Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Cheval cabré Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Cheval cabré Icon_minitimeAujourd'hui à 7:51 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Cheval cabré Icon_minitimeAujourd'hui à 7:10 par Franky II

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Cheval cabré Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Cheval cabré Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Cheval cabré Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Cheval cabré Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Cheval cabré Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Cheval cabré Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Cheval cabré Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Cheval cabré Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Cheval cabré Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Cheval cabré Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Cheval cabré Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Cheval cabré Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Cheval cabré Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Cheval cabré Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
Cheval cabré Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Cheval cabré

Aller en bas 
+8
Franky II
Chevert
Papouille
Ethno Dan
Wolfs
MarcM
Bran
Taouletta
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 8:26

Salut !
Cela faisait un petit moment que je voulais réaliser un cheval cabré. 
J'ai l'impression que "ça le fait".
Si vous trouvez à redire, n'hésitez pas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 10:17

Rien à redire... ça me paraît tout bon...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 10:45

Ok, merci Bran.
Bon, ben...J'attaque la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 11:12

Désolé Eric mais je n'ai jamais vu un cheval cabré comme cela. Et encore moins avec un cavalier dessus. Plus que de faire des commentaires, je pense qu'il faut s'inspirer de photos. 
Ce qui gène le plus ce sont la tête et l'encolure en extension et sur le côté.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 11:16

Un peu du même avis que Marc. Lorsqu'un cheval se cabre, il a tendance à ramasser sa tête. Essaye avec une tête Historex n°01 ou 03. Là, on pencherais plutôt pour un mustang entrain de se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 11:49

Merci Marc et Éric.
Peut-être avec cette tête ? (Je ne connais pas le numéro). 
Faut-il rentrer plus le menton pour accentuer la crispation ?
Je repositionnerai les oreilles (bien entendu...). 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 12:06

Pour ma part, celà me semble bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 13:18

C'est plus conventionnel comme pose, j'aimais bien l'originalité de la première...
J'ai trouvé une photo qui peut paraître improbable, et pourtant.... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 13:43

Je pense qu'il faut faire attention au vocabulaire (et tant mieux !).
J'ai évoqué un cheval cabré et je crois qu'en définitif Marc et Éric ont raison.
Ensuite, on peut convenir d'un pose originale lorsqu'un cheval est appeuré ou se bat.
Nous verrons donc...

Bran, je garde cette image car il y a de quoi faire une saynète originale...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 21:24

Bran a écrit:
C'est plus conventionnel comme pose

Ce n'est pas une question de conventionnel, c'est davantage une question d'anatomie et d'attitudes naturelles ou non. La photo est celle d'un accident et il se passe manifestement quelque chose d'anormal. le cheval s'est "pointé" et le jockey a du faire l'erreur de tirer sur les r^nes, donc le cheval se renverse et va risquer de l'écraser sous lui...Donc à ne pas prendre comme exemple sauf celle d'un cavalier et de sa monture foudroyés par un tir d'artillerie...
Oui Eric, l'attitude est nettement mieux ainsi. Il n'y a pas besoin de modifier la tête.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 23:05

Des attirudes hors  normes sont de nature à reproduire le climat d'exception des combats.

Il est donc bon de sortir des sentiers battus à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 8:46

MarcM a écrit:
Bran a écrit:
C'est plus conventionnel comme pose

Ce n'est pas une question de conventionnel, c'est davantage une question d'anatomie et d'attitudes naturelles ou non. 

L'anatomie du premier cheval était bonne puisque faite avec une tête historex comme le deuxième essai d'Éric. Je maintiens donc qu'il n'y a pas de problème anatomique mais une préférence d'attitude.  La seconde pose est très souvent vue sur des sculptures de figurines elle est donc plus utilisée,  plus conventionnelle.

J'ajoute que l'attitude du cheval est naturelle, la photo n'est pas trafiquée, elle est plutôt étonnante ou exceptionnelle tout simplement et comme le dit Éric peut dans la représentation d'une scène de bataille, sortir des sentiers battus....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 10:12

On ne va pas se battre pour ça. Sachez simplement que c'est un vieux cavalier qui vous parle et qui fréquente encore les chevaux. On voit de tout même de la part des grands artistes comme ces chevaux volants de Degas ou ceux des Scott Greys peints par Lady Butler. En dehors du saut, il n'y a aucun temps de galop qui ressemble à ça. 
Je suggère de reprendre des photos soit de compétions, soit de films, soit de matchs de polo qui se rapprochent bien des attitudes de guerre.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 10:17

Bonjour Eric,

Je pense que, outre l'anatomie, on ne peut pas évacuer non plus la classe et l'élégance naturelle d'un cheval, au nom de l'originalité. Même dans la panique du combat.

J'aime bien ta seconde version. La première, c'est un alien qui attaque. On voit immédiatement le côté faux. Et la photo avec le jockey, cela pourrait aussi correspondre à un cheval qui a été touché par un projectile. Mais pour comprendre ceci en figurine, il faudrait sans doute montrer une blessure. C'est une autre optique.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 10:29

MarcM a écrit:
On ne va pas se battre pour ça. Sachez simplement que c'est un vieux cavalier qui vous parle et qui fréquente encore les chevaux. On voit de tout même de la part des grands artistes comme ces chevaux volants de Degas ou ceux des Scott Greys peints par Lady Butler. En dehors du saut, il n'y a aucun temps de galop qui ressemble à ça. 
Je suggère de reprendre des photos soit de compétions, soit de films, soit de matchs de polo qui se rapprochent bien des attitudes de guerre.
Amicalement
Marc

Je n'ai rien à ajouter, Marc. Outre ta qualité d'ancien cavalier, tu viens aussi de nommer l'un de mes dieux en peinture : Edgar Degas. Et c'est exact, nous devrions toujours être attentifs au travail des grands peintres. Ils ne manquent souvent pas d'originalité, tout en ne faussant pas la réalité. Enfin, si l'on s'en tient aux grands peintres réalistes modernes, comme Degas et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 12:14

MarcM a écrit:
On ne va pas se battre pour ça. ...

Ce serait dommage et bien inutile !!
Un forum est un lieu où on échange des idées, des points de vue.... Il peut y avoir des différences, des avis contraires sur un terme, une anatomie ou tout autre chose et c'est à mes yeux ce qui fait l'intérêt d'un forum justement...
Du moment que l'on reste courtois et respectueux, il n'y a aucun problème. Si on ne peux se comprendre (car il est parfois difficile de se comprendre par écrit), chacun reste sur ses impressions, préférences ou façon de voir les choses (au choix) et voilà tout, rien ne sert de vouloir essayer de convaincre à tout prix, chaque avis étant respectable.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 12:27

Ethno Dan a écrit:
...tu viens aussi de nommer l'un de mes dieux en peinture : Edgar Degas. 

Edgar Degas...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 12:34

Bien sûr, Bruno... Cheval cabré 412492

Je devrais d'ailleurs aussi me donner le temps de tout lire correctement .

Je viens seulement de m'apercevoir que Marc a souligné une fantaisie de Degas. Et non le travail habituel de l'admirable peintre réaliste ET créatif qu'il était. Mais cela ne change strictement rien sur le fond.

Et si Marc préfèrerait par exemple les peintres néo-classiques, ce serait également son droit le plus strict... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 12:53

Taouletta a écrit:
Ethno Dan a écrit:
...tu viens aussi de nommer l'un de mes dieux en peinture : Edgar Degas. 

Edgar Degas...

Oui, oui. Merci de m'enfoncer avec cette nouvelle fantaisie équestre de Degas, Eric. Et de renforcer ma propre image de fantaisiste sur ce forum !!! Laughing  Cheval cabré 412492

Degas a été formé par les néo-classiques. Je ne sais plus si c'est lui ou Manet qui a eu Ingres en personne comme Maître de jeunesse. Mais il était trop créatif et trop doué à la fois que pour ne pas prendre la route du réalisme moderne.

L'oeuvre habituelle de Degas est néanmoins admirablement réaliste. Au sens moderne du terme évidemment. Et il n'a pas peint que de charmantes ballerines joliment réalistes.

Tapez "Degas" !  S'il n'avait pas été un grand créatif qui pouvait s'autoriser des fantaisies de temps à autre, et même une période plus post-impressionniste, il me plairait moins...  Wink

Mais je pense qu'en figurine, nous devons faire des choix plus clairs. Le réalisme ou la fantaisie.


Dernière édition par Ethno Dan le Sam 20 Juil 2019 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 13:54

Ethno Dan a écrit:
Oui, oui. Merci de m'enfoncer avec cette nouvelle fantaisie équestre de Degas, Eric. Et de renforcer ma propre image de fantaisiste sur ce forum !!! Laughing  Cheval cabré 412492

Je n'ai pas pour habitude "d'enfoncer", pour reprendre le terme que tu as employé", qui que ce soit. 

J'ai posté cette image pour montrer simplement que même les personnes citées en référence pouvaient  prendre des latitudes en matière de création. 

S'agissant de ton image sur le forum, je n'ai, jusqu'à présent, rien à te reprocher, au contraire. Les échanges ont toujours été courtois et constructifs.

J'insiste sur le fait qu'un cheval cabré est généralement dans une posture qui peut être qualifiée de "conventionnelle". Sur ce point Marc et toi avez bien fait de préciser les choses. 

Cependant,  il est possible qu'un cheval se retrouve dans une position "originale" (non conventionnelle si vous préférez) en fonction de la situation : chute, réaction à une situation stupéfiante, bagarre, etc... 

Dans ces derniers exemples, le cheval présenté sur les premières photos n'a rien d'un "alien"...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 14:38

Taouletta a écrit:
Dans ces derniers exemples, le cheval présenté sur les premières photos n'a rien d'un "alien"...

Eric,

Je peux comprendre que sur un forum, on est parfois déboussolé par mon passage subit du sérieux à la fantaisie. Ou par mon auto-ironie. Mais dans l'univers où j'évolue, la présomption de fantaisie est également reçue comme un compliment. D'où les émoticônes de satisfaction qui signaient ma phrase.

La période "champs de courses" de Degas n'est pas techniquement parlant la référence idéale dans ce cadre précis. C'est entendu. Même si j'y retrouve l'élégance des chevaux dont je parlais.

C'est sans doute moi qui aurait dû rester moins engagé pour indiquer ma préférence pour ta deuxième proposition !

:boire:
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 17:33

Taouletta a écrit:
J'ai posté cette image pour montrer simplement que même les personnes citées en référence pouvaient  prendre des latitudes en matière de création.

A mon sens, en figurine, on confond parfois style et technique quant à la marge de liberté.

Quand Degas peint, sans doute assez rapidement, le jockey que tu as envoyé, il a une double culture classique et réaliste, mais il se laisse sans doute aussi influencer par ses contemporains impressionnistes. Tout en étant un avant-gardiste. Puisqu'il y a déjà des éléments d'expressionnisme dans cette peinture. Tout cela veut dire que ce n'est pas totalement réaliste, mais au niveau de l'anatomie et de l'attitude du cheval rien n'est faux non plus. Et tout est correctement suggéré. Souvent amplifié. La morphologie, l'attitude, l'élégance. La grâce même, qui est le "plus" émotionnel. Ce n'est que ma vision personnelle de cette peinture fort ébauchée que je ne connaissais pas spécialement. Car elle est fort ébauchée en plus.

Sur une figurine sculptée de manière réaliste à la base, nous n'avons pas du tout cette grande liberté de rendus et de styles. Il faut conserver impérativement les codes du réalisme dans toute transformation. Nous sommes ici dans la technique purement réaliste.


Dernière édition par Ethno Dan le Sam 20 Juil 2019 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 18:31

Ethno Dan a écrit:
Sur une figurine sculptée de manière réaliste à la base, nous n'avons pas du tout cette grande liberté de rendus et de styles. Il faut conserver impérativement les codes du réalisme dans toute transformation. 

Tout à fait d'accord avec cette analyse Daniel. La différence avec ces grands artistes, est à la fois que nous sommes contraints par le format en trois dimensions (d'où la difficulté de refaire le chasseur à cheval de Géricault par exemple), et par le style "figurine" . Sinon il faut créer entièrement quelque chose. Mais ça s'appelle alors de la sculpture...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 18:58

..... hips ... pas facile de sortie des sentiers battus .... hips .... :boire: :vive:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 19:03

Hé, Eric, ne te prends pas la tête (de cheval).  Le principal, c'est que tu te fasses plaisir.
Alors, choisis la posture qui te tentes le plus, et vas y !!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 2:58

wolfs a écrit:
Hé, Eric, ne te prends pas la tête (de cheval).  Le principal, c'est que tu te fasses plaisir.
Alors, choisis la posture qui te tentes le plus, et vas y !!

Merci Éric. 

Je ne me prends pas la tête plus que ça...
Il est bon de connaître l'avis des figurinistes, surtout avertis. 

Certains accentuerons une posture pour créer plus de mouvement là ou d'autres verront une exagération préjudiciable à l'ensemble de la saynète ou vignette.

C'est une affaire de perception, en fonction tout d'abord de l'expérience et culture de chacun.
 
Chacun doit pouvoir faire ce qui lui plaît, c'est certain, mais il faut tenir compte de l'objectif poursuivi. 

Si le figuriniste souhaite présenter une pièce en concours (ce qui n'est pas mon cas) il lui faut connaître et suivre les codes, pour trouver le juste milieu qui lui permettra de présenter une vignette ou saynète capable de séduire la majorité des personnes, les juges en particulier. 

Ces échanges sont profitables à tous et c'est la raison pour laquelle il est bon de développer pour l'ensemble des personnes qui liront ces posts, qu'elles soient intéressées par les concours ou tout simplement curieuses de connaître l'ensemble des tendances.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 3:14

MarcM a écrit:
Ethno Dan a écrit:
Il faut conserver impérativement les codes du réalisme dans toute transformation. 
Tout à fait d'accord avec cette analyse Daniel. 

C'est vrai et c'est ce qu'a très bien réussi Marijn Van Gils pour cette transformation pourtant hors normes. (Best of Show de la 15ème édition Ransart)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 9:04

Après quelques jours consacrés aux petits enfants je reviens à la figurine.
Voici une petite compilation d’images de chevaux cabrés. La dernière est une figurine (54mm) sculptée par le russe Zlobov.
A noter que jusqu’au photographe Muybridge qui permit de décomposer l’allure des chevaux, les peintres avaient énormément de difficultés à se représenter et à représenter les chevaux au galop. Il n’y a qu’a voir les œuvres de Gericault, Degas ou même Manet (sans compter les peintres anglais), peintes 10-12 ans avant les travaux de Muybridge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 9:06

Comme l'a dit Eric Taouletta , il fallait préciser au début  la scène à représenter .

Dans une scène de combat sa première version correspond à de nombreuses photos  et à une saynète bien connue de Sherp Paine ( les 3 lanciers rouges) à Waterloo.

S'il s'agit d'un cavalier qui maîtrise sa monture Marc a raison. Toutefois il n'est pas obligé de faire passer le reste de la planète, à chaque fois,  comme une bande d'ignares .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 10:09

Taouletta a écrit:

C'est vrai et c'est ce qu'a très bien réussi Marijn Van Gils pour cette transformation pourtant hors normes. (Best of Show de la 15ème édition Ransart)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marijn Van Gils est un artiste extraordinaire, c'est ce que j'appelle "une locomotive". Il ouvre la voie à de nouveaux standards, il sort continuellement des sentiers battus, c'est un Créateur avec un C majuscule.... Il est peu suivi, car il faut du talent pour innover comme il le fait....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 10:10

Merci Jean-Louis et François. 
Où peut on admirer la sculpture qui figure sur la deuxième photo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Les lanciers rouges à Waterloo de "Shep" Paine 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 10:47

De mémoire c'était un travail préparatoire pour un moulage bronze de la fin du 19e ou début du 20e, je craint qu'il n'en reste que cette photographie.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 11:24

Merci Jean-Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 11:31

Taouletta a écrit:
Merci Jean-Louis et François. 
Où peut on admirer la sculpture qui figure sur la deuxième photo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Les lanciers rouges à Waterloo de "Shep" Paine 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette réa de Shep Paine reste évidemment totalement admirable ! Mais elle reste admirable dans "l'esprit", Eric...

Anatomiquement parlant, et dans la justesse des mouvements, nous devons subir aujourd'hui le standard des nouveaux sculpteurs de figurines, qui est bien plus proche de cette splendide sculpture grand format.

Même si nous le faisons pour le "fun", c'est bien là le problème. Ou alors, comme le disait Marc, il faut faire de la création libre. C'est ce que je commence à faire, pour retrouver le plaisir avant tout. Exit les trop grosses contraintes techniques du grand réalisme.

Et maintenant, à toi de jouer. Tout ce que je dis ici, c'est uniquement pour le plaisir de partager. Et de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 12:45

Moi je croyais qu'il n'y avait que les Français qui avaient le droit de faire des grands débats!!!!!
"Monsieur le Président ,bonjour, pourquoi l'état français trompe- t- il la population en autorisant des forums avec de faux débats au lieu de parler DES VRAIS PROBLEMES !"

Des débats, des débats des débats.......Ou alors on annexe la Belgique et on fait des débats en flamand!

Ah y en a qui font moins les fiers!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 17:17

bourgouin.francois a écrit:
Des débats, des débats des débats.......Ou alors on annexe la Belgique et on fait des débats en flamand!

Ah y en a qui font moins les fiers!

Tu rêves, Président !!!

La France manque cruellement de doillars, et encore davantage de yuan, que pour pouvoir s'offrir le puissant Duché de Brabant ou l'arrogant Comté de Flandre.

Tu peux toujours essayer de négocier avec le Prince de Liège ou les différents comtes de Wallonie. Mais pour parler de fierté, je ne doute à aucun moment de la fierté et de la vaillance de mes frères wallons.

Ce forum est l'un des seuls qui permette encore de faire circuler un nombre infini d'informations et d'idées, François. Ne gâchons pas ceci.

Et annexer la Belgique... Aujourd'hui c'est notre Fête Nationale. Je termine donc sur cette belle illu de Godefroid de Bouillon. Une illu qui colle bien au sujet. Je ne connais pas l'auteur. Ce n'est pas Fred Funcken, je pense. Peu importe, c'est Godefroid. De Belgique. Noir-Jaune-Rouge !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 9:12

Citation :
Citation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

On m'a répondu sur le forum Napoléon1er.net : Il s'agit de "Murat à Eylau" un plâtre de Jean de POUILLY, exposé au Salon des Artistes Français de 1913 au Grand Palais.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 14:04

Merci pour l'auteur de cette œuvre, j'aurais aimé d'autres vues mais je n'en ai jamais trouvé. C'est une composition spectaculaire.
JL
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 11:31

Bah ... c'est rare que ça s'excite comme ça sur ce fofo ...!!!! Même François qui prend... le mors aux dents ...! Et tout ça pour cette bestiole imprévisible et trouillarde en diable qu'on proclame être notre plus noble conquête ... ( j'aurais mis les femmes en tête, mais on va me taxer de mysoginie ...!)
A la réflexion, ce n'est pas si étonnant, les hommes de chevaux sont chatouilleux dès lors qu'on se mêle d'aborder leur passion avec légèreté, moi même, si vous voulez me faire bouillir; parlez donc de pattes au lieu de jambes, de sabots au lieu de pieds et de gueule au lieu de bouche... je puis devenir méchant !
J'absous donc Marc volontiers, ne le soupçonnant en rien d'une quelconque hauteur distante mais le gratifiant d'un amour immodéré pour la race équine.il lui sera donc beaucoup pardonné!
(pour y aller aussi de ma petite remarque, un cheval qui se cabre à tendance à s' "asseoir", écartant ainsi les jambes pour conforter son assise, la pointe du pied étant quelque peu relevée par flexion de l'articulation...)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 12:02

Daniel, cette image de Godefroid de Bouillon est la BD des années '60 de Sirius, publiée par Dupuis, tirée d'une hstoire de l'Oncle Paul....  Mais Godefroid de Belgique, on s'échare toujors sur son origine exacte, qui pourrait aussi être Boulogne !!! alors restons prudents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quant à la Belgique wallonne, gageons qu'un jour elle ne devienne française un fois que nos mis flamands aurons auto-proclamé l'indépendance de leur Flandre, dont ils rêvent tellement ... depuis si longtemps (depuis la bataille des éperons d'or en 1302 ... comme les anglais depuis Azincourt et Crécy...).  Mais leur pays risque bien de se retrouver sous eaux avec la fonte de l'Artique et l'Antartique un jour! (ce qui explique leur appétitpour acheter des terres en Wallonie depuis 30 ans).

Quant aux Wallons qui ont du mal à se reprendre depuis l'époque industrielle de la fin du XIXeme ils seraient sans doute bien heureux de se retrouver dans un pays qui a une culture plus proche de la leur avec une langue commune ... (je pense aux Cht'is...), ayant du mal comme unilingues à trouver du boulot en Flandres qui manqué de main-d'oeuvre; n'oublions pas que les Liégeois fêtes le 14 juillet chaque année, pas le 21 juillet !
Nos Wallons parlent aussi beaucoup, sont à court de grisbi également pour réaliser leurs ambitions...
Mais qui se ressemble s'assemble dit-on ....

Discussions très intéressantes pour les créateurs, veritable force motrice de nos hobbies ....C'est le but des Forums, plus que de FB rempli lui de bonhomie et bisounours....
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 0:05

ah nos amis wallons, on les accueillerait à bras ouverts, ne sont ils point dotés de ..... tout nos défauts ??? Twisted Evil
J'ai aussi plein d'amis flamands, que j'aime, mais il faut bien avouer qu'ils sont plein des qualités ... qui nous manquent , c'est toute la différence !
Quant aux bruxellois, ces fameux dike neeck ( gros cous, in french, cad supposés infatués d'eux même...), j'en aime quantité, ce syndrome de supériorité relative affecte tous les habitants de capitales, nationales ou régionales ( chez nous, parisiens, lyonnais, et bien d'autres encore, sont accusés du même défaut, bien compréhensible par ailleurs).
Et je ne dirai rien des alémaniques, peu connus du grand public (mais oui, il y a 4 gouvernement oultre Quiévrain !!!! ) Le plus amusant est qu'une absence de gouvernement, laquelle dura de très longs mois voici qqs années, ne nuit en rien à la bonne marche du pays !!!
Pour ma part, et pour en revenir à nos moutons... pourvu qu'ils soient figurinistes, ils sont tous mes frères !!!
PS la fig est vraiment un sujet universel, on part d'un cheval cabré pour atterrir sur des problèmes de frontières intra européennes , sujet brûlant s'il en est !!!
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 6:36

Puisqu' on parle de cheval cabré  et de pays européens... celui qui surmontait les drapeaux de Murat, quand Naples était encore un royaume indépendant. Amicalement Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 10:43

Merci Didier pour ce rappel Cheval cabré 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 11:51

Oui, merci Davin, j'ai posté la photo que tu présentes sur le forum napoleon1er.net
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 14:39

François a écrit:
S'il s'agit d'un cavalier qui maîtrise sa monture Marc a raison. Toutefois il n'est pas obligé de faire passer le reste de la planète, à chaque fois,  comme une bande d'ignares .
????????????????? scratch

Jean Pierre a écrit:
J'absous donc Marc volontiers, ne le soupçonnant en rien d'une quelconque hauteur distante mais le gratifiant d'un amour immodéré pour la race équine.il lui sera donc beaucoup pardonné!
Merci pour la défense.
Pour faire le lien entre les deux discussions, voici une photo de mon petit" protégé...
C'est un pur sang... Belge (né à côté de Mons...)
Désolé, il n'est pas cabré... Mais il sait faire... Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 16:10

superbe bai mais, les guerriers des époques anciennes s'en fussent méfié, avec ses trois balsanes blanches, signes d'un caractère fantasque ... est ce le cas ? ...!!! ( et qu'il soit né en wallonie n'infléchit en rien ce trait de caractère ...!!!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 16:21

MALDOROR a écrit:
superbe bai mais, les guerriers des époques anciennes s'en fussent méfié, avec ses trois balsanes blanches, signes d'un caractère fantasque ... est ce le cas ? ...!!! ( et qu'il soit né en wallonie n'infléchit en rien ce trait de caractère ...!!!!!! Evil or Very Mad

Portant selon le dicton : "Balsanes 3, cheval de roi" !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 11:35

Sur le net ... (un peu tard...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 11:55

Première et dernière photos très belles, merci du partage Michel..... Cheval cabré 412492


Dernière édition par Bran le Ven 16 Aoû 2019 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 12:05

Merci Michel
Toutes ces photos montrent bien quels sont les aplombs des postérieurs lorsque le cheval se cabre...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval cabré Empty
MessageSujet: Re: Cheval cabré   Cheval cabré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval cabré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval 72°
» Cheval
» cheval noir
» Posture d'un cheval MM
» krasiski a cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: