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 Aero, aero.....

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AuteurMessage
Art niak

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MessageSujet: Aero, aero.....   Dim 2 Avr 2017 - 21:08

Bonsoir tous,

Je partage avec vous mes débuts un peu difficile à l'aéro, et vous explique rapidement mon problème : la peinture sèche très vite au niveau de la buse, formant rapidement un petit amas de peinture, modifiant la qualité du jet voire même, empêchant totalement la sortie du flux... J'utilise des Prince August air...

Mon deuxième sujet est un peu lié au premier : comment mélanger des peintures correctement, en préservant la bonne texture ? J'ai tenté le mélange dans ma palette en plastique, en l'aspirant ensuite dans une pipette plastique pour l'injecter dans l'aéro, mais cette méthode forme des bulles que j'ai tant bien que mal percé dans le godet... Et j'ai remarqué que je m'en sors mieux avec une peinture directe dans l'aéro, plutôt qu'avec un mélange.

Merci pour votre aide (et votre soutien, car ce soir, j'en ai ras le bol !)
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Calcifer

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Dim 2 Avr 2017 - 21:34

Hello

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en aéro , mais  je ne pense pas qu'il faille diluer ta PA Air si tu le fais.
Car celle-ci a déjà la consistance pour passer idéalement dans l'aéro :)
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Art niak

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Dim 2 Avr 2017 - 22:35

Calcifer a écrit:
Hello

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en aéro , mais  je ne pense pas qu'il faille diluer ta PA Air si tu le fais.
Car celle-ci a déjà la consistance pour passer idéalement dans l'aéro :)
Oui je confirme, je ne dilue pas la peinture.
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Pheeling




MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Lun 3 Avr 2017 - 4:06

Est-ce que ton aéro est neuf ou d'occasion ?
Neuf, je questionnerais le vendeur. D'occasion je questionnerais aussi le vendeur ... L'aiguille est-elle en bon état ?
Est-ce que le compresseur a la bonne pression ?
Est-ce que le séchage est le seul symptôme de dysfonctionnement ?
Comment a été fait dernier nettoyage ?

Sinon, je ferais des essais graduels :
- de l'eau colorée > la peinture Air non diluée
- différentes pressions selon les tutos en ligne

Pas d'expérience en aéro, mais j'en ai en détection de problèmes. Et la règle est d'abord d'identifier les symptômes et la fréquence + contexte de survenance.
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fetchou




MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Lun 3 Avr 2017 - 7:55

la pression d'air est importante. C'est le flux d'air qui sêche ta peinture en sortie de buse.
Tu a quoi comme aérographe? Quelle buse? 
Je dilue même les valejo air pour ma part.
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http://cinemodeles-creations.com/
sedullos

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Lun 3 Avr 2017 - 9:52

il est normal que la peinture séche sur l'aiguille de l'aéro lors de la vaporisation c 'est commun à tout les aéro , seul solution lorsque trop de peinture s"accumule sur l'aiguille c'est le l'essuyer avec un vieux pinceau... d'autre part éviter de faire le mélange peinture diluant directement dans le godet de l'aéro ; mais plutôt le réaliser dans un petit récipient ; puis quand on verse la préparation dans le godet filtrer  le mélange au travers d'une fine grille
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marco

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Lun 3 Avr 2017 - 10:38

l'apprentissage de l'aéro est long ... seul l'experience de de nombreux echecs permettent  d'aboutir...

quelques conseils simples

buses 0.15 et 0.2 mm très dures à utiliser au début quand on ne maitrise pas la dilution, le diluant et la pression d'air...
les buses bouchées, on connait tous...
les remarques de Jean-Luc , fin connaisseur de l'aéro sont primordiales.

l'aéro à l'acry est plus dur au début qu'à l'huile ( par contre l'acry est nettemenent moins toxique)

utiliser le diluant de la marque (on évite les pb)

éventuellement ajouter une goute de retardateur d'acry dans le godet

le mieux pour nettoyer la buse est d'utiliser une petite brossette utilisée pour l'hygiène dentaire avec du Glanzer (produit ménager)

dès que l'on sent que la peinture a du mal à sortir, un peu de sovant avec un pinceau autour de l'aiguille, voir un petit " décrassage" avec du solvant avant de reprendre la peinture

la combinaison  dilution, pression d'air, qualité de l'aéro et distance d 'application font toute la différence.
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sedullos

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Lun 3 Avr 2017 - 11:33

marco a écrit:


la combinaison  dilution, pression d'air, qualité de l'aéro et distance d 'application font toute la différence.
 la difference est aussi dû au matériel que l'on utilise , certain aéro deviennent plus précis lorsque l'on enléve le chapeau de buse notament les aéro de la serie AB qui sont  les moins chéres du marché, mais s'avère inutile sur les aéro infinity.... ils sont munis d'une buse 0.15 la plus fine du marché mais je ne l'utilise que pour des voiles trés dilués, si l'on cherche à couvrir le support d'une teinte bien opaque utiliser de préférence la buse 0.4 , pour un travail plus précis la buse 0.2 est idéal, et si l'on veux un aéro d'une trés grande précision il faut taper chez iwata pour une atomisation incomparable
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Reptor

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Mar 4 Avr 2017 - 7:49

Pas mieux que Sedullos mise à part sa remarque sur les Iwata, car avec les nouveaux aero de la gamme Harder & Steenbeck ce n'est plusle cas concernant la finesse d'atomisation ^^ :)
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sedullos

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Mar 4 Avr 2017 - 19:07

Reptor a écrit:
Pas mieux que Sedullos mise à part sa remarque sur les Iwata, car avec les nouveaux aero de la gamme Harder & Steenbeck ce n'est plusle cas concernant la finesse d'atomisation ^^ :)
je ne suis pas d'accord avec toi , je possède un harder et steenbeck ( infinity) qui ne peut être comparé à mon iwata custom micron cm-b c'est sur ils sont plus chère , mais sa facilité d'utilisation est au top
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Art niak

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Mar 4 Avr 2017 - 22:26

Merci les amis pour vos différentes réactions.

Mon aéro est neuf, il s'agit d'un évolution que je nettoie très consciencieusement.
La buse reste très difficile à nettoyer correctement, et j'ai dû faire une mauvaise manip de nettoyage également au niveau de l'aiguille puisque hier soir elle ne coulissait plus, je me suis rendu compte qu'au milieu il y avait un amas de peinture séchée qui bloquait le mécanisme !

Reste à expérimenter la dilution, même de ma PA Air. Et essayer la Tamiya ou d'autres marques.

A ce que je peux lire, il n'y a pas de règles, il faut expérimenter et se faire son propre retour d'expérience, mais j'avoue qu'il y a 3 jours je ne comprenais pas, malgré un nettoyage 5 ou 6 fois de suite !

A bientôt pour de nouvelles (mes)aventures.
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Reptor

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Lun 17 Avr 2017 - 8:20

sedullos a écrit:
Reptor a écrit:
Pas mieux que Sedullos mise à part sa remarque sur les Iwata, car avec les nouveaux aero de la gamme Harder & Steenbeck ce n'est plusle cas concernant la finesse d'atomisation ^^ :)
je ne suis pas d'accord avec toi , je possède un harder et steenbeck ( infinity) qui ne peut être comparé à mon iwata custom micron cm-b c'est sur ils sont plus chère , mais sa facilité d'utilisation est au top
Ok sauf que les aiguilles en max sont de 0.18 en Iwata pour du 0.15 chez Harder, que le démontage est bien plus difficile chez Iwata car il nécessite une clef de buse et que l'ensemble des pieces est plus plus onéreuse dans cette gamme ! :pale:
Pour avoir testé les deux, je prefere l'infinity cr plus que l'Iwata. Mais cela reste bien sur que mon avis ;) :boire:
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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Lun 17 Avr 2017 - 9:35

Aero d'accord mais sur quoi ?
Figurines ?  Maquettes ?
Ma seule expérience est avec un Aero a 10€ et avec une bombe d'air comprimé, peintures Humbrol
mattes diluées au white spirit . Sur des maquettes, aucun problème .
Mon premier essai il y a 40 ans
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L'Humbrol était tout a fait standard ( petits pots) et très facile a mélanger
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Reptor

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Mar 18 Avr 2017 - 9:16

Oui mais tu devais etre en buse 0.4 sinon impossible de faire passer l'humbrol affraid . Concernant l'aero, là on parle pour une utilisation sur de la figurine étant sur un forum de figuriniste Pour le reste c'est idem, pour l’utiliser sur de la "toile" c'est la même chose, avec des buses bien plus grosse
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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Mer 19 Avr 2017 - 8:33

Désolé, je n'ai aucune expérience d'utilisation sur figurines exceptées les couches de fond
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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aujourd'hui à 9:48

Art niak a écrit:
Mon aéro est neuf, il s'agit d'un évolution que je nettoie très consciencieusement.
La buse reste très difficile à nettoyer correctement, et j'ai dû faire une mauvaise manip de nettoyage également au niveau de l'aiguille puisque hier soir elle ne coulissait plus, je me suis rendu compte qu'au milieu il y avait un amas de peinture séchée qui bloquait le mécanisme !
Bonjour,

Quand tu nettoies ton aéro, il faut complètement démonter l'aiguille (toujours par l'avant, jamais par l'arrière ! idem pour le remontage) et bien la nettoyer en la faisant tourner dans un sopalin imbibé de diluant. Sinon, tu auras systématiquement des dépôts de peinture qui bloqueront ton mécanisme.

Pour la peinture, je ne travaille qu'à la Gunze ou éventuellement à la Tamiya. Ce sont indiscutablement les meilleures acryliques pour l'aéro du marché et celles qui bouchent le moins la buse. Il faut toujours les diluer de 60 à 90% de diluant en fonction de la finesse de trait souhaitée (plus c'est fin, plus ça doit être dilué fortement et pshité avec une pression très faible en travaillant très près du modèle).
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sedullos

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MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aujourd'hui à 17:13

Citation :



Bonjour

Pour la peinture, je ne travaille qu'à la Gunze ou éventuellement à la Tamiya. Ce sont indiscutablement les meilleures acryliques pour l'aéro du marché et celles qui bouchent le moins la buse. Il faut toujours les diluer de 60 à 90% de diluant en fonction de la finesse de trait souhaitée (plus c'est fin, plus ça doit être dilué fortement et pshité avec une pression très faible en travaillant très près du modèle).
on peut vaporiser de la peinture acrylique PA , mème avec une buse fine a condition de diluer sa préparation , puis de la filtrer dans un filtre de peintre auto 190 microns
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