Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?

Aller en bas 
+4
ivopreda
Mirofsoft
bono
Taouletta
8 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 10:28

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un patron pour réaliser le tapis d'une chabraque de Lancier de la Garde français Premier Empire, 54 mm (Historex), en magic sculpt ou green stuff ?
Et plus, des conseils à donner, un mode opératoire.
Merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je souhaiterais conserver cette partie (selle + chabraque avant), donc agréger un tapis. 

À moins que le tapis en feuille de plomb puisse suffire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 13:18

tu as effectivement la feuille de plomb ou le magic... je pencherai pour le magic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Mirofsoft

Mirofsoft



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 15:03

Pourquoi pas celle d'Historex
Bas de page, avant dernière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
ivopreda

ivopreda



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je prefer le feuille de cuivre souple
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 18:08

La selle de bois et cuir est relativement rigide, sanglée au cheval, alors que les housses croupelin ou les schabrabres, de mouton ou de tissu sont souples et se modèlent sur le manteau, les fontes, la croupe du cheval et suivent les « déformations du cheval » selon son allure, son mouvement …
Et c’est donc le problème des pièces toutes faites comme celles d'Historex alors que l’on construit, remodèle des chevaux avec des allures différentes; il faut retravailler ces pièces ou en faire d'autres.
Celle d’Ivo figure très bien les plis et tensions liées au poids du tissu sur la croupe.
Le choix de la feuille de métal ou de résine dépend de ce que l’on maitrise le mieux. La feuille d’époxi est sans doute plus adaptative et peut-être plus facile à ajuster. A mon avis le MagicSculp est à préférer au GreenStuff.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 20:05

bono a écrit:
tu as effectivement la feuille de plomb ou le magic... je pencherai pour le magic Wink

Merci Charles, je vais donc essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 20:09

Mirofsoft a écrit:
Pourquoi pas celle d'Historex
Bas de page, avant dernière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Michel.
Comme je l'ai écrit, les selles historex, surtout celle dont il est question, n'épousent pas le cheval (surtout à l'arrière, sur la croupe). 
Je ne connais pas le "truc" pour palier à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 20:16

ivopreda a écrit:
je prefer le feuille de cuivre souple
Grazie mille Ivo. Provero, ma mi sembra più difficile per me. 
Ho origini italiani.


Dernière édition par Taouletta le Mar 15 Jan 2019 - 20:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 20:19

Chevert a écrit:
Le choix de la feuille de métal ou de résine dépend de ce que l’on maitrise le mieux. La feuille d’époxi est sans doute plus adaptative et peut-être plus facile à ajuster. A mon avis le MagicSculp est à préférer au GreenStuff.

Merci Jean-Louis. 
Disons qu'en ce qui concerne "la technique que l'on maîtrise le mieux" c'est pas "gagné-gagné". 
Il faut donc se lancer...
Je vais essayer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 21:23

Bonsoir, Eric

Moi, j'utiliserais de la résine. 

Tu te fais un patron à plat avec une carte plastique, tu fais un moule en silicone, tu fais un titrage en résine, et quand ta résine commence à durcir, tu places ton tirage sur ton cheval. Comme cela, la schabraque épouse parfaitement la croupe de ton cheval !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 21:56

Serge a écrit:
Bonsoir, Eric
Moi, j'utiliserais de la résine. 

Bonsoir Serge.
Merci beaucoup. 
C'est un mode opératoire que je ne connaissais pas. 
Peux-tu confirmer qu'il sera très certainement nécessaire de poncer la résine à cause de traces qui pourraient apparaître lors de la manipulation de la chabraque en résine "souple", notamment lorsqu'on la place sur le cheval pour qu'elle épouse la forme ?

Mais je pense que ce sera pour une autre fois, ou un essai dans la foulée pourquoi pas, car je suis en train de "bosser" sur une chabraque en feuille de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 7:33

Bonjour, Eric

Pas de traces lors de la pose de la résine donc pas de ponçage à prévoir !

Tu peux voir le mode opératoire dans ce post sur le forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 13:23

Je dessine un patron en papier, par-dessus la croupe du cheval nu, qui me sert à découper une forme dans un feuille très fine de mastic après qu’il a commencé à durcir. Une fois celle-ci posée sur le cheval, de manière bien symétrique, je lui donne un peu de volume et la retaille éventuellement avec de petits ciseaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 14:15

Serge a écrit:
Pas de traces lors de la pose de la résine donc pas de ponçage à prévoir !
Tu peux voir le mode opératoire dans ce post sur le forum

Merci Serge. 
Je me pose quand même des questions vu l'échelle (54 mm). 
Et puis réaliser un moule en silicone...Je n'ai jamais fait ça. 
Enfin, c'est à essayer. C'est ainsi qu'on trouve ce qui nous convient.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 14:20

Bonjour, Eric

La solution que Paul vient de préciser me parait être plus simple à mettre en oeuvre !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 14:22

Paul a écrit:
Je dessine un patron en papier, par-dessus la croupe du cheval nu, qui me sert à découper une forme dans un feuille très fine de mastic après qu’il a commencé à durcir. Une fois celle-ci posée sur le cheval, de manière bien symétrique, je lui donne un peu de volume et la retaille éventuellement avec de petits ciseaux.

Merci Paul. 
J'imaginais bien qu'il fallait attendre que la matière durcisse suffisamment pour pouvoir la travailler comme il se doit. 
Ok pour le patron dessiné à même le dos et la croupe du cheval.

Ton boulot est vraiment fantastique. 
Les mots sont un peu petits... Franchement, chapeau !

Cependant, et même si je comprends le choix des timbaliers pour la couleurs des uniformes et le plaisir à travailler sur de telle pièces, ces derniers n'ont pas du tout ma préférence. 
À cette époque ce sont les "véritables" sabreurs qui m'interpellent. 

J'espère que tu réaliseras, un de ces jours, un beau cavalier des troupes de combat...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 14:22

Serge a écrit:
La solution que Paul vient de préciser me parait être plus simple à mettre en oeuvre !

Oui, vu l'échelle et surtout mon niveau...
Merci Serge.

J'ai donc opté, pour l'instant et pour le Général Colbert, pour un tapis de selle en feuille de plomb. 
Je me suis aperçu que le galon de l'intérieur du tapis était bien souvent moins large que le premier...
Et les dents de loup sont encore un peu grandes. 
Mais ça ira vu mon niveau et la première de cette réalisation. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 15:56

Ça le fait....et pour les dents de loup....parfait, et comme l'a signalé Eric, le cavalier en masquera une bonne partie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Serge

Serge



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 17:29

Bonsoir, Eric

Pour moi, quatre remarques :

Les dents de loup ne sont pas des triangles, la jonction entre deux dents ne remonte pas à la limite du tissu (voir dessin ci-dessous)

La pointe de la schabraque est trop en arrière

Il y a une plus grande différence entre les deux galons de la schabraque

La sangle "sous-ventrière" est trop en avant, elle est plus verticale (n'oublies pas de mettre une protection en partie basse car la sangle ne touche pas la robe du cheval)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 23:46

Serge a écrit:
Pour moi, quatre remarques :


Bonjour Serge.
Merci pour ces remarques pertinentes. 
J'en tiendrai compte pour le prochain cavalier. 

Précise-moi cette remarque s'il te plaît : La pointe de la schabraque est trop en arrière.
S'agit-il de cette région (photo ci(après) ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 9:46

Bonjour, Eric

Oui, c'est bien la pointe arrière que j'évoquais.

Voici un petit récapitulatif d'extraits de planches ROUSSELOT que je me suis constitué pour mes projets en 180 mm, si cela peut t'aider :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />" />

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 11:25

Serge a écrit:
Oui, c'est bien la pointe arrière que j'évoquais.

Merci Serge.
En l'état, il m'est difficile de corriger. 
Ce sera pour la prochaine fois. 
Merci beaucoup pour les planches. 
Le fait de les avoir collectées toutes ensemble est vraiment très utile.
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 21:39

Taouletta a écrit:
ivopreda a écrit:
je prefer le feuille de cuivre souple
Grazie mille Ivo. Provero, ma mi sembra più difficile per me. 
Ho origini italiani.


est le metode le plus rapide... on découpe le cuivre au scissors suivant une forme papier. Pour les aigles est plus simple la peinture directe, en réalité n'ont pas d'épaisseur et pourra le faire en peinture
aussi le chevron... le plomb est le plus difficile... tu a jamais essayé avec du papier adhésif pour l'électricité? se coupe plus facilement t et se colle par lui seul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 1:08

ivopreda a écrit:
est le metode le plus rapide... on découpe le cuivre au scissors suivant une forme papier. Pour les aigles est plus simple la peinture directe, en réalité n'ont pas d'épaisseur et pourra le faire en peinture
aussi le chevron... le plomb est le plus difficile... tu a jamais essayé avec du papier adhésif pour l'électricité? se coupe plus facilement t et se colle par lui seul

Grazie Mille Ivo.
Non, je ne connais pas le papier adhésif pour l'électricité. 
Je vais regarder pour en commander. 
Mon niveau ne me permet pas de peintre directement.
Merci beaucoup pour ces explications et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 7:35

Bonjour, Eric

Pour les galons, il existe des caches adhésifs de 1 mm, 2 mm, 3 mm, ... qui servent pour la peinture à l'aérographe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 8:33

Serge a écrit:
Pour les galons, il existe des caches adhésifs de 1 mm, 2 mm, 3 mm, ... qui servent pour la peinture à l'aérographe :

Bonjour Serge et merci.
Mais est-ce "jouable" sur du 54 mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 8:35

C'est comme tout, Eric, faut essayer !

Il y a des moments, tu trouves que c'est une bonne idée, mais ce n'est pas toujours le cas !

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?   Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer le tapis d'une chabraque 54 mm ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créer des violets.....
» Comment créer une couleur?
» Comment créer la neige et la glace - Rodrigo Hernandez CABOS
» Nous ne sommes pas que des AVATARS
» Créer bouche de cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: