Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeHier à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Créer bouche de cheval ?

Aller en bas 
+5
Papouille
Thermidor
Bemel
Alain de NIIIICE
Taouletta
9 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 4:00

Salut !
Quelques-uns parmi vous seraient-ils en mesure et disposés à donner quelques conseils pour créer la bouche d'un cheval en 54 mm (Historex) ?
Je veux dire par là, les gencives, les dents, la langue...
Doit-on créer ces parties en amont et les placer ensuite ? Etc...
Merci


Dernière édition par Taouletta le Mer 21 Aoû 2019 - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 7:44

Si tu possèdes le n°6 de "figurines", JP Duthilleul a écrit un article sur les chevaux, dans la rubrique"le coin du débutant"......S'il passe par ici, il pourra t'en dire plus......
Sinon, le cas échéant, je te scannerai la page concernée....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 7:56

Alain de NIIIICE a écrit:
Si tu possèdes le n°6 de "figurines", JP Duthilleul a écrit un article sur les chevaux, dans la rubrique"le coin du débutant"......S'il passe par ici, il pourra t'en dire plus......
Sinon, le cas échéant, je te scannerai la page concernée....
Effectivement, merci Alain.
Simplement, remodeler un maxillaire... 

J'espère que Jean Pierre ne me reprochera pas de citer le passage suivant :

"La bouche
Les impératifs du moulage empêchent la reproduction de certains détails, faciles à améliorer, la bouche du cheval est de ceux-ci, surtout si l’on désire la représenter entrouverte.
Je commence toujours par l’ablation du maxillaire inférieur, le palais est légèrement fraisé, puis je pose les incisives légèrement inclinées vers l’avant. Vient ensuite la langue et enfin je remodèle le maxillaire. La langue de côté pour les chevaux représentés au galop les rend encore plus expressifs. Ne sombrez pas dans le défaut courant du transformateur de chevaux : l’appareil dentaire de style hollywoodien… !
Seul Jolly Jumper découvre un tel sourire : soyez plus discret."
(Figurines magazine - Octobre/Novembre 1995 - N°6 - Article "Le coin du débutant" - Les chevaux partie 2 - Jean-Pierre DUTHILLEUL - page 16)
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 8:13

Également, tu peux trouver quelques indications sur notre site, suite au stage niçois effectué avec Philippe Gengembre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 8:28

Merci beaucoup Alain !
Revenir en haut Aller en bas
Bemel

Bemel



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:26

petit info pour toi Eric, un cheval n a pas une gueule mais une bouche
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:32

Bemel a écrit:
petit info pour toi Eric, un cheval n a pas une gueule mais une bouche

Merci Philippe. 
On m'avait repris alors que j'utilisais le mot "patte" pour "jambe". 
Je n'en savais pas plus pour "bouche" et j'étais sous le coup d'avoir traduit la brochure US qui donne le mot "gueule". 
Mais, je suis très heureux d'employer le bon terme. 
Donc, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:04

Bemel a écrit:
petit info pour toi Eric, un cheval n a pas une gueule mais une bouche
Merci pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 6:02

J'ai retrouvé une brochure technique qui, bien que datant, donne quelques indications intéressantes. 
Effectivement, les figurinistes de l'époque (années 70) procédaient, sur les chevaux Historex, à l'ablation de la mâchoire inférieure en utilisant un cutter dont la lame avait été préalablement chauffée (a).
Ils la retiraient après avoir fait deux entailles (b) et créaient la dentition (c) & (d).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 12:35

Et voilà ! 
Désolé pour la qualité des photos (prises avec une caméra).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 12:38

Super !!!
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 13:22

Beau résultat
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 0:54

Merci Papouille et Vitruve.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 8:17

dommage que tu n’aies pas placé la tête de départ....on aurait pu suivre l'évolution de ton travail.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duroc





Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:11

Hello,
 aie, désolé, vous allez encore me détester, mon côté perfectionniste...
A priori , je ne m'associe pas aux louanges ci-dessus.
Je me permets cependant la remarque, d'abord parce qu'Eric me parait être perfectionniste, qu'il n'a peur de (presque) rien ensuite parce que je suis sûr qu'il saura améliorer, vu ce qu'il fait déjà.
Au vu des des photos (pas de très bonne qualité effectivement) il me semble:
1/ Que l'ouverture de la bouche est "curieuse"" la bouche d'un cheval s'ouvre comme celle d'un humain .
La jonction entre la mâchoire supérieure et l'inférieure forme une sorte de V et pas cet espèce de léger "décrochage" qu'on semble apercevoir. Ceci étant, ce n'est pas flagrant non plus.
2/ Plus gênant, le nombre "astronomique" de dents que tu as l'air d'avoir mis dans la bouche de ce cheval, dents qui sont beaucoup trop implantées vers l'arrière de la bouche ; le cavalier aurait du mal à passer le mors.
3/ La lèvre inférieure devrait également un peu plus recouvrir la base des dents.
Je te propose de te reporter sur les images nombreuses sur internet en tapant "Bouche de cheval", ..et encore mieux, admire , en gros plan, la bouche ouverte du cheval de Bonaparte franchissant les Alpes (version de David, évidemment). Difficile de faire mieux.
Ceci étant, ton travail n'est déjà pas mal du tout; mes remarques, comme d'habitude sont à prendre dans un but constructif, pourquoi pas pour la prochaine fois.

Quant à vous, vous allez pouvoir prochainement vous "venger", je posterai ma prochaine figurine, Le superbe Murat de Figurinitaly (légèrement) arrangé à ma façon. Ne vous privez pas...

Bonne journée.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:13

Je viens de regarder sur le net des images de bouches de chevaux. Je ne trouve pas l'ouverture de la bouche erronée, cela dépend de l'ouverture de celle-ci.... voir photo ci-dessous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, une bouche de cheval possède effectivement moins de dents sur les côtés de la mâchoire. Je pense que le correction doit-être facile, il suffit juste d'enlever un peu de matière....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 14:52

Désolé Alain, mais je n'avais que ma caméra (ça dissuade de faire des photos...).
Vois quand même une des nombreuses étapes ci dessous.
Merci Pierre pour ces remarques.
Je les prendrai en considération pour la prochaine modification qui ne saurait tarder...
Effectivement, le nombre de dents est trop élevé.
Je vais en retirer quelques unes (notamment en bas). 
S'agissant de la lèvre supérieure tu as également raison. 
Je n'ai pas voulu toucher à l'inférieure car je l'ai réussie presque du premier coup...
En relevant la supérieure il aurait fallu changer la forme du nez (pliure dues à l'ouverture de la bouche comme on peut le voir sur la deuxième photo proposée par Bran et qui m'a été utile à la réalisation de cette bouche ouverte).
Voilà...Voilà...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Taouletta le Jeu 13 Juin 2019 - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 15:08

Bonjour

La bouche d'un cheval se caractérise par l'absence de dents appelée "barre" en arrière des incisives et qui permet d'ailleurs au cheval de fermer la bouche alors que le(s) mors est (sont) en place. En effet l'embouchure réglementaire de cavalerie comporte deux mors: un mors de filet et un mors de bride (celui qui a des branches extérieures et sur lequel est ajustée la gourmette).
De profil strict on ne peut voir que deux ou trois incisives: il y en a six au total.
Ici une représentation par Eugène Delacroix:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 1:23

Merci Marc.
J'avais pourtant compté 6 dents pour la mâchoire supérieure...
Maintenant se pose la question de savoir comment représenter le mors car la bouche est quand même bien ouverte.
Je ne sais si on doit commencer par la langue ou le mors ?
À voir...
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 8:58

Bonjour Eric

Oui 6 incisives en haut et six en bas. Les mors reposent sur la langue. A la fois pour le réalisme et pour l'espace, il faut faire passer le mors de bride sur une dépression de la langue. Le filet est quant à lui très en arrière, repoussant légèrement la commissure des lèvres et donc pratiquement non visible même la bouche ouverte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer bouche de cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Créer bouche de cheval ?   Créer bouche de cheval ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer bouche de cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer un club à MTL ?
» Créer des roseaux
» Comment créer une couleur?
» Military Modelling - Décors - Créer des pierres facilement et gratuitement
» PEINTURE : créer les couleurs G.W. !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: