Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10

Aller en bas 
+4
Papouille
Duck
bono
jcalduch
8 participants
AuteurMessage
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 18:20

Bonsoir.


Sans plus de demeure voilà mon deuxième buste que je vais essayer de faire plus lentement que mon "petit" Tyrion.
J´ai suivi la même méthode que pour le premier (trouvée sur le net).
Une première couche noire de Vallejo.
Ensuite ébauche des zones les plus claires avec du blanc au pinceau.
Rajout d´un ton rouge sur les paumettes et le nez.
Un peu de vert et de bleu sur le menton et la barbe.
J´ai égalisé l´ensemble a l´aérographe avec un ton chair assez clair.
J´ai mis du rose au lieu du rouge sur le fond de l´œil.
Pour finir j´ai au pinceau travaillé toutes le zones en essayant de faire des dégradées.


Georges.

sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-135
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-139
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-138
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-140
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-136
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-137
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-141
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-142
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-143
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-146
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-148
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-144
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-145
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  2018-147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeMar 20 Fév 2018 - 18:41

c'est toujours délicat  de commenter un travail en cours , a mon avis tu veut aller trop vite mais bon faut voir le final sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 21:33

Tatoo MC a écrit:
c'est toujours délicat  de commenter un travail en cours , a mon avis tu veut aller trop vite mais bon faut voir le final sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492
Bonsoir Tatoo MC.


Avant toute chose un grand merci pour venir voir mes petits efforts et commenter les résultats.
Etant un véritable néophyte en la matière je ne sais pas aller plus doucement mais je passe des longues heures sur mon buste car je dispose de beaucoup de temps.


J´essaye au maximum de m´appliquer sur le sujet mais il arrive un moment que je ne sais plus quoi lui faire pour l´améliorer.
C´est pour cette raison que je publie mes résultats pour avoir votre opinion.


Georges.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 8:09

oui prends ton temps Wink  cette méthode est vraiment intéressante à suivre, je l'avais déjà dit pour le premier buste, mais là je confirme. Ne peignant pas à l'acrylique, je suis assez partagé sur la méthode et le résultat.. mais c'est une vue très personnelle et en l'absence de connaissance technique à l'acrylique.
Pour moi cela manque de contraste, mais peut être qu'une fois que tu auras réalisé la barbe et les cheveux l'ensemble se mettra en place.
Dans tous les cas ne lâche pas l'affaire et va jusqu'au bout de ton projet sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492
C'est toujours intéressant, motivant de mettre en place de nouvelles techniques mais n'oublie pas qu'il faut qu'elle te corresponde et qu'elle te serve de base pour laisser ensuite ta "patte" prendre le dessus Wink

A suivre avec plaisir sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 10:39

bono a écrit:
oui prends ton temps Wink  cette méthode est vraiment intéressante à suivre, je l'avais déjà dit pour le premier buste, mais là je confirme. Ne peignant pas à l'acrylique, je suis assez partagé sur la méthode et le résultat.. mais c'est une vue très personnelle et en l'absence de connaissance technique à l'acrylique.
Pour moi cela manque de contraste, mais peut être qu'une fois que tu auras réalisé la barbe et les cheveux l'ensemble se mettra en place.
Dans tous les cas ne lâche pas l'affaire et va jusqu'au bout de ton projet sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492
C'est toujours intéressant, motivant de mettre en place de nouvelles techniques mais n'oublie pas qu'il faut qu'elle te corresponde et qu'elle te serve de base pour laisser ensuite ta "patte" prendre le dessus Wink

A suivre avec plaisir sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492

Bonjour Bono.

Merci pour tes conseils et ne crains rien je vais aller aussi loin que je pourrais dans l´apprentissage de cette nouvelle facette du maquettisme.

Georges. :boire:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 11:37

Hello, j'ai suivi ta progression que je trouve intéressante mais, il me semble, plus adaptée pour l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 11:40

Duck a écrit:
Hello, j'ai suivi ta progression que je trouve intéressante mais, il me semble, plus adaptée pour l'huile...

Bonjour Duck.


Je contrôle très peu l´acrylique mais c´est la seule peinture que je connais un peu.
Un jour j´essayerais la peinture à l´huile mais pour cela il faudra que je pratique beaucoup plus avec l´acrylique.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 11:51

jcalduch a écrit:
Bonjour Duck.
Je contrôle très peu l´acrylique mais c´est la seule peinture que je connais un peu. Un jour j´essayerais la peinture à l´huile mais pour cela il faudra que je pratique beaucoup plus avec l´acrylique.
Georges.
Hello, au début je travaillais avec de l'énamel puis je me suis mis à l'huile directement. Pour ta figurine, je trouve qu' elle manque de contrastes et que les estompages ne sont pas réguliers.
Un visage doit être expressif, n'hésite pas à jouer avec les teintes.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:05

Envoies-moi ton email par MP, je t'enverrai un article de Figurines de 2011 décrivant la peinture de ce buste à l'acrylique, avec les formules des couleurs utilisées ... (3 pages en format JPEG)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 12:41

Bonjour Georges,

Personnellement, cela m'a semblé plus facile de commencer les bustes avec la peinture à l'huile. De toutes façons, ce n'est pas évident de commencer avec les bustes, et avec les bustes à l'acry surtout. J'ai déjà une petite expérience avec les bustes à l'huile et avec les portraits à l'acry (important de s'intéresser aux techniques du portrait aussi !) et je commence seulement l'acrylique sur buste maintenant.

Les possibilités de l'acrylique sur bustes sont extraordinaires ! Mais c'est très technique. Et d'ailleurs des styles et des techniques, il y en a beaucoup avec l'acry. Dans tous les cas de figures, c'est toujours préférable de procéder par lavis fins et successifs. C'est plus facile de contrôler le travail des ombres et des lumières de cette manière. Ainsi que de poser les nuances différentes de couleurs (zones légèrement plus chaudes des joues et du bout du nez par exemple).

La façon dont tu poses tes premières ombres très dures et très opaques fait effectivement plutôt penser à la logique de l'huile, puisqu'avec l'huile tu peux, par la suite, prendre tout ton temps pour fondre tes ombres dans les valeurs plus claires.

Il y a beaucoup de liens de tutos sur notre forum. Ou directement sur Figurines TV et sur YouTube. Je commencerais par cela.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:10

Duck a écrit:
jcalduch a écrit:
Bonjour Duck.
Je contrôle très peu l´acrylique mais c´est la seule peinture que je connais un peu. Un jour j´essayerais la peinture à l´huile mais pour cela il faudra que je pratique beaucoup plus avec l´acrylique.
Georges.
Hello, au début je travaillais avec de l'énamel puis je me suis mis à l'huile directement. Pour ta figurine, je trouve qu' elle manque de contrastes et que les estompages ne sont pas réguliers.
Un visage doit être expressif, n'hésite pas à jouer avec les teintes.

Bonjour Duck.


Cela te paraitra curieux mais ta terminologie m´est inconnue et même si je comprends bien tes expressions (contrastes, estompages) j´ai beaucoup de mal à les mettre en pratique sur ce buste.
Je suis désole d´autant d´ignorance en la matière.

Georges. Merci
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:12

Papouille a écrit:
Envoies-moi ton email par MP, je t'enverrai un article de Figurines de 2011 décrivant la peinture de ce buste à l'acrylique, avec les formules des couleurs utilisées ... (3 pages en format JPEG)

Bonjour Papouille.


Tu es mon nouveau héros Merci


Georges.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:15

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Georges,

Personnellement, cela m'a semblé plus facile de commencer les bustes avec la peinture à l'huile. De toutes façons, ce n'est pas évident de commencer avec les bustes, et avec les bustes à l'acry surtout. J'ai déjà une petite expérience avec les bustes à l'huile et avec les portraits à l'acry (important de s'intéresser aux techniques du portrait aussi !) et je commence seulement l'acrylique sur buste maintenant.

Les possibilités de l'acrylique sur bustes sont extraordinaires ! Mais c'est très technique. Et d'ailleurs des styles et des techniques, il y en a beaucoup avec l'acry. Dans tous les cas de figures, c'est toujours préférable de procéder par lavis fins et successifs. C'est plus facile de contrôler le travail des ombres et des lumières de cette manière. Ainsi que de poser les nuances différentes de couleurs (zones légèrement plus chaudes des joues et du bout du nez par exemple).

La façon dont tu poses tes premières ombres très dures et très opaques fait effectivement plutôt penser à la logique de l'huile, puisqu'avec l'huile tu peux, par la suite, prendre tout ton temps pour fondre tes ombres dans les valeurs plus claires.

Il y a beaucoup de liens de tutos sur notre forum. Ou directement sur Figurines TV et sur YouTube. Je commencerais par cela.

Bonjour Ethno Dan.

Merci 
Pour ces longues et précises explications sur ce sujet.
Je vais me mettre à pratiquer cette technique des lavis successifs que tu me recommandes.


Georges :boire:
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:16

Cela viendra avec l'expérience, au fur et à mesure de tes réalisations, de la pratique assidue et de ton intérêt à la peinture....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 15:21

Duck a écrit:
Cela viendra avec l'expérience, au fur et à mesure de tes réalisations, de la pratique assidue et de ton intérêt à la peinture....... Wink

Oui moi aussi je vois les choses comme tu le dis si bien. Merci

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 16:27

Bonjour Georges,

Je découvre ton tuto à l'instant.

Perso, je pratique la peinture à l'acrylique depuis de nombreuses années, et me suis lancé dans la réalisation des bustes il y a peu, mais bon , la technique reste la technique.

Honnêtement, tu dois te faire peur à l'avancée de ton travail quand je vois les photos que tu présentes. Base noire, forts contrastes blancs, puis revenir sur les blancs et les noirs en rajoutant des couleurs cà et là ... l'approche est difficile.

Si je peux me permette de te donner ma technique, qui n'est d'ailleurs pas la mienne, mais que j'utilise habituellement :

1 - évite la base noire, et les éclaircies au blanc pur (hors par toutes petites touches finales, mais on y reviendra). Perso, je démarre toujours mon visage avec un marron foncé, type marron mat 984 ou ombre brulée 941. C'est beaucoup moins dur pour la tonalité de fond, qu'un noir.

2 - le but est de travailler, toujours avec la même base de départ, par jus successifs de plus en plus clairs, en peignant à chaque fois des surfaces de moins en moins importantes.
Pour éclaircir, j'utilise plusieurs types de couleurs suivant la couleur de peau finale que je souhaite obtenir, mais en règle générale, je tourne autour de rose marron 803 - beige rouge 804 - marron orangé 981. Il s'agit, à chaque passage de couche très fine et très tirée, d'éclaircir de plus en plus l'ensemble du visage au niveau du front, des pommettes, des arcades, paupières, etc ... Le passage d'un jus à l'autre, d'une teinte à l'autre, doit être pratiquement imperceptible. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à repasser dessus avec l'intermédiaire. L'avantage de l'acrylique est de sécher très vite, donc de pouvoir retravailler au feeling suivant l'impression que l'on a immédiatement.

On doit, rien qu'avec ces teintes, arriver à un ensemble relativement homogène que l'on peut relever en rajoutant une toute petite pointe de rouge dans une partie du mélange pour traiter les pommettes et l'extrémité du nez, en prenant soin là aussi d'éclaircir ces zones comme on éclaircit le reste du visage.

3 - porter les éclaircies lorsque le visage est déjà bien éclairé en rajoutant au mélange de base le plus clair, soit de la chair de base 815, soit même un ivoire os 918. Ces éclaircies, au fur et à mesures qu'elles sont portées, doivent l'être sur des zones très petites et ciblées, jusqu'à pouvoir arriver à de toutes petites touches de blanc pur si besoin.

4 - porter les ombres finales dans les creux les plus profonds et là encore avec beaucoup de parcimonie avec un mélange de ton brun de base + 1 touche de noir + 1 touche de bleu foncé 930.

5 - un dernier truc : pour porter tes éclaircies finales, utilise des jus de plus en plus secs (si je peux dire) pour arriver à la fin au dry brush. En revanche, pour les ombres finales, utilise des jus de plus en plus dilués qui viendront naturellement se nicher dans les creux les plus profonds de ta pièce.

Voilà, en espérant que ces conseils puissent t'aider. Mais rien ne remplace l'expérience, et la patience.
Ce n'est d'ailleurs pas une question de vitesse.
Perso, je mets environ entre 2 et 3 heures pour traiter un visage dans sa globalité. Après séchage, la séance suivante me prendra à peu près autant de temps pour rapporter des nuances complémentaires sur les éclaircies et les ombres. Il pourra y en avoir ensuite d'autres jusqu'à ce que le résultat final soit satisfaisant.

Mais, surtout, fais toi plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 16:39

wolfs a écrit:
Bonjour Georges,

Je découvre ton tuto à l'instant.

Perso, je pratique la peinture à l'acrylique depuis de nombreuses années, et me suis lancé dans la réalisation des bustes il y a peu, mais bon , la technique reste la technique.

Honnêtement, tu dois te faire peur à l'avancée de ton travail quand je vois les photos que tu présentes. Base noire, forts contrastes blancs, puis revenir sur les blancs et les noirs en rajoutant des couleurs cà et là ... l'approche est difficile.

Si je peux me permette de te donner ma technique, qui n'est d'ailleurs pas la mienne, mais que j'utilise habituellement :

1 - évite la base noire, et les éclaircies au blanc pur (hors par toutes petites touches finales, mais on y reviendra). Perso, je démarre toujours mon visage avec un marron foncé, type marron mat 984 ou ombre brulée 941. C'est beaucoup moins dur pour la tonalité de fond, qu'un noir.

2 - le but est de travailler, toujours avec la même base de départ, par jus successifs de plus en plus clairs, en peignant à chaque fois des surfaces de moins en moins importantes.
Pour éclaircir, j'utilise plusieurs types de couleurs suivant la couleur de peau finale que je souhaite obtenir, mais en règle générale, je tourne autour de rose marron 803 - beige rouge 804 - marron orangé 981. Il s'agit, à chaque passage de couche très fine et très tirée, d'éclaircir de plus en plus l'ensemble du visage au niveau du front, des pommettes, des arcades, paupières, etc ... Le passage d'un jus à l'autre, d'une teinte à l'autre, doit être pratiquement imperceptible. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à repasser dessus avec l'intermédiaire. L'avantage de l'acrylique est de sécher très vite, donc de pouvoir retravailler au feeling suivant l'impression que l'on a immédiatement.

On doit, rien qu'avec ces teintes, arriver à un ensemble relativement homogène que l'on peut relever en rajoutant une toute petite pointe de rouge dans une partie du mélange pour traiter les pommettes et l'extrémité du nez, en prenant soin là aussi d'éclaircir ces zones comme on éclaircit le reste du visage.

3 - porter les éclaircies lorsque le visage est déjà bien éclairé en rajoutant au mélange de base le plus clair, soit de la chair de base 815, soit même un ivoire os 918. Ces éclaircies, au fur et à mesures qu'elles sont portées, doivent l'être sur des zones très petites et ciblées, jusqu'à pouvoir arriver à de toutes petites touches de blanc pur si besoin.

4 - porter les ombres finales dans les creux les plus profonds et là encore avec beaucoup de parcimonie avec un mélange de ton brun de base + 1 touche de noir + 1 touche de bleu foncé 930.

5 - un dernier truc : pour porter tes éclaircies finales, utilise des jus de plus en plus secs (si je peux dire) pour arriver à la fin au dry brush. En revanche, pour les ombres finales, utilise des jus de plus en plus dilués qui viendront naturellement se nicher dans les creux les plus profonds de ta pièce.

Voilà, en espérant que ces conseils puissent t'aider. Mais rien ne remplace l'expérience, et la patience.
Ce n'est d'ailleurs pas une question de vitesse.
Perso, je mets environ entre 2 et 3 heures pour traiter un visage dans sa globalité. Après séchage, la séance suivante me prendra à peu près autant de temps pour rapporter des nuances complémentaires sur les éclaircies et les ombres. Il pourra y en avoir ensuite d'autres jusqu'à ce que le résultat final soit satisfaisant.

Mais, surtout, fais toi plaisir !
Waooooo.

Voila de l´aide bien precise et bien detaillée.
Dans mes nombreuses recherches je cru lire parfois quelque chose qui resemble a tes bons conseils mais pas aussi bien et aussi simplement decrits.
La technique que j´ai employée etait dirigée aux neophites comme moi qui se lancent dans cette nouvelle discipline et c´est pour cela que je l´ai utilisée.
Il n´y a pas de doute que ta manière de proceder et beaucoup plus sofistiquée et donne j´en suis sur des meilleurs résultats.
Je ne douterais pas a l´employer lorsque je serait capable de faire des veladures chose que je ne maitrise pas encore beaucoup.
Mais comme vous le dites tous si bien le secret est de perseverer et pratiquer aussi longtemps que possible.

Un gran Merci
pour ton temps et tes explications.


georges :boire:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 18:06

Tu fais comme tu veux. Je pense qu'il n'y a pas une technique plus sophistiquée qu'une autre. C'est une question de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 18:32

Chacun développe sa propre technique en fonction de son exprience, de ses mentors, sa patience et ses succès ... Il n'y a en effet aucun méthode absolue ; à l'huile non plus par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 9:22

A chacun de voir, mais pour moi, la liberté dans les méthodes, cela devrait venir plus tard, quand on a d'abord bien assimilé et su appliquer les méthodes classiques qui ont fait toutes leurs preuves. 

Je vois d'où vient cette peinture par zones franches, tu ne peins pas avec une flopée de petits flacons aux tons proches, comme indiqué par Eric, mais avec une gamme plus restreinte d'extra-fines en tubes, comme nous le faisons à l'huile. C'est bien !

Tu devrais donc commencer par constituer des gammes de couleurs bien structurées par mélanges, comme nous le faisons à l'huile. C'est aussi pareil car tes couleurs portent les vrais noms des pigments.

Pour faire court, tu pourrais allez voir sur le website de Jean-Francois Pierre, jfp.jimdo. Attention c'est un (grand) peintre à l'huile. Tu dois aller dans "peindre un visage", puis lire uniquement "composer la palette". Tu verras un peu plus loin aussi comment faire les couleurs de nuances (joues, lèvres,...)

Tu auras alors une gamme chair que tu pourras utiliser de la manière qu'Eric explique. Car ici, il faut faire le switch vers la méthode acrylique ! Pose d'un lavis avec la première valeur d'ombre (pas les plus foncées, elle seront utilisées après)... voir Eric.

Et il faut constituer ces gammes par mélanges pour toutes les parties de la figurine. Tu iras déjà moins vite !

Je peins à l'huile depuis plus de 2 ans selon les méthodes de jfp et je commence seulement maintenant à prendre quelques libertés !
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 20:48

wolfs a écrit:
Tu fais comme tu veux. Je pense qu'il n'y a pas une technique plus sophistiquée qu'une autre. C'est une question de sensibilité.

Merci  wolfs
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 20:58

Papouille a écrit:
Chacun développe sa propre technique en fonction de son exprience, de ses mentors, sa patience et ses succès ... Il n'y a en effet aucun méthode absolue ; à l'huile non plus par ailleurs.

Merci  Papouille.

P.S. Je t´ai envoyé mon mail.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 21:01

Ethno Dan a écrit:
A chacun de voir, mais pour moi, la liberté dans les méthodes, cela devrait venir plus tard, quand on a d'abord bien assimilé et su appliquer les méthodes classiques qui ont fait toutes leurs preuves. 

Je vois d'où vient cette peinture par zones franches, tu ne peins pas avec une flopée de petits flacons aux tons proches, comme indiqué par Eric, mais avec une gamme plus restreinte d'extra-fines en tubes, comme nous le faisons à l'huile. C'est bien !

Tu devrais donc commencer par constituer des gammes de couleurs bien structurées par mélanges, comme nous le faisons à l'huile. C'est aussi pareil car tes couleurs portent les vrais noms des pigments.

Pour faire court, tu pourrais allez voir sur le website de Jean-Francois Pierre, jfp.jimdo. Attention c'est un (grand) peintre à l'huile. Tu dois aller dans "peindre un visage", puis lire uniquement "composer la palette". Tu verras un peu plus loin aussi comment faire les couleurs de nuances (joues, lèvres,...)

Tu auras alors une gamme chair que tu pourras utiliser de la manière qu'Eric explique. Car ici, il faut faire le switch vers la méthode acrylique ! Pose d'un lavis avec la première valeur d'ombre (pas les plus foncées, elle seront utilisées après)... voir Eric.

Et il faut constituer ces gammes par mélanges pour toutes les parties de la figurine. Tu iras déjà moins vite !

Je peins à l'huile depuis plus de 2 ans selon les méthodes de jfp et je commence seulement maintenant à prendre quelques libertés !


Merci  Ethno Dan.


J´ai été voir la page que tu m´as indiqué et il est vrai que c´est plein de bonnes choses mais surtout pour la peinture à l´huile.
De toutes les manières la palette est aussi valable pour l´acrylique.


Geoges.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 12:14

Bonjour.


Je vous montre jusqu’où je suis arrivé avec ce beau buste.
En ce qui me concerne et vue mes connaissances en la matière je ne sais pas trop comment continuer pour l´améliorer mais je suis sur que vous avez des idées sur le sujet.

Georges.

sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2512
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2511
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2510
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2514
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2513
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2515
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2516
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2518
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2517
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2519
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2520
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2521
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2522
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2523
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2524
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2525
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2526
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2527
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2528
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2610
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2611
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 17:41

Bonjour

Pas mal de bonnes choses hormis le fait qu'il a le poil un peu trop rouge. Je veux bien qu'il soit roux mais quand même... Compte tenu de l'aspect vieux soldat fatigué des campagnes en Orient j'aurais volontiers fait un châtain plus brun et avec des éclaircies tirant sur le blanc, en tenant de rendre le système pileux à la fois plus terne (poussière) et prématurément vieilli. Je pense que ça irait bien en harmonie avec l'ambiance générale.
Amicalement
Marc


Dernière édition par MarcM le Lun 26 Fév 2018 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 18:01

MarcM a écrit:
Bonjour

Pas mal de bonnes choses hormis le fait qu'il a le poil un peu trop rouge. Je veux bien qu'il soit roux mais quand même... Compte tenu de l'aspect vieux soldat fatigué des campagnes en Orient j'aurais volontiers fait un châtain plus brun et avec des éclaircies tirant sur le blanc, en tenant de rendre le système pilueux à la fois plus terne (poussière) et prématurément vieilli. Je pense que ca irait bien en harmonie avec l'ambiance générale.
Amicalement
Marc
Bonjour MarcM.


Tu as raison la couleur de la barbe ne me satisfait pas beaucoup mais je n´ai pas été capable de faire mieux.
Je vais essayer de reprendre la couleur en utilisant le châtain et le blanc.


Merci  pour l´aide.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 12:13

Bonjour.


Voilà mes derniers progrès.
J´ai adouci le ton rouge de la barbe et des cheveux et j´ai enlevé le brillant du cuir en passant du vernis mate.

Georges.
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2610
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Img_2611
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 12:52

sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492 Il faudrait le voir en vrai bien sûr, mais je trouve cela pas mal du tout... Il y a une patte surtout ! Le traitement particulier vient sans doute du fait que tu peins avec des couleurs assez pures. C'est comme les cheveux de ton premier buste qui ont l'air d'avoir été peints avec des touches impressionnistes. Ce n'est pas banal !
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 19:28

Ethno Dan a écrit:
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492 Il faudrait le voir en vrai bien sûr, mais je trouve cela pas mal du tout... Il y a une patte surtout ! Le traitement particulier vient sans doute du fait que tu peins avec des couleurs assez pures. C'est comme les cheveux de ton premier buste qui ont l'air d'avoir été peints avec des touches impressionnistes. Ce n'est pas banal !

Très heureux que pour mon deuxième essai le travail te plaise.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 8:57

Il y a de l'idée ! c'est une bonne base de travail pour une belle marge de progression.
En bref, il y a du boulot ! mais je note une nette progression par rapport à Tyrion !

Essaye de faire simple en règle générale.
Ta méthode me semble très complexe à l'acrylique ... tu dois te faire peur à chaque étape.
Je te proposerai de faire simple pour apprendre : part d'un ton moyen et pose les ombres et les lumières en soignant les transitions, doucement. Et peu à peu, avec la technique tu vas augmenter ta dynamique (écart entre les lumières et ombres maximales). A la limite essaye de te procurer un set de peinture chaires (andrea, nut's planet, ou autres) cela va te donner qq clés que tu pourras enrichir ultérieurement avec tes tubes Jo sonja par des lavis ou des glacis.

N'hésite pas à regarder des videos, à aller dans des expos, en club si es posible a Valencia ...
en cadeau bonux, le lien d'une video de Ben Komets sur un buste de la même échelle que ton croisé.
regarde bien la dilution, comment il marque les volumes, où il pose ses lumières et tutti quanti ...
https://www.youtube.com/watch?v=wP3HCiHos_Q

le prochain buste sera encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 12:49

pisco a écrit:
Il y a de l'idée ! c'est une bonne base de travail pour une belle marge de progression.
En bref, il y a du boulot ! mais je note une nette progression par rapport à Tyrion !

Essaye de faire simple en règle générale.
Ta méthode me semble très complexe à l'acrylique ... tu dois te faire peur à chaque étape.
Je te proposerai de faire simple pour apprendre : part d'un ton moyen et pose les ombres et les lumières en soignant les transitions, doucement. Et peu à peu, avec la technique tu vas augmenter ta dynamique (écart entre les lumières et ombres maximales). A la limite essaye de te procurer un set de peinture chaires (andrea, nut's planet, ou autres) cela va te donner qq clés que tu pourras enrichir ultérieurement avec tes tubes Jo sonja par des lavis ou des glacis.

N'hésite pas à regarder des videos, à aller dans des expos, en club si es posible a Valencia ...
en cadeau bonux, le lien d'une video de Ben Komets sur un buste de la même échelle que ton croisé.
regarde bien la dilution, comment il marque les volumes, où il pose ses lumières et tutti quanti ...
https://www.youtube.com/watch?v=wP3HCiHos_Q

le prochain buste sera encore mieux !

Bonjour pisco.


Avant toute chose un grand merci pour les encouragements car à ce stade de mon apprentissage c´est exactement ce dont j´ai le plus besoin pour ne pas tirer l´éponge vu la difficulté.
A mon âge on devient un peu philosophe et de plus je ne crois pas aux coïncidences. Ceci dit par le fait que j´ai commandé le buste "Shieldmaiden" chez nuts planet il-y-a deux jours exactement.
Au vu du travail de Ben Komets je vais essayer de faire ce que tu me conseilles, d´autant  plus que je possède déjà le set de Vallejo sur la couleur chair.
Je vais voir et revoir cette vidéo et dès que je reçois le buste je poste mes premiers résultats.


Encore une fois, Merci   sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  529646

Georges.sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  8Wj8Zb0tTOhCWCEKgav3cZqiojRq6zRSK_mqejC7xxr21QMWAjr6TTt6hjj0blSZbYxhdHJZ_2MoJzJWG_mVXTNJ006jj9nmc2aqynGtuEf7k8TlP9T915pnaU7VoXox_netstrJJtHqC0beanEh3eULbepWV534SiDRYF_TtN5a6vhyfXzf-cb5CokyVBgt0xi5zSq-_ASuBpXxg51LhI7lg0nqYSfc1Q0KnDvqKzPIuq_NkPUKxBl_toTg8liDYJepl0yTLBcRhPMVg6AYNlaezPzcx8gLYwJkKRehL_H0TgIPmWIf0LjqFokag870aDNJIjHwIpT4nZpY6ppHicMfb3pUZOqKz4nmQOOQ5Gnx9A840RyfkAFQ9UZHfpX1Q_EU_IKo3Lnm2ayYIlODBy8Z48qWKiro_2xTds6pFHJTnH7TuWpgjRVUbD0v7fb-h0LuOGDJzic4pAsaOGZiDmvXPkqYWUAxhLe8nxE-ir-qtF-O8szham-eXwX_gUMaJQmDRCc7kEqhmmYD1CyOsnuTnyAELgeBqy5ezP2j-R4xfz6FJJAAxYlXjqK0n8w1oxGsU-DAM4ldhMGAsKjU2bEghPTfinG469F7_CA=w96-h48-no
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 13:26

Bonjour Georges,

Le conseil que te donne Laurent, d'utiliser un set "carnations" en flacons est primordial, je trouve. Il y a aussi le Vallejo Model Colors qui est bien (Prince August en France, je crois) ou le Scale 75, qui est vraiment très très bien fait, mais ll faut s'habituer un peu aux Scale 75.

Ne te décourages surtout pas. Mais je te le redis, tu commences avec tout ce qu'il y a de plus difficile. Les bustes, qui sont souvent techniquement plus compliqués que les figurines, les acryliques en tubes qui demandent plus de connaissances en terme de mélange des couleurs que les flacons et maintenant un visage de jeune femme en vue.

A ce stade, je ne touche pas encore à mes bustes de jeunes femmes. Trop délicat au niveau de la peinture... Par contre, les vieilles dames à la peau ridée et marquée, style sorcières, ne me font pas peur ! 

Prends en considération qu'il y a des bustes techniquement beaucoup moins compliqués à peindre que d'autres. La Shieldmaiden, c'est déjà du très lourd, même pour moi. Le jeune visage lisse, les cheveux, les motifs en freehand, les textures,... tout ce qu'il y a de plus compliqué.

Enfin, je commencerai peut-être cette année de tels visages. Mais alors à l'huile, en raison des fondus faciles évidemment...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 14:06

Houlà !!! la shieldmaiden !! Vive l'audace !
Je te la conseille vivement mais ... pas pour tout de suite ! c'est le buste le plus compliqué que j'ai eu à peindre, entre la carnation féminine, les cheveux, la lisibilité de l'ensemble, du cuir, du bois, du métal. En bref, c'est comme une galette complète il y a du jambon, des oeufs et du fromage !  La totale !
Avant de t'y attaquer, je te conseille de faire un peu tes armes sur des pièces plus simples comme  l'archer mongol de Pegaso par exemple, un visage expressif bien sculpté, un peu de cuir et de tissu. Tu as tous les ingrédients pour t'éclater. Le tommy 1916 de Young, ou le Balian d'Ibelin de Nuts aussi sont très sympa à peindre (uniforme pour l'un et tissu + métal pour l'autre).
C'est cool tout ça ! ça avance ! sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Wolfs

Wolfs



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 14:50

D'accord avec Daniel et Laurent. 
Se lancer d'entrée dans une pièce très compliquée risque de te dégoûter, et il y a tellement de bustes plus simples à réaliser ...
Mieux vaut t'appliquer à faire bien une pièce simple, tu n'en seras que plus satisfait à l'arrivée.
Et comme on dit, qui va piano va sano.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:35

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Georges,

Le conseil que te donne Laurent, d'utiliser un set "carnations" en flacons est primordial, je trouve. Il y a aussi le Vallejo Model Colors qui est bien (Prince August en France, je crois) ou le Scale 75, qui est vraiment très très bien fait, mais ll faut s'habituer un peu aux Scale 75.

Ne te décourages surtout pas. Mais je te le redis, tu commences avec tout ce qu'il y a de plus difficile. Les bustes, qui sont souvent techniquement plus compliqués que les figurines, les acryliques en tubes qui demandent plus de connaissances en terme de mélange des couleurs que les flacons et maintenant un visage de jeune femme en vue.

A ce stade, je ne touche pas encore à mes bustes de jeunes femmes. Trop délicat au niveau de la peinture... Par contre, les vieilles dames à la peau ridée et marquée, style sorcières, ne me font pas peur ! 

Prends en considération qu'il y a des bustes techniquement beaucoup moins compliqués à peindre que d'autres. La Shieldmaiden, c'est déjà du très lourd, même pour moi. Le jeune visage lisse, les cheveux, les motifs en freehand, les textures,... tout ce qu'il y a de plus compliqué.

Enfin, je commencerai peut-être cette année de tels visages. Mais alors à l'huile, en raison des fondus faciles évidemment...  Wink

Bonsoir Ethno Dan.

Comme je lui disais justement je possède un set chair de Vallejo que je pourrais utiliser.
Je suis conscient que je m´embarque dans une drôle d´aventure mais j´avoue aussi que ce nouveau challenge m´enthousiasme beaucoup même si je ne le réussis pas.
Comme tu as pu t´en apercevoir j´ai choisi ce buste car il est très beau sans me rendre compte de la difficulté qu´il représente.
Néanmoins comme c´est surtout avec l’erreur que l´on apprend le mieux je vais essayer avec tous vos conseils de continuer de toutes les manières.
La vidéo que Laurent m´a envoyé est très instructive et je vais simplement essayer de copier les gestes et la palette.
Merci pour les conseils.


Georges. :boire:
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:56

pisco a écrit:
Houlà !!! la shieldmaiden !! Vive l'audace !
Je te la conseille vivement mais ... pas pour tout de suite ! c'est le buste le plus compliqué que j'ai eu à peindre, entre la carnation féminine, les cheveux, la lisibilité de l'ensemble, du cuir, du bois, du métal. En bref, c'est comme une galette complète il y a du jambon, des oeufs et du fromage !  La totale !
Avant de t'y attaquer, je te conseille de faire un peu tes armes sur des pièces plus simples comme  l'archer mongol de Pegaso par exemple, un visage expressif bien sculpté, un peu de cuir et de tissu. Tu as tous les ingrédients pour t'éclater. Le tommy 1916 de Young, ou le Balian d'Ibelin de Nuts aussi sont très sympa à peindre (uniforme pour l'un et tissu + métal pour l'autre).
C'est cool tout ça ! ça avance ! sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  412492

Bonsoir pisco.


Tes conseils sont les bienvenus comme tu peux t´en douter mais comme je le disais aussi auparavant je voudrais essayer toutefois au risque de louper la pièce.


Georges. :boire:
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 17:58

wolfs a écrit:
D'accord avec Daniel et Laurent. 
Se lancer d'entrée dans une pièce très compliquée risque de te dégoûter, et il y a tellement de bustes plus simples à réaliser ...
Mieux vaut t'appliquer à faire bien une pièce simple, tu n'en seras que plus satisfait à l'arrivée.
Et comme on dit, qui va piano va sano.


Bonsoir wolfs.


A force de vous lire je vais certainement vous écouter et chercher quelque chose de plus simple pour commencer.


Merci

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 8:09

Les conseils qui te sont donnés sont de bons conseils. Il n'est pas question de te décourager, mais de te mettre en garde contre une trop grande difficulté quand on commence. Il est certain que le buste de la shieldmaiden est superbe mais assez compliqué. Cela ne t'empêche pas de l'avoir dans ton armée grise, au contraire Wink
Nous avons tous fait comme toi, une belle pièce attire l'oeil, elle fait envie, mais quelque fois il vaut mieux patienter Wink

Allez zou ne te laisse pas abattre... autre petite remarque, tu regardes la façon de peindre des uns et des autres et tu as 1000 fois raison, mais n'essaie pas de reproduire à l'identique... ce qui est bon pour une personne ou une autre ne l'est peut être pas pour toi, par contre il y a une foule d'informations à prendre. Il te faut réfléchir à chaque méthode et prendre un peu de un, un peu de l'autre pour arriver à trouver ta façon de faire qui sera fonction de ta technique, de ta sensibilité.... laisses toi le loisir d'exprimer ce que tu as en toi. Wink
 
Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jcalduch

jcalduch



sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 23:58

bono a écrit:
Les conseils qui te sont donnés sont de bons conseils. Il n'est pas question de te décourager, mais de te mettre en garde contre une trop grande difficulté quand on commence. Il est certain que le buste de la shieldmaiden est superbe mais assez compliqué. Cela ne t'empêche pas de l'avoir dans ton armée grise, au contraire Wink
Nous avons tous fait comme toi, une belle pièce attire l'oeil, elle fait envie, mais quelque fois il vaut mieux patienter Wink

Allez zou ne te laisse pas abattre... autre petite remarque, tu regardes la façon de peindre des uns et des autres et tu as 1000 fois raison, mais n'essaie pas de reproduire à l'identique... ce qui est bon pour une personne ou une autre ne l'est peut être pas pour toi, par contre il y a une foule d'informations à prendre. Il te faut réfléchir à chaque méthode et prendre un peu de un, un peu de l'autre pour arriver à trouver ta façon de faire qui sera fonction de ta technique, de ta sensibilité.... laisses toi le loisir d'exprimer ce que tu as en toi. Wink
 
Courage Wink

Merci pour les conseils et les encouragements.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Empty
MessageSujet: Re: sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10    sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sergent des Templiers au XIIIème siècle 1/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevalier Templier du XIIIème Siècle
» Templiers XIIème siécle- 75 mm Terminés
» Croisé, XIIIème Siècle, Nocturna models - 70mm
» Danilo CARTACCI - Information
» Vitrine de Arkanoid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: