Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeAujourd'hui à 14:44 par Papouille

» speed paint essais
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par VITRUVE

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeAujourd'hui à 10:30 par bono

» Olena Biloserskaja
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeAujourd'hui à 10:26 par bono

» Harley Quinn
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEGASO 90 mm - Argyraspides Contre10
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PEGASO 90 mm - Argyraspides

Aller en bas 
+12
bono
jean49
Aemilivs
VITRUVE
ditch
marco
SLR
Alain de NIIIICE
Taouletta
Arckolle
Reptor
Art niak
16 participants
AuteurMessage
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 23:00

Bonjour tous,


J'ai souhaité partager mon projet du moment, le très (très) beau Argyraspides de PEGASO en 90 mm. En reprenant la peinture fin d'année dernière et en parcourant les dernières sorties, j'avais immédiatement flashé sur cette pièce d'une grande élégance, que j'ai poliment demandé au grand barbu rouge sur ma liste de Noël ! PEGASO ayant manifestement des retards d'organisation, la pièce est arrivée plus d'un mois après commande.

PEGASO 90 mm - Argyraspides Figuri10


A l'ouverture de la boîte, le cœur palpite en constatant que la qualité PEGASO est, comme d'habitude, au rendez-vous. Il s'agit d'une figurine en résine, composée seulement de 5 pièces et du socle, pour ce qui me concerne (il est possible de choisir la version avec casque sur le visage). La sculpture est superbe, les traces de moulures très peu nombreuses, j'ai pu me mettre au travail rapidement en attaquant la partie la plus "noble".


Première étape consacrée au métal du casque avant d'attaquer les autres zones qui auraient pu être souillées par les pigments métalliques. Je sors de ma zone de confort, maîtrisant habituellement la ferraille médiévale, et devant m'attaquer ici à du bronze sur une majeure partie de la pièce : pas trop le droit à l'erreur. Je suis reparti sur la base de ma seule expérience en la matière : le casque du mirmillon de chez ALEXANDROS MODELS, réalisé il y a quelques années, pour un résultat que je trouvais honnête pour une première.


Vous connaissez ma tendance à vouloir expérimenter pour améliorer mes rendus : cette fois-ci il me semblait intéressant d'appliquer des ombrages dès la couche de base (teinte terre +  ocre), avant mise en place des pigments métalliques. Ces ombrages ont été réalisés à l'aide de jus GAMES WORKSHOP (noir et sépia - références précises sur demande !). La couleur métallique a été préparée à l'aide de ma pâte habituelle (teinte typée aluminium), cassée à la terre d'ombre brûlée, le tout mélangé à une peinture métallique bronze (celle-ci ne me convient pas utilisée pure, en terme de teinte, et son solvant s'évapore beaucoup trop vite). Une fois l'ensemble recouvert, j'ai travaillé en deux étapes d'éclaircis en rajoutant du pigment alu au mélange, puis alu pur.

Conclusion ? Qu'on se le dise, les ombrages sur couche de base n'ont servi strictement à rien ! Ils n'apparaissent absolument pas en "transparence" derrière la teinte métallique comme je l'espérais. Comme punition, la reprise de tous les ombrages et contours, progressivement, lentement, aux jus GW.... Les éclaircis alu, en particulier, étaient bien trop clairs, trop éloignés du bronze. L'application de glacis noirs et sépia sont parfaits pour revenir tranquillement vers l'aspect souhaité.

Bon, vu le temps passé sur ce casque, force est de constater que l'ensemble des parties métalliques de la pièce mangeront un sacré paquet d'heures dans les semaines qui viennent !

PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200118
PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200116
PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200117


PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200119
PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200120




Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 7:21

Ca commence fort! Vache superbe casque Wink PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492 :)
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 7:53

effectivement cette pièce a beaucoup d'allure, une très belle sculpture PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492
D'ailleurs si tu sais qui est le sculpteur ? merci

Ah les lutins du père Noël, ne sont plus aussi performant qu'avant Wink


Très bon début avec ce casque PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 11:26

Quelle belle pièce
Merci pour ton partage. Va éviter aux 100 000 figurinistes du site de faire cette erreur.....
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:09

Bonjour tous,

Les avancées du moment, avec des photos que je n'arrive toujours pas à maîtriser. 

(@Charles : la pièce est une sculpture de Luca Marras).

Démarrage en côte sur ce visage, qui comme je le craignais, avais reçu une mauvaise sous-couche (bombe CITADEL) et me paraissait granuleux... Vu le temps passé sur le casque, c'était inimaginable d'envisager le décapage, la figurine à peine commencée... Ça n'a pas été simple de remonter la pente.

Côté casque, j'ai poursuivi les ombrages jugés encore trop timides. Pour ce qui est du cimier, j'avais le choix entre rouge, blanc ou rouge et noir. Très tenté par le bicolore, j'ai estimé que cela ferait trop d'informations pour l'oeil au niveau de la tête, je suis donc resté dans l'option proposée en box art.

Le rouge est à travailler, ainsi que les cheveux à éclaircir en nuances de gris, suite au test convainquant de la barbe... Au programme à venir : les métaux du tronc et des jambes, ça va être longuet !

PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200122
PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200121
Revenir en haut Aller en bas
Arckolle

Arckolle



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:22

C'est vraiment un sacré bon début !

Je m’installe juste là...  (Promis j'fais pas d'bruit !)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 18:25

Oui.... c'est un "sacré" début !
Merci beaucoup pour toutes ces explications claires, précises et détaillées !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 7:20

Pas mieux ^^ vivement la suite :) PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 7:55

Egalement, il met  arriver, avec certaines bombes, d'avoir une sous-couche granuleuse......En principe , un coup de brosse à ongles pour supprimer cet aspect......Par contre, c'est nikel si tu veux représenter la texture d'un vêtement.....

A priori ton visage semble bien, pas d'aspect granuleux...Tu vas tenter quelques éclats lumineux sur le métal du casque ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 9:35

Alain de NIIIICE a écrit:
Egalement, il met  arriver, avec certaines bombes, d'avoir une sous-couche granuleuse......En principe , un coup de brosse à ongles pour supprimer cet aspect......Par contre, c'est nikel si tu veux représenter la texture d'un vêtement.....

A priori ton visage semble bien, pas d'aspect granuleux...Tu vas tenter quelques éclats lumineux sur le métal du casque ??

Salut Alain,

Oui, à l'oeil nu, le visage est rattrapé. Il faut vraiment regarder à la loupe pour s'apercevoir des légers reliefs, ce qu'on en fait jamais une fois que la pièce est finie !

Pour ce qui est du casque, je vais poursuivre à temps perdu les ombrages. A ce stade les lumières me semblent suffisantes à l'oeil nu. La vérité c'est que considérant la mauvaise qualité des photos et de mon éclairage, je prends des photos avec uniquement le plafonnier de ma pièce allumé, donc très sombre, puis j'applique 2 filtres successifs sur mon téléphone portable pour rehausser la luminosité (ça concerne les photos sur fond blanc). 

Hier j'ai travaillé le rouge du cimier, longue session pour un résultat normal +. Le rouge est facile à ombrer, mais délicat à éclaircir car l'acrylique orange/jaune que j'utilise est peu couvrant, et il ne faut pas tomber dans le pièce de dériver trop vers le rose. 

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais personnellement je ne sais jamais quand m'arrêter, jamais totalement content, me posant tout le temps des questions. La réussite d'une pièce est une question d'harmonie générale, on va, on vient, on reprend, et ce qui compte c'est l'équilibre final, l'ambiance, la tonalité. En attendant le résultat final, c'est quand même une sacrée lutte !
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 11:34

ça se présente bien ! A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 19:24

la sous couche granuleuse s'explique par le fait que la peinture sèche avant d'atteindre la figurine...
idem à l'aeérographe, et pour ce dernier l'ajout d'un retardateur règle le pb.

pour la bombe, soit la bombe est Hs, soit mal mélangée (la bille dedans ), soit pulverisation un peu loin de la fig.

un petit coup de brosse à dent bien sèche et propre...

en tous les cas la fig est superbe...
par contre pour du 90mm, tu pourrais nous faire un close du du visage ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
ditch

ditch



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 20:55

superbe début!!!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 14:52

l'affaire s'annonce très bien PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 20:24

à suivre avec attention
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 22:49

Bonsoir tous,

L'avancement du moment...

Grand(s) moment(s) de solitude, ma méthode pour le bronze est fastidieuse et ennuyeuse au possible ! Après une séance d'aérographe un peu foireuse - comme à mon habitude - pour appliquer la sous-couche sur le plastron et les jambières, je n'étais pas d'humeur à m'appliquer comme un premier de la classe : j'avoue que les ombrages aux encres acryliques marrons et noires ont vite fait place à de la peinture noire un peu diluée, pour aller accentuer chaque contour de motif, un par un. Ce qui est, là aussi, extrêmement long. L'ensemble étant à un stade donné très ombré, je reviens avec du pigment métallique clair pour éclaircir les reliefs, mais les zones "plates" entre les motifs. Avec possibilité de venir repasser un jus marron par dessus si l'éclat est trop fort. Résultat de cette précipitation dans la lenteur : rendu très contrasté, ce n'était pas le projet initial... J'aime beaucoup l'aspect rutilant, pratiquement "or" de la box art, mais à bien y réfléchir, ma version me semble plus réaliste. Il va bien falloir me convaincre qu'elle me plait !

Ombrer, éclaircir, ombrer, éclaircir, je me rends fou avec cette fuite vers l'avant et j'ai l'impression d'être à la préhistoire de la peinture. Je suis vraiment curieux d'essayer une peinture acrylique bronze, plutôt que de déployer tout ce stratagème infernal.

Les vapeurs de diluant et de white me shootent sévère. La différence entre les jambières non travaillées et le plastron donne une idée du paquet d'heures qui se baladent entres les deux...

PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200210
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 7:37

Mais ce n'est pas mal du tout.......Continue dans ce sens, malgré les vapeurs......Tes motifs sur la cuirasse  sont du meilleur effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
VITRUVE

VITRUVE



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 9:54

Le plastron est très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 10:36

VITRUVE a écrit:
Le plastron est très bien fait

+1 PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 12:44

Le résultat est là.
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 23:17

Bonsoir tous,

Je n'ai pas massivement avancé. Et pour cause... Le bronze a été un peu longuet à finir, et le plastron me hantait jour et nuit, je n'ai cessé de revenir dessus, le jugeant tour à tour insuffisamment ombré ou pas assez éclairci ! Je me suis rendu compte que le mieux était de poser quelques spots très clairs, sans que cela ne s'éloigne trop du bronze : je crois être arrivé à la balance qui me convient, ça n'a pas été simple. @Alain : du coup, j'ai effectivement reposé quelques lumières sur le bronze du casque... Avec le recul, le rouge du cimier me paraît complètement fade, il va falloir programmer un petit lifting.

L'avancée sur la peau m'a copieusement confirmé le diagnostic du départ : j'ai notablement foiré la sous-couche ! Un coup de brosse à dent (technique Marc Mussat, venant d'un dentiste, tu m'étonnes !) n'a pas suffit. Les reliefs rencontrés sur la peau sont également présents sur les cuissots (vous avez vu ces mamelons ?!). Ce qui ne simplifie pas la tache, déjà sensible sur une pièce de cette taille... Une bonne leçon qui m'apprendra à rester humble devant du 90 mm realisé à l'acrylique. Je vais avoir besoin de revoir mes prétentions pour mes prochaines pièces et revenir un peu dans ma zone de confort :)

Ma femme approuve le rendu du métal ainsi que celui de sa main. L'honneur est sauf.

PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200211
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 9:44

C'est que du tres bon Applaudissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 21:24

Salut les amis.

Voilà où j'en suis.

Je serai bref ce soir, pas spécifiquement de commentaires sur l'avancement, si ce n'est que le travail est long et éprouvant. Une pièce qui se mérite, à n'en pas douter !

PEGASO 90 mm - Argyraspides 20200212
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 7:57

je sais pas si c'est éprouvant, mais le résultat est très beau.
Continue sur cette piste, tu as tout bon PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 15:49

bono a écrit:
je sais pas si c'est éprouvant, mais le résultat est très beau.
Continue sur cette piste, tu as tout bon :pouce:

Pas mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 17:35

Mesdames, messieurs,

Surtout messieurs, à vrai dire.

Voilà plus d'un mois que j'ai commencé cette imposante pièce qui outre les difficultés dues à sa taille, m'a imposé de devoir gérer un problème de sous-couche granuleuse. Mea culpa, ceci étant dit. Le projet se dirige vers la fin, mine de rien, après un long moment d'errance consacré à traiter toutes ces lanières en cuir en jupette et épaulette, bordées d'un métal si long à traiter selon ma méthode. 

Le bouclier d'argent, dont le rendu frôle ce que j'aurais pu produire et imaginer de mieux à mon niveau, n'a franchement pas débuté dans les meilleurs conditions, loin de là, et l'histoire vaut bien que je vous la conte !

Le démarrage est un essai de sous-couche blanche à l'aérographe qui s'est révélé misérable. Sans comprendre pour quelle raison, la peinture (Prince A.Air) n'a ni séché instantanément, ni même après une nuit de repos : elle restait collante, et se retirait au passage du doigt... Direction décapage au Glanzer.

Le Glanzer n'a pas une action massive sur l'acrylique, d'après ma faible expérience en la matière. Je m'interroge d'ailleurs s'il a eu le moindre effet, le bouclier devant être gratté dans ses moindres détails pour en retirer toute la peinture. Le comble : s'acharner à gratter une peinture qui, à l'origine, pêchait d'adhérence !

Le travail a été repris après sous-couche blanche à l'aérosol CITADEL, priant pour éviter l'irrégularité obtenue sur le reste de la pièce. Une couche aéro à l'acrylique (Métal poli - Prince A.) a ensuite été appliquée, réhaussée par un brossage à sec à l'encre argentée.  

Le rendu était terriblement uniforme et terne, j'ai ainsi consacré plus d'une heure à passer une encre noire pour assombrir les détails, puis à la peinture noire diluée pour détourer chaque détail, si nombreux sur cette pièce. Malgré le temps consacré, le rendu était vilain. L'ombre du Glanzer planait une fois encore sur mon atelier, et je m'en voulais grassement de ne pas avoir suivi ma méthode habituelle sur du médiéval : brossage d'encre métallique sur sous-couche noire.

Patience, abnégation, sans quoi rien ne peut se faire.

J'ai re, ressorti mon aérographe chargé de noir, pour recouvrir l'ensemble d'une nouvelle sous-couche.

Et miracle, Ô miracle, en passant un premier voile léger en partie basse du bouclier, apparaît soudain le début du démarrage d'un bout d'ombrage... M'incitant immédiatement à renoncer à recouvrir l'ensemble, mais plutôt à travailler plus en avant ce rendu. Rapidement, ce rendu prend forme, m'autorisant à forcer jusqu'au noir pratiquement pur sur les parties les plus basses ou concaves de la forme...

Les parties saillantes et exposées, les formes rondes sont reprises à l'encre métallique pure, permettant très rapidement d'atteindre le but tant désiré.

Un chemin tortueux et plein de doute, pour aboutir, enfin, au graal...

PEGASO 90 mm - Argyraspides 111
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 7:40

J'suis rassuré....j'suis pas le seul à avoir des problèmes de sous-couche d’apprêt......encore récemment, avec l'objet du grand défi.......
Et finalement, tu t'en sors super bien.....bonne approche pour ton bouclier......dont j(aurai peut être l'occasion de voir, le 23 ou 24 Mai, à La Destrousse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Aemilivs

Aemilivs



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 6:08

Très belle figurine basé sur la panoplie d'un bon copain Espagnol que je n'ai plus vu depuis quelques années  Eduardo Guillén. Il existe beaucoup de photos de lui sur le net. Un seul bémol encore une fois les bracelets Hollywoodiens dans cette forme courte. Il en existe une version plus couvrante et longue chez les Grecs assez rare d'ailleurs et souvent associé à une protection du haut du bras. Le mieux c'est que je joigne une photo de l'original cela parlera plus que ma prose. Bravo pour la qualité du travail déjà accomplis cela est prometteur!PEGASO 90 mm - Argyraspides Eduard10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Reptor

Reptor



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 7:43

Tres belle peinture !affraid ET comme toujours merci pour tes precisions historique Jean-Luc ! PEGASO 90 mm - Argyraspides 412492 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:13

Merci Jean-Luc, effectivement.

Je trouve vraiment ces protections du bras du plus bel effet, dommage que la figurine ne les ait pas intégrées !

J'en ai fini avec cette pièce. Les mots me manquent, j'ai laissé des plumes dans ce projet difficile de par sa taille et, au risque de me répéter, perturbé par une sous-couche ratée... Ceci étant dit, j'intègre ma première pièce sur le thème de l'antiquité grecque dans ma vitrine et j'ai adoré me familiariser avec les codes du genre, qui m'ont donné copieusement envie de retenir ce thème parmi les 3 que je souhaite enrichir dans ma collection, aux côtés du médiéval et des gladiateurs. En premier lieu, un superbe hoplite 70mm de chez Medieval Forge.

Messieurs..... à la revoyure.


PEGASO 90 mm - Argyraspides Thumbn36
PEGASO 90 mm - Argyraspides Thumbn37
PEGASO 90 mm - Argyraspides Thumbn38PEGASO 90 mm - Argyraspides Thumbn39
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 20:30

Félicitations, tu as fait un travail superbe Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 21:04

👍👍 Superbe belle prestance.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 8:06

Applaudissement il a vraiment belle allure
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 10:27

Superbe résultat!
Quelle belle pièce!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 11:34

Je n'avais pas vu ce post et découvre ta pièce au travers de P&P. Là, j'ai pu suivre ton tuto. Voilà une belle réalisation dont tu peux être fier, bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 7:05

Un grand merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 19:26

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Trajan

Trajan



PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 21:47

Bravo, très belle pièce! les métaux et la carnation sont top!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
iaokanan





PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 10:28

Bonjour,

Bravo pour cette belle pièce! Je l'ai moi aussi terminée il y a peu et j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire, la sculpture est vraiment top! Je compatis pour les problèmes de sous-couche mais sincèrement tu as parfaitement rattrapé le coup. J'aime beaucoup l'aspect bronze de l'armure. Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEGASO 90 mm - Argyraspides Empty
MessageSujet: Re: PEGASO 90 mm - Argyraspides   PEGASO 90 mm - Argyraspides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEGASO 90 mm - Argyraspides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argyraspides Pegaso 90mm
» Vitrine de thierry
» Pegaso elf
» Soldat Pegaso
» Le matador de Pegaso (75 mm).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: