Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Troop 54
Aero, aero..... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Aero, aero..... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Aero, aero..... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Aero, aero..... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Aero, aero..... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Aero, aero..... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Aero, aero..... Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Aero, aero..... Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Aero, aero..... Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Aero, aero..... Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Aero, aero..... Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Aero, aero..... Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Aero, aero..... Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Aero, aero..... Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Aero, aero..... Icon_minitimeDim 17 Mar - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Aero, aero..... Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Aero, aero..... Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Aero, aero..... Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Aero, aero..... Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Aero, aero..... Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Aero, aero..... Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Aero, aero..... Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Aero, aero..... Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Aero, aero..... Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Aero, aero..... Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Aero, aero.....

Aller en bas 
+6
marco
sedullos
fetchou
Pheeling
Calcifer
Art niak
10 participants
AuteurMessage
Art niak

Art niak



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeDim 2 Avr - 21:08

Bonsoir tous,

Je partage avec vous mes débuts un peu difficile à l'aéro, et vous explique rapidement mon problème : la peinture sèche très vite au niveau de la buse, formant rapidement un petit amas de peinture, modifiant la qualité du jet voire même, empêchant totalement la sortie du flux... J'utilise des Prince August air...

Mon deuxième sujet est un peu lié au premier : comment mélanger des peintures correctement, en préservant la bonne texture ? J'ai tenté le mélange dans ma palette en plastique, en l'aspirant ensuite dans une pipette plastique pour l'injecter dans l'aéro, mais cette méthode forme des bulles que j'ai tant bien que mal percé dans le godet... Et j'ai remarqué que je m'en sors mieux avec une peinture directe dans l'aéro, plutôt qu'avec un mélange.

Merci pour votre aide (et votre soutien, car ce soir, j'en ai ras le bol !)
Revenir en haut Aller en bas
Calcifer

Calcifer



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeDim 2 Avr - 21:34

Hello

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en aéro , mais  je ne pense pas qu'il faille diluer ta PA Air si tu le fais.
Car celle-ci a déjà la consistance pour passer idéalement dans l'aéro :)
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeDim 2 Avr - 22:35

Calcifer a écrit:
Hello

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en aéro , mais  je ne pense pas qu'il faille diluer ta PA Air si tu le fais.
Car celle-ci a déjà la consistance pour passer idéalement dans l'aéro :)
Oui je confirme, je ne dilue pas la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 3 Avr - 4:06

Est-ce que ton aéro est neuf ou d'occasion ?
Neuf, je questionnerais le vendeur. D'occasion je questionnerais aussi le vendeur ... L'aiguille est-elle en bon état ?
Est-ce que le compresseur a la bonne pression ?
Est-ce que le séchage est le seul symptôme de dysfonctionnement ?
Comment a été fait dernier nettoyage ?

Sinon, je ferais des essais graduels :
- de l'eau colorée > la peinture Air non diluée
- différentes pressions selon les tutos en ligne

Pas d'expérience en aéro, mais j'en ai en détection de problèmes. Et la règle est d'abord d'identifier les symptômes et la fréquence + contexte de survenance.
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 3 Avr - 7:55

la pression d'air est importante. C'est le flux d'air qui sêche ta peinture en sortie de buse.
Tu a quoi comme aérographe? Quelle buse? 
Je dilue même les valejo air pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
sedullos

sedullos



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 3 Avr - 9:52

il est normal que la peinture séche sur l'aiguille de l'aéro lors de la vaporisation c 'est commun à tout les aéro , seul solution lorsque trop de peinture s"accumule sur l'aiguille c'est le l'essuyer avec un vieux pinceau... d'autre part éviter de faire le mélange peinture diluant directement dans le godet de l'aéro ; mais plutôt le réaliser dans un petit récipient ; puis quand on verse la préparation dans le godet filtrer  le mélange au travers d'une fine grille
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 3 Avr - 10:38

l'apprentissage de l'aéro est long ... seul l'experience de de nombreux echecs permettent  d'aboutir...

quelques conseils simples

buses 0.15 et 0.2 mm très dures à utiliser au début quand on ne maitrise pas la dilution, le diluant et la pression d'air...
les buses bouchées, on connait tous...
les remarques de Jean-Luc , fin connaisseur de l'aéro sont primordiales.

l'aéro à l'acry est plus dur au début qu'à l'huile ( par contre l'acry est nettemenent moins toxique)

utiliser le diluant de la marque (on évite les pb)

éventuellement ajouter une goute de retardateur d'acry dans le godet

le mieux pour nettoyer la buse est d'utiliser une petite brossette utilisée pour l'hygiène dentaire avec du Glanzer (produit ménager)

dès que l'on sent que la peinture a du mal à sortir, un peu de sovant avec un pinceau autour de l'aiguille, voir un petit " décrassage" avec du solvant avant de reprendre la peinture

la combinaison  dilution, pression d'air, qualité de l'aéro et distance d 'application font toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
sedullos

sedullos



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 3 Avr - 11:33

marco a écrit:


la combinaison  dilution, pression d'air, qualité de l'aéro et distance d 'application font toute la différence.
 la difference est aussi dû au matériel que l'on utilise , certain aéro deviennent plus précis lorsque l'on enléve le chapeau de buse notament les aéro de la serie AB qui sont  les moins chéres du marché, mais s'avère inutile sur les aéro infinity.... ils sont munis d'une buse 0.15 la plus fine du marché mais je ne l'utilise que pour des voiles trés dilués, si l'on cherche à couvrir le support d'une teinte bien opaque utiliser de préférence la buse 0.4 , pour un travail plus précis la buse 0.2 est idéal, et si l'on veux un aéro d'une trés grande précision il faut taper chez iwata pour une atomisation incomparable
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeMar 4 Avr - 7:49

Pas mieux que Sedullos mise à part sa remarque sur les Iwata, car avec les nouveaux aero de la gamme Harder & Steenbeck ce n'est plusle cas concernant la finesse d'atomisation ^^ :)
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeMar 4 Avr - 19:07

Reptor a écrit:
Pas mieux que Sedullos mise à part sa remarque sur les Iwata, car avec les nouveaux aero de la gamme Harder & Steenbeck ce n'est plusle cas concernant la finesse d'atomisation ^^ :)
je ne suis pas d'accord avec toi , je possède un harder et steenbeck ( infinity) qui ne peut être comparé à mon iwata custom micron cm-b c'est sur ils sont plus chère , mais sa facilité d'utilisation est au top
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeMar 4 Avr - 22:26

Merci les amis pour vos différentes réactions.

Mon aéro est neuf, il s'agit d'un évolution que je nettoie très consciencieusement.
La buse reste très difficile à nettoyer correctement, et j'ai dû faire une mauvaise manip de nettoyage également au niveau de l'aiguille puisque hier soir elle ne coulissait plus, je me suis rendu compte qu'au milieu il y avait un amas de peinture séchée qui bloquait le mécanisme !

Reste à expérimenter la dilution, même de ma PA Air. Et essayer la Tamiya ou d'autres marques.

A ce que je peux lire, il n'y a pas de règles, il faut expérimenter et se faire son propre retour d'expérience, mais j'avoue qu'il y a 3 jours je ne comprenais pas, malgré un nettoyage 5 ou 6 fois de suite !

A bientôt pour de nouvelles (mes)aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 17 Avr - 8:20

sedullos a écrit:
Reptor a écrit:
Pas mieux que Sedullos mise à part sa remarque sur les Iwata, car avec les nouveaux aero de la gamme Harder & Steenbeck ce n'est plusle cas concernant la finesse d'atomisation ^^ :)
je ne suis pas d'accord avec toi , je possède un harder et steenbeck ( infinity) qui ne peut être comparé à mon iwata custom micron cm-b c'est sur ils sont plus chère , mais sa facilité d'utilisation est au top
Ok sauf que les aiguilles en max sont de 0.18 en Iwata pour du 0.15 chez Harder, que le démontage est bien plus difficile chez Iwata car il nécessite une clef de buse et que l'ensemble des pieces est plus plus onéreuse dans cette gamme ! :pale:
Pour avoir testé les deux, je prefere l'infinity cr plus que l'Iwata. Mais cela reste bien sur que mon avis ;) :boire:
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 17 Avr - 9:35

Aero d'accord mais sur quoi ?
Figurines ?  Maquettes ?
Ma seule expérience est avec un Aero a 10€ et avec une bombe d'air comprimé, peintures Humbrol
mattes diluées au white spirit . Sur des maquettes, aucun problème .
Mon premier essai il y a 40 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

L'Humbrol était tout a fait standard ( petits pots) et très facile a mélanger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Reptor

Reptor



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeMar 18 Avr - 9:16

Oui mais tu devais etre en buse 0.4 sinon impossible de faire passer l'humbrol affraid . Concernant l'aero, là on parle pour une utilisation sur de la figurine étant sur un forum de figuriniste :mince: Pour le reste c'est idem, pour l’utiliser sur de la "toile" c'est la même chose, avec des buses bien plus grosse :humm:
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeMer 19 Avr - 8:33

Désolé, je n'ai aucune expérience d'utilisation sur figurines exceptées les couches de fond
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Logan

Logan



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeDim 25 Juin - 9:48

Art niak a écrit:
Mon aéro est neuf, il s'agit d'un évolution que je nettoie très consciencieusement.
La buse reste très difficile à nettoyer correctement, et j'ai dû faire une mauvaise manip de nettoyage également au niveau de l'aiguille puisque hier soir elle ne coulissait plus, je me suis rendu compte qu'au milieu il y avait un amas de peinture séchée qui bloquait le mécanisme !
Bonjour,

Quand tu nettoies ton aéro, il faut complètement démonter l'aiguille (toujours par l'avant, jamais par l'arrière ! idem pour le remontage) et bien la nettoyer en la faisant tourner dans un sopalin imbibé de diluant. Sinon, tu auras systématiquement des dépôts de peinture qui bloqueront ton mécanisme.

Pour la peinture, je ne travaille qu'à la Gunze ou éventuellement à la Tamiya. Ce sont indiscutablement les meilleures acryliques pour l'aéro du marché et celles qui bouchent le moins la buse. Il faut toujours les diluer de 60 à 90% de diluant en fonction de la finesse de trait souhaitée (plus c'est fin, plus ça doit être dilué fortement et pshité avec une pression très faible en travaillant très près du modèle).
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeDim 25 Juin - 17:13

Citation :



Bonjour

Pour la peinture, je ne travaille qu'à la Gunze ou éventuellement à la Tamiya. Ce sont indiscutablement les meilleures acryliques pour l'aéro du marché et celles qui bouchent le moins la buse. Il faut toujours les diluer de 60 à 90% de diluant en fonction de la finesse de trait souhaitée (plus c'est fin, plus ça doit être dilué fortement et pshité avec une pression très faible en travaillant très près du modèle).
on peut vaporiser de la peinture acrylique PA , mème avec une buse fine a condition de diluer sa préparation , puis de la filtrer dans un filtre de peintre auto 190 microns
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitimeLun 26 Juin - 15:09

Bonjour,

avec quelques gouttes de diluant Prince August, la peinture est déjà plus fluide ...
après comme le dit Jean-Luc et comme il me l'a appris, je filtre dans un filtre à café synthétique.

J'ai peint pendant plus d'une heure hier après-midi la robe d'un cheval avec un évolution et une buse de 0,2 mm, que j'ai nettoyer à mi-parcours...

Mon aérographe trempe dans l'alcool lorsque je prépare mes mélanges. Avec un bouchon de silicone et deux planches, je me suis fabriqué un reposoir...trouvé sur le net, il y a quelques années...

Attention, premières pressions toujours sur le buvard devant moi....

Si ça peut aider....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aero, aero..... Empty
MessageSujet: Re: Aero, aero.....   Aero, aero..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aero, aero.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Les bases de l'aéro : des questions et encore des questions...
» Utiliser un aéro,lors de la réunion des CBA
» Peinture encre molotow one 4 all pour aero
» Essai à l'aero // Le Mage Gris - Figone 54mm
» utilisation acry andrea, prince august, model color...a l'aero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: