Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 9:09 par bono

» tambour-major
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
conseil choix Peinture a l'huile Contre10
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 conseil choix Peinture a l'huile

Aller en bas 
+3
Papouille
Reptor
Ethno Dan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 11:24

Bonjour,
j'aimerais me lancer dans la peinture a l'huile mais avec toute ces marques je ne sais pas laquelle choisir.
De plus rien qu'avec la W&N il y a plusieurs sortes.
Pourriez vous m'eclairer et peut être me conseiller.
Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 21:45

En bon rapport qualité/prix, je te recommande aussi la marque Talens. Et dans le cas de la peinture sur figurine, la gamme extra-fine Rembrandt. La W&N Artists extra-fine est plus chère pour commencer. Toujours de l'extra-fine !

Je te recommande aussi de dévorer à fond le website de Jean-François Pierre. Tu y trouveras tout ton bonheur. Rubrique "Le coin technique". Notamment les suggestions de gammes de départ. Tu ne dois pas obligatoirement acheter les marques qui sont citées, même si les mêmes couleurs peuvent varier un peu d'une marque à l'autre.

jfp.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 23:56

J'utilise un peu de tout, si tu es de la région bruxelloise, le magasin Scheiper, chaussée de Charleroi est un paradis ... on y trouve toutes les marques
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 6:53

Ne fais pas l'erreur que moi j'ai faite, d'acheter trop de nuances d'une même teinte. Je me retrouve maintenant avec beaucoup de tubes que je n'ai encore jamais utilisés, préférant faire les mélanges en choisissant parmi une quinzaine-vingtaine de teintes différentes. C'est plus amusant et plus instructif aussi. JFP sur son excellent site propose 14 teintes comme palette de départ. https://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/choisir-la-peinture/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:11

Merci beaucoup pour votre aide, je vais donc suivre vos conseil et prendre la liste de JFP.
Par contre je ne trouve pas le mauve dont il parle, peut on le remplacer par autre chose ?
Au niveau de l'humbrol quels couleurs faut il prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:32

Le mauve est fait de bleu et de rouge ! en les mélangeant tu en obtiens, il faut un peu tâtonner.
Sans doute un rouge d'alizarine, plutôt que de cadmium?, qui tire lui-meme plus vers le bleu.

Toutes les couleurs de la palette devraient s'obtenir à partir des trois fondamentales, donc de deux rouges, deux bleus et deux jaunes avec le noir et le blanc ...

Ballades toi dans les trucs et astuces, tutoriels, par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:49

Le violet de Bayeux est difficile à trouver. La marque Isaro en propose: https://www.isaro.be/shop/fr/22-couleurs-a-l-huile

"Caput mort.violet" (c'est vraiment son nom !) de chez Rembrandt est une teinte ressemblante et on la trouve partout (amazon etc...). Je n'utilise pas les couleurs Humbrol, mais je fais les sous-couches à l'acrylique (Tamiya, Vallejo etc...). D'après les experts c'est équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:57

Le mauve, oui par mélange. Mais c'est important d'avoir des couleurs secondaires pures. Le violet par exemple plutôt que le mauve.

Le violet d'Egypte de Lefranc n'est pas mal du tout. Mais dans l'ensemble, les Lefranc sont beaucoup plus huileuses. Il faut les dégorger sur carton avant utilisation. Je sais aussi que leur formule a changé il n'y a pas longtemps, mais je ne sais pas si c'est en bien.

Le caput mortuum est un brun violacé, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 9:22

Roger a écrit:
Je n'utilise pas les couleurs Humbrol, mais je fais les sous-couches à l'acrylique (Tamiya, Vallejo etc...). D'après les experts c'est équivalent.
j'ai lu quelque part qu'il valait mieux utiliser des humbrol plutot que l'acrylique, car l'acrylique n'absorbe pas l'huile de la peinture par rapport a l'humbrol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 9:23

Ethno Dan a écrit:


Le violet d'Egypte de Lefranc n'est pas mal du tout. Mais dans l'ensemble, les Lefranc sont beaucoup plus huileuses. Il faut les dégorger sur carton avant utilisation. Je sais aussi que leur formule a changé il n'y a pas longtemps, mais je ne sais pas si c'est en bien.

je viens de regarder mais je ne trouve pas le violet d'égypte, existe t'il encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 9:31

Ethno Dan a écrit:
Le caput mortuum est un brun violacé, Roger.

Tu as raison, j'ai confondu. Avec toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 9:39

Existe t'il un livre qui traite des techniques, des gestes a employer pour la peinture a l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 9:53

Une bonne approche est de t'intégrer dans un club dans ton voisinage, c'est une manière efficace de commencer, comme moi, très tard (à 66 ans)..ce qui évite bien des tâtonnements...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 10:14

Eh non, quelle misère. Plus de violet de Bayeux depuis longtemps et maintenant plus de violet d'Egypte. Tout fiche le camps chez Lefranc.

Je ne vois pas d'autres bonnes solutions dans mes gammes principales (Rembrandt et Mussini). Pour commencer, tu peux alors mélanger un bleu à nuance rouge (outremer transparent ou cobalt semi-transparent) avec un rouge cadmium moyen qui est bien opaque. Et toujours des extra-fines !

Les transparentes pures te seront toujours utiles pour les nuances finales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 10:18

Papouille a écrit:
Une bonne approche est de t'intégrer dans un club dans ton voisinage, c'est une manière efficace de commencer, comme moi, très tard (à 66 ans)..ce qui évite bien des tâtonnements...

C'est prévu, mais malheureusement il n'y a qu'un seul club et il sont 2 et des fois trois.
c'est pour ca que j'essaye d'avoir des infos ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 10:31

tymoon2000 a écrit:
Roger a écrit:
Je n'utilise pas les couleurs Humbrol, mais je fais les sous-couches à l'acrylique (Tamiya, Vallejo etc...). D'après les experts c'est équivalent.
j'ai lu quelque part qu'il valait mieux utiliser des humbrol plutot que l'acrylique, car l'acrylique n'absorbe pas l'huile de la peinture par rapport a l'humbrol.


Très très gros problème. Les nouvelles Humbrol (les couleurs vives) sont de moins en moins concentrées en pigments et de plus en plus difficiles à rendre joliment couvrantes et mates. Une vraie galère.

J'essaye pour le moment avec les acryliques Andrea. Très mates et très couvrantes. Mais pas encore de verdict final. L'avantage c'est que tu aurais des huiles et des acryliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 10:39

Pour les acrylique j'ai deja quelques tubes en model colors de chez vallejo.
Donc ce serait mieux d'utiliser l'acrylique en sous couche plutot que de prendre de l'humbrol ?
Et au niveau de l'enamel ?
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 10:55

tymoon2000 a écrit:
Pour les acrylique j'ai deja quelques tubes en model colors de chez vallejo.
Donc ce serait mieux d'utiliser l'acrylique en sous couche plutot que de prendre de l'humbrol ?
Et au niveau de l'enamel ?

Non. Les couleurs vives surtout de Vallejo/PA sont plus acryliques que celles de Andrea (= plus plastiques et beaucoup moins mates). C'est aussi Vallejo qui fabrique les Andrea mais autrement.

Les Humbrol sont des enamel. Les Revell aussi, mais elles sont encore moins faciles. Surtout si on débute. Et surtout si on ne les utilise pas à l'aéro.
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 11:07

Avec les Humbrol j'ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise qu'ils ne voulaient pas sécher même après un délai très long. Il me fut répondu que les pots de peinture étaient trop vieux. Avec Tamiya et Valléjo en acrylique je n'ai guère de problème et ils ont en général un rendu bien mat. . De toute manière mon plus gros problème dans le domaine de la peinture sur figurine, c'est moi-même et pas la marque de peinture  Crying or Very sad  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 11:22

Roger a écrit:
Avec les Humbrol j'ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise qu'ils ne voulaient pas sécher même après un délai très long.


C'est parce que tu utilises trop l'huile des pots. C'est aussi cela qui rend satinées les Humbrol mates. Dans le temps, avec les bonnes vieilles Humbrol de mon adolescence, on prélevait directement la pâte au fond des pots et on la diluait avec le solvant de la marque ou du WS.

Mais dans mes nouveaux pots, il n'y a parfois plus de pâte au fond. Trop chers les pigments...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 11:23

Je peins des plats d'étain, et actuellement j'applique deux couches fines d'Humbrol mate No 34 blanc, dilué à 50:50 :
- avec un cure dent en bois = une goutte de peinture épaisse et trois gouttes de dos de pinceau) avec son diluant Humbrol, bien mélangées avec le curedent durant 1 à 2 minutes, assez rapidement (le diluant sèche vite) : la solution est très liquid comme de l'eau et semi-opaque
- à l'aide d'un pinceau plat en application légère, et essuyant rapidement les creux où s'accumule ce liquid, la surface est grisée, sans trace de coulee (couche légère), voire rapidement croisée, mais sans accumulation !!
- séchage de 2/3 heures, puis seconde couche qui est laissée sécher jusqu'au lendemain.
La surface n'est pas blanche mais grisée et est une bonne accroche pour l'acrylique.
- je nettoie immédiatement après chaque couche la sous tasse (sopalin), et le pinceau (au diluant), avant séchage, prêt pour la couche suivante.

Après séchage, je passe la surface légèrement à la brosse à dent souple pour ôter toute poussière, bosse et lisser la surface (Presque griffer tout doucement ...).

Ensuite je pré-colore à l'acrylique, dilué à l'eau (j'ajoute une trace de savon de vaisselle dans l'eau utilise comme diluant pour casser la tension superficielle de l'eau et faciliter son accrochage sur l'Humbrol). Peinture très diluée, 1:1 à 1:3 (= consistence de l'eaupas du lait, au début Presque transparente), mais en 4/6 couches successives entrecoupées de séchages (qq minutes ou sèche cheveux) jusqu'à ce que la couleur vienne bien apparaître: le but est d'appliquer du pigment avec peu de liants, huiles, enamel .... J'y applique aussi les ombrages et lumires de manière à préfigurer le relief et le volume.  Mais je ne peins pas les détails à ce stade.

Ensuite après quelques heures de séchage (ou 1 heure au soleil du midi), je passe la surface légèrement à la brosse à dent souple pour ôter toute poussière, bosse et lisser la surface.

Je commence ensuite la peinture à l'huile ...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 11:35

Oui, le solvant des pots Humbrol est très volatile : j'ouvre le pot 3 seconds, pour y tremper un cure dent, prendre la peinture sans toucher aux bords, puis refermer de suite, sinon la peinture s'épaissit, se colle au pourtour du couvercle, l'empêchant de fermer de manière étanche, ... et la peinture sèche en s'épaississant... Prendre grand soin et le pot dure, sinon jeter et remplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 11:46

La couleur Humbrol dont je reste également ravi est le fameux gris clair 28, que j'applique sur mon apprêt en spray pour l'uniformiser.

Pour le reste, j'attends le moment de pouvoir virer toutes mes New Humbrol à la poubelle. Enfin au ramassage des produits toxiques.

Je pense que je vais respecter scrupuleusement le Brexit !

Car en effet, cerise sur le gâteau, les New Humbrol conservent aussi beaucoup moins longtemps que les anciennes. Même en retournant les pots. Ca devient aussi cher en remplacements ces trucs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 11:50

l j'avoue que je suis un peu perdu, l'humbrol n'est plus le top et l'acrylique pas vraiment ca non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 12:12

Ethno Dan a écrit:

Je pense que je vais respecter scrupuleusement le Brexit !


Laughing Laughing Laughing

Je vais aussi faire comme toi: finis les Humbrol, le porridge (bof, je n'en ai jamais mangé) cette espèce de pâte à tartiner appelée Marmite (beurk !!) et le Plum-Pudding à Noël.  Pour les Aston-Martin, les Rolls-Royce et autres Bentley, ce sera plus difficile, mais bon je me ferai une raison. Finalement le Brexit n'est pas si terrible que ça. Restent le Whisky et la Guiness, mais ceux-là sont heureusement écossais respectivement irlandais.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 13:52

Bien vu Roger. Reste la musique anglaise que j'aime. Mais ce n'est pas grave, elle se télécharge ! Laughing 

Et Tymoon. Je comprends...

Pour toutes mes procédures de matification de l'huile, tu peux aller voir dans l'un de mes anciens sujets où j'en parlais beaucoup. Catégorie bustes, Jicarilla apache, mi-2017 par là.

A ce stade (car je veux simplifier), j'essaye les bases colorées avec l'acry Andrea (une semi-acrylique plutôt, aussi fabriquée par Vallejo pourtant) tant pour mes huiles que pour mes acryliques Scale 75 en finitions.

Je commencerais par acheter une toute petite sélection d'huiles, de Humbrol éventuellement, des acry Vallejo tu en as déjà... Et quand tu as tous les types de peintures, tu fais des essais et tu reviens avec des questions bien précises ici.

L'erreur habituelle (je le sais bien) c'est d'acheter d'office une gamme complète de telle ou telle peinture, sans la connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 14:11

Je suis en train de lire ton post de Jicarilla que je trouve super intersessant.
Peux tu m'explique le probléme que pose l'acrylique en sous couche quand tu dis qu'elle est impermeable a l'huile. quels sont les problémes que ca engendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 14:24

Pour ce qu'il en est de la matification de la peinture à l'huile, je suis passé aussi par tous les stades: dégraissage sur du carton ou papier journal, chauffage au four (attention avec les pièces en résine). Actuellement j'utilise du vernis mat de chez Sennelier et j'en suis très, très content. Seul bémol: il faut que la peinture soit absolument sèche (au moins depuis 1 semaine) sinon le vernis attaque la peinture. Je fais toujours un test avant avec un papier style Sopala imbibé de W.S. et je frotte légèrement à un endroit: s'il n'y a pas de trace de peinture sur le papier alors on peut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 14:29

L'huile ne se fixe pas sur le metal, et a besoin d'un produit intermédiaire, je pense que la moitié de la planète utilise l'énamel, l'autre l'acrylique ... Etant chimiste je pense que l'énamel fixe mieux car constitué d'un polymère, tandis que l'acrylique est surtout constitué de pigments (aussi) diluées dans un milieu aqueux. Au nettoyage, plus facile d'ôter de l'acrylique que de l'énamel !

Enfin tout le monde ne sous-couche pas en couleurs, mais en blanc, gris, ou noir
Et aussi au pinceau, ou à l'airbrush (zut le nom français) quant tu as la technologie et les moyens,..

Chacun a son truc, son style, son experience, et il n'y a pas de recette universelle  (c'est comme les marques de PC ou de 'telephones intelligents' ou de voitures ...  ( moins de vouloir faire de la Formule 1).
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 14:32

tymoon2000 a écrit:
Je suis en train de lire ton post de Jicarilla que je trouve super intersessant.
Peux tu m'explique le probléme que pose l'acrylique en sous couche quand tu dis qu'elle est impermeable a l'huile. quels sont les problémes que ca engendre ?

Les anciennes Humbrol étaient plus poreuses (elles absorbaient l'huile), les nouvelles moins, et l'acrylique pas du tout. Les plus "plastiques" des acryliques, donc les vraies qui restent un peu satinées, ont même tendance à rejeter la peinture à l'huile.

(J'ai écris en même temps que toi Michel. J'espère ne pas être en contradiction avec le chimiste !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 14:38

j'ai essayé la peinture sur figurine a l'acrylique mais j'avoue avoir trés difficile avec les dégradés.
le club de figuriniste qui se trouve prés de chez moi (malheureusement il n'y sont plus que 2 voir tois personnes max) ne peignent qu'a la peinture a l'huile.
Donc je me suis dit qu'il serait interessant d'essayer l'huile et que peut être les dégradés seraient plus facile a réaliser.
Eux me conseillent l'humbrol, mais il est vrais qu'ils ont 72 et 76 ans et qu'ils ont les vielles humbrol.
Donc a mon avis ils n'ont pas le recul avec les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 15:36

Pas de souci Daniel, je ne les ai pas disséquée !!

Mais étant debutant, j'ai mis plusieurs mois à m'adapter à l'acrylique (au depart) = trop épai, ou dans le frais, pour les fndus, puis je suis pasé aux couches multiples et diluées, (très), et miracle les fondus deviennent magnifiques - il faut de la patience, mais la peinture diluée sèche vite ... et se fixe.
 (avec palette humide et peintures assez diuées)

L'huile !! a dans un club, beau fond, fond, fond, se mélange des jours et des jours ... ne sèche jamais (ou si lentement ... ) mais continue à fonder, travailler .... 

Tout ceci pour dire que ce n'est pas un truc qui se met en route comme une voiture , mais qui demande de la patience, de l'apprentissage et des heures d'application, et petit à petit, la technique entre et s'améliore ...
Ne te décourage pas, continue, obstines-toi et lentement ela vient .. mais en effet des conseils ou un coaching permet de gagner du temps à ne pas répéter ses maladresses trop longtemps, car celels-là ells se fixent....

Bon courage, on y et tous passé aussi .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 16:30

Merci beaucoup papouille.
Au départ je voulais apprendre seul, avec des livres,des vidéo, des forum, etc....
mais je me suis vite rendu compte que ce n'est pas évident du tout.
puis j'ai regardé pour des cours, mais quand je vois les prix.....ca fait peur.
Puis j'ai fais des recherches pour des clubs,et c'est pas évident a trouver chez nous.
Il y a bien entendu" les fêles", mais malheureusement bien trop loin pour moi.
Et enfin j'ai trouvé "le cercle liégeois de la figurine" Comme je n'ai pas encore trop investi dans l'acrylique, je me dis que CA sera plus intéressant d'être avec des personnes qui peignent depuis des années quitte a changer de medium.
plutôt que de rester seul chez moi sans aucun avis sinon le mien.
Et puis je me dis que je peux toujours continuer a peindre a l'acrylique, sur le temps que l'huile sèche :-)
Maintenant c'est vrais que malgré le fait qu'on sait qu'il faut du temps et de la patience pour y arriver, quand on voit les oeuvre de certains sur le forum.... on a tendance a se décourager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 9:05

Je viens de voir une annonce pour la peinture a l' huile d'occasion.
Ce sont des tubes de la marque Old holland que pensez vous de cette marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 9:21

Excellentes peintures!!  vaste choix de tons, la tradition des peintres hollandaise.

Un beau bleu pour les uniformes napoléoniens, Old Holland Blue Deep , bonne teinte neuter.
Ils ont aussi des plus petits tubes (20ml, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 9:25

tymoon2000 a écrit:
Je viens de voir une annonce pour la peinture a l' huile d'occasion.
Ce sont des tubes de la marque Old holland que pensez vous de cette marque ?

Les Old Holland Classic ? Actuellement, il n'y a que cette gamme extra-fine chez eux. Il y a quelques années, je ne sais pas.

C'est une marque premium. Et pour ainsi dire la meilleure pour nous. Pigments excellents et concentrés. Peu huileuse et donc moins brillante.

Mais d'occasion, le "peu huileuse" peut être son défaut. Comme elle est un peu plus pâteuse, je vois déjà que mes tubes de Old Holland vieilliront moins bien que les autres. Il faudrait savoir de quelle année ces tubes datent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:27

45 euros pour 33 tubes pratiquement pas utilisés 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 13:13

Voila 2 photos d'un tube, pouvez vous me donner votre avis, est ce que ca vaut le coup ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 14:06

Prix plus qu’intéressant, environ 1,40 € le tube......Par contre, dans ce lot, certaines couleurs te seront inutiles......Rien ne t'empêchera de le remettre à la vente......Egalement, envisages  l'achat de quelques teintes de base qui ne seraient pas présentes dans ce lot.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 14:51

je viens d'avoir la liste et effectivement j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose d'utile pour debuter.
Bleu royal foncé
bleu hollandais ancien
bleu de cobalt turquoise claire
bleu d'outremer,
bleu ceruleum,
bleu-violet hollandais ancien,
violet-gris hollandais ancien
violet d'outremer
jaune brillant claire
laqué de rubis
terre verte,
noir de mars
jaune de naples extra
vert d'or hollandais ancien foncé
laque de garance rose antique extra
laqué de vert de vessie extra,
jaune-orange indien laqué extra
jaune de nickel titane
violet de cobalt foncé
vert olive foncé
laqué écarlate extra
violet de cobalt claire
gris de Davy
ocre hollandais ancien
terre d'ombre naturelle
noir de mars
laqué de garance (géranium) claire extra
Revenir en haut Aller en bas
Roger

Roger



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 15:16

Il n'y a pas de blanc, mais sinon vu le prix de €1.40 le tube ce n'est pas trop mal. Je trouve qu'il y a beaucoup de bleus et peu de bruns, surtout il n'y a pas de terre de sienne brûlée, teinte fort pratique et beaucoup utilisée.Il en est de même pour la terre d'ombre brûlée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 15:22

Je pense que je vais rester sur mon idée d'acheter la Rembrandt. Et prendre la liste conseiller par JFP
Si je dois ajouter ce qu'il me manque ca reviendra trop cher.
A savoir qu'il faut que j'ajoute les pinceaux
Si ça intéresse quelqu'un le lot se trouve a Liège et je l'ai vu dans MARKET sur facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 9:51

Voila, j'ai franchi le pas et j'ai acheté la majorité des tubes en "rembrandt" vu le prix des autres marques (qui sont pratiquement le double) et l'investissement de départ.
Y a plus qu'a :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 12:54

J'ai encore une question, mais je ne sais pas si je dois ouvrir un autre poste ou continuer ici.
est ce que l'un de vous a déja creé son nuancier et si oui comment faite vous.
je m'explique, j'aimerais voir les mélanges que je peux réaliser avec les couleurs que j'ai et du coup en créer un nuancier, comme ca je pense que ca sera plus facile pour moi de retrouver un mélange.
Et en plus comme je n'y connais rien en couleurs, ca me permettra d'apprendre.
Et vous en avez vous un ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 13:41

Tu as aussi besoin de blanc (blanc de titane, et peut être de zinc, plus transparent).

Bravo pour le nuancier, tu es le premier qui en parle depuis le début, d'autres pour avoir accumulé de l'expérience ...  Bravo!!  Moi, je note mes mélanges et couleurs par figurine dans une 'fiche word' ainsi que les references de la figurine, le temps passé à la peindre, les correctins, references bibi, ..., gardé en ordinateur (entre 1 et 10 pages), et puis aussi je me suis constitué à partir d'un tutorial d'un club, des ajoutes depuis 5 ans de forum les de mélanges du net, des clubs, des forums, des magazines, avec description, une ou deux photos, la référence (lien ou No magazine et page) ... clasés par themes, couleurs, metal, MNM, chevaux, free-hand ... De 14 pages, j'en suis à + de 200 pages, et cela grossit de semaine en semaine .. une sorte de compilation, et c'est en plusieurs langues selon ma source ...

Il y a un poste , (si tu parcours le forum et les tutos), qui te sera sans doute utile ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce poste est bien plus large que la description de départ donné par Duck...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 13:46

Ca doit etre une mine d'information ton fichier Papouille ! Bravo à toi ! conseil choix Peinture a l'huile 412492
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:01

j'ai pris un blanc titane.

Pour ce qui est du nuancier, c'est surtout parceque je n'ai pas de connaissances au niveau des melanges de couleurs. je trouve que ca pourrait etre une bonne aide pour le début. par contre je ne sais pas vraiment comment faire.

Par contre je trouve ton idée de fichier word super. c'est vrais qu'en parcourant le forum, des blogs ou autres je trouve des recettes que je met dans mes favoris. mais a la longues on ne s'y retrouve plus; le fichier word sera beaucoup plus pratiques. Merci pour l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:13

Un autre moyen par figure est de créer une petite feuille en papier calque (de cuisson par exemple), de forme carrée, de la taille des boites de CD dont tu ôtes les étiquettes et le fond, que tu marques de  ta figurine avec la date, et tu apposes au pinceau  un petit rectangle des couleurs utilisées et leur nom abrégé (BdT = blanc de titane, TSB terre de sienne brulée, JdN = Jaune de Naples...), et ensuite les mélanges que tu as utilisé pour peindre ta figurine, en écrivant la partie peinte (visage, cape, ...) et tu gardes ces fiches en étui, ou une fois sec, après qq semaines, tu colles la feuille dans ton cahier de recettes  (ou te la scanne et garde éléctroniquement)...
Tu peux ainsi y revenir à tout moment dans le future !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:18

Encore une idée géniale ca, j'adooooore. de plus ca ne prend pas trop de place et c'est protegé dans le boitier :-)

Je me suis peut être mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas comment mélanger les couleurs.
Par exemples combiens de couleurs peut-on mélanger ensembles ? toutes les couleurs se mélangent t'elles ensembles ? il y a t'il un principe de base a connaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:22

Utilise une roue chromatique et tu vas comprendre les melanges :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil choix Peinture a l'huile Empty
MessageSujet: Re: conseil choix Peinture a l'huile   conseil choix Peinture a l'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil choix Peinture a l'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : 1ère figurines, besoin de conseil quant au choix.
» PEINTURE :Besoin de conseil
» Conseil peinture pour sculpey
»  PEINTURE : Choix de couleurs pour débuter en acrylique
» Faire un choix entre deux figurines....le choix est fait.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: