Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
ma première figurine Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
ma première figurine Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
ma première figurine Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
ma première figurine Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
ma première figurine Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
ma première figurine Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
ma première figurine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
ma première figurine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
ma première figurine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
ma première figurine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
ma première figurine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
ma première figurine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
ma première figurine Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
ma première figurine Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
ma première figurine Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
ma première figurine Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
ma première figurine Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
ma première figurine Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
ma première figurine Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
ma première figurine Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
ma première figurine Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
ma première figurine Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
ma première figurine Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
ma première figurine Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
ma première figurine Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
ma première figurine Contre10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ma première figurine

Aller en bas 
+4
ms16
MarcM
Alain de NIIIICE
sergius (X)MCXX
8 participants
AuteurMessage
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:01

Bonjour, voici ma toute première figurine. J'attends vos critiques (constructives) car je veux m'améliorer prenant du plaisirs à peindre. Il s'agit d'un légionnaire 31 avant JC. Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 18:08

Les photos sont bien sombres pour apporter une critique concernant ta peinture....mais à priori, cela semble correct...
Ce pendant, quelques petites remarques: le blanc des yeux un peu trop prononcé......, le bouclier manque de contrastes.....mais une peinture propre
Attention, la pointe du pilum n'est pas dans le prolongement du manche qui lui, ne repose pas sur le sol.....d'autres photos nous permettraient d'avoir une autre approche de ta figurine.....
En général, ces figurines doivent reposer sur un socle mieux adapté....

Pour une première figurine, c'est tout de même bien.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 18:25

On ne peut que vous encourager, nous en sommes tous passés par là.
Même remarque qu'Alain en ce qui concerne les yeux: le blanc est en réalité gris et surtout les sommet de l'iris doit disparaître sous la paupière supérieure sous peine d'avoir un regard écarquillé pathétique.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 18:52

bonne continuation , garde la comme référence de progression
Revenir en haut Aller en bas
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:16

Merci pour vos remarques. Effectivement les photos sont assez sombres, j'essayerais de les refaire à l'extérieur. Pour le pilum, plusieurs chutes malheureuses ont eu raison de lui, je l'ai redressé comme j'ai pu. J'ai bien galéré pour les yeux et je vais tenir compte des remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 23:14

Bonsoir, on peut voir que tu as assimilé le principe des ombres et des lumières. C est la base de toute peinture de figurine. Pour une premiere comme le souligne Alain c est propre. Tu trouveras de nombreux tutos sur le forum qui te permettront de progresser. Comme le souligne Marc soigne ton regard car c est ce qui attire l oeil en premier sur une figurine. N hésites pas à poster des photos de ton travail en cours que tout le monde puisse te conseiller.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Denis le barbouilleur

Denis le barbouilleur



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 8:29

Elle est de quelle taille ? 54mm ?
Revenir en haut Aller en bas
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 10:43

Bonjour à tous. Pour répondre, il s'agit d'une 54 mm de chez andréa. Pour le socle je me suis servi de celui qui était avec la figurine,  j'ai vu depuis sur YouTube que l'on pouvait en faire bien d'autres je n'ai pas osé pour la première. Enfin les yeux..... difficile j'ai acquis un exemplaire du grand livre des figurines et je vais m'en inspirer. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:46

Bien, que dire devant cette première figurine ?
On sent bien sur le manque d'expérience, mais aussi un coup de pinceau qui parait déjà bien assuré.
La qualité des photos n'est en effet pas bonne, et laisse peu de place à une juste critique.

Quelques points toutefois :

-contrairement à l'avis de Fabien, j'ai l'impression que les contrastes ne sont pas assez marqués pour l'ensemble de ta figurine. Travaillant moi même à l'acrylique depuis longtemps, si je peux te donner un conseil, c'est de toujours commencer par une couleur très sombre pour chaque partie de ta pièce. Tu marques ainsi les creux, les dessous, enfin bref, tout ce qui n'est pas éclairé. Puis, par des jus successifs, tu reviens vers ta couleur souhaitée par superpositions. A chaque fois, la surface que tu peins devient de plus en plus réduite. Tu portes à la fin des éclaircies sur les zones supérieures de ta pièce, au niveau des parties qui reçoivent le plus la lumière.

- pour les yeux, on a toujours tendance en effet à les faire trop grands. Pour ma part, et ce que je conseille en club pour traiter les 54 mm, c'est de faire d'abord les yeux en noir, ou marron foncé, puis recouvrir l'intérieur avec un blanc cassé. Le pourtour de l'oeil, marqué en noir, est généralement débordant. Il s'agit alors de venir recouvrir celui-ci avec la teinte chair au niveau des paupières. Lorsque l'oeil est ainsi bien défini, une petite pointe pour figurer l'iris doit alors être placé dans la partie supérieure (il doit généralement rester une petite trace de blanc sous cet iris).
Plus facile à faire qu'à dire, mais avec un peu d'entrainement, tu vas vite y arriver !

- le pilum : c'est vrai qu'il a une sale g..., et que çà nuit à l'ensemble. Perso, avec des figurines 54 mm, je trouve que l'alliage de métal pour les parties les plus fines est trop mou. Le mieux serait de supprimer celle-ci pour la remplacer par un élément rigide, un morceau d'épingle par exemple, la pointe étant retravaillée avec un peu de milliput. Mais ceci est une autre histoire ...

- le socle enfin. Certains préfèrent utiliser le socle fourni avec le boîtage. Perso, je trouve que le socle participe à l'ensemble de la pièce, et un joli socle permet une mise en situation, voire permet de raconter une histoire.

Voilà.
En tous cas, ce début est un bon début, prometteur. Bienvenue sur ce forum, et comme te l'a déjà dit Fabien, n'hésite pas à poster tes avancées. Si tu ne souhaites pas intégrer un club (ou n'en a pas la possibilité), c'est certainement la meilleure façon d'avancer car tu pourras être conseillé au fur et à mesure ...
Revenir en haut Aller en bas
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 11:53

Merci de tes remarques qui sont vraies. Effectivement le pilum de la figurine faisait plus plastique mou que métal. Je vais me concentrer sur les yeux. Je n'ai malheureusement pas de club à proximité je regarde des vidéos, les tutos, et le forum et maintenant le livre des figurines.....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 12:12

Hello, un début qui ouvre des perspectives; pour les yeux, pas d'affolement je sais par expérience que ce n'est pas facile mais il faut persévérer....il existe dans le département J.P. Dana qui donne de son temps en organisant des stages de perfectionnement...tu le trouveras sur le forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 16:30

merci, je vais essayer de le trouver et de voir où il organise ces stages.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 16:38

sergius (X)MCXX a écrit:
merci, je vais essayer de le trouver et de voir où il organise ces stages.
A son domicile.....
Revenir en haut Aller en bas
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 16:55

d'accord, où !! j'habite près de Narbonne.....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 17:27

Pour info, il organise bientôt un stage de deux jours dans le Var: Les Arcs sur Argens.
Si je me souviens bien il habite dans l'Héraut (ça ne fait pas trop loin pour Narbonne...!)
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:00

Ah oui dans l’Hérault c'est à côté, ça c'est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:17

sergius (X)MCXX a écrit:
Ah oui dans l’Hérault c'est à côté, ça c'est intéressant!
Autignac 34480....
Revenir en haut Aller en bas
sergius (X)MCXX

sergius (X)MCXX



ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 18:36

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma première figurine Empty
MessageSujet: Re: ma première figurine   ma première figurine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma première figurine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première figurine !
» Première figurine : Börz
» Ma première figurine à l'huile
» première figurine pegaso
» premiere figurine acrylique 54 mn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: