Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:38 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Contre10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)

Aller en bas 
+15
Auryzon
Pheeling
Reptor
Phil54
John1963
jfp
Giamilos
Wolfs
pisco
JMK
ms16
lapoisse
bono
SLR
Ethno Dan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 12:37

Avant-dernière étape de peinture
 
J’ai peiné avec la matité de la peinture comme jamais auparavant. Difficile de se concentrer à la fois sur l’amélioration de la peinture et sur les contraintes de la matité variables avec les mélanges…
 
S’il n’y avait l’exemple des maîtres de l’huile et si je n’avais investi massivement dans des nouvelles gammes, je me poserais de sérieuses questions sur notre usage détourné de la peinture à l’huile ainsi que sur le temps investi ! D’autant que j’ai personnellement beaucoup plus d’aisance pour les détails avec l’acrylique. Mariage des 2 techniques inévitable à terme !
 
Je dois encore revenir sur plein de détails et de contrastes ultimes, des petites tâches secondaires sur les plumes. Certaines plumes peuvent aussi encore être délicatement pivotées. C’est l’avantage des tiges en laiton, des plumes en duro pur et du collage à l’epoxy.
 

Et cette traîne rouge (un peu trop carmin pour l’harmonie générale…) qui reste un peu satinée… Lorsque ce sera bien sec, je compte passer une solution Essence F/Medium mat L&B (l’essence de térébenthine, même rectifiée, est moins maigre malgré tout…) et après séchage je repasserai un ou deux glacis dans des tons plus “rouille”, toujours dilués dans la même solution… (le medium mat toujours en proportion minoritaire, sinon bonjour la dispersion des pigments !). Puis, nouveaux contrastes évidemment. Grrr…


Dernière étape sous peu.


Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_313
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_312
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_314
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 13:36

Merci Daniel pour ta réponse Wink

concernant les plumes je trouve que ton travail est excellent, tu as casse la trop grande uniformité proposée Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 412492 je partage ton avis sur la couleur de la "traine", mais bon, c'est un détail que tu travailleras sans gros problèmes.
Un très beau buste, bravo Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Pheeling

Pheeling



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 5:38

Vu l'heure, et la longueur du billet, j'ai lu en diagonale +80% du texte, et voici ce que j'en pense :
a) ta connaissance + documentation sont exemplaires : c'est intelligent, recherché, vérifié, très instructif !!!
b) la peinture = holy crap ! :cyclops: Shocked ... on voit clairement le visage refait un zeste plus "gris", plus "terre cuite" et je penserais que visiter les Navajos modernes doit donner une indication assez fiable des teintes de peau (ils vivent encore autant que possible sur leurs terres ancestrales, donc même latitude et en 130 ans la couleur de peau reste sûrement pas mal proche)
c) je vais revenir suivre ce billet, c'est un vrai cours !! Perso, avec tout ça, je démarrerais un blog ...

Dodo, à bientôt, c'est trippant !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 8:32

Magnifique travail, avec une volonté de toucher à la réalité qui inspire le respect !  Applaudissement
La peinture de ta couverture est bluffante dans le tracé des lignes. Ca peut paraître simple à voir comme ca, mais c'est toujours sacrément compliqué à réaliser pour obtenir un tracé régulier.
Tu l'as fait en free-hand ou avec des bandes de masquage ?
Revenir en haut Aller en bas
Auryzon

Auryzon



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 18:25

buste a forte personnalité et fort bien peint, pour les plumes tant pis pour la perte conique si tu gagne en finesse, c'est l'aspect d'ensemble qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 22:11

bono a écrit:
Merci Daniel pour ta réponse

 
Merci Charles,
 
J’ai déjà refait globalement la traîne et les bandes de la couverture dans une harmonie rouille/orange/jaune clair chaud, et des couleurs plus éclatantes. Mais j'enverrai la fin en bloc.
 
La solution Essence Zippo+Medium Mat fonctionne assez bien.
 
Mon problème principal à l’huile reste finalement que je ne peux pas conserver mes mélanges pendant 24 h (dans le meilleur des cas d’une séance à l’autre). A cause du dégorgeage et de l’essence F sans doute. Mais je ne peux pas peindre autrement...


Tu n'as pas un truc façon palette humide acrylique des fois ?
 
A+


Dernière édition par Ethno Dan le Mer 21 Juin 2017 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 22:13

Pheeling a écrit:
Vu l'heure, et la longueur du billet, j'ai lu en diagonale +80% du texte, et voici ce que j'en pense :


Merci Phil. C’est très gentil.
 
Navajo ? Mon ami, ne prononce pas ce mot si tu tiens à ton scalp !
les Jicarilla et Les Navajos étaient cousins apaches et voisins… mais ils pouvaient se saluer à coups de hache dans le crâne. Celui-ci est dans le camp des Jicarilla et il n’aime pas du tout qu’on le prenne pour un Navajo !
 
Tu as raison pour les carnations mais il ne faut pas perdre de vue que dans les réserves actuelles du Sud-Ouest, il y a eu un fort métissage avec les mexicains qui sont déjà souvent d’origine indienne et hispanique.
 
Pour s’en convaincre il suffit de comparer les magnifiques jeunes nana-vajos actuelles avec les vraies petites indiennes d’antan. Leur teint est plus clair, et il n’y a pas que cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 22:15

wolfs a écrit:
Magnifique travail, avec une volonté de toucher à la réalité qui inspire le respect ! 


Merci Eric. Mon travail n’a pas été vain avec vos messages sympas.
 
J’ai fait les lignes en freehand en utilisant la méthode JFP. Càd des petites bandes de papier de différentes largeurs collées sur des manches de vieux pinceaux. Cela permet à tout moment de contrôler les largeurs.
 
Au préalable, j’ai aussi imprimé mes lignes à la bonne échelle (en noir et blanc…) sur un papier fin que j’ai plié et froissé pour avoir une idée correcte des directions de lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 22:21

Auryzon a écrit:
buste a forte personnalité et fort bien peint, pour les plumes tant pis pour la perte conique si tu gagne en finesse, c'est l'aspect d'ensemble qui compte.

 
Merci beaucoup Auryzon. C'est gentil.


Mais en fait, c’est la forme systématiquement fort en pointe des plumes du kit qui posait aussi problème.
Ce que j’ai corrigé avec mes plumes en duro, je crois.
 


Je vous joins les fiches de plumes d’aigle doré (sujet immature) qui proviennent d’un site environnemental américain et qui m’ont servi de base. Cela peut toujours être utile.
 
(les sujets adultes ont des plumes moins nettes et plus tachetées).
 

On voit que les plumes varient toutes en fonction de l’emplacement exact sur la queue ou les ailes de l’oiseau ! (les plus grandes ont toutes 33 cm environ, dans les 2 images)

Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_316
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 12:51

je met ma palette d'huile au réfrigérateur dans une boite en plastique.
Cela me permet de pouvoir garder quelques jours mes mélanges... attention pas tous, exemple le violet d'egypte sèche à une vitesse impressionnante seul du coup si tu en mets une pointe dans un mélange, ton mélange sèchera plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Auryzon

Auryzon



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 18:37

Excellent !!!

En photo on perd en qualité visuel, la pièce doit donc être magnifique en réelle. j'adore le rendu du drapé on ressent bien la trame du tissu. en faite j'adore le rendu en général .

Pour l'huile il est vrai qu'elle n'a pas que des qualités et heureusement que nous resteraient ils a nous les acryleux ;-) mais quand même ,sa finesse de pigment,son pouvoir de dilution et son huile permet des lavis, jus et autres fondus impossibles a l'acrylique, son inconvénient l'odeur des diluant et le temps de séchage et le prix pour une bonne qualité, mais l'aspect final légèrement satiné et reconnaissable entre toutes, pour moi c'est le médium pictural des maîtres en figurine. Alors peut être ne pas rechercher le mat dans l'absolu  mais plutôt garder ses propriété première le satiné.
Peut être comme tu le dis, un mélange huile et acrylique, huile pour la peau et le cuir car pour moi personne n'a la peau sèche elle est grasse, et les tissus en acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 19:05

bono a écrit:
je met ma palette d'huile au réfrigérateur dans une boite en plastique.
Merci Charles,
Dorénavant je glisserai (discrètement) ma boîte Tuperware sous les boîtes de plats préparés !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 19:40

Auryzon a écrit:
Excellent !!!

En photo on perd en qualité visuel, la pièce doit donc être magnifique en réelle. j'adore le rendu du drapé on ressent bien la trame du tissu. en faite j'adore le rendu en général .

Encore merci Auryzon,
Je n'ai pas encore vraiment analysé les acryliques spécifiques à la figurine, mais le prix unique des flacons laisse supposer que toutes les couleurs sont faites avec des pigments des catégories inférieures.

On devrait comparer les peintures à l'huile extrafines pour artistes (que les figurinistes utilisent) aux peintures acryliques extrafines pour artistes (que les figurinistes n'utilisent pas. Ou pas souvent !)...

Elles fonctionnent exactement sur le même principe (prix croissants en fonction de la noblesse du pigment notamment). J'ai beaucoup de tubes d'acryliques extrafines Ara (une marque Old Holland) avec des vrais cadmium, cobalt et autre ceruleum. Elles sont en principe destinées à faire de petites toiles, mais je les testerai un jour sur un buste. Evidemment dans ce cas, on est reparti aussi pour les mélanges et les dilutions façon huile ! Plus de prêt à l'emploi...

Je pense vraiment que dès que l'on peut peindre par "micro-touches" (détails, motifs, matières,...) que l'acrylique est fabuleuse et dès que l'on fait appel aux fondus et aux glacis que l'huile reste reine.
D'où, sans doute, l'intérêt de la mixité. Enfin, c'est mon expérience à ce stade !
Revenir en haut Aller en bas
Auryzon

Auryzon



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 20:34

je partage ton point de vue, et il y a plus que l'on croit d'artiste qui peignent des figs a l'acrylique tube. La facilité de la peinture dites pour figurine et son conditionnement pots et sa fluidité mais surtout sa game étendue de teintes et son approche prète a l'emploie si l'on prenait par exemple un uniforme militaire et les set de peinture prévues pour.

je vais moi aussi faire des test avec 5 tubes; les 3 primaires et blanc, noir, je pense que la peinture tube offre un crémeux et une possibilité de travaille dans le frais, peut étre que je me trompe on verra bien. bien sur il faut choisir de l'extra fine je pense prendre de la marque Golden, a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 21:22

Auryzon a écrit:
je vais moi aussi faire des test avec 5 tubes; les 3 primaires et blanc, noir, je pense que la peinture tube offre un crémeux et une possibilité de travaille dans le frais, peut étre que je me trompe on verra bien. bien sur il faut choisir de l'extra fine je pense prendre de la marque Golden, a voir.

Attention. Avec 3 primaires tu vas être très déçu. Elles sont imparfaites.

Il faut impérativement peindre avec 2 x 3 primaires.

Regarde ton cercle chromatique. Il faut prendre chaque fois une primaire à nuance secondaire opposée.

Un jaune à nuance verte (citron) + un jaune à nuance orange (cadmium)
Un rouge à nuance orange (cadmium) + un rouge à nuance violette (magenta ou alizarine)
un bleu à nuance verte (ceruleum ou phtalo) + un bleu à nuance violette (outremer)

Les secondaires pures (vert, violet, orange) et les couleurs terre avant tout (siennes, ombres, ocres,...) sont en soit irremplaçables mais avec tes 2 x 3 primaires, tu vas déjà découvrir le secret des mélanges et comprendre les couleurs.

N'oublie pas, il faut toujours ombrer tes couleurs avec la couleur opposée dans ton cercle chromatique.
La couleur de contraste.


Attention : les 6 primaires seules, pour un peintre non confirmé, c'est une bonne manière pour comprendre les couleurs, mais c'est le plantage assuré pour peindre une figurine ! Je ne le fais pas !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 8:30

Ethno Dan a écrit:

Attention. Avec 3 primaires tu vas être très déçu. Elles sont imparfaites.

Il faut impérativement peindre avec 2 x 3 primaires.

Regarde ton cercle chromatique. Il faut prendre chaque fois une primaire à nuance secondaire opposée.

Un jaune à nuance verte (citron) + un jaune à nuance orange (cadmium)
Un rouge à nuance orange (cadmium) + un rouge à nuance violette (magenta ou alizarine)
un bleu à nuance verte (ceruleum ou phtalo) + un bleu à nuance violette (outremer)

Les secondaires pures (vert, violet, orange) et les couleurs terre avant tout (siennes, ombres, ocres,...) sont en soit irremplaçables mais avec tes 2 x 3 primaires, tu vas déjà découvrir le secret des mélanges et comprendre les couleurs.

N'oublie pas, il faut toujours ombrer tes couleurs avec la couleur opposée dans ton cercle chromatique.
La couleur de contraste.


Attention : les 6 primaires seules, pour un peintre non confirmé, c'est une bonne manière pour comprendre les couleurs, mais c'est le plantage assuré pour peindre une figurine ! Je ne le fais pas !


Ma parole tu as fait le stage avec Jean-Paul DANA Wink

C'est exactement çà. JP, nous a expliqué et démonter par la pratique qu'il faut 2X3 primaires. Avec de la pratique on peut faire toutes les couleurs Wink
Un stage excellent et cela permet de très bien comprendre le fonctionnement des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 9:02

bono a écrit:


Ma parole tu as fait le stage avec Jean-Paul DANA Wink

Bonjour Charles,
Je n'ai pas le privilège de connaître Jean-Paul. J'ai lu son interview dans le dernier Figurines et je pense qu'avec lui le nouveau magazine a trouvé un chroniqueur de haut vol.

Il y a 2 ans encore, j'étais assez nul avec des pinceaux. Mais pour la couleur et l'imagerie en général, je dois avouer que je bénéficie de 40 ans d'études et de pratique du graphisme. Techniquement, cela aide, quand on commence à peindre.

Durant toutes ces années, j'ai jonglé avec les limites des 4 primaires de la quadrichromie. Les mêmes Cyan/Magenta/Jaune/Noir dont Auryzon parle. Et elles ne couvrent effectivement que 70% environ du spectre des couleurs. A l'endroit des secondaires pures, il y a des trous béants ! C'est pour cela que dans les magazines, les aplats oranges, verts ou violets sont plutôt sales et ternes.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 9:32

effectivement 40 ans d'études et de pratique du graphisme, ça peut aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 12:33

bono a écrit:
effectivement 40 ans d'études et de pratique du graphisme, ça peut aider Wink


 
N’imaginons pas que c’est du gâteau non plus. Cet art est au contraire bien difficile.
 
Les éclairages, le rendu des matières ou la recherche de couleurs, c’est bien plus facile dans Photoshop, nom d’un bison ! En plus, une erreur, et on revient en arrière...

Il m'arrive de vouloir faire "pomme-z" suite à une erreur sur mon buste mais cela ne marche pas !
 
A+
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 13:46

Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 975643 pomme - Z

oui, oui c'est pas le tout, faut travailler la matière, et re-travailer.... Wink  on est bien d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Auryzon

Auryzon



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 17:57

Dac je vais suivre vos conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 20:33

Wahou...

Qu'est-ce qu'il est beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Invité
Invité




Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 15:30

classique  certainement mais beauuuu assurément  !!!!! hâte de le voir terminé
superbe Applaudissement Applaudissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 16:22

LEMMY a écrit:
classique  certainement mais beauuuu assurément  !!!!! hâte de le voir terminé
superbe Applaudissement Applaudissement Wink


Merci Phil et merci Lemmy,

Je mettrai la version finale en ligne demain.
Il sera toujours classique mais beaucoup plus puissant !
Le fantastique et les portraits en décomposition de couleurs sont dans mon programme, mais d'abord j'essaierai de maîtriser le classique pendant un moment encore...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 22:28

Le moment de clore ce très long pas à pas est arrivé (il était particulier. C’est mon premier...)
 
Je trouve que retravailler longtemps une pièce est une arme à double tranchant à mon niveau.
On améliore des choses mais d’autres deviennent parfois un peu moins bien.
 
Durant cette dernière étape, j’ai vraiment commencé à découvrir les possibilités des glacis. Ainsi qu’une meilleure combinaison de la peinture par petites touches (que j’adore) et des fondus. La peinture à l’huile permet vraiment de tout faire.
 
Je crois que j'y ai gagné par rapport à l’étape précédente (harmonie et puissance des couleurs, meilleurs rendus de matières,…) mais j’y ai aussi perdu certaines choses (certains détails, quelques hautes lumières,…)
 
Recommencer à corriger, du moins à ce stade, risque de devenir une nouvelle spirale sans fin.
L’impression d’ensemble du buste me convient.
Et donc je dépose les pinceaux face à ce vieux Jicarilla !
 
 
(La petite étiquette a été imprimée provisoirement sur ma laser couleurs. Je pense que je ferai ultérieurement une version peinte à la main sur un beau papier gaufré).

Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_317
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_314
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_316
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_318
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_319
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_315
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_412
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Edan_413
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 9:39

Applaudissement Applaudissement Applaudissement

Parfaitement documenté,magnifiquement peint, que dire d'autre ?
Que voilà une superbe pièce !!!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 14:13

je suis du même avis qu'Eric bravo Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
pisco

pisco



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 16:13

Superbe !
La grande classe !
Bravo à toi pour ce sujet parfaitement maîtrisé
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 18:13

Merci Eric ! Merci Charles ! Merci Laurent !

Merci vraiment à vous tous.
 

Vos encouragements m’inciteront à entrer complètement dans votre fabuleux petit monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 18:25

Ethno Dan a écrit:
wolfs a écrit:
Magnifique travail, avec une volonté de toucher à la réalité qui inspire le respect ! 

 
Merci Eric. Mon travail n’a pas été vain avec vos messages sympas.
 
J’ai fait les lignes en freehand en utilisant la méthode JFP. Càd des petites bandes de papier de différentes largeurs collées sur des manches de vieux pinceaux. Cela permet à tout moment de contrôler les largeurs.
 
Au préalable, j’ai aussi imprimé mes lignes à la bonne échelle (en noir et blanc…) sur un papier fin que j’ai plié et froissé pour avoir une idée correcte des directions de lignes.
C'est quoi la méthode JFP ?

Quant à mon scalp, je peux te dénoncer à la frontière de ton pays royaliste pour trafic de zombies et traitement à la Jivaro de minorités ethniques :)
... D'abord si j'en juge à son prénom, ton roi, c'est forcément un gars bien lol!... bien qu'il sourit sur Wikipedia comme Fanfan  :mince: :alvas: Sacré Phil !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:23

Pheeling a écrit:


C'est quoi la méthode JFP ?


Bonjour Philippe (II),
 
Tu ne connais pas encore jfp.jimdo.com ? C’est la bible de la peinture à l’huile sur figurine online et Jean-François est notre gourou.
 
Tu vas dans le menu « Le coin technique » et puis « tracer des bandes d’une largeur régulière ». Et tu verras… je ne suis parfois qu’un vil copieur !
 
Je ne peux pas te parler du royaume et des minorités. Les sujets politiques, même exotiques, sont interdits sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 23:06

Bravo pour ce très bel indien !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 7:37

Pas mieux ! Applaudissement Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:24

Merci Fabien !

Merci Cyril !
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:54

Bonsoir, 

Je ne sais pas si je suis un gourou mais c'est en tout cas une très belle réalisation, bien documentée.
Bravo Daniel et vivement la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 21:45

jfp a écrit:
Bonsoir, 

Je ne sais pas si je suis un gourou mais c'est en tout cas une très belle réalisation, bien documentée.
Bravo Daniel et vivement la prochaine !

Merci Jean-François !

Je me laisse assez facilement entraîner lorsqu'il s'agit de dire des bêtises ! Encore qu'un gourou n'est qu'un Master spirituel au fond (tu vois...)

Je viens de lancer mon prochain pas à pas. Un lansquenet en 75mm.
La phase de "documentation" est toujours un vrai bonheur pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 14:46

ha yesss il a fière allure cet indien ! bravo Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Yvan

Yvan



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 9:30

Très belle pièce merci pour les cours d'histoire et pour les petits plus en peinture une pièce qui donne envie de la trouver et de la realizer comme avec beaucoup de pieces vues sur le forum

Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 2044569673Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 2044569673ApplaudissementApplaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 10:40

Un sujet qui fait plaisir à lire !!  Daniel, tes réalisations manquent, la preuve, je suis obligé de déterrer tes réalisations de 5 à 6 ans..... mais cet indien est vraiment magnifique et mérite grandement un déterrage pour les nouveaux membres !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 12:10

Magnifique cet indien ! Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 412492 Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 412492 Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 12:23

En effet il faut déterrer.... la hache de guerre 😁
Les couleurs de la couverture sont splendides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)   Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste Jicarilla Apache, un classique revisité (Fini !!!)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Buste APACHE Lipan
» Buste Médusa - FINI !!
» FINI - Buste Stormtrooper WW1
» Buste gladiateur fini
» Buste des CBA par Simon. FINI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: