Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Troop 54
Apprêt Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Apprêt Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Apprêt Icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Apprêt Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Apprêt Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Apprêt Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Apprêt Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Apprêt Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Apprêt Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Apprêt Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Apprêt Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Apprêt Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Apprêt Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Apprêt Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Apprêt Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Apprêt Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Apprêt Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Apprêt Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Apprêt Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Apprêt Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Apprêt Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Apprêt Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Apprêt Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Apprêt Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Apprêt Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Apprêt

Aller en bas 
+4
bono
Reptor
Bran
Taouletta
8 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Apprêt Empty
MessageSujet: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:58

Salut !

J'utilise le "surface primer" (acrylique) de la marque "Mig". 
Une première couche en noir et la seconde en blanc. 
Jusqu'ici je n'ai jamais dilué ces couches (aucun problème avec les détails). 

On me demande à présent de vérifier mon ponçage avec une première couche d'apprêt grise. 
Cela risque de faire beaucoup de couches à l'issue. 

Aussi, je vous saurais gré de vouloir bien m'indiquer, pour ceux qui diluent ces apprêts, quel est le pourcentage de diluant (thinner) que vous utilisez ?

Merci


Dernière édition par Taouletta le Mar 13 Aoû - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeLun 12 Aoû - 19:30

Eric, j'utilise du primer Prince August que je passe au pinceau sur mes pièces. Je dilue toujours un peu le primer avant de le passer, ce qui me demande généralement 3 couches pour obtenir un apprêt correct....
En gros, je mets un dizaine de gouttes de primer dans un petit pot en plastique et j'ajoute 2 ou 3  gouttes d'eau... Je fais ça en réalité un peu au feeling, je ne compte pas vraiment les gouttes ou la dilution, avec l'habitude je sais comment doit être mon primer....mais en gros c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMar 13 Aoû - 6:15

Merci Bran.

J'ai tenu compte de ta façon de procéder mais en utilisant du thinner (très peu) et le résultat paraît convainquant (cheval de droite avec correction au niveau du cou). 
J'écris "paraît" parce que je dois corriger des marques et ensuite passer une nouvelle couche pour vérifier à nouveau. 
Mais la couche est très mince et les détails ne seront pas altérés malgré les deux couches futures (noir et blanc) que je diluerai également.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMar 13 Aoû - 9:35

Pour ma part c'est toujours du primer gris à l'aero de la marque Vallero :) donc voila ^^ dilution pour l'aero et au feeling aussi ! :20c:
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMar 13 Aoû - 10:12

pour ma part, bombe acrylique, noire, quelque fois j'utilise du gris ou du blanc, mais à 90% du noir
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMar 13 Aoû - 10:46

Merci Cyril et Bono !
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeDim 18 Aoû - 11:15

bonjour,

je sous couche mes pièces et mes plats d'etain à la bombe Citadel blanche!
très fine et très couvrante, l'huile y accroche très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
Taouletta

Taouletta



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeDim 18 Aoû - 11:27

Merci Jeff.
Je note que pas mal de "pros" utilisent ce genre de bombe. 
Mais la question portait sur la possibilité de passer plusieurs couches dont celles qui permettent de vérifier le ponçage et donc la nécessité de diluer la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeDim 18 Aoû - 19:40

Avec cet apprêt, pas de dilution! si tu as besoin de poncer des défauts, tu peu repasser une couche!

Perso si il y a beaucoup de ponçage et de retouche, je préfère décaper et repasser une seule couche d’apprêt afin de ne pas gommer les détails!

Si je ne m'abuse tu peins à l'acrylique, inutile donc de surcharger la figurine avec en plus plusieurs couche d'apprêt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
VITRUVE

VITRUVE



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:46

Tu peux aussi utiliser de l'apprêt de carrossier que tu trouves en grande surface, et c'est deux fois moins cher que le citadel
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeLun 19 Aoû - 5:21

Je suis rarement présent ayant du mal à être constant dans des maquettes et je suis très mauvais élève en peinture, toutefois en primer, il existe 101 recettes selon ma croyance :
- parfois j'utilise de la Humbrol blanc (Hu34) super diluée appliquée au pinceau
- récemment j'ai utilisé Chaos black de Citadel (spray) comme couche principale sur un P61 Black Widow (1 seule)
- parfois du blanc P3 ou Citadel ou Tamiya (en spray)
- parfois de la Scale75 (primer noir ou blanc) dilué vers 30% à l'aéro, mais la dilution est toujours "au pif"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Scale revoit sa formule ces temps-ci. Peut-être pour la diluer plus ?


Dans tous les cas, le but de sous-coucher c'est préparer l'accroche des suivantes. Qu'elle soit translucide, blanche, noire, grise, diluée ou pas.

Ce qui me questionne c'est "On me demande" ... je ne sais pas qui est "on" mais la question est pourquoi "on" demande un ponçage puis une autre couche d'apprêt puisque le but de l'apprêt est d'accrocher les couches suivantes. La couleur aide aussi, selon l'échelle, le sujet et les reliefs, à poser une base foncée, claire ou pré-colorée.

C'est peut-être idiot ce que je crois, mais 1 couche d'apprêt clair (blanc ou gris) pour vérifier le ponçage et un apprêt coloré comme teinte de base, ça ne pourrait pas le faire ? Pourquoi noir puis blanc et pourquoi gris serait mieux selon "on" ?

Les primer Vallejo, etc. sont faits pour être utilisés directement, non ?
Ex. dans cette vidéo (UK), le peintre ne dilue rien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir à 4mn pour l'aéro.

Ma croyance est que diluer est utile seulement si on multiplie les couches suivantes : les pigments permettent l'accroche, le medium lui-même s'évapore (séchage). Même la 2nde couche d'apprêt ne se justifie par forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:35

Je rejoins, j'utilisais trop de coches, pour arrive à un blanc "blanc"; mais en effet l'apprêt a pour but l'accrochage de la peinture sur le meal ou le plastique ...
Actuellement, une couche d'Humbrol 34 blanc matte diluée 1:2 ou 1:3;séchage 3/4 heures, puis examen des défauts de ponçage, trous éventuels, ensuite deuxième couche aussi diuée et séchage jusqu'au lendemain.
J'utilise un pinceau fin mais large, pour bien répartir le liquid sans accumulation dans les creux !! et btient finalement une couche grise sur du metal, qui s'aère très fine, et preserve tous les details de la gravure.

L'accroche de la peinture se fait très bien ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeLun 19 Aoû - 19:36

VITRUVE a écrit:
Tu peux aussi utiliser de l'apprêt de carrossier que tu trouves en grande surface, et c'est deux fois moins cher que le citadel
Mes rare tests  d'apprêts pour carrosserie et de bombes de grapheur n'ont pas été concluants! l’apprêt pour carrosserie trop granuleux (ponçage obligatoire comme le Revell). Pour des figurines de petites tailles et a la sculpture fine, (comme le plat d'etain) ce n'est pas adapté.
Ensuite je ne suis pas expert es-apprêts et n'ai pas testé tous les produits du marché!

chacun sa méthode!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
Reptor

Reptor



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMar 20 Aoû - 12:22

Merci pour l'info déjà Apprêt 412492 Wink
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMar 20 Aoû - 14:59

jeff68600 a écrit:
VITRUVE a écrit:
Tu peux aussi utiliser de l'apprêt de carrossier que tu trouves en grande surface, et c'est deux fois moins cher que le citadel
Mes rare tests  d'apprêts pour carrosserie et de bombes de grapheur n'ont pas été concluants! l’apprêt pour carrosserie trop granuleux (ponçage obligatoire comme le Revell). Pour des figurines de petites tailles et a la sculpture fine, (comme le plat d'etain) ce n'est pas adapté.
Ensuite je ne suis pas expert es-apprêts et n'ai pas testé tous les produits du marché!

chacun sa méthode!
c'est ce que j'utilise désormais et je ne m'en plains pas; à l'inverse de toi, j'ai eu de soucis avec la citadel, comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMar 20 Aoû - 15:01

"On me demande"... mon prof m'explique qu'il est nécessaire de passer une couche d'appret permettant de révéler les imperfections du ponçage.

S'il y en a, il faudra vérifier après corrections, ce qui fait une 2ème couche...
Puis enfin la (les) couche(s) d'apprêt à proprement parler...
Mais ça le fait si on dilue bien la peinture.

Merci pour vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMer 21 Aoû - 4:47

Taouletta a écrit:
"On me demande"... mon prof m'explique qu'il est nécessaire de passer une couche d'appret permettant de révéler les imperfections du ponçage.

S'il y en a, il faudra vérifier après corrections, ce qui fait une 2ème couche...
Puis enfin la (les) couche(s) d'apprêt à proprement parler...
Mais ça le fait si on dilue bien la peinture.

Merci pour vos interventions.
Tu peux raccourcir :
- couche 1 en blanc ou gris ou Hu34 diluée : celle-là n'a qu'un but : déceler les points restants à poncer
- couche 2 pour pré-colorer. Gris, noir, blanc, verge, beige, etc. Citadel fat plusieurs teintes, Army Painter aussi, Tamiya aussi
- les 1ères couches = spray ou aéro
- ta teinte de fond est déjà pré-posée tu n'as que 2 couches, ponçage inclus. Time is business LOL
Tes couches suivantes sont le vrai travail ...

J'oubliais : en maquettes plastique, dans le passé je lavais systématiquement mes grappes : savon de vaisselle, machin de barbier, rinçage eau froide ou tiède, séchage air libre 1 nuit, et rien que là tu as dégraissé des cochonneries avant d'avoir posé la moindre goutte de peinture. Cette recette suffisant amplement pour la Humbrol. A l'acrylique le primer est requis. 1-2 couches suffisent amplement et en colorant dès la 2nde, tu poses déjà des lumières dès le primer. ça aussi ça peut remplacer une couche primer ...

Pour bien utiliser un primer, il faut juste savoir à quoi il sert. C'est comme un CV : ça ne sert pas à décrocher un job, mais seulement décrocher une entrevue. A l'entrevue, le CV a fini de servir à 90%, c'est la personnalité qui embarque. Tu plais ou pas. Ici, c'est pareil : lavage/dégraissage, 1 sous-couche devraient déjà faire le travail à 90%.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMer 21 Aoû - 8:38

couche 2 pour pré-colorer. Gris, noir, blanc, verge, beige  : le verge, c'est quoi comme couleur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:39

VITRUVE a écrit:
couche 2 pour pré-colorer. Gris, noir, blanc, verge, beige  : le verge, c'est quoi comme couleur lol!
C'est nouveau comme couleur, elle est en phase de "conception" (et non "en face de Concepción") : c'est un mélange de vert et de beige  Apprêt 71658

Je me relirai la prochaine fois  rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprêt Empty
MessageSujet: Re: Apprêt   Apprêt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couche d'apprêt : acrylique + "gesso"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: