Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Troop 54
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Isly1844

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 10:36 par Isly1844

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Isly1844

» Waterloo - la dernière charge
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» le demi-solde par Bono
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» plat d'etain d'Yvan
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)

Aller en bas 
+23
Franky II
Bran
SLR
Trajan
Duroc
Alain de NIIIICE
Reptor
Wolfs
lapoisse
marco
Giamilos
Art niak
ferbac
Pascal
Bernard.S
thomas
Duck
Davin
cartan56
VITRUVE
bono
MarcM
michel94fr
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 19:38

Hello,
Démarrage d'un nouveau projet.
Il s'agit d'un cavalier du 2ème régiment des Eclaireur-Dragons de la Garde Impériale (1813-1814).
Je pars sur de l'Historex avec quelques transformations.

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1013

Un socle Mustang servira de base à mon décor.
Je vais m'inspirer un peu de cette peinture d'Eugène Lelièpvre.

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Websou10
Début du montage du cheval à partir de quarts de corps :

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1011


Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1012

C'est tout pour le moment,
à+
Michel
PS : un petit résumé historique du régiment devrait suivre bientôt


Dernière édition par michel94fr le Mer 28 Nov 2018 - 16:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:29

Bonjour

Bonne idée. A noter les chevaux gris en principe réservés aux trompettes. Mais nous sommes en 1814 et il y a des problèmes de remonte: on fait avec ce que l'on a et notamment la réquisition de chevaux camarguais.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 13:08

encore un beau projet Michel, je m'installe Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 13:36

je m'installe également Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cartan56

cartan56



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 1 Jan 2017 - 16:58

Longtemps que je n'ai pas vu un montage/peinture Historex !

Je m'installe aussi bounce
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 12:35

Hello,
Merci pour votre intérêt pour le sujet Cool
Voici donc un simple condensé historique du régiment :
Le projet de la création de régiments d'éclaireurs de la Garde Impériale prend naissance bien avant 1813. En effet, dès 1805, et par la suite, notamment lors de la retraite de Russie en 1812, les troupes napoléoniennes, lorsqu'elles étaient opposées aux Russes, se heurtaient souvent aux cosaques de l'Armée russe qui avaient des méthodes d'attaque qui consistaient à harceler l'adversaire par surprise et par petits groupes. C'est pourquoi, Napoléon avait mis à l'étude dès 1806 la formation d'une cavalerie capable de s'opposer aux Cosaques et d'agir de même : ce serait des cavaliers équipés très légèrement avec des chevaux de petite taille et résistants (chevaux de Camargue préconisés entre autres justement). Mais le projet ne vit pas le jour. Puis en 1813, lors de la campagne d'Allemagne, voyant les Krakus, une formation de cavalerie légère de l'armée polonaise, équipée à la manière des cosaques, montant de petits chevaux, l'idée initiale est réactivée. C'est ainsi que trois régiments d'éclaireurs de la Garde Impériale furent crées par décret en décembre 1813. Chacun de ces régiments était rattaché administrativement, respectivement aux Grenadiers à cheval pour 1er, aux Dragons pour le 2ème, aux Chevau-Lancier Polonais pour le 3ème.En théorie, ils étaient composés chacun de 4 escadrons de 250 hommes provenant d'autres unités et de novices aussi. Une bonne partie des effectifs rejoignit tardivement le théâtre des opération à la fin de janvier puis durant toute la Campagne de France de 1814. Ils participèrent à des missions de reconnaissance et aux avant-postes, mais aussi dans des charges de cavalerie. Ils furent engagés dans les principales batailles. Les pertes furent lourdes, comme malheureusement pour beaucoup d'autres unités dans cette Campagne. Ces régiments furent dissouts définitivement à la Première Restauration en juin 1814 et leurs effectifs licenciés ou réaffectés.
On peut approfondir le sujet à partir des articles de qualité sur Wikipédia qui fournissent également les sources de référence ainsi qu'un bonne bibliographie.
>>> édition du post (ajout des liens intéressants) : Les éclaireurs de la GI et les éclaireur-dragons de la GI 

Pour ce projet de figurine, c'est surtout le soldat lancier du 2me régiment qui m'a tenté avec son shako tronçonnique si particulier, son pistolet au lieu de mousqueton, la lance, et également un harnachement de cheval allégé propre aux éclaireurs : pas de schabraque, pas de fontes, pas de licol, pas de surfaix, pas de martingale, pas de bridon.

@MarcM : initialement, je pensais faire une robe alezan, pour le cheval et non grise comme sur l'illustration, puisqu'effectivement le gris est réservé aux trompettes. Mais , comme tu le rappelles, Marc, nous sommes à la fin de l'Empire, il y a des problèmes de remonte. Une deuxième illustration d'E.Lelièpvre représente encore un cheval gris.
Finalement, je ferai la robe grise.
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Eclair10

à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 12:01

Hello à tous,
J'avance doucement, étant peu dispo ces temps-ci.
Mon travail en cours sur la transfo avec quelques photos du montage à blanc (partiel) pour avoir une petite idée :

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 1703051209455923114892742

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 1703051209435923114892741

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 1703051209425923114892740

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 1703051209415923114892739

à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Davin





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 12:25

Voilà qui est bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 12:36

Cela me rappelle mes jeunes années, comme quoi "Historex" intéresse toujours les "amateurs" passionnés, bravo pour le projet!
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 17:23

Merci Didier, merci Joël. 
Très marqué aussi à mes débuts par les figurines Historex, c'est toujours un plaisir pour moi d'en refaire de temps de temps. Je dirais même,  c'est une redécouverte.
À +,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 18:49

bonsoir michel,

trés belle pièce avec une pose naturelle.
j'attend de voir avec impatience l'avancé du travail.

thomas
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 1:18

Bonsoir Michel,

Je trouve aussi que c'est un beau projet bien né.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 8:51

c'est vraiment très sympa à regarder... alors une fois peint je sens que ce serait génial Wink

En avant Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 11:49

Merci Bernard, merci Charles.
Prochaine étape : finaliser la transfo.
Ensuite, faire le décor
avant d'attaquer véritablement la peinture.
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 12:07

Bonjour à tous,
Ci-joint en photos, l'avancée sur le décor, passage d'apprêt en blanc mat enamel et montage d'essai.
à+
Michel


Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 1703231221505923114940034

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 1703231221525923114940035

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 1703231221545923114940036
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 12:32

Ça le fait très bien Michel... Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 12:39

super mise en scène, bravo Michel Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 12:50

Mise en scène intéressante.....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 12:54

Bien vu, ça fait bien hiver 1814...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 14:17

Bonjour Michel,

J'aime beaucoup; tu vas lui ajouter les "sacs à fourrage" comme sur l'illustration d'Eugène Lelièpvre ?
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 19:20

Merci à vous Wink
@MarcM : décor hiver 1814, comme de juste, c'est la Campagne de France.
@BernardS : les sacs à fourrage ? oui, merci Bernard, peut-être les aurai-je oubliés.
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 18:30

ca va être une belle mise en scène ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 16:01

Merci Lemmy Wink
Revenir en haut Aller en bas
ferbac





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 20:12

Bonsoir,
ca fais un petit temps que je m'intéresse a cet éclaireur dragon d'empire mais ou reste donc ces couleurs?
Amicalement
Fernand
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 10:24

Hello Fernand,
Merci pour ton intérêt pour cet éclaireur-dragon de la GI.
J'ai pris en effet du retard, ayant dû mettre en suspens mes travaux ces dernières semaines.
Je viens de m'y réatteler et très, très bientôt suivront les photos du cheval.
Puis je démarre le cavalier lui-même prêt pour la peinture.
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 11:15

Superbe décor Michel.

Peux-tu nous en dire plus sur la matière première et la méthode ?

Au plaisir de te lire à nouveau,
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 13:08

Très jolie composition historex bravo !
Revenir en haut Aller en bas
ferbac





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 14:37

michel94fr a écrit:
Hello Fernand,
Merci pour ton intérêt pour cet éclaireur-dragon de la GI.
J'ai pris en effet du retard, ayant dû mettre en suspens mes travaux ces dernières semaines.
Je viens de m'y réatteler et très, très bientôt suivront les photos du cheval.
Puis je démarre le cavalier lui-même prêt pour la peinture.
à+
Michel

Hello Michel,


ton montage d'historex est bien soigneux, la position bien réaliste (ce qui n'est pas souvent facile en historex lorsque l'on veut exprimer du mouvement).
Montres dans ta peinture la désolation, la boue... c'estla fin de l'empire ET ces uniformes étaient rutulant sous le pinceau de Detaille Rousselot ou Lelievre mais la réalité était tout autre.  
Ton décor est bien réaliste, j'y mettrais un poil de neige boueuse pour le caractère dramatique.
BaT
Fernand
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:58

très bel ensemble, bien equilibré qui ne demande qu'une belle peinture pour en faire un petit bijou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 11:45

Merci pour les remarques.

Quelques précisions sur ma méthode appliquée à cette pièce pour répondre aux questions de certains :

Tout d’abord, et principalement, le décor repose sur un très beau socle Mustang. En effet, préalablement, j’avais demandé à Philippe de me fournir un socle pouvant correspondre à ce que je souhaitais réaliser. Ce socle a grandement facilité mon travail car il me donnait déjà une bonne base : un sol tourmenté, un peu en pente avec une configuration pouvant représenter un chemin légèrement encaissé. J’ai donc ensuite « habillé » ce socle brut pour y ajouter divers éléments :

. deux ou trois morceaux d’écorce (de jardinerie) pour surélever l’arrière plan  et du coup augmenter l’effet d’encaissement du sentier ;

. quelques petites racines de plantes de jardin ;

. du sable et minuscules gravillons mélangés et inclus dans du médium gel dur acrylique posés par ci par là ;

. de la pâte fimo mélangée avec du sable pour « tapisser » le centre du chemin et sur lequel, avant séchage de la pâte, j’ai posé quelques empreintes de sabots de chevaux ;

. de petites branches rassemblées avec du fil de métal fin pour former à la base un tronc recouvert de magic sculpey pour représenter un jeune arbre (sans feuille, nous sommes en hiver).

. tiens ! il faudra que j’ajoute quelques feuilles mortes au sol

Pour la peinture, là j’ai un peu oublié les couleurs exactes employées, mais en gros j’ai utilisé des jus de diverses teintes de terre et dry-brushé à certains endroits les aspérités.

Concernant l’attitude du personnage, quelques modifications : généralement pour les cavaliers historex, une fois les jambes collées, je passe la lime sous le fessier, et l’intérieur des jambes afin que celles-ci épousent mieux la selle et ne donne pas un air perché au cavalier. De cette façon le cavalier paraît bien enfoncé dans sa selle. Egalement, je lime un peu le bas du tronc (et le haut des jambes, quand elles ont été déjà collées) pour donner autant que possible au personnage un air plus ramassé. Parfois, si souhaité, je lime davantage d’un côté (pas beaucoup) pour donner une légère inclinaison au tronc (en avant ou en arrière ou sur le côté). Il est possible aussi de faire pivoter (mais vraiment très, très légèrement pour rester réaliste) le tronc par rapport aux hanches en haut des jambes. Egalement, pour donner l’aspect d’une tête tournée, en fait ce n’est pas la tête qui est tournée, mais il suffit de déplacer l’emplacement de l’encoche correspondant à l’ouverture du collet. Pour cela rebouchage de l’encoche initiale, et sculpter une nouvelle encoche (à gauche ou à droite). Pour les bras, parfois de la « chirurgie » est nécessaire, comme cela a dû être opéré ici pour le bras droit. Des pivots en  métal souples sont placés  au niveau des articulations (épaule, coude, poignet) et recherche de la bonne position avant collage et rebouchage.

Voilà donc, rien de bien compliqué, juste un peu de préparation et ne pas se presser.

à+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
ferbac





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 12:15

Exact, Michel.

ce que tu peux aussi faire, c'est de travailler avec les bustes ''en mouvement'' d'historex.
(penché en avant, en arrière, sur la droite la gauche,)
Il faut parfois et en fonction de l'uniforme, limer l'avant du buste et refaçonner l'habit désiré a la pate miliput ou magic sculpt.
Je remplace les têtes et les mais par  les pièces de la gammes Nemrod (voir le catalogue historex nco) sur internet 

Je travaille toujours de cette façon pour mes tranfo, pour les créa c'est différent mais l'historex y intervient parfois en base.

Amicalement

Fernand
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 17:32

ça rajeunit drôlement tout cela, en tout cas beau début.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 18:49

Transfo Historex ==> démonstration par l'image !

Superbe cavalier.
Bravo !!!
et merci Fernand de signaler et/ou rappeler l'existence du très complet catalogue de pièces détachées.
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 18:51

michel94fr a écrit:
Transfo Historex ==> démonstration par l'image ! ==> superbe évocation de Lasalle.
Bravo !!!
et merci Fernand de signaler et/ou rappeler l'existence du très complet catalogue de pièces détachées.
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeDim 11 Juin 2017 - 21:22

Superbe ! 
Quel travail  de transfo !
Un grand bravo.
Applaudissement Applaudissement Applaudissement

PS: merci pour l'info sur la nouveauté nco historex. Je l'avais déjà remarquée.  Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 17:23

Bien beau travail. Ca donne envie de travailler l'Historex, d'autant que j'ai encore 4 ou 5 vieilles pochettes dans ma boite à trésors. Mais je ne suis pas doué comme toi pour les transfo... enfin, à essayer, on ne risque rien.

Grosses félicitations pour le décor. Tu pourrais rajouter un peu de boue et quelques légères traces de neige fondue sur les talus et en partie basse de ton arbre.
En tous cas, hâte de voir la mise en couleur de cet éclaireur.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 2:30

Bonjour Fernand,

Un post à part pour nous montrer ces superbes dioramas et leur avancement!...
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 7:41

Tres belle ensemble! Superbe dio! vivement la suite Wink bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 7:44

Le dio en cours est bien sympa........on en fait de bien belles saynètes avec cet "historex ou nemrod"......En tous cas, un projet à suivre, bien sûr, placé sur un autre post !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 7:46

Ah oui, quant à l'éclaireur, c'est génial.......et bon décor !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duroc





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 10:58

Hello Michel,
je vais faire mon rabat-joie  5 min,
globalement tout me parait  très bien pensé et très bien réalisé (belle ambiance 1814-bravo!) à 3 détails près (encore modifiables):
- il me semble, je dis bien il me semble, quand on observe l'ensemble que les pieds sont mals proportionnés. Trop petits?
- le shako parait large au niveau du crane et plus étroit à son sommet. Sauf erreur de ma part, les shakos rouleaux en 1814 étaient parfaitement cylindriques.
- la lance me parait être tenue trop haut.
Si tu peux l'amener au club samedi, on verra ça ensemble.
Bonne journée à tous.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 11:03

Pardon, tu parles d'un shako tronconique caractéristique dans tes explications initiales, oublie donc ma remarque malvenue sur le shako.
A+
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 11:40

Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques et idées Wink

à Pierre :
Pour la lance, elle n'est pas encore fixée, et elle peut donc être effectivement adaptée sans problème.
Pour la taille des pieds, je vais observer cela attentivement. De prime abord, cela ne me saute pas aux yeux. Quoique ...
OK, j'apporterai la pièce samedi prochain.
Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
ferbac





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 13:03

michel94fr a écrit:
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques et idées Wink

à Pierre :
Pour la lance, elle n'est pas encore fixée, et elle peut donc être effectivement adaptée sans problème.
Pour la taille des pieds, je vais observer cela attentivement. De prime abord, cela ne me saute pas aux yeux. Quoique ...
OK, j'apporterai la pièce samedi prochain.
Amicalement,
Michel

La remarque est pertinente mais comme la lance serai définitivement fixée.
Il est vrais toutefois qu'il ne faut pas la faire dépasser de la partie de la lanière blanche enroulée autour du bois noir de la lance (regardes les planches Rousselot sur les lanciers).
Pour les pieds, ne pas oubliez que ce sont des bottes serrantes de cavaleries légère, je serai franchement étonné qu'historex ai fait ce genre d'erreur.
Malgré tout, l'étrier va en cacher les deux tiers, je ne m'inquiéterait donc pas outre mesure de ce point de détail.

Amicalement.
Fernand

Samedi, oui mais a Braine l'Alleud alors, pour les commémorations
du 18 juin, je serai au stand SBF.
(je rigole c'est pas tout près, quand même)
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 15:12

Commentaires intéressants
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492 Fernand
et puis bonne commémoration de Waterloo !
PS : perso, j'y ai gardé le très bon souvenir d'un voyage organisé avec les Amis d'Historex  il y a une trentaine d'années !
Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
ferbac





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 15:47

michel94fr a écrit:
Commentaires intéressants
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492 Fernand
et puis bonne commémoration de Waterloo !
PS : perso, j'y ai gardé le très bon souvenir d'un voyage organisé avec les Amis d'Historex  il y a une trentaine d'années !
Amicalement,
Michel

Nous avons du nous y rencontrer alors, tout comme mon amis JPD, Jean-Pierre Duthilleul.
Je vois que très probablement nous partageons les même souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:01

Hello à tous,
La suite avec la peinture du cheval (presque fini), auquel brides, rênes et étriers seront à rajouter au moment de la pose du cavalier.
Prochaine étape de peinture : le cavalier
Quelques photos :

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1022



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1021

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1018

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1020

Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Webp1019

à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
ferbac





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:42

Michel,
j'avais oublié, va tu au concours de Rubelles?
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:56

Haut les têtes. . Comme disait Lepic a Eylau. Effectivement stoïque sous le feu .. comme Lasalle et sa brigade infernale punie d avoir hésité et condamnée à rester sous les boulets par son commandant. Une autre époque. 
Belle peinture sur ce cheval. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 8:07

Michel, l'affaire se présente très bien Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Empty
MessageSujet: Re: Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)   Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Second régiment d'Eclaireur-Dragons de la GI (Terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maréchal des Logis du 1er Régiment de Dragons
» Duel de Dragons...Mise à jour du 1/06 Français TERMINE
» Trompette du 7e régiment de hussards Terminé
» Capitaine du 2ème régiment de Hussards - Terminé
» Un dragons chez les Dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: