Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints

Aller en bas 
+7
Wolfs
marco
Alain de NIIIICE
Franky 2
Bran
bono
Ethno Dan
11 participants
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 1:36

Bonjour à tous,

Après transformation, ce soldat russe de la première guerre mondiale, au système pileux très beau mais plutôt improbable, est devenu un plus vraisemblable cosaque de Transbaïkalie, qu’il faudra situer une bonne dizaine d’années plus tôt. Vers 1905.

Buste 1/16, sculpture de notre ami Greg Girault.
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c14


Les cosaques du Fleuve Amour

En 1858, un important territoire fut concédé au puissant empire russe, par la Chine affaiblie. Plusieurs régiments de cosaques de Transbaïkalie, et leurs familles, furent placés le long de la rivière Amour (« Amyp » en russe) pour sécuriser la nouvelle frontière.

La Communauté des Cosaques du Fleuve Amour, et son armée, existent toujours dans la Russie moderne, même si la plupart des unités cosaques, très fidèles au tsar, furent longuement démobilisées après l’arrivée au pouvoir des bolcheviks en 1917.


Illu 1 : Officier et soldat de l’armée des cosaques du fleuve Amour. Il portent des « A » sur leurs épaulettes, pour « Amyp » bien sûr. Les photos des cosaques militarisés de cette époque, les montrent très souvent affublés d’une très importante barbe.

Illu 2 : Cosaques de Sibérie. Ils ont combattus aux côtés des cosaques de Transbaïkalie, lors de la révolte des Boxers (1899-1901). Exceptés les insignes d’épaulettes, l’uniforme est identique.

Illu 3 : Epaulettes des officiers et soldats de l’armée des cosaques du Fleuve Amour. On devine sur la 1ère illu que ces épaulettes n’ont pas fort changé avec l’évolution actuelle de l’uniforme.

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c17
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c16
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c15


Transfos_L’uniforme

La chapska en fourrure a nettement gagné en volume et les rabats ont été supprimés, puisque le buste portait évidemment le couvre-chef des fantassins russes ordinaires.

Les boutons ronds ont été ajoutés (en principe, ils portent l’aigle bicéphale russe). La barbe a été rendue un peu plus hirsute (Mélange Magic Scult/Milliput Standard).

(La cocarde de la chapska et la décoration, l’Ordre Impérial Militaire de St-Georges, restent d’actualité sur mon cosaque impérial…).

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c18
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c20
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c19


Transfos_Le caractère ethnique

La pièce ayant reçu son apprêt, j’ai encore gonflé un peu la barbe. Mais le beau visage fin du buste était logiquement trop slave et pas assez rude à mon goût.

Les cosaques sont à la base des bandes nomades des steppes d’Asie Centrale. Ils étaient d’origine caucasienne blanche, plutôt turque. Mais ils se sont ensuite souvent mélangés avec les nomades mongols, qui occupaient ces steppes avant eux.

Mon descendant de ces cosaques aura donc un visage plus large, des pommettes plus hautes, un nez et une lèvre inférieure plus épais. Les yeux d’origine sont automatiquement devenus petits et enfoncés dans les arcades sourcilières. Tant mieux.

Vous allez aussi trouver des cosaques au visage plus fin et plus occidental. Mais ce sont des individus moins typés évidemment. Et peut-être même pas des cosaques de vieille souche.

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c21
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c22


Peinture à l’acry

Etant donné la technique qui s’est imposée en cours de travail, j’utilise davantage mes Andrea et mes Vallejo que mes Scale Colors sur ce petit buste.

Ma première version du visage, ci-dessous, me plaisait à moitié et je comptais donc la retravailler d'office. Mais je l'ai gardée pour pouvoir comparer.

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c24
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c23


Un petit virage en peinture 

Et non une sortie de route, j’espère…

Je ne voyais pas trop comment donner beaucoup plus de force à ma peinture sur cette petite échelle, donc je me suis dit que c’était le bon moment pour me lancer à fond dans un petit délire fauve.

D’ailleurs, en 1905, l’année où je situe mon cosaque, les peintres héritiers de Van Gogh créèrent officiellement le mouvement fauve lors de leur expo parisienne. L’occasion était trop belle.

Il s'agit d'une interprétation à tendance très illustrative bien sûr.

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c26
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c25


Bon, en petit et en vrai (le buste mesure près de 45mm, et la tête complète environ 15mm), je trouve cela cohérent, mais il faudra voir avec le reste de la peinture.

La barbe qui semble ici trop violette (la couleur « noire » des fauves…) ne l’est pas en petit. Comme pour mon orc, les touches de lumières sont bleu froid à droite et plutôt jaune pâle à gauche. Je repasserai sans doute avec du violet profond pour obscurcir par endroits, quand tout sera peint.

Suite et fin de Barbe-Bleue, avant ou après les vacances de Pâques.


Dernière édition par Ethno Dan le Mar 25 Juin 2019 - 1:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 9:08

Voilà une transformation intéressante Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints 412492 comme quoi avec un peu d'imagination et de recherche on peut personnaliser une pièce assez facilement.


Je trouve néanmoins que le tour des yeux est trop marqué, il faudrait à mon avis adoucir le haut des pommettes pour éviter cet effet "lunettes". Après cela vient peut être des photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 10:27

Je préfère de loin ta chapka à l'originale Daniel, la modif du nez est bien vue aussi Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints 412492 . Par contre, je préfère le regard d'origine... C'est sûr que la pièce en main, le regard ne doit pas être aussi creusé que sur l'écran de l'ordi qui ne pardonne rien, et qui rend donc sans doute bien mieux en vrai...
Du coup, je ne sais pas si tu laisseras en l'état ou si tu reprendras le haut du visage (en laissant celui d'origine) tout en gardant la modification du nez, il me semble que là, ta pièce serait vraiment intéressante... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 11:30

Merci pour vos remarques, Charles et Bruno !

En petit (le visage fait 8mm de haut, de la lèvre inférieure jusqu'au front), je suis plutôt ravi du résultat, mais c'est sans doute parce que c'est ma première tentative de peinture dans ce sens et que je ne me suis pas trop fourvoyé.

C'est certain que les photos, qui sont fort agrandies, surtout la dernière, mettent bien toutes les erreurs de réalisme en évidence. Je vais d'abord tout terminer, car il y a encore beaucoup d'inconnues, et puis je verrai pour les corrections à apporter. 

Bah, c'est une petite mise en danger. Après ceci, soit je remettrai le couvert sur un grand buste, soit je reviendrai bien sagement vers un style de peinture plus maîtrisé !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 16:26

C'est sûr qu'une fois terminé, l'ensemble peux paraître complètement différent. Tu as osé franchir le pas de la transfo sur un petit buste, c'est super, je n'ai encore jamais osé...

Continue de faire ce que tu as envie c'est l'essentiel, ne dit-on pas qu'on ne fait bien que ce que l'on aime ?.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 9:35

Intéressant! Vive les transfo. créations!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 18:33

Merci Bran et François.

Je dois préciser que le style réaliste-fauve actuel va chercher seulement certains éléments généraux ou techniques chez Van Gogh, ou chez d’autres peintres fauves qui ont suivis. Comme son nom l'indique, il peut être travaillé de manière infiniment plus réaliste et plus élaborée. Je remettrai le couvert de façon plus réfléchie sur un grand buste mieux adapté. Un de mes vieux indiens peu détaillés fera parfaitement l’affaire. 

Sur ce petit 120mm à caractère uniformologique, j’ai préféré rentrer dans le rang.

La chapska brun-rouge porte encore des traces « fauves » : les lumières qui contiennent des complémentaires bleues. Sur une illu, ce principe est explosif ! Mais je vais repasser un glacis bleuté sur le tout, pour noircir la chapska tout en nuances. Puisqu'elle est noire en principe. Et puis des lumières qui restent dans la gamme des tons.

Les yeux sont difficiles à retravailler. Je devrai les corriger à l’huile. C’est plus facile pour corriger.
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c29
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Edan_c28

La suite, ce sera la peinture complète. Mais après mes vacances de Pâques. Je voulais "avant", mais voilà j'ai tourné en rond pour le style. C'est aussi cela, les pas à pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 18:44

Les yeux sont beaucoup moins marqués ainsi que la pommette droite par ta seconde séance de peinture, et ça passe bien, comme quoi, parfois il suffit de peu pour améliorer une pièce. Bonne continuation, ça avance très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:21

Les "posts" de Daniel sont toujours des plus intéressants à suivre, que ce soit au niveau historique, des plus précis, ou que ce soit au niveau modification de la pièce et peinture......Et tout cela fait que l'on prend un immense plaisir à suivre les différentes évolutions......et on en redemande......
Toutes ces recherches historiques, ethniques font que Daniel  propose des sujets d'une extraordinaire précision......Bravo !!!!
A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
marco

marco



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:28

excellent début !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Bran

Bran



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 11:47

Alain de NIIIICE a écrit:
Les "posts" de Daniel sont toujours des plus intéressants à suivre, que ce soit au niveau historique, des plus précis, ou que ce soit au niveau modification de la pièce et peinture......Et tout cela fait que l'on prend un immense plaisir à suivre les différentes évolutions......et on en redemande......
Toutes ces recherches historiques, ethniques font que Daniel  propose des sujets d'une extraordinaire précision......Bravo !!!!
A suivre.....

+1 Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints 412492
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 16:21

Intéressant mais il faut une concentration de tous les instants pour suivre.
Je dirais même plus : INTERESSANT! Je vais manger du chocolat avant de relire tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 16:35

François, j'aime vraiment ton humour.... Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints 529646
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 21:22

Merci à tous !

Et merci à toi d'avoir souligné ceci, Alain. Mes bustes sont toujours des illustrations de thèmes qui me sont chers. Ou alors de thèmes que je découvre plus ou moins pour la circonstance, comme ces cosaques du Fleuve Amour. Je ne pourrais pas présenter mes posts autrement, et je te remercie vivement de les apprécier.

Et merci François. Mais essayes de ne pas faire de taches de chocolat sur mon post. Mes enfants ont souvent été privés de chocolat ou de chips pendant leurs lectures. Surtout pendant la lecture de mes propres livres.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 1:37

PARENTHESE EN 2D...

Bonjour les amis,

C’est la toute première fois que j’envoie des portraits sur internet. Et dans ce cas, il s’agit d’une petite étude de styles représentant des sergents-cosaques du Fleuve Amour. Ou plutôt un caporal et un sergent.

Tout comme pour mes bustes, j’ai besoin de commencer à soumettre à vos avis un travail en évolution. Et bien sûr, j’espère que le forum tolérera ces bustes en 2 dimensions.

Les liens étroits entre portrait et buste :

J’ai peint mes trois tout premiers bustes en me basant prioritairement sur les méthodes à l’huile de masters comme JFP ou JPD. Mais bien évidemment, un visage de figurine 54mm ne se peint pas vraiment de la même manière que celle d’un buste. Puisqu’on passe allègrement du 1/30 parfois jusqu’au 1/6.

Pour la peinture et le modelage de mes bustes d’amérindiens, je me suis très vite tourné vers les grands peintres-illustrateurs indianistes américains actuels. Au point de vouloir m’essayer au portrait moi-même. Après avoir terminé mon sixième buste, Geronimo, j’ai peint mes 2 premiers portraits d’indiens. Des peintures relativement grandes et assez longues à réaliser.

Ce sont les possibilités créatives sans fin de l’acrylique sur papier toilé, mais aussi l’extraordinaire facilité de mise en oeuvre, qui m’ont poussés à peindre ensuite mon premier buste à l’acrylique. Mon orc .

La documentation :

Comme pour mes modelages ou mes peintures sur buste : une photo pour l’ensemble, une photo d’un visage qui déchire et plusieurs documents de l’uniforme exact.

Au sens classique du terme, mes peintures ne sont pas des portraits, puisque les 3 versions de mon sergent mélangent deux visages différents. Pour faire du vrai portrait, il me faut idéalement plusieurs photos du même personnage.

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Peicos10

Le Dessin :

Etant jeune, je dessinais de manière simple. Dans un style plutôt cartoon. J’ai repris le dessin l’année passée pour les besoins de mes modelages. Le travail en 3 dimensions a déjà fait évoluer un peu mon niveau en dessin à son tour. C’est très interactif.

Mon style de dessin reste encore un peu BD, mais sinon il reflète bien mes goûts actuels. Des traits légèrement exagérés, davantage d’angles que de rondeurs et des volumes légèrement géométriques.
 
Je fais toujours plusieurs esquisses sur papier dessin fin, mais il est trop fin pour la mise en couleur. Mettre ce dessin en couleurs avec des encres par exemple, en laissant le dessin relativement apparent serait le plus facile pour moi. Mais ce qui suit est un tout autre exercice.

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Peicos11
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Peicos12


Peinture 1 : Un sergent _ Style plutôt illustratif et légèrement caricaturé

Ici j’ai reporté les lignes essentielles de mon dessin sur une feuille épaisse pour peinture acrylique, pré-peinte en rouge. Le but était de tout reconstruire avec une peinture couvrante.

J’ai combiné ici plusieurs techniques à l’acrylique pour avoir un rendu plutôt proche de celui du pastel sec, en effaçant et estompant parfois la peinture fraîche. Je me suis davantage appliqué sur le visage, même si j’évite de trop fignoler.

(Papier Aquarelle Clairfontaine Etival 300g - Pinceaux-brosses ultraplats 6 ,9 et 13 mm, et rond 2mm - Grand cadrage 27x20 cm).

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Peicos13
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Peicos14


Peinture 2 : Un caporal _ Style plutôt graphique et moins réaliste

Ici, je me suis fort éloigné de mon dessin de base. C’est plutôt graphique. Moins réaliste. Le visage surtout. Il est techniquement différent du reste. C’est une étude dont je retirerai des choses.

La technique des larges touches du visage fonctionne mieux en grand. Avec une très large brosse chargée de couleurs différentes, et une acrylique heavy body plus épaisse. C’est une manière de peindre très plaisante. Mais je ne fais que l’étudier. Il faut être très très juste dans la manière de placer ses touches. Et bon, ici c’est un début.

(Mêmes pinceaux ici, mais papier Fabriano Pittura Acrylic 400g - Toujours 27x20 cm)

Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Peicos16
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Peicos15


Et voilà. Je n’oublie pas mes bustes. Ma vitrine de travail croule sous les en-cours. Mais dans la pratique, je veux changer mes méthodes et me libérer de beaucoup de contraintes techniques qui ressemblent parfois trop à des petites corvées…

Pour le moment, je m’amuse mieux sur papier. Les contraintes techniques sont moins lourdes. J’occuperai peut-être une rubrique à déterminer avec mes peintures plus élaborées de visages. Travail de styles, lumières, nuances, décompositions de couleurs, volumes, textures, caractères ethniques,… Cela pourrait vous intéresser.

Je dessine aussi des projets de nouveaux modelages plus simples, plus libres et plus originaux. Cela ne sera peut-être pas toujours du buste réaliste au sens classique du terme. Et j’espère que tout ceci vous plaira.

DANdé  Suspect Rolling Eyes ... enfin oui, pour le nouveau nom du jeune peintre, il faut encore voir.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 9:33

tes dessins et peintures sont remarquables, bravo. Voilà un sujet plus que travaillé Wink
Les deux styles de peintures sont très intéressants, pour ma part, j'ai une préference pour le style 2, plus, disons, impressionniste. c'est du beau boulot, j'adore. Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 11:37

Vraiment très chouette et intéressant. Merci de nous faire partager un domaine voisin de la figurine.
Tu as un sacré coup de crayon! Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 11:53

Et bien Daniel, je ne te connaissais pas ces talents. Tu touches bien dis donc !
Personnellement, je préfère le style 1. Mais c'est vrai que pour moi qui part plutôt dans les fondus aquarelle, le style 2 reste un peu trop marqué.
A quand la peinture d'un buste traité dans ce style ? Voilà qui sortirait des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 11:54

Tes portraits de cosaques sont une belle surprise !!! cheers

Tes peintures sont un patchwork entre la caricature (traits géométriques bien atténués par la peinture mais toujours présents), l'impressionnisme (les 2 fonds et la barbe du caporal), la peinture naïve (les plis très marqués, tous de même intensité).... enfin c'est l'impression que j'ai.....

Je pense que c'est un mélange de styles, parce que tu te poses beaucoup de questions quand tu peints, tu devrais lâcher prise afin de laisser ton propre style s'épanouir, sortir... Je peux complètement me tromper, mais je ressens comme une lutte intérieure entre ce que tu veux présenter et ce que tu as envie de faire... je réalise que je ne suis pas très clair dans mon écrit, mais c'est de l'ordre du ressenti, donc un peu flou....

Au final, ce genre d'exercice est toujours bénéfique, car comme le plat, il va te servir à poser tes lumières avec une grande précision....

Très bonne continuation Dandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:14

bono a écrit:
j'ai une préference pour le style 2, plus, disons, impressionniste.

Merci Charles et merci François !

Si je refais le visage uniquement et en grand, ce sera peut-être avec la méthode que j'ai évoquée. Il faut charger des spalters, d'au moins 3 ou 4 cm, de peinture acrylique plus épaisse. Par exemple à un endroit donné, du jaune et de l'ocre chargé d'un peu de violet, et les couleurs se mélangent/juxtaposent alors sur la toile. C'est une technique qui n'est pas facile à contrôler et elle repose en effet sur le principe de décomposition des couleurs des impressionnistes. Mais dans une technique acrylique, donc plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:28

wolfs a écrit:
A quand la peinture d'un buste traité dans ce style ?

Merci Eric !

C'est ce que j'avais essayé de faire avec la deuxième version de visage de ce petit buste. Mais tu ne m'as pas soutenu, alors j'ai tout décapé ! Non, c'était plutôt raté. Et c'est la raison pour laquelle je vais d'abord essayer de maîtriser ce genre de démarches sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 14:49

Bran a écrit:
Tes peintures sont un patchwork entre la caricature (traits géométriques bien atténués par la peinture mais toujours présents), l'impressionnisme (les 2 fonds et la barbe du caporal), la peinture naïve (les plis très marqués, tous de même intensité).... enfin c'est l'impression que j'ai.....

Merci Bruno !

Je viens du pays des surréalistes un peu naïfs, ne l'oublie pas ! Le rendu des plis de vêtements des versions peintes est même encore approximatif. Je n'ai pas fait une bonne esquisse des plis au départ. Je ne ferai plus cette erreur. J'ai dit que c'est graphique pour tenter de camoufler, mais on dirait que mon argument ne t'as pas convaincu ! Laughing

Et concernant ta deuxième remarque : pour trouver son propre style en peinture, il faut d'abord s'essayer à un tas de choses très différentes. Faire de temps à autre une copie, ou une réinterprétation, d'un peintre que j'aime (et qui est techniquement parlant accessible pour moi) sera sans doute un passage obligé. Je n'ai pas la prétention non plus d'inventer un style totalement original. Et surtout : c'est un très chouette jeu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:19

Tu as vraiment une personnalité à part dans notre petit univers et c'est super. Tu devrais donner des formations
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:30

Beau dessin poto ! Applaudissement Applaudissement

moi aussi j'ai peint des toiles   Wink  sérieux  :boire: par contre moi je suis plutôt de l'école  Ripolain
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 16:51

bourgouin.francois a écrit:
Tu devrais donner des formations

Merci beaucoup François !

Mais des formations en quoi ? A ce stade, dans la pratique des activités artistiques, je suis encore un touche-à-tout sans grande spécialisation. Et tout le monde veut de l'ultra-spécialisé de nos jours.  Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 17:01

tattoo a écrit:
moi je suis plutôt de l'école  Ripolain

Merci poto !

Ce ne serait pas plutôt l'école Yves Klein par hasard ? Tu sais, celle de l'artiste qui enduisait des vraies femmes nues de peinture, et les faisaient se frotter ensuite contre ses grandes toiles...

C'est un truc original de ce style que je recherche, Marc !   :alvas:
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 22:36

quid de la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 2:33

Tu assures Daniel !
Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 16:56

Je trouve toute cette démarche très instructive. Bravo il faut d'abord maitriser la technique pour ensuite pouvoir s'en libérer et créer son propre style. J'en suis toujours à maitriser la technique a mon humble stade mais je trouve que ta démarche est la bonne. Il est plus intéressant que chacun essaye d'avoir son style propre que de copier celui des autres. Mais en débutant c'est en imitant que l'on progresse. Donc s'affranchir de cela demande une sacré maitrise que tu possède en 2D comme en 3D. Donc Bravo.

Reste à maitriser la technique cosaque... un verre de vodka et un coup de pinceau ainsi de suite...ah ah ah

Je prend beaucoup de plaisir à suivre ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Ethno Dan

Ethno Dan



Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 19:01

Il va falloir que je repeigne complétement ce buste alors.

Je l'ai décapé il y a déjà un moment. Les différentes versions de peinture du visage commençaient à laisser des traces. Et par la même occasion, j'ai corrigé la transfo. On voit souvent encore l'une ou l'autre erreur quand on peint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Empty
MessageSujet: Re: Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints   Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosaque du Fleuve Amour _ Du buste aux portraits peints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage de bras peints après peinture du corps.
» Gueule d'amour
» un amour impossible...
» Cosaque
» cosaque ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: