papier où j’ai utilisé en partie nos petits pinceaux de retouche en martre (0 et 1). Mais j’ai quand même principalement utilisé mes petites brosses plates, toujours légèrement surdimensionnées pour une peinture plus en touches et en « impressions » (ici un 2 et un 4mm). Je « casse » parfois volontairement des détails trop présents à mon sens.

Hauteur du personnage : 16 cm (1/11). Dimension de l’illustration : 33 x 25 cm. Papier aquarelle Clairefontaine Etival 300g à grain fin.

Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Ed4_ve10
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Ed5_ve10
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Ed6_ve10
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Ed7_ve10

Acculé à une stèle picte, mon vexillaire semble déjà se faire engloutir dans la forêt calédonienne. Il a saisi son glaive (eh oui, c’est un gaucher…) et a jeté son scutum à terre pour pouvoir défendre avant tout le vexillum de la 9ème légion.

Malgré la légende, j’ai essayé d’améliorer certains détails historiques. La forme du vexillum, tout comme la peau de loup, est inspirée de la photo d’Aemilius en vexillaire. Je suis passé à côté de certaines choses, comme l’abréviation de « Hispana ». Le taureau est lui volontairement inspiré d’un beau taureau de pièce de monnaie de légion.

Les deux bracelets viennent aussi d’Aemilius. J’imagine que ce sont des protections réservées aux porteurs d’étendards ou d’aigles.

La stèle picte est plutôt symbolique. D’ailleurs ces pierres seraient souvent datées plutôt des 3èmes et 4ème siècles ap JC. Le serpent de mer, d’inspiration picte, tout comme le taureau, qui est en mauvaise posture, sont des interprétations très libres de ces pierres.


Et voilà. J'aurais pu faire mieux pour le dessin. Mais j'étais impatient de peindre. En revanche pour la peinture que j'ai mieux apprise plus récemment (avec mes bustes en fait), j'ai donné le maximum !


Dernière édition par Ethno Dan le Dim 29 Nov 2020 - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:47

Bravo, tu as un très bon coup de crayon Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:57

C'est très joliment réalisé, Daniel
On croirait une des illustrations des fascicules Men At Arms de Osprey, bravo à toi !

Je me demandais une chose : quand une légion disparaissait, comme tu l'expliques à propos de la IXème, aucune autre légion, même nouvellement créée, ne pouvait reprendre ce numéro ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 20:07

alain74 a écrit:
Je me demandais une chose : quand une légion disparaissait, comme tu l'expliques à propos de la IXème, aucune autre légion, même nouvellement créée, ne pouvait reprendre ce numéro ?

Merci à vous deux, Francis et Alain ! Merci 

Si justement Alain, beaucoup de légions ont été reformées et ont portées un nouveau nom. Mais pas la 9ème. Le numéro IX (parfois on voit VIIII...) a définitivement disparu. Jean-Luc a sans doute plus d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 20:10

C'est absolument magnifique !!

Pas étonnant que les belges soient les rois de la BD !!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 20:42

Absolument magnifique, le trait, les couleurs....bravo!
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 20:44

J'adore !!!!!!!!! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Trajan

Trajan



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 21:08

Surprenant et très beau!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
michel94fr

michel94fr



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 21:18

Excellent Daniel  Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana 412492
J'aime beaucoup ta vision illustrée en 2D du défi.
Et puis tu la racontes bien.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 22:21

Excellent Daniel. J'aime vraiment, mais vraiment beaucoup. Tu allies à ta gentillesse et à ta modestie un sacré coup de patte ! Je suis d'autant plus heureux de te revoir poster sur le forum, que ce que tu nous présentes est de haut niveau. J'aimerais savoir si tu envisages une reproduction de ton dessin, litho ou autre, sur un papier de qualité. Je me verrais bien en avoir une exposée sur mes murs. Bravo mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 0:26

Merci aux participants du Grand Défi d'être venus me voir. Et merci pour vos encouragements !

Même le grand gagnant... Merci Jean-Paul et encore bravo à toi surtout !!!

@ Papouille : nous ne sommes plus les seuls rois de la BD, Michel. Maintenant il faut aussi sérieusement compter avec les... français !

@ Wolfs : merci Eric. Je songerai peut-être à la repro quand je ne verrai plus mes erreurs. Et alors, je penserai à toi. Cette illu sera encadrée dans la chambre de mon fils ainé. Depuis le temps que je lui promettais de peindre un romain. En principe un buste, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 1:01

Superbe !
Le rendu est bluffant.
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 7:55

C'est simplement: extraordinaire........mais j'aimais bien aussi......tes bustes d'indiens !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:15

Très sympa ! Applaudissement Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana 412492 une très belle réalisation ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:42

Très belle réalisation Daniel !! J'ai presque l'impression que c'est réalisé aux crayons de couleurs et pas à la peinture, c'est marrant... Tu devrais essayer le plat d'étain, c'est aussi de la 2D et c'est donc très proche de ce que tu fait.
Il me semble que ta première photo est moins "jaune" que les autres, je préfère ce rendu lumière blanche qui rappelle bien le papier.
Sinon, comme Alain, j'espère aussi te revoir sur de la ronde bosse et sur des bustes, même si la 2D te vas très bien...  Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:40

Merci à vous les copains du forum !!!

@Alain : J'ai 3 bustes d'indiens en transfo, Alain. Un ancien et deux récents. Mais c'est tellement long à faire que je zappe beaucoup. J'espère en peindre au moins un cette année.

@Bran : Tu as l'oeil Bruno. Dans la technique gouachée de l'acrylique, comme je l'appelle, le rendu des textures ressemble aussi très vite à des crayons de couleurs ou à des pastels secs plutôt.

Mes prochaines illus seront faites à l'acrylique toujours, mais en technique aquarellée. Donc en transparence, en utilisant le blanc du papier pour les lumières. C'est beaucoup plus rapide et plus spontané, mais plus difficile car on ne peut pas corriger. Mes portraits sont en général peints plus en épaisseurs, un petit peu comme l'huile sur toile. L'acrylique peut tout faire, et en général elle se rapproche relativement bien de la qualité de l'aquarelle ou de l'huile. Elle dépasse la qualité de la gouache en revanche. Enfin, je trouve. C'est une peinture extraordinaire. Mais les extra-fines en tubes sur figurine et même sur buste... je ne suis pas vraiment convaincu. Surtout pour les sujets humains. Les inconvénients sont plus importants que les avantages à mon avis.

L'illu en cours avec la boîte de la figurine est une vraie photo faite au reflex, mais sans grande recherche. Le piqué de l'image est théoriquement meilleur. Ma grande image de fin (et donc les détails qui précèdent aussi) est un scan. Je dois encore chercher pour avoir le meilleur rendu possible. Mais sans doute que ta technique, en photo et en pose longue, sera la meilleure. Très bonnes remarques, donc longues réponses techniques !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:14

Tu as raison Daniel, c'est effectivement plus proche des pastels secs.... 

Houlala, l'aquarelle !! C'est magnifique mais tellement difficile, bien plus que l'acrylique !! Il faut laisser des réserves, même si les gommes à masquer peuvent aider, il faut une sacrée maîtrise !!

L'illu en cours avec la boîte de la figurine est une vraie photo faite au reflex, mais sans grande recherche. Le piqué de l'image est théoriquement meilleur.


Perso j'adore ce genre de cliché !! Tu m'étonnes que le piqué est bon !! Pour ce qui est d'avoir l’œil comme tu dis, j'ai pas trop de mérite, Eizo c'est quand même top et ça aide bien....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:31

alors là bravo, un trés beau dessin, une mise en scène et une colorisation au top.

j'adore Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 19:14

Papouille a écrit:
C'est absolument magnifique !!

Pas étonnant que les belges soient les rois de la BD !!
C'est valable aussi pour la bière, le chocolat, les frites
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 21:19

Impressionné par 'étendue de tes talents.
Applaudissement 

JL
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 22:17

alain74 a écrit:

On croirait une des illustrations des fascicules Men At Arms de Osprey, bravo à toi !
bien d accord avec Alain, ...du travail de pro
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 9:24

Merci à vous tous !!!

@ Francis : les frites belges sont également une légende !!! A la maison, je n'en reçois jamais. Ou alors très peu. Par contre des pâtes...

@ Alain et Jean : hélas, Osprey et les illustrateurs traditionnels sont sur le déclin. Il n'y en a plus que pour les pragmatiques planches infographiques maintenant.

ERRATUM : mon vexillaire a jeté sa parma à terre. Et non son scutum. Si un nouvel illustrateur confond les cercles et les rectangles, ce n'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 11:51

En espérant que tu en produiras d'autres dans ce style, hâte de voir les suivantes!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Contenu sponsorisé





Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Empty
MessageSujet: Re: Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana   Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Illus de Dan_Le vexillaire de la Legio IX Hispana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legio VIII (Mise en peinture)
» Optio Legio I - Alexandro Models
» l heure de la legende "Legio Patria Nostra Mexique 1863 "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Vos travaux artistiques-
Sauter vers: